A A A A Auteur Sujet: (H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas  (Lu 26640 fois)

Hors ligne Angy78

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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« le: 02 juin 2017 à 12:58:53 »
Bonjour  :aide1:

J'ai un soucis de ventilo moteur qui ne se déclenche pas.

En pont il se déclenche.

Avec mise de la clim il fonctionne (en ma présence).

Température du liquide de refroidissement supérieure à 103° et ventilo se déclenche pas ; ébullition forte et évacuation du trop plein ; mais ventilo rien (en ma présence).

La sonde de température près du moteur indique la température avec valise, l'interrupteur de température a été remplacé pensant que le problème venait de là.

J'ai déjà un début de culasse (stade 1 dirons nous) il y a du CO² dans le liquide de refroidissement du bocal (expert a fait test sous mes yeux liquide bleu a viré vert clair).

Pas de mayonnaise ...

Tant que la cause n'est pas déterminé à quoi bon débourser pour la culasse (1500€) ; étant donné que le problème reviendra.

Si un faisceau était coupé ce même ventilateur pourrait tourner pour la clim et pas pour le moteur ?

Je suis dans l'impasse ce véhicule (OPEL ASTRA H 105cv) a un suivi un entretien très régulier, je comprends pas qu'il n'y ait pas eu plus de symptômes que ça ... :!:

Je précise aussi que ces éléments émane de mécanicien ; je n'ai aucune connaissance pour certifier.

SVP vos idées sont les bienvenues

Merci

« Modifié: 02 juin 2017 à 13:03:28 par oastra »
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Hors ligne isma_8

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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #1 le: 02 juin 2017 à 13:38:46 »
Il faut contrôler le bon fonctionnement du module de commande du ventilateur mais si le ventilateur tourne quand la clim est en marche c'est qu'il fonctionne correctement à priori

Toutefois sur ce moteur le thermostat est censé s'ouvrir qu'à partir de 105°C et donc le ventilateur n'est pas censé fonctionné avant puisqu'il n'y a pas de circulation de LDR dans le radiateur. Le thermostat a-t-il été changé?

L'ébullition forte constatée est vraisemblablement due au joint de culasse claqué (compressions d'un ou plusieurs cylindres qui passent dans le LDR confirmées par la détection de CO)
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Hors ligne Angy78

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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #2 le: 02 juin 2017 à 13:43:28 »
Bonjour Isma_8,

Merci pour ta réponse.
Le thermostat/calorstat ? Il a été testé il s'ouvre bien à la bonne température d'après le mécanicien.

Une autre piste ? electrique ?
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Hors ligne isma_8

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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #3 le: 02 juin 2017 à 16:13:31 »
Malheureusement je ne peux que te dire de réparer ton joint de culasse en l'état il n'est pas possible de pousser le diagnostic plus loin dans la mesure où tes compressions passent déjà dans le circuit de refroidissement ce qui l'empêche de fait de fonctionner correctement
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #4 le: 02 juin 2017 à 22:21:16 »

Re,

Un joint de culasse c'est 1500€ en garage, je ne vais pas le réparer pour que dans 3 mois il repète !
LE VENTILO NE TOURNE PAS !
Bref en faisant la manip pour les défauts ECN de mon véhicule j'ai réussi à avoir les codes suivants : 0148206, 0148306

ça correspond :
Commande de ventilateur 2 tension haute/basse
Contrôle de ventilateur 3 tension haute/basse

ça m'aide pas beaucoup ..... le relais ?

Des idées de la pièce en panne ?

D'avance merci,
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #5 le: 02 juin 2017 à 22:25:10 »
En pont il se déclenche.

Avec mise de la clim il fonctionne (en ma présence).


LE VENTILO NE TOURNE PAS !

il tourne/fonctionne ou ne tourne/fonctionne PAS ?

Il n'y a qu'un seul module de commande ou il y a 2 circuits ?

Parles ton du même ventilateur, car je pensais qu'il y en avait un pour le refroidissement moteur et un autre pour la clim  :bizarre1:
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #6 le: 02 juin 2017 à 22:56:02 »
Le ventilateur à l'avant du véhicule (derrière par-choc devant radiateur) ne tourne pas pour refroidir le moteur, mais si j'enclenche la clim il tourne bien, en pont idem il tourne donc le ventilateur fonctionne.

