A A A A Auteur Sujet: GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]  (Lu 20997 fois)

Hors ligne GSX1400

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 82
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #120 le: 11 février 2020 à 19:17:32 »
Tiens je remonte ce message de quelques pages en arrière. Lors de la fuite dans le radiateur entre le LdR et la BVA en changeant ce radiateur j'avais trouvé un morceau de joint plat en caoutchouc. Voici quelques photos de l'intérieur du radiateur pour voir comment c'est fait au niveau de l'échangeur d'huile de BVA dans la boîte à eau du radiateur moteur.

C'est amusant (enfin façon de parler  :mrgrin: ), j'avais eu exactement le même souci sur une.... AX  :lol:

Et le joint mystère, tu as trouvé d'ou il provenait  :?:

Pour le joint : pas du tout.
Je vous mettrai quelques tofs du radiateur ouvert pour voir comment c'est fichu dedans. Je ne vois pas d'où peut bien provenir ce joint. Le joint du Calorstat est un joint torique, là c'était un morceau de joint plat.
 :pas-ca:










Après avoir fait un test de mise en pression, j'ai trouvé la fuite sur l'échangeur : au niveau de la soudure (flèche rouge). C'était hyper petit.
Vu que les boîtes à eau sont serties, il n'est pas envisageable d'ouvrir, ressouder la fuite et de refermer (joint de boîte à eau hs). L'ouverture est destructrice et je ne l'ai fait que dans le but de voir comment c'était fait dedans.
L'échangeur en lui-même n'est qu'un tube creux à double paroi (cf photos).
Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

Hors ligne GSX1400

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 82
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #121 le: 11 février 2020 à 19:43:06 »
Allez, je suis lancé, je profite pour continuer la mise à jour du topic en rajoutant des tofs.
Bon, quelques mois plus tard et arrivé à 116Mkms, tout semble en ordre.
J'ai profité, la semaine dernière, de faire une révision avant de faire le CT :
Vidange moteur classique avec filtre à huile
Filtre à air (bougies déjà changées quelques temps auparavant)
Filtre d'habitacle, il était pourri et complètement tordu car mal remonté. Ca ne filtrait rien ou pas grand chose. Bravo Opel (vu que l'auto a eu un entretien concession toute sa vie avant nous)...il m'a fallu aller nettoyer l'échangeur qui avait ramassé quelques cochonneries. Pas facile l'accès.
Remettre le filtre n'est pas aisé, ça explique que le 1er bourrin venu puisse tordre l'élément.
Purge/vidange des freins
Un bon nettoyage compartiment moteur (il va falloir que je change le joint de cache ACT car ça suinte un peu à un endroit).


Donc, l'opération filtre d'habitacle.
On retire la boîte à gants, au fond là où se trouve l'échangeur clim on a une trappe qui tient par des vis + clips.
Un des clips a été cassé par le naze qui a changé le filtre avant moi (en concession bien entendu). Le filtre a été enfoncé/écrasé car mal mis. Ca ne filtrait rien, l'échangeur était plein de mr² (amuse-toi à nettoyer là-dedans = j'ai un petit embout à brancher sur l'aspirateur pour nettoyer dans les endroits réduits, merci Lidl ou Aldi!).








Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

Hors ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11118
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #122 le: 11 février 2020 à 21:52:06 »
Bravo et Merci pour ta participation.  :cool4:   Par contre ça mérite un sujet dans la section "Tuto" où il serait plus visible que perdu au milieu de ta présentation.   :cool:  Je peux m'occuper de déplacer certains de tes post dans un nouveau sujet si tu es d'accord et que tu veux pas tout refaire   :wink:

Edit : Changer joint de cache-ACT [1.8 140ch]

« Modifié: 14 février 2020 à 18:57:20 par josh »

