A A A A Auteur Sujet: (J) Ligne inox sans silencieux  (Lu 9141 fois)

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #30 le: 12 mai 2017 à 20:44:03 »
Le diamètre ne change pas le bruit, c'est surtout son moteur qui est plus gros ;)
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne Placi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 44
  • Pays: Belgique
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #31 le: 12 mai 2017 à 20:48:32 »
Le diamètre ne change pas le bruit, c'est surtout son moteur qui est plus gros ;)

Certains disent que oui  :reflexion: haha

Je suis reparti pour attendre à nouveau 7 jours, car il doit commander la pièce. Mais je dois dire que je prends plaisir quand la voiture est bien chaude à accélérer sans silencieux.  Mais je trouve que ça fait un peu beauf de laisser ça comme ça  :lol:

Hors ligne Armen

  • Mécano
  • *
  • Karma: 13
  • Messages: 3049
    • Voir sa présentation
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #32 le: 12 mai 2017 à 20:50:10 »
Salut :)

C'est exactement ce que le gars a pris comme mesure pour le silencieux en intermédiaire :)

Mais en même temps c'est peut-être normal qu'elle fait beaucoup de bruit la tienne, tu as vu le diamètre ?  :o :lol:
oui lol à la base elle devait etre 63.5 mais bon j'ai eu en 70lol, et puis y a le moteur 2.0 turbo donc pas pareille

Le diamètre ne change pas le bruit, c'est surtout son moteur qui est plus gros ;)
si justement elle change le bruit, et même le type de l'inox(qualité, pourcentage) ca change enormement, le facon comment sont coudé les tubes tout joue

Hors ligne Placi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 44
  • Pays: Belgique
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #33 le: 12 mai 2017 à 20:54:12 »
oui lol à la base elle devait etre 63.5 mais bon j'ai eu en 70lol, et puis y a le moteur 2.0 turbo donc pas pareille
si justement elle change le bruit, et même le type de l'inox(qualité, pourcentage) ca change enormement, le facon comment sont coudé les tubes tout joue

C(est ce que je me dis, sinon pourquoi faire différentes dimensions.. Mon soudeur m'avait dit que si il avait fait un plus petit diamètre le bruit aurait été vraiment abeilleux ( :lol: ) genre rallye

Tu as des vidéos ? Même si ça ne reflète pas la réalité ^^

Hors ligne Armen

  • Mécano
  • *
  • Karma: 13
  • Messages: 3049
    • Voir sa présentation
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #34 le: 12 mai 2017 à 20:57:06 »
C(est ce que je me dis, sinon pourquoi faire différentes dimensions.. Mon soudeur m'avait dit que si il avait fait un plus petit diamètre le bruit aurait été vraiment abeilleux ( :lol: ) genre rallye

Tu as des vidéos ? Même si ça ne reflète pas la réalité ^^
moi j'avais même vu des gens qui ont une logiciel sur ordinateur avec bruit d'échappement et en fonction de sonorité choisit le logiciel donnais les détails comment faire la ligne(longueur, diametre de tube, nombre des silencieux etc etc) un truc de ouf

Hors ligne Placi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 44
  • Pays: Belgique
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #35 le: 12 mai 2017 à 21:08:41 »
moi j'avais même vu des gens qui ont une logiciel sur ordinateur avec bruit d'échappement et en fonction de sonorité choisit le logiciel donnais les détails comment faire la ligne(longueur, diametre de tube, nombre des silencieux etc etc) un truc de ouf

Oui j'ai déjà vu ça sur youtube, c'est vraiment bien !!

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #36 le: 12 mai 2017 à 21:09:03 »
Théoriquement non  :desole: En augmentant le diamètre, tu augmente la résonance mais tu diminue le flux gazeux

Voici la formule:

[Adb= Ai  exp( -j kx ) + Ar exp ( j kx )] et [exp ( jx ) = cos x + j sin x]

Adb étant le niveau sonore au début
Ai étant le diamètre initial
Ar étant le diamètre final

j étant les nombres complexes (facilite le calcul) soit de -i à +i sur l’abscisse et -1 à +1 sur l'ordonnée.

