A A A A Auteur Sujet: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas  (Lu 26649 fois)

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #15 le: 08 juin 2017 à 10:21:41 »
Excuse moi mais les schémas d'Ecat24 pour le refroidissement induisent en erreur, la partie refroidissement étant traitée à part de la partie climatisation.

Pour les ventilateurs, c'est plutôt ici qu'il faut regarder: http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/251/4234/869/

Il y a bien 2 ventilateurs: 1 placé devant le radiateur de clim (désigné propulseur) donc devant le bouclier, on y accède en déposant la calandre, et 1 placé derrière le radiateur moteur (désigné extracteur) et accessible depuis compartiment moteur

Ces 2 ventilateurs possèdent chacun 2 vitesses de fonctionnement grâce à des résistances placées au niveau des connecteurs des ventilateurs et ce sont ces dernières qu'il convient de contrôler en amont/aval sur le circuit électrique pour identifier le souci d'alimentation électrique (et les codes défaut en rapport) en commençant par le ventilateur du radiateur moteur

Toujours est il qu'au risque de me répéter, si les compressions des cylindres passent dans le circuit de refroidissement, ce dernier ne peut pas fonctionner correctement. Il faut donc se cantonner à un diagnostic électrique/électronique pour lequel alimenter les ventilateurs en direct ne suffit pas car les résistances sont alimentées par 2 fils contre 1 seul pour le ventilateur.

Si c'est OK au niveau des résistances, il faut remonter aux relais puis au module de commande
 
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Angy78

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Pays: France
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #16 le: 22 juin 2017 à 22:07:56 »
Merci pour ta réponse isma,
Aurais tu des schémas électrique ou quelqu'un en aurait-il ?
SVP
débrouillarde mais pas mecano ni électricien :P

Hors ligne Angy78

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Pays: France
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #17 le: 24 juin 2017 à 21:40:24 »
Bon ça se confirme j'ai tombé la calandre je n'ai qu'un seul ventilateur, celui coté compartiment moteur.

Donc j'ai débranché la sonde de température et le ventilo tourne en continu moteur éteint.

Moteur tournant branchement sonde (culasse) shunté ; pas de ventilo !

J'avance à pas de lilipucien avec le peu de connaissance ...

Personne ne m'aime :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


« Modifié: 25 juin 2017 à 18:19:28 par Angy78 »
débrouillarde mais pas mecano ni électricien :P

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #18 le: 26 juin 2017 à 17:58:50 »
Très surpris que tu n'ais qu'un seul ventilateur mais passons, le principe de contrôle reste le même, résistance et relais
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Angy78

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Pays: France
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #19 le: 26 juin 2017 à 22:48:34 »
Re Isma_8

Ai-je précisé que c'est une twintop ? :combat2:

Je ne sais pas ce que sont des resistances et ou sont t-elle ?

Le relais s'il était HS le même ventilo qui sert pour la clim ne s'actionnerais pas non plus ...

Je change la sonde sur la culasse, à suivre
débrouillarde mais pas mecano ni électricien :P

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #20 le: 27 juin 2017 à 01:26:27 »
Le fait que ce soit une Twintop ne change rien, pour le reste je t'invite à arrêter de faire des suppositions qui ne servent à rien à part t'induire en erreur

J'ai déjà répondu pour les résistances, elles sont intégrées aux connecteurs des ventilateurs

Un multimètre c'est 5EUR au brico du coin, à toi de voir si tu veux continuer de perdre ton temps à changer dès pièces à l'aveuglette sans faire le moindre test fiable qui se limite uniquement à des mesures de résistance

 
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #21 le: 27 juin 2017 à 10:42:23 »
Re,

Un joint de culasse c'est 1500€ en garage, je ne vais pas le réparer pour que dans 3 mois il repète !
LE VENTILO NE TOURNE PAS !
Bref en faisant la manip pour les défauts ECN de mon véhicule j'ai réussi à avoir les codes suivants : 0148206, 0148306

ça correspond :
Commande de ventilateur 2 tension haute/basse
Contrôle de ventilateur 3 tension haute/basse

ça m'aide pas beaucoup ..... le relais ?

Des idées de la pièce en panne ?

D'avance merci,

Es-tu certain d'avoir un problème de ventilateur ?
D'après ce que je lis le thermostat s'ouvre à 105 degrés, donc le ventilateur ne devrait pas tourner avant quelque chose comme 112 ou 115 degrés.

EDIT: D'après plusieurs retours c'est 113 degrés la température de déclenchement.

J'avais zappé les codes défauts.
Tu as joué avec le fusible et les relais ou tu es certain qu'ils étaient présents dès le début?



