Bon, c'est remonté et ça fonctionne.
250 kms plus tard, les choses semblent pas trop mal. L'huile de BVA aura besoin d'être rechangée encore + une autre opération rinçage. J'ai passé près de 12L pour cette première fois.
C'était donc bien l'échangeur de la BVA qui fuyait dans la boîte à eau du radiateur (donc côté entrée du radiateur/LdR chaud). J'ai trouvé un gros joint plat en caoutchouc qui se baladait dedans, il en manque 1/3 qui est "quelque part" dans cette boîte à eau. Du LdR passait aussi dans l'huile de la BVA.
Le radiateur se retire par le côté moteur, mais les ptins de fixations sont côté face avant
? Sans doute plus pratique et rapide à monter sur les chaînes de fabrication car il n'y a alors pas encore la face avant.
Par contre, pour le mec en bleu qui bosse dessus ensuite, ça implique de démonter le pare-chocs et cie pour accéder aux vis. C'est y pas khôn ça?
Toute une façon de penser l'auto et de penser aux utilisateurs/mécanos :
rien à foot.
J'ai réussi à le sortir en démontant juste la calandre et la traverse supérieure. Idéalement, les feux (au moins le gauche), le pare-chocs (mouais, optionnel) et le réservoir lave-glace auraient dû sauter.
Quelle galère. Je n'ai pas voulu démonter le pare-chocs car il a légèrement bougé lors de l'usage de Mme
et je craignais de casser quelque chose ou de ne plus arriver à le remonter (fixations plus en face?).
Et puis faut démonter dans les passages de roue et tout...m'a saoulé
.
Le rinçage du moteur n'a pas été qu'une partie de plaisir.
J'ai d'abord démonté le Calorstat, puis la Durit qui alimente le bloc chauffage (pour envoyer l'eau sous pression dedans, il n'y a pas de robinet qui le condamne ou régule le passage, le LdR passe tout le temps dedans), le radiateur bien entendu et le vase d'expansion.
Faut voir ce qu'il est sorti de là-dedans...je vais vous faire suivre quelques photos.
Nettoyage du vase d'expansion avec du liquide vaisselle et opération "Orangina"
A chaque fois, je souffle dans la Durit du bloc chauffage et dans le vase quand c'est refermé pour vider l'eau sale. Ce détail doit avoir son importance. A suivre...
Ensuite, on referme le tout, j'ai profité de mettre un Calorstat neuf (taré à 105°C le bestiau!
) et on remplit avec un mélange de St Marc + eau chaud pour bien diluer la poudre. J'ai mis ~300 g/5 L d'eau.
On fait tourner, on laisse chauffer (je suis allé faire un tour avec l'auto : 10 km).
On vidange. On redémonte la Durit bloc chauffage et on rince en envoyant l'eau par le vase, par la Durit du chauffage et par le Calorstat pour que ça circule dans tous les sens.
J'ai fait l'opération rinçage au moins 5 fois...
Maintenant, c'est propre.
Soucis rencontré :
Le bloc chauffage est une...purge...à purger.
C'est normalement un système qui se purge automatiquement. Il faut se contenter de remplir par le vase.
Dans mon cas, le chauffage ne se remplissait sans doute pas car il ne fonctionnait pas. Il n'y aucune vis de purge où que ce soit.
Je pense que le fait que j'ai soufflé dedans pour le vider avant de remplir avec l'eau propre devait poser soucis.
Je m'en suis aperçu un moment après que le moteur ait été en température car je présumais que ça se purgeait tout seul et donc...ben, pas de vérification.
A un moment, les Durit se sont mises à gonfler :eek: , le moteur a déclenché le ventilo qui ne s'arrêtait plus et ça bouillonnait dans le vase.
Je me suis dit : JdC?
Mais pourquoi de l'huile de BVA dans le radiateur et du LdR dans la BVA?
Idée! Parce que le JdC a cédé, les gaz passent dans le circuit LdR, la pression monte, le joint dans la boîte à eau lâche et fuite échangeur BVA/LdR.
D'un autre côté, ça pouvait bouillonner car le Calorstat étant un 105°C (comme l'origine) et que je avais utilisé de l'eau pour ces opérations rinçage...
Cogitations/hésitations.
Je me suis dit qu'en remplaçant l'eau par le LdR, ce qui était de toutes façons prévu une fois le travail de rinçage fini, le point d'ébullition remonterait (le LdR est donné pour 115°C maxi) et que je verrai sans doute les bulles disparaître?
Un kit détection CO2 dans le LdR = 100€ +/-. Bon.
Allez, on tente le LdR direct sans vérification du C02 (révélateur d'un JdC hs) et je remplis de la manière suivante :
En commençant par la Durit du bloc chauffage et en mettant un entonnoir avec un flexible de manière à ce que le remplissage se fasse à un point plus haut que le bloc chauffage. Je laisse la vis de vidange radiateur ouverte.
Quand ça coule rose (couleur du LdR) par la vis de vidange radiateur ; je ferme.
Je continue à remplir par la Durit chauffage jusqu'à ce que ça sorte par le Calorstat.
Je rebranche la Durit chauffage et je remplis par le vase.
Ca a fonctionné du 1er coup.
Je n'ai plus de bulles qui circulent, le niveau s'est stabilisé (petite baisse en cours de route = sans doute encore de l'air dans le bloc cylindres/culasse), le moteur fonctionne bien.
Ouf.