A A A A Auteur Sujet: (H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)  (Lu 30927 fois)

vzl.d

  • Invité
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #30 le: 17 novembre 2005 à 14:24:21 »
Citation de: Patoune
Citation de: oastra
Citation de: Patoune

Je parcours en moyenne 15000 km par an.
L'écart de tarif ne justifie pas l'achat d'un diesel.

Et mon avis sur les diesels d'aujourd'hui :
Plus chers à l'achat, plus en chers en entretien, plus chers en assurances, moins fiables  :moqueur2:

A bon entendeur... :joyeux2:



6500 francs d'ecart entre le 1.8 essence et le 1.9 cdti (au moment ou j'ai acheté, Avril 2005).

calculs persos + calculs Auto+ confirme que pour ce vehicule, tu es gagnant lorsque tu as parcouru 25000kms (je parle pas à l'année hein!).
(prennent en compte le surplus d'assurance)


:combat3: Pour moi l'écart est de 1400 euros ?! Tes calculs s'en trouveraient faussés....


Le surplus à l'achat tu le regagnes:
- à la consommation
- au prix au litre du diesel
(en gros pour le meme nombre de kilometres à l'année, tu as besoin de nettement moins de plein avec le diesel, lié à la consommation inférieure, à taille de réservoir identique)

Plus cher en entretien, ca n'est pas non plus le double comme beaucoup de gens pensent... en gros 10% maxi de plus sur ton entretien.

Je demande à voir...
Je suis persuadé que les pièces sont plus chères (logiques économiques).




Concernant la fiabilité, il ne faut pas dire n'importe quoi.
De plus, tu ne pourras pas dire qu'un moteur qui tourne moins vite ne s'use pas non plus moins vite.

Les diesels OPEL ont connu pas mal d'avaries. Les moteurs FIAT ont apporté un regain de perfs et de fiabilité c'est vrai. Mais je reste suspicieux.
Sur ce sujet, j'ai généralisé et polémiqué...
Chez PEUGEOT - VW - RENAULT - OPEL (ancienne génération),... tous ont connu des problème.....



Je ne suis pas un fervant defenseur des diesels, mais certains modeles valent le coup.
Y'en a pas beaucoup, j'avoue.
Mais entre Astra 1.8 Ess et Astra 1.9 120, oui ca vaut le coup.

Il parait.... :D


En plus, comme le FAP revient de série (et même sans FAP d'ailleurs), le diesel 1.9 120 émets moins de CO2 que ton 1.8 essence...

Reste encore la question des NoX sur les diesels...   :oops:


bonjour,
je suis interpellé par le fait que personne ne fait allusion à quelque chose de primordial: il ne faut pas négliger la durée de possession du véhicule et la facilité de revente  sauf si on fait une reprise .
essayez donc de revendre un véhicule essence à un prix correct (pour le vendeur bien sur)  ; un ami essaie de vendre une ford mondeo essence ghia de 1.8 en parfait état depuis pratiquement 1 an et ce en dessous de l argus => pas une touche (c est peu être la marque mais j en doute)  !!!

le calcul d'amortissement essence - gazoil est valable => je raisonne également de cette façon;   mais il faut dans ce cas (achat d'une essence) revendre le véhicule juste la limite critique => c est à dire avoir vendu avant d 'avoir bruler le surcout du diesel en carburant essence;    et ensuite trouver un acheteur !!!  donc revendre dans ce cas à 25000 km ; c est à dire avant 2 ans soit en pleine decote max de l argus ....  au dela de 25000 km on commence à être pénalisé sur le cout du carburant.



bonne reflexion.

Hors ligne Patoune

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 86
  • Localisation: RUEIL-MALMAISON (92)
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #31 le: 17 novembre 2005 à 22:01:36 »
Citation de: vzl.d
Citation de: Patoune
Citation de: oastra
Citation de: Patoune

Je parcours en moyenne 15000 km par an.
L'écart de tarif ne justifie pas l'achat d'un diesel.