Après il faut encore faire attention, le diamètre, s'il est régulier ne change rien, si comme sur la tienne il grandit significativement je veux bien te croire que la diminution du flux gazeux n'est pas suffisante. Moi je disait dans le cas ou depuis le collecteur jusqu'au bout, si tu met du 70, 63.5, ou du 50 sur toute la longueur, ça n'aura aucune incidence sur le bruit même du pot (mais aura une incidence sur le fonctionnement du moteur et donc de son bruit, conso)... :) ;)

Pour bien comprendre, il faut savoir que les sons, sont enfait des vibration qui ont une certaine fréquences (je simplifie) et on peut les retranscrire par des courbes sinosuïdales (ou cos), ce qui fait qu'elle est périodique, du coup, elle ne sortira jamais des mêmes valeurs.

Enfin bref on s'égare :lol:



« Modifié: 12 mai 2017 à 21:15:47 par BlackDevil »
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne Placi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 44
  • Pays: Belgique
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #37 le: 12 mai 2017 à 21:21:01 »
Théoriquement non  :desole: En augmentant le diamètre, tu augmente la résonance mais tu diminue le flux gazeux

Voici la formule:

[Adb= Ai  exp( -j kx ) + Ar exp ( j kx )] et [exp ( jx ) = cos x + j sin x]

Adb étant le niveau sonore au début
Ai étant le diamètre initial
Ar étant le diamètre final

j étant les nombres complexes (facilite le calcul) soit de -i à +i sur l’abscisse et -1 à +1 sur l'ordonnée.

Après il faut encore faire attention, le diamètre, s'il est régulier ne change rien, si comme sur la tienne il grandit significativement je veux bien te croire que la diminution du flux gazeux n'est pas suffisante. Moi je disait dans le cas ou depuis le collecteur jusqu'au bout, si tu met du 70, 63.5, ou du 50 sur toute la longueur, ça n'aura aucune incidence sur le bruit même du pot (mais aura une incidence sur le fonctionnement du moteur et donc de son bruit, conso)... :) ;)

Pour bien comprendre, il faut savoir que les sons, sont enfait des vibration qui ont une certaine fréquences (je simplifie) et on peut les retranscrire par des courbes sinosuïdales (ou cos), ce qui fait qu'elle est périodique, du coup, elle ne sortira jamais des mêmes valeurs.

Enfin bref on s'égare :lol:


Non non on s'égare pas, c'est déjà plus clair pour ceux qui en savent pas grand chose sur la nature du bruit. ^^ Nous t'en remercions :p
Tu as une opc ? ( si je prends en compte ton avatar :D )

Hors ligne Armen

  • Mécano
  • *
  • Karma: 13
  • Messages: 3049
    • Voir sa présentation
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #38 le: 12 mai 2017 à 21:23:12 »
Théoriquement non  :desole: En augmentant le diamètre, tu augmente la résonance mais tu diminue le flux gazeux

Voici la formule:

[Adb= Ai  exp( -j kx ) + Ar exp ( j kx )] et [exp ( jx ) = cos x + j sin x]

Adb étant le niveau sonore au début
Ai étant le diamètre initial
Ar étant le diamètre final

j étant les nombres complexes (facilite le calcul) soit de -i à +i sur l’abscisse et -1 à +1 sur l'ordonnée.

Après il faut encore faire attention, le diamètre, s'il est régulier ne change rien, si comme sur la tienne il grandit significativement je veux bien te croire que la diminution du flux gazeux n'est pas suffisante. Moi je disait dans le cas ou depuis le collecteur jusqu'au bout, si tu met du 70, 63.5, ou du 50 sur toute la longueur, ça n'aura aucune incidence sur le bruit même du pot (mais aura une incidence sur le fonctionnement du moteur et donc de son bruit, conso)... :) ;)

Pour bien comprendre, il faut savoir que les sons, sont enfait des vibration qui ont une certaine fréquences (je simplifie) et on peut les retranscrire par des courbes sinosuïdales (ou cos), ce qui fait qu'elle est périodique, du coup, elle ne sortira jamais des mêmes valeurs.