Hors ligne GSX1400

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 82
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #123 le: 11 février 2020 à 22:05:00 »
Ok, je veux bien. Merci par avance.  :cool4:
Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #124 le: 12 février 2020 à 09:09:44 »
Wahoo !!!
quels reportages  :cool5:

C'est excellent à lire  :cool4:

Par contre je veux bien des photos de la Volvo si tu en as  :mrgrin:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne GSX1400

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 82
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #125 le: 12 février 2020 à 14:49:22 »
Je ne reçois plus de notifications de nouveau post dans ce topic que je suis?  :reflexion:

Pour la Volvo, il s'agissait d'une 940 de dernière série, année 98, montée au GPL en 99/2000 avec 40Mkms. Moteur 2L3, 8s, 135 cv (turbo basse pression 0,35b), finition Edition Grand Luxe donc il ne manquait plus grand chose pour être au complet : affichage temp ext, régulateur de vitesse et TOE.
Sinon, très bien équipée par ailleurs avec une clim auto (un vrai frigo cette voiture en plein été au centre de l'Espagne), des sièges mi-cuir/velours chauffants (quel confort par grand froid), rétros dégivrants et vitres élec, fermeture centralisée, bonne radio d'origine (que j'ai supprimé après que l'écran digital ait lâché) avec un bon son 4 hp, de la déco en pure ronce de pétrole...
C'est la voiture que j'ai eu dont les sièges étaient les plus confortables. Un régal.
Je m'en suis servi à titre professionnel de manière intensive, j'en ai fait des traversées de la France et en Espagne avec. Un régal.
Les photos datent de la vente en 2015, elle avait alors 308000 km, achetée en 3ème main à 185Mkms.
Elle ne consommait pas une goutte d'huile, embrayage d'origine, amortos avant idem, catalyseur itou, etc...un truc fait pour durer!















Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

Hors ligne GSX1400

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 82
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #126 le: 12 février 2020 à 14:49:46 »










J'avais modifié l'installation GPL et augmenté la pression de suralimentation (0,55b comme sur une autre version de ce moteur qui fait alors 155 cv) ce qui avait transfiguré l'auto au niveau des reprises et de la conso (en baisse).
Mon topic de l'époque :
http://gpl.forumeurs.fr/aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.html
Parti d'une panne d'EV, je me suis retrouvé à refaire totalement l'installation. Ou comment fourrer le doigt dans l'engrenage.
J'en ai appris un peu là aussi. :winner:
Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #127 le: 12 février 2020 à 16:45:58 »
Tu conserves tout et c'est super de pouvoir voir ces expériences  :cool5:

Elle était encore toute neuve la Volvo  :o
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne GSX1400

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 82
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #128 le: 12 février 2020 à 18:50:42 »
Tu as pu lire le sujet sur le forum GPL?
Ha, quelle aventure cette affaire là...

La Volvo est partie parce que j'avais un début de JdC et que j'avais envie de changer. L'acheteur était au courant. Il était sur le forum dédié à la marque et je l'avais moi-même acheté à un forumiste qui lui-même...
Il n'y a que le premier proprio qui n'était pas forumiste de VFL.  :roll:
Bref, auto connue de tous.
Y'en avait pas mal en "embuscade" qui attendaient "le jour où".
J'ai passé l'annonce dans la nuit et à 6h30 du mat' elle était vendue avec 3 gars en liste d'attente.
Je l'ai mise à l'auto train, le mec n'a même pas vu l'auto en vrai, il l'a récupérée chez lui à la gare et est rentré avec.
Agréablement surpris de l'état de l'auto. Tu m'étonnes.

Le JdC est une "maladie" de cette motorisation. En général il lâche vers les 300/350Mkms. Tout de même. Mais avec ce genre d'autos, tu t'habitudes tellement à ce que ça dure que quand un truc lâche, tu te demandes ce qui se passe.  :desole:
Il y en avait pour moins de 100 balles de fournitures, mais j'avais envie de revenir à une grosse berline car plus besoin d'une auto "utilitaire" pour mon taf. Ce fût le signal que j'attendais.  :mrgreen:

EDIT : bon, révision faite à 138160 km ce soir. Tout juste 30 mins pour la vidange/filtre. Pas plus de temps.
Reste à faire un gros nettoyage moteur mais là...j'ai plus envie pour le moment.