Et mon avis sur les diesels d'aujourd'hui :
Plus chers à l'achat, plus en chers en entretien, plus chers en assurances, moins fiables  :moqueur2:

A bon entendeur... :joyeux2:



6500 francs d'ecart entre le 1.8 essence et le 1.9 cdti (au moment ou j'ai acheté, Avril 2005).

calculs persos + calculs Auto+ confirme que pour ce vehicule, tu es gagnant lorsque tu as parcouru 25000kms (je parle pas à l'année hein!).
(prennent en compte le surplus d'assurance)


:combat3: Pour moi l'écart est de 1400 euros ?! Tes calculs s'en trouveraient faussés....


Le surplus à l'achat tu le regagnes:
- à la consommation
- au prix au litre du diesel
(en gros pour le meme nombre de kilometres à l'année, tu as besoin de nettement moins de plein avec le diesel, lié à la consommation inférieure, à taille de réservoir identique)

Plus cher en entretien, ca n'est pas non plus le double comme beaucoup de gens pensent... en gros 10% maxi de plus sur ton entretien.

Je demande à voir...
Je suis persuadé que les pièces sont plus chères (logiques économiques).




Concernant la fiabilité, il ne faut pas dire n'importe quoi.
De plus, tu ne pourras pas dire qu'un moteur qui tourne moins vite ne s'use pas non plus moins vite.

Les diesels OPEL ont connu pas mal d'avaries. Les moteurs FIAT ont apporté un regain de perfs et de fiabilité c'est vrai. Mais je reste suspicieux.
Sur ce sujet, j'ai généralisé et polémiqué...
Chez PEUGEOT - VW - RENAULT - OPEL (ancienne génération),... tous ont connu des problème.....



Je ne suis pas un fervant defenseur des diesels, mais certains modeles valent le coup.
Y'en a pas beaucoup, j'avoue.
Mais entre Astra 1.8 Ess et Astra 1.9 120, oui ca vaut le coup.

Il parait.... :D


En plus, comme le FAP revient de série (et même sans FAP d'ailleurs), le diesel 1.9 120 émets moins de CO2 que ton 1.8 essence...

Reste encore la question des NoX sur les diesels...   :oops:


bonjour,
je suis interpellé par le fait que personne ne fait allusion à quelque chose de primordial: il ne faut pas négliger la durée de possession du véhicule et la facilité de revente  sauf si on fait une reprise .
essayez donc de revendre un véhicule essence à un prix correct (pour le vendeur bien sur)  ; un ami essaie de vendre une ford mondeo essence ghia de 1.8 en parfait état depuis pratiquement 1 an et ce en dessous de l argus => pas une touche (c est peu être la marque mais j en doute)  !!!

le calcul d'amortissement essence - gazoil est valable => je raisonne également de cette façon;   mais il faut dans ce cas (achat d'une essence) revendre le véhicule juste la limite critique => c est à dire avoir vendu avant d 'avoir bruler le surcout du diesel en carburant essence;    et ensuite trouver un acheteur !!!  donc revendre dans ce cas à 25000 km ; c est à dire avant 2 ans soit en pleine decote max de l argus ....  au dela de 25000 km on commence à être pénalisé sur le cout du carburant.



bonne reflexion.


OUI c'est vrai.
Ex propriétaire d'une VW GOLF4 1.6/16 - 50000 Km et + de 3 ans. J'ai mis 1 mois pour la vendre largement au dessus de l'argus, mais c'était une VW. QUID des autres marques et donc de OPEL ?  :bizarre1:

Sache que j'y ai pensé avant de me lancer sur cette voiture et j'ai craqué car je trouve que c'est une des plus jolie compact du marché.
On verra le moment venu...
Astra 1.8-16v COSMO - gris éclair - CD30 MP3 - Pack visibilité - Contrôle de pression des pneus

"Etre Homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa
pierre, que l'on contribue à bâtir le monde." disait Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #32 le: 19 novembre 2005 à 11:47:46 »
ca apportera un peu d'eau à nos moulins

[siteimg]1322[/siteimg]