Enfin bref on s'égare :lol:
je suis d'accord avec toi sur le point que c'est les vibrations qui font la sonorité, c'est grace aux touchées sur les murs de tube que ca en fait

Hors ligne Placi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 44
  • Pays: Belgique
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #39 le: 12 mai 2017 à 21:26:52 »
Toute façon plus petit sera le diamètre moins y aura des résonances, ce qui à priori changera juste la sonorité finale  :reflexion:

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #40 le: 12 mai 2017 à 21:39:48 »
Après il ne faut pas voir l'échappement comme le générateur de bruit.

En diminuant le diamètre, tu diminue la capacité d'écoulement des gaz, et tu vas étouffer ton moteur qui ne marchera pas correctement et fera moins de bruit. En fait le soucis de tout ce qui est issue de l’ingénierie de pointe (tout en fait de nos jours), c’est que c'est l'ensemble des pièces qui travaillent ensemble qui donne un certain résultat, donc la formule que j'ai donné présente des limites:

Il ne faut pas avoir de coudes, au quel cas c'est une autre formule avec cette fois ci le diamètre D et un coefficient M selon la géométrie de la pièce, intervient aussi un les turbulences des flux gazeux généré par les turbos compresseurs des moteurs modernes...

En fait, j'ai une idée générale du truc car j'ai calculé des conduits dans le bâtiment (phonique justement) mais c'est pas tout a fait la même chose. Les formules que j'ai sortie (les mêmes que celles avec quoi j'ai bossé) viennent des ouvrages:"Les Techniques de l'ingénieur", section génie mécanique, l'optimisation de l'échappement. Etant dans une école d'ingénieurs en filière parallèle, j'y ai libre accès, mais il fait passé 400 pages.
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne Placi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 44
  • Pays: Belgique
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #41 le: 12 mai 2017 à 22:11:42 »
J'espère que le diamètre qui semble être légèrement supérieur à celui d'origine ne va pas influencer la consommation et autres soucis..
ceci dit on m'a dit que le matériel est tout de même de bonne qualité ce qui me rassure un peu.

Le mec qui ma fait ça il s'est basé sur l'1.6 turbo ragazzon, du fait qu'elle soit reprog..

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #42 le: 13 mai 2017 à 12:14:18 »
A mon avis tu auras pas de soucis avec ta ligne, si maintenant ça n'a rien changé, ça ne changera pas grand chose du point de vue performances moteurs, c'est pas un moteur dont l'optimisation n'est pas énorme, c'est une voiture pour la route avec les marges techniques que les constructeurs prennent pour pas changer de moteurs tous les 50'000 km. Le discours serait différent si on parlait d'une voiture de course (F1 par exemple).


Non non on s'égare pas, c'est déjà plus clair pour ceux qui en savent pas grand chose sur la nature du bruit. ^^ Nous t'en remercions :p
Tu as une opc ? ( si je prends en compte ton avatar :D )

Excuse moi Placi, j'avais pas vu ta question.

Oui j'ai une OPC, enfin maintenant 2 ;D

« Modifié: 13 mai 2017 à 12:18:10 par BlackDevil »
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne Placi

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 44
  • Pays: Belgique
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #43 le: 13 mai 2017 à 14:29:12 »
Je te remercie pour les précisions, ca me rassure ! D'ailleurs je disais que j'avais essayé la voiture quand elle était bien chaude et je n'ai effectivement ps ressenti de différence. ^^


J'ai vu que tu avais l'opc H, Cest quoi la deuxième ?  :bave2:

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Ligne inox sans silencieux
« Réponse #44 le: 13 mai 2017 à 14:50:34 »
J'ai vu que tu avais l'opc H, Cest quoi la deuxième ?  :bave2:

Commentaire Modérateur attention à ne pas vous écarter du thème du sujet, sinon il y a les présentations de chacun ou les messages privés ;)
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 413 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)