« Modifié: 27 juin 2017 à 10:58:23 par cal_be »
Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne Angy78

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Pays: France
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #22 le: 27 juin 2017 à 15:25:10 »
Bah je ne sais pas à la valise de l'expert c'est monté à 103 degré et ça a dégueulé par le trop plein du vase
débrouillarde mais pas mecano ni électricien :P

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #23 le: 27 juin 2017 à 16:39:38 »
Oui mais ça c'est plutôt à cause de ton joint de culasse claqué plus qu'autre chose...  :roll:

Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #24 le: 27 juin 2017 à 16:50:58 »
J’arrive après la guerre mais
Effectivement le 1.6 ( z16xep ) n’a qu’un seul ventilateur pour clim + refroidissement
Et moi perso (meme moteur que toi )  le ventilateur ne ce déclenche pas avant 113 degré ( température afficher sur odb ) donc si tu as fait le test jusqu’à 105 normal ,
Comme dit isma 105 cest juste ouverture du thermostat.

En gros le ventilateur se déclenche ver 113, fait retomber la température jusqu’à 93 / 95 ect ect ect

Par contre Si tu fais le test bouchon ouvert c’est normal que tu as des bulles et que le niveau monte


Et j habite dans le sud donc le moteur chauffe souvent jusqu’à déclenchement du ventilateur , et pas de bulle dans le bocal  et c’est pas à cause de ça que j’ai fait un joint de culasse

« Modifié: 27 juin 2017 à 16:55:52 par bart40140 »
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne Angy78

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Pays: France
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #25 le: 27 juin 2017 à 19:50:44 »
Bonsoir Bart

En faisant manip pour obtenir OBD avec les valeurs  j'ai rien qui s'enclence ; moteur allumé j'appuie sur "SETTING" et pas de bip ; d'après plusieurs toutes finitions confondues l'aurais mais j'ai pas accès. normal ?

Est ce qu'une sonde défectueuse n'indiquant pas la bonne température pourrait engendrer ce genre de problème ?

Le refoulement pourrait être du au calorstat qui s'ouvrirai plus ?

 :mrgrin:
débrouillarde mais pas mecano ni électricien :P

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #26 le: 27 juin 2017 à 20:05:10 »
Tu as quoi comme type écran ?
Car de mémoire tout les type écran non pas le menu cacher

 ce que je voulais dire c’est que c’est par rapport à la remarque que ton ventilateur a 105 ne tourné pas , c’était normal vu qu’il ne tourne que vers 113

Mais ce qui n’ai pas normal, c’est d’avoir des bulles avec un bouchon bien fermé.


Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne Angy78

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Pays: France
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #27 le: 27 juin 2017 à 20:54:13 »
Re,

Merci d'avoir répondu

Ecran noir led orange simple

Bulles bocal fermé ou ouvert (test ouvert avec expert et valise indiquait 103° et ça a débordé du vase) avec ou sans accélération.

et pour les autres questions ? :aide1:
débrouillarde mais pas mecano ni électricien :P

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #28 le: 28 juin 2017 à 17:36:50 »
Quand bien même tu aurais un souci de thermostat (ce qui est une des causes possibles de ton joint de culasse) ça n'expliquerai pas pour autant les codes défaut en rapport avec le ventilateur, bref on en revient toujours au même point :cool2:

Pour info, les sondes de températures se testent de la même façon que la résistance du ventilateur, c'est à dire avec un ohmmètre

Je ne comprends décidemment pas pourquoi tu t'entête à ne pas vouloir faire ce test basique
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Angy78

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Pays: France
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #29 le: 28 juin 2017 à 18:09:14 »
Effectivement on en reviens au même point je ne sais toujours pas où sont les résistances (je trouve rien pour purger non plus) et je ne sais pas les tester, et j'ai pas de testeur mais avec plaisir si tu veux le faire ou des photos fléchée vas y !

Si les résistances étaient mortes le ventilo tournerait-il pour la clim ?

Dans le genre têtu t'en tiens une couche, je sais pas faire ! j'ai pas SFR lol

Je cherche du coté du thermostat sans convictions ; car je cherche à comprendre ce qui enclenche le ventilo la sonde qui envoi les degrés à l'ODB ou le fait que le thermostat s'ouvre ; car il ne s'ouvrira jamais ça dégueule avant à 103° selon valise (si encore c'est fiable et que la sonde elle même ne serait pas défaillante).

18€ la sonde je commence par vérifier la fiabilité des informations (oui c'est plus simple avec multimètre à condition de savoir s'en servir); après je démonte la sonde lambda pour voir l'état (couleur, aspect) pour déterminer la cause de son état (si y'a joint de culasse par les compressions c'est obligé qu'elle soit contaminé par antigel (aspect traces d'eau).

Je me fous du temps que je vais mettre c'est le résultat final qui compte pour moi ; déterminer la cause à moindre frais car derrière m'attends le garage pour JDC ... :colere1: (peut-être ... même l'expert  :boulet: n'a pas su certifier que c'était un JDC)

Donc au lieu de m'accabler sur des raccourcis qui pourrait s’avérer faux, m'aider c'est mieux  :D

merci  :+1):


« Modifié: 28 juin 2017 à 18:56:53 par Angy78 »
débrouillarde mais pas mecano ni électricien :P

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 347 user Robots: 5 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (5)