A A A A Auteur Sujet: GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]  (Lu 20743 fois)

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GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« le: 30 janvier 2018 à 19:04:18 »
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans le monde Opel, je fais ma présentation en espérant respecter les règles la concernant.
Pseudo : GSX1400
Prénom : Richard
Date de Naissance : 1982
Ville : Avignon
Département : 84
Véhicule : Astra H, berline 5 portes, 1L8 140cv, automatique, Cosmo, de fin 2007.

Je suis adepte du DIY, "fais-le toi-même!" :wink: Donc j'entretiens nos autos.
Cette Astra est notre première Opel et, surtout, une des autos les plus récentes que nous ayons eu. Je ne suis pas fan des modernes et de l'électronique envahissante.
Chez Opel, je serais plutôt Senator A ou B/Omega (une 3L 24v m'aurait bien plu)...ou Lotus Omega (soyons fous).
Une Monza GSE grise ou blanche avec les Récaro et les jantes anthracite :  :bave1:
Bref, je fais dans les vieilleries et j'aime bien quand ce sont les roues avant qui dirigent et les arrières qui poussent.
Côtés "modernes" chez le Blitz, un Zafira OPC (bien que je ne sois pas du tout fan de "camionnettes") correspondrait bien à ma personnalité. J'aime le côté sleeper, la mécanique dans un véhicule qu'on pourrait penser à contre-emploi. Je suis plus intéressé par le moteur que par la boîte en fer autour à la limite. :reflexion:
Les Kadett GSI des 90's me plaisaient beaucoup. Une 16v par ex? Ou un break en 1L8i?
Vous l'aurez compris, le monospace, gris, diesel, noyé dans le tout venant : c'est pas ma came.

L'auto ici présente est celle de Mme. Ca lui sert pour son taf de libérale à domicile.
Elle a eu comme autos précédentes :
Mazda 323 1989 1L3
Mazda 929 1989 2L2 carbu en BVA
Mercedes 300E 1990, GPL BVA
Chrysler Stratus V6 2L5 1996, GPL BVA
Honda Concerto 1L6i 1992 GPL BVA
Mazda Xedos 6 1L6 1995 GPL BVA

Les japonaises anciennes ont eu notre préférence équipées de boîtes automatiques et de la clim. Deux indispensables pour Mme maintenant.

Nous achetons des autos en parfait état ou presque, peu de kms, 1ère ou 2nde main documentées et bichonnées.
Sauf exception, elles étaient en essence (horreur du diesel pour ma part et vu que c'est moi qui fait le mécano...) et on les passe au GPL.
On est au IK, ce qui rentabilise très vite l'opération.
Les diesels ne sont d'ailleurs pas ce qu'il y a de mieux pour faire 60 démarrages/jr et des parcours de 5 kms entre les patients...surtout avec un turbo (pas le temps de laisser le turbo redescendre en trs/min avant de couper).

Au moment de renouveler la Xedos, impossible de trouver chaussure à notre pied.
Nous avons fini par tomber sur cette Astra chez un revendeur d'occasions.
1ère main, 58Mkms, carnet et factures d'entretien présentes.
Super propre dedans, quelques rayures dehors.
Automatique et de fin 2007 (d'après mes lectures, plus fiables) en 140 cv, finition Cosmo.

Ca fera l'affaire.
Pour une fois, nous ne mettrons pas au GPL. Une pompe E85 vient d'ouvrir à-côté : 0,46€/L au départ. Ils sont à 0,56 actuellement.
Un boîtier E85 acheté sur le net après avoir fouillé pour avoir des retours d'avis parce que c'est une vraie jungle.
200€, un montage fait plus proprement que ce qui était fourni (achat de connecteurs étanches) et montage de manière à pouvoir le débrancher rapidement et facilement pour retourner à un fonctionnement "normal" si besoin (CT ou panne du boîtier).
On ne peut se permettre une panne lors des tournées pros de Mme...
Je limite, en hiver, à 20% d'E85, le reste au 95E10.
La surconso est d'1 litre +/- vs 100% SP.
L'ordi aide bien pour le calcul avant de faire le plein.
Il est d'ailleurs pessimiste tant au niveau de la quantité de carburant nécessaire que de la conso (il rajoute ~1L/100km).