[siteimg]1321[/siteimg]
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #33 le: 30 décembre 2005 à 03:24:40 »
Les calculs de rentabilité me rendent toujours perplexes. Les consos des essence sont sur-estimées et celles des diesel sous-estimées. J'ai 3 2.0 16v 136 ch ici, et jamais je n'ai atteint les consos qu'on peut voir dans divers magasines, même en conduisant comme un dératé. Lorsque j'ai acheté l'astra G, j'ai comparé le coût de l'essence et du mazout en prenant des consommations de 7.5 pour l'essence (ce que je consomme actuellement avec l'astra) et 5.5 pour le diesel, il y en a pour plus de 100000 kms pour amortir la différence à l'occasion. Depuis l'écart essence/gazoil a diminué... Et je n'ai même pas pris en compte le surcoût à l'entretien, et considérant les problèmes maladifs qu'ont les diesel aujourd'hui (toutes marques confondues)... Le diesel peut même devenir un sacré gouffre financier le jour où la pompe à injection fait des caprices, ou que tu passes à travers le joint de culasse, ou que les joints d'injecteurs soient foutus, ou encore des problèmes avec vannes EGR et débitmètres.

Par dessus ça, il est hors de question que je roule mazout pour une simple question de qualité d'air.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #34 le: 30 décembre 2005 à 09:06:29 »
Moi je vais faire court...

J'ai pas une âme de camionneur... Voilà c'est dit.

Et je le vois encore par l'exemple... je loue actuellement un zafira 1.8 140 ch et rien que pour le bruit du moteur à l'accélération, l'absence de bruit au ralenti et l'agrément de conduite pas moyen de comparer avec un diesel...

Moi les choix raisonnables ça me fait rigoler parce que après un bertone pack, invendable en occasion...que j'ai vendu en 1 mois et demi à "seulement" 8900 euros (cote argus = 7600, cote centrale 9600) parce j'avais peur de rester avec, je reprends un GTC 2.0T 170 ch (encore plus invendable...)

Opel, Ford et bien d'autres marques se revendent hyper mal sur le marché de l'occasion (à la diférence de VW, Audi, Mercedes, Renault...)

Cette saturation du marché par le diesel m'ennerve, surtout quand pendant des années on nous a enflé en disant que le diesel pollue moins que l'essence... en oubliant de parler des particules, ce qui fait que maintenant 70% des véhicules (je dis ça au hasard) qui roulent sont au diesel et quoi 5 % ont le FAP... Du coup bonjour les nuages noirs... Niveau consommation, ben les hdi, cdti et autres tdi consomme beaucoup plus que les diesels classiques, sont plus fragiles car beaucoup plus pointu et sollicité et le prix du diesel a bien ratrapper l'essence...

Encore une belle arnaque tout ça... Merci PSA :colere2: :colere2: :colere1: :colere5:
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #35 le: 30 décembre 2005 à 10:52:58 »
Citer
et le prix du diesel a bien ratrapper l'essence...

en effet mais le diesel est encore sous les 1€ du litre quand même  :cool4:


record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #36 le: 30 décembre 2005 à 14:29:55 »
Citer
et le prix du diesel a bien ratrapper l'essence...
en effet mais le diesel est encore sous les 1€ du litre quand même  :cool4:

Et alors ? C'est un calcul de rentabilité qu'il faut regarder, pas le fait que le prix du litre du diesel soit en dessous de l'euro. A l'occasion c'est hallucinant la surcôte du diesel, les gens sont malades d'accepter d'acheter des diesel à de tels prix.

Je suis entièrement d'accord avec David91, je n'ai AUCUN plaisir à conduire un mazout, et en plus ce mode de carburation est crade, contrairement à ce que disent les arguments vaseux des commerciaux automobiles et le bourrage de crâne des médias (à les écouter, le diesel est passé d'une catastrophe écologique à une motorisation propre du jour au lendemain...).
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #37 le: 30 décembre 2005 à 14:33:05 »
Citer
Et alors ? C'est un calcul de rentabilité qu'il faut regarder, pas le fait que le prix du litre du diesel soit en dessous de l'euro. A l'occasion c'est hallucinant la surcôte du diesel, les gens sont malades d'accepter d'acheter des diesel à de tels prix.

Et bien justement, à long terme (sur le niveau carburant) le diesel revient bien moins cher que l'essence.
Il y a aussi des offres diesel au prix de l'essence, les gens ne sont pas fous, loin de là  :cool2:
A près ça dépend aussi du nombre de km que tu fais et aussi du nombre d'année que tu vas garder ta voiture, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte...