« Modifié: 12 février 2020 à 18:55:44 par GSX1400 »
Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

Hors ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11118
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #129 le: 13 février 2020 à 00:21:53 »
Je ne reçois plus de notifications de nouveau post dans ce topic que je suis?

 :reflexion:  Bizarre ! J'ai vu que tu as remodifié les notifications dans la soirée, dis nous si tu as toujours le problème. Et je m'occupe de ton Tuto dés que j'ai un peu plus de temps  :wink:
On peut pas vraiment dire de la Volvo qu'elle était belle  :mrgrin:  Mais c'est quand même une sacrée voiture  :cool4:

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #130 le: 13 février 2020 à 05:04:55 »
Tu as pu lire le sujet sur le forum GPL?

Survolé seulement  :smiley:

Le mien était un Prins qui ne m'a jamais fait d'histoire  :cool4:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne GSX1400

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 82
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #131 le: 13 février 2020 à 08:22:34 »
Oui, je me suis désabonné et réabonné pour voir si ça débloquait la situation et ça semble fonctionner ce matin.
A suivre.
Moi et "l'informatique"... :dodo:

Pour la Volvo, j'aime beaucoup les bagnoles plutôt carrées. Des restes de mon enfance aux US dans les 70/80's sans doute...quand je suis rentré en France début 80's, la seule auto que je trouvais d'une taille à peu près normale et de forme connue était la 604 Peugeot!  :reflexion:
Le reste : j'avais l'impression d'être entouré de voiturettes. :mrgrin:

Une caisse bien carrée c'est plus facile à garer aussi.  :lol: On voit bien les contours et c'était une vraie verrière en plus.
Aujourd'hui tu es dans des autos dont non seulement tu ne vois pas le bout du capot mais en plus l'impression d'être dans un bunker avec des meurtrières pour certaines. Visibilité périphérique?  :cool2:

Prins, très bon système.  :bon:
Surtout en injecté maintenant. On a eu du Prins VSI sur une Stratus V6 et une Xedos 6 (4 cylindres comme son nom ne l'indique pas). Nickel.
Sur la Volvo, c'était un antique système BRC en aspiré-piloté (moteur pas à pas). Tout le monde s'étonnait que ça ait pu être monté sur un turbo (toute l'admission remplie de gaz par le fonctionnement inhérent à ce système) et surtout que ça fonctionne si bien (une fois "arrangé" par mes soins). A l'époque du montage, l'injecté n'existait pas encore. Il aurait mieux valu du VSI pour sûr.
L'avantage était que je pouvais tout faire moi-même (filtres, réglages, purge du vapo, etc...) car il n'y avait rien à régler via la valise.

« Modifié: 13 février 2020 à 08:28:52 par GSX1400 »
Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

Hors ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11118
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #132 le: 14 février 2020 à 18:59:22 »
Tuto mis en place  :wink:   Changer joint de cache-ACT [1.8 140ch]   

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #133 le: 14 février 2020 à 19:09:44 »
Le week-end du 8 mai je viens essayer tes autos  :mrgrin:
Je vais souvent dans ta ville pour voir ma filleule, un petit bout de 2 ans maintenant  :wink:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne GSX1400

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 82
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #134 le: 09 mars 2020 à 14:36:33 »
Désolé de mon silence. Il m'est tombé une tuile sur le coin de la tronche...le coeur n'y est pas (plus?).
J'ai du taf par ailleurs dans l'opération sauvetage des meubles donc je vais devoir me concentrer sur d'autres sujets pendant quelques temps.
Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 564 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)