Cette auto doit tenir jusqu'à ~200Mkms. C'est le deal habituel. Elle sera ensuite revendue et...place à la suivante.
On est dans une optique utilitaire et elle ne fait pas de la figuration (30/40Mkms par an selon les années).

Pour ce qui est des plaisirs mécaniques autres, on utilise des motos/side-car et ma voiture perso est une vieille (encore et toujours...) Mercedes Classe S en V12 (1995) : S600 en version longue.
Comme auto perso (les miennes), j'ai eu :
Simca Aronde A90 Elysée de 1957 (ma 1ère caisse : inoubliable! La chance de ne pas passer par la case Super5 Five ou 205 Junior comme les potes!)
2cv portes suicide
Simca 1100 GLS break
Alfa 75 1L8i turbo 165cv reprogrammée sur mesure, Potenziata Numerata (N°302 de mémoire)
Peugeot 505 turbo ie 180 cv
Daimler V12 6L
Volvo 945 break turbo BP + GPL
Mercedes S600L

Je vais essayer de vous joindre des photos de l'Opel (photos du vendeur).


« Modifié: 30 janvier 2018 à 19:26:36 par Metallystika »
Astra H Cosmo, 5 portes, 1L8 ZXER, 140 cv, BVA, 11/2007

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GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #1 le: 30 janvier 2018 à 19:14:18 »
 :bienvenue-af:

perso le E10 je le fuit comme la peste, mais soit, chacun fait comme il veut ^^

le 1.8 a l'air d'avoir bonne réputation, je pense que tu as fait un bon choix avec madame  :wink:
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GSX1400 [Astra H, 1L8i, 140cv, automatique, Cosmo, 11/2007
« Réponse #2 le: 30 janvier 2018 à 19:21:19 »
 :bienvenue-af:   Richard!   Merci pour cette fort belle présentation :cool5:

Amateur de la marque à l'Etoile, j'ai noté la S  600 1995 en version longue.  :cool4:
Pas facile à garer cet animal là, mais le moteur, c'est du velours lié à une puissance.... " plus que respectable" :mrgrin:


« Modifié: 30 janvier 2018 à 19:27:57 par Felix »
"Astra"  en latin: Etoiles
Donc Nix Astra:
" Etoiles des neiges,
mon coeur amoureux, s'est pris au piège de tes grands yeux…" ^^

Hors ligne josh

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GSX1400 [Astra H, 1L8i, 140cv, automatique, Cosmo, 11/2007
« Réponse #3 le: 30 janvier 2018 à 19:29:16 »
 :bienvenue-af:  Merci pour cette belle présentation  :cool4:
Hé oui, il y en a qui ont débuté avec des Simca ou des 2CV et d'autres avec des GTC CDTI 150CV  :lol:

Hors ligne Lex29

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« Réponse #4 le: 30 janvier 2018 à 20:59:26 »
Bienvenu parmi nous ;)

Bon choix de moteur.
Choyé, il est increvable.
N'hésite pas à me demander si besoin, j'ai le même :D

Je lis 58000km et donc 10 ans.
La distribution, c'est 150000km ou 10 ans, premier terme échu donc si elle n'a pas été faite, à faire de toute urgence.
J'ai fait un tuto en même temps que je faisais la mienne.
Je vidange à la 5W40 tous les 10-12000km, filtre à chaque fois.
Bougies tous les 90000km mais va falloir rapprocher ça si éthanol. D'ailleurs, je tourne à 60-70% en ce moment mais faut pas tirer dedans, du moins sans boîtier fuelflex et même là, il est dit que les injecteurs ne sont pas dimensionnés pour.
À tes risques et périls.
Sinon, j'ai juste eu un calorstat à 155000km environ

Pour l'entretien de la BVA, aucune idée mais vu l'utilisation de la voiture, je dirais que des vidanges fréquentes ne seraient pas de trop

Hors ligne zorba

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GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #5 le: 30 janvier 2018 à 21:37:39 »
Bonjour,