Citer
je n'ai AUCUN plaisir à conduire un mazout

tu peux developper parce que je ne vois pas pourquoi là ?  :roll:

« Modifié: 30 décembre 2005 à 14:35:12 par magic »

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #38 le: 30 décembre 2005 à 19:09:37 »
Il y a aussi des offres diesel au prix de l'essence, les gens ne sont pas fous, loin de là  :cool2:

Ben justement c'est bien la preuve qu'il nous prenne pour des truffes en faisant payer plus cher les diesels... Surtout que maintenant, vu le nombre de diesel produit et vendu, la rentabilité est maximum...

Et juste comme ça à votre avis pourquoi la différence de prix entre l'essence et le diesel diminue ???
C'est une histoire de manque à gagner dans les taxes de l'état (rappel = 80 % du prix sont des taxes)
Tout le monde ou presque roule au diesel, donc moins taxé, donc moins d'argent... Donc hausse des taxes pour compenser...

Encore une fois merci PSA...

GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #39 le: 30 décembre 2005 à 19:35:43 »
Citer
Et alors ? C'est un calcul de rentabilité qu'il faut regarder, pas le fait que le prix du litre du diesel soit en dessous de l'euro. A l'occasion c'est hallucinant la surcôte du diesel, les gens sont malades d'accepter d'acheter des diesel à de tels prix.

Et bien justement, à long terme (sur le niveau carburant) le diesel revient bien moins cher que l'essence.
Il y a aussi des offres diesel au prix de l'essence, les gens ne sont pas fous, loin de là  :cool2:
A près ça dépend aussi du nombre de km que tu fais et aussi du nombre d'année que tu vas garder ta voiture, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte...

Citer
je n'ai AUCUN plaisir à conduire un mazout

tu peux developper parce que je ne vois pas pourquoi là ?  :roll:

Conduire un tracteur ça me dit pas. On a beau dire ce qu'on veut, mais quand t'es habitué à l'essence, je peux t'assurer que les vibrations permanentes, tu les ressens sacrément. A tel point que juste après mon permis, quand je n'atais pas encore habitué à l'essence, je croyais tout le temps que mon moteur était calé lorsque j'étais à l'arrêt. Il y a aussi la nuisance auditive des mazout, et les montées en régime ne sont pas aussi plaisantes que sur essence. Et j'en ai marre de suivre des diesel qui empestent sur la route (même des disel très récents).

Pour le diesel au prix de l'essence, c'est hilarant de comparer un diesel 1.9 bas de gamme de 90 ou 100ch avec des V6 toutes options fleurtant avec les 200ch. Ils masquent par la même occasion les réductions qu'ils font d'habitude sur l'essence. Le diesel arrange aussi bien les construteurs automobiles (statistiquement 25% de plus en entretien, prix de vente plus élevé, et un diesel retourne aujourd'hui plus souvent en garage qu'un essence) que l'Etat sur les marges (l'état se fait aujourd'hui plus d'argent sur 1L de gazoil que sur 1L d'essence). Si bien que tous les méfaits du diesel sont masqués (mortalité due aux particules, gosses asthmatiques, maladies respiratoires) pour mettre en avant un plus faible dégagement de CO (guère plus de 10 ou 15% de moins, c'est tellement plus intéressant de balancer 3000% de particules en plus, 150% de composés souffrés et d'oxydes d'azote). Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le diesel était moins cher à faire ? Tout simplement parce qu'il est moins raffiné et du coup plus sale. On peut dire ce qu'on veut, mais faire un moteur qui mange en entrée quelque chose de crade et en sortie est propre (le moteur il fait de la magie), c'est scientifiquement aberrant et faut vraiment oser prendre les gens pour des cons (et ça marche) pour dire ça.

Un jour peut-être (j'en doute), on aura du gazoil sans souffre, auquel cas je veux bien admettre qu'il sera un peu moins crade. Mais ça se ressentira inévitablement sur son prix et il deviendra par la même occasion aussi cher voire plus cher que l'essence.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #40 le: 30 décembre 2005 à 19:35:47 »
c'est la même chose pour le gaz par exemple  :bizarre1:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #41 le: 30 décembre 2005 à 19:45:50 »
Conduire un tracteur ça me dit pas.