Je ne sais pas combien y'a de circuit  :reflexion:

Je ne sais pas si y'a 2 ventilateurs  :reflexion:
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Hors ligne isma_8

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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #7 le: 03 juin 2017 à 16:25:18 »
Re,

Un joint de culasse c'est 1500€ en garage, je ne vais pas le réparer pour que dans 3 mois il repète !
LE VENTILO NE TOURNE PAS !
Bref en faisant la manip pour les défauts ECN de mon véhicule j'ai réussi à avoir les codes suivants : 0148206, 0148306

ça correspond :
Commande de ventilateur 2 tension haute/basse
Contrôle de ventilateur 3 tension haute/basse

ça m'aide pas beaucoup ..... le relais ?

Des idées de la pièce en panne ?

D'avance merci,

Je ne pense pas t'avoir dit de ne pas faire autre chose que de réparer le joint de culasse mais de le faire pour affiner ton diagnostic

Depuis le début je t'ai parlé du module de commande, tu peux aussi contrôler les résistances des connecteurs qui te donnent les petites vitesses
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #8 le: 03 juin 2017 à 17:45:43 »
Re bonjour à tous

Avec ou sans relais n°6 (ventilateur) ça change rien pour le moteur, mais le ventilo s'enclenche quand même avec la clim.

Ça aiguille personne les codes défauts mis plus haut ?
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« Réponse #9 le: 03 juin 2017 à 17:51:31 »
Merci Isma_8 mais j'ai aussi précisé que je n'étais pas du métier ...

C'est quoi le module de commande et il est ou et ça fait fonctionner quoi ?

Quand j'ai tapé sur google module de commande ça m'a mis des photos d'une sorte de radiateur comme sur les processeurs d'ordi (mais j'ai du chauffage donc c'est pas en panne) dumoins je pense...

Je précise j'ai de la ventilation intérieure chaude et clim
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(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
« Réponse #10 le: 03 juin 2017 à 17:56:13 »
Vous avez fait au moins 2 posts consécutifs en moins de 3 heures.
Merci d'utiliser la fonction MODIFIER afin de ne pas poster plusieurs fois à la suite. Ce en vue de l'amélioration de la lisibilitée du forum.
Merci de votre comprehension.

L'équipe d'AstraForum.fr


Tu parles de quel ventilateur au fait? Celui juste derrière le pare choc? Car son mon ancienne H, c'était toujours celui côté compartiment moteur qui s'allumait en premier.
L'autre ne fonctionnait que clim enclenchée pour refroidir le gaz dans le condenseur.

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« Réponse #11 le: 03 juin 2017 à 18:02:01 »

Merci pour la réponse,
Première nouvelle si j'ai deux ventilateurs :bave2:

Pouvez vous mettre des photos ?
Comment savoir ....

En visuel je dirais c'est celui derrière le par choc, mais je visualise pas l'autre donc peut pas être sure
Il est ou celui compartiment moteur ?
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« Réponse #12 le: 06 juin 2017 à 17:45:03 »
personne peut m'aider ................. :cry: :cry: :cry:
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« Réponse #13 le: 06 juin 2017 à 17:52:57 »
Je ne sais pas si le 1.6 en a 2. Tu dois le voir directement en ouvrant le capot juste derrière le radiateur. Si pas, c'est que tu n'en as que 1. J'ai pas de photo, j'était en diesel (1.3).

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« Réponse #14 le: 07 juin 2017 à 10:28:02 »
personne peut m'aider ................. :cry: :cry: :cry:
Je ne sais pas si le 1.6 en a 2. Tu dois le voir directement en ouvrant le capot juste derrière le radiateur. Si pas, c'est que tu n'en as que 1. J'ai pas de photo, j'était en diesel (1.3).


IL n'y a qu'un seul ventilateur derrière le radiateur de refroidissement, il n'y a pas de ventilateur pour la climatisation.

http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/251/4234/860/
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