 :bienvenue-af:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

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GSX1400 [Astra H 1.8 140ch Cosmo BVA]
« Réponse #6 le: 30 janvier 2018 à 23:38:16 »
Merci de votre accueil.
Pour l'E10, c'est un carburant que j'évite sur mes anciennes autos. Bien que la Mercedes semble bien s'en accommoder. J'en ai mis une fois faute de trouver autre chose et j'ai fait un trajet sur lequel je n'ai jamais aussi peu consommé (10L sur autoroute).
Mme en a mis dans sa Stratus une fois. Hasard, coïncidence? Dans la foulée, le régulateur de pression a lâché et la pompe à essence (immergée et il faut tomber le réservoir pour y accéder...) idem.
J'ai changé ces pièces et dans la foulée (bis...) une conduite d'essence (plastique semi-rigide) à l'entrée de la rampe à lâché (fissure) puis un injecteur s'est grippé.
C'est pas de bol et tout ça sur un délai suffisamment court pour que ce soit arrivé en un seul plein...

Mais sur une auto de 2007, j'ose espérer que les constructeurs ont intégré l'usage de ces carburants. :bizarre2:
Faut dire que le SP95 a déjà entre 5 et 8% d'éthanol selon les saisons.
SP95 qu'on trouve de plus en plus rarement. On n'a plus le choix qu'entre du 98/95E10 bientôt.

Il faut que je vérifie, mais je crois qu'on a largement passé les 10Mkms à l'E85 avec le boîtier à ce jour.
Quand les températures sont plus élevées, on tourne à 10%.
Mais là, avec l'hiver (si doux soit-il), le 1er démarrage demandait du matin demandait 3 coups de démarreur et il fallait insister. On a donc remonté à 20% et ça passe au 1er coup, même s'il boîte 1/2 secondes.
Par contre, j'avais prévu de changer le filtre à essence après les 1000 premiers kms et...c'est un filtre "permanent". On change pas. J'hallucine...
 :facepalm:
Je vous ferais quelques tofs de ce boîtier et du branchement si ça vous intéresse (ici dans ce sujet?).
Je ne sais pas de quand datent les bougies...possible que ce soient celles d'origine.
Je tiens compte de les changer plus rapidement donc.

A l'achat de l'auto, en août dernier, la révision a été faite par le vendeur pro.
La distri a fait partie du "package" ainsi que les filtres (huile/air/habitacle), disques et plaquettes de frein à l'avant + plaquettes seules à l'arrière et la courroie accessoires.

La boîte a déjà eu une vidange simple en concession (notée dans le carnet). J'aurais d'ailleurs une paire de questions à ce sujet, je créerais un topic à ce propos.
J'ai l'habitude de faire des tutos et des photos de mes opérations.
Bon, sur une vidange moteur, pas vraiment nécessaire.
Mais sur une BVA, ça peut rendre service.
Je suis d'ailleurs sur un forum dédié BVA depuis des années. Je fais des tutos de ces opérations à chaque auto dont je m'occupe.
Donc, pour moi le lubrifié à vie est un non-sens. Je vidange les BVA de Mme à la moitié de l'intervalle habituelle (usage intensif ville) et je fais un rinçage + crépine toutes les deux vidanges.
C'est une habitude prise sur la Stratus qui était réputée avoir une BVA très fragile. Le constructeur recommandait de vidanger tous les 20Mkms (oui!) en cas de montagne, ville ou remorque sinon tous les 40Mkms.
J'ai continué à appliquer cette règle sur les suivantes, l'huile coûtant moins cher qu'une réfection de BVA. Sans compter le désagrément d'une immobilisation dans notre cas (usage pro).

Je viens de faire la vidange/filtre avec la 5w40 justement. C'est très accessible et pratique (filtre à huile comme sur les Mercedes dans une cloche qu'on ouvre sur le dessus)  :winner:.
J'ai découvert les joints de bouchons de vidange en joint torique. Je ne connaissais pas.
J'ai la revue technique Haynes en anglais.
Je ne la trouve pas super bien fichue, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour les Astra essence. En allemand, j'entrave que dalle... :bizarre1:

En explorant le forum il y a quelques mois (avant d'acheter l'auto), je me suis aperçu qu'on avait la TC configurée pour fermer les fenêtres avec l'appui long. :cool5:
J'ai aussi remis le compteur maintenance à O, ce qui n'a pas été sans mal car les méthodes trouvées sur le web n'ont pas bien fonctionné. Il m'a fallu faire un peu différemment. Mais je ne me souviens plus trop... :colere1: Ca remonte à août dernier. Le vendeur a fait la révision mais n'a pas fait la remise à O du compteur!
Il faudra que je refasse ça à l'occasion, mais en me notant l'astuce parce que j'ai trouvé ça un peu..."au hasard". En tout cas, ça n'a pas fonctionné en suivant les tutos à la lettre.

Là, nous avons le voyant diagnostique qui vient de s'allumer. Sans incidence sur le comportement de l'auto. :reflexion:
Je pense acheter un lecteur de codes erreurs. Vous en auriez à nous recommander adapté et fiable pour cette Astra?

« Modifié: 30 janvier 2018 à 23:43:41 par GSX1400 »
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« Réponse #7 le: 30 janvier 2018 à 23:46:41 »
pour ce qui est de remettre à 0 ta périodicité, j'avais fait une vidéo avec l'explication noté dessous, il n'y a pas forcement grand chose à voir, mais au moins (même pour moi) je l'ai sous la main pour m'en rappeler :lol:



Pour ce faire:
Contact coupé, appuyer sur la pédale de frein et le bouton de remise à zéro pour les km
Maintenir appuyer, mettre le contact (pas la peine de lancer le moteur, l'électricité suffit)
InSP clignote 10s avant de passer à ---- (tout en maintenant le bouton et la pédale, même si j'ai pu le faire en relâchant la pédale sur un de mes essais et que j'ai pu obtenir la même chose, j'ai lu partout qu'il fallait la maintenir enfoncé)
Une fois sur les traits -----, il n'y a plus qu'a tout relâcher et couper le contact, la manip est terminé!

J'ai visiblement une valeur par défaut, c'est pour ça que je n'ai aucune valeur qui s'affiche pour savoir dans combien de km je devrais faire ma prochaine révision. Sur beaucoup de site j'ai pu lire qu'a l'écran il y avait InSP----- et InSP xxxxxkm qui s'affiche, hors  on voit bien que je n'ai pas la même chose!




on utilise surtout un op-com, qui coûte environ 20€ sur amazon, ebay ou ailleurs, c'est tout en anglais et je ne saurais rien expliquer sur son fonctionnement parce que je boude l'anglais et j'ai jamais été fichu de m'en servir, tellement que j'ai donné le miens :lol: (mais Josh m'a refilé le sien! Du coup c'est rangé avec mes petites pièces détaché d'origine :mdr:)
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« Réponse #8 le: 30 janvier 2018 à 23:48:23 »
:bienvenue-af:   Richard!   Merci pour cette fort belle présentation :cool5:

Amateur de la marque à l'Etoile, j'ai noté la S  600 1995 en version longue.  :cool4:
Pas facile à garer cet animal là, mais le moteur, c'est du velours lié à une puissance.... " plus que respectable" :mrgrin:

Je mettrais une paire de photos ici si c'est autorisé.
En effet, c'est une auto qui dépasse souvent des places de parking (5M21), mais l'avantage c'est qu'on a de la place pour faire sa gym à l'intérieur.  :mrgrin:
Les performances de cette mémère de plus de 20 ans sont...étonnantes!  :o On ne croirait pas la voir se bouger si prestement. Même dans le sinueux...au prix d'un massacre des pneus à flancs hauts (je suis en 16" d'origine...pas l'option jantes AMG 18").
Je ressortirais quelques chiffres que j'ai dans un magazine de l'époque (essai sans la bride à Nardo : 280 km/h...en 1990, c'était du LOURD! Surtout sur une caisse pareille et de largement plus de 2 tonnes) : le couple, rien qu'à 1000 trs min  :pas-ca: :twisted:
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« Réponse #9 le: 30 janvier 2018 à 23:49:33 »
Ici c'est ton topic perso, tu peu y mettre ce que tu veux, sujet libre, photos, vidéo... fait comme chez toi !  :boire1:
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« Réponse #10 le: 30 janvier 2018 à 23:50:26 »
J'ai cherché OP-COM avec Google. Il en sort entre 18€/750€.  :bave2:
Heu...
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« Réponse #11 le: 30 janvier 2018 à 23:51:41 »
tu peu dire à celui de 750€ qu'il peu aller se gratter, cordialement... :mdr:
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« Réponse #12 le: 30 janvier 2018 à 23:56:30 »
Ici c'est ton topic perso, tu peu y mettre ce que tu veux, sujet libre, photos, vidéo... fait comme chez toi !  :boire1:

Merci.
Je me demande si c'est pas ta vidéo que j'avais vue sur le net (entre autres tutoriels à ce sujet). :bizarre2:
Pas courant de voir une femme sur les forums autos.  :bon:

Y'a t'il une astuce pour faire apparaître dans l'écran digital central la température moteur (liquide de refroidissement)?  :aide1:
C'est ma 1ère auto (même ma Simca de 57 l'avait!) qui ne l'a pas et je n'aime pas. Ca me semble le minimum syndical et je demande à Mme de ne pas mettre le pied dedans tant que le moteur n'est pas à température (bien que ce soit plutôt la température de l'huile qui serait le bon indicateur!) et là...ben, pour le coup, on ne sait pas.
Ni si on a une surchauffe en cours (le JdC nous préviendra sans doute quand ce sera trop tard  :moqueur3:).

Good night pour l'instant et à bientôt pour la suite!
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« Réponse #13 le: 30 janvier 2018 à 23:59:49 »
Messages croisés : je posterai quelques liens de lecteurs de codes erreur ici pour qu'on me confirme si c'est bien ok pour notre auto.
Y'a une liste de correspondances de codes erreurs ensuite?

EDIT : le truc à 750€
https://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/opel/original-op-com-professionnelle.html?utm_source=googleShopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=googleShopping-wizi&dcjoogpk=f8978f95fee3d124b8a333e790df697e&gclid=EAIaIQobChMIsu7s5uWA2QIVxrDtCh3MrQnnEAQYAyABEgIS8fD_BwE

Bien évidemment, hors de notre portée.

« Modifié: 31 janvier 2018 à 00:04:28 par GSX1400 »
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« Réponse #14 le: 31 janvier 2018 à 00:14:50 »
Vous avez fait au moins 2 posts consécutifs en moins de 3 heures.
Merci d'utiliser la fonction MODIFIER afin de ne pas poster plusieurs fois à la suite. Ce en vue de l'amélioration de la lisibilitée du forum.
Merci de votre comprehension.

L'équipe d'AstraForum.fr


Oui, hors de prix :lol: autant aller au garage à ce niveau là ^^

Bien sûr on a un topic pour les code ECN  :wink: , j'espère que tu connais le  Ctrl + F pour chercher rapidement du texte sur la page :lol: sinon t'as de quoi fouiller!

https://www.astraforum.fr/index.php?topic=40691.0

Les filles c'est déjà pas très courant, mais qui s'investissent c'est rare  :cool2: j'suis tombé la dedans gamine, pas étonnant d'en arriver là :moqueur3:

Sur ton écran odb (donc le grand écran de la console centrale), il est possible d'afficher un menu caché qui contient ce genre d'info, ainsi que la tension de la batterie de mémoire, et pas mal d'autre chose (la version de l'odb me semble aussi, il y a 2 ou 3 écrans d'info quand même ^^), mais la par contre je l'ai fait qu'une fois et je me souviens plus de la manip, c'est avec les boutons du poste radio d'origine c'est tout ce dont je me souviens :lol:
La Bestiole !
Astra H 1.6 Twinport 105cv Elegance (30/07/2004)

Le début des Astra H !
Adopté le 07/01/2014

:winner: 2016 / 2017 / 2018 :photo:


Suzuki SFV 650 Gladius (01/08/2009)
Le début des Gladius !
Adopté le 27/01/2018
Abandonné le 29/03/2019 :cry:

Suzuki GSX S 750 (26/03/2019)
Neuve la belle!
Adopté le 29/03/2019

 


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