Pour le diesel au prix de l'essence, c'est hilarant de comparer un diesel 1.9 bas de gamme de 90 ou 100ch avec des V6 toutes options fleurtant avec les 200ch.

Un jour peut-être (j'en doute), on aura du gazoil sans souffre, auquel cas je veux bien admettre qu'il sera un peu moins crade. Mais ça se ressentira inévitablement sur son prix et il deviendra par la même occasion aussi cher voire plus cher que l'essence.

un tracteur :?:  :bizarre1:

quel est l'interet à avoir un essence qui dépasserait les 200ch maintenant avec tout les controles et les radars sur les routes  :?:
A avoir des amendes, des points en moins sur le permis, consommer comme un veau ?

de toute façon dans le future on ne roulera plus au gazole ni à l'essence  :roll:

et les filtres à particules... :arrow:


record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #42 le: 30 décembre 2005 à 19:54:08 »
Peugeot eux-mêmes admettent qu'un filtre à particules en bon état de marche est incapable de retenir les fines particules, les plus nocives à nos poumons.

Par ailleurs, il faudra m'expliquer pourquoi des études d'émissions mesurent les mêmes masses, filtre à particule ou pas. Le filtre ne fait que brûler les grosses particules, ce qui les réduit à de fines particules -> aucun intérêt, c'est même pire en terme de santé publique. Le seul intérêt est que le conducteur n'a pas son pare-choc noir. Et à supposer que ça fait de la magie comme les commerciaux disent, quel est le pourcentage de véhicules équipés ?
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #43 le: 30 décembre 2005 à 20:02:56 »
Citer
le Filtre à Particules (FAP), qui éradique définitivement les particules diesel - quelle que soit leur taille - en les ramenant au seuil du mesurable (0,004 g/km, soit l'équivalent d'un moteur essence).

source PSA.

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Votre avis sur la motorisation (version 125cv)
« Réponse #44 le: 30 décembre 2005 à 20:54:15 »
Ah bah oui, ça publiquement ils vont pas casser leur gagne-pain. En attendant j'ai déjà pris des hdi avec FAP, et bizarrement j'ai pas du tout les mêmes odeurs sur mes essences. Je dois avoir un pif bionique qui descend en dessous du mesurable...

"Le principe du traitement de ces particules est en soi très simple : il suffit de mettre un filtre fin pour retenir les particules d’un diamètre supérieure à 50 nm et laissant passer les gaz (les technologies céramique, à base de carbure de silicium permettent de réaliser de tel filtre). Mais, tout comme le filtre à café qu’il faut changer régulièrement, un filtre à particules se chargera, et se bouchera, finissant par bloquer la circulation des gaz, entraînant divers soucis (une surpression dans la ligne d’échappement peut perturber le fonctionnement du moteur)... ...Pour nettoyer ces particules, il convient de leur appliquer un traitement de choc : puisque la température n’a pas été assez élevée lors de la combustion, on va provoquer une forte hausse de température autour des particules « accrochées » au filtre, permettant leur combustion, ce qui va réduire leur taille jusqu’à être suffisamment petite pour passer au travers du filtre. A cette taille, les particules n’en sont plus vraiment, car elles sont non mesurables, autrement dit suffisamment petites pour être considérées comme insignifiantes. La vie d’un filtre à particules peut donc se résumer à deux phases, en boucle :

1. le filtre est propre, et les particules sont interceptées sur leur parcours

2. le filtre est « sale » et on procède à une élévation de température pour le nettoyer."

Donc sur l'ensemble, ça ne FILTRE RIEN, tout ce qui rentre par le filtre en ressortira FORCEMENT, sous une autre taille de particule, mais il en ressortira tout de même. On fait l'autruche en disant que c'est non mesurable, mais on en rejette dans des quantités astronomiques. Par ailleurs, malgré ces processus de "régénération", le filtre fatigue énormément et est à changer à moins de 100000 kms, soit plus de 800€ tous les 100000kms, bonjour l'investissement diesel.

Après on peut polémiquer longtemps, si tu veux croire des paroles de commerciaux, et bien crois les. Mais ne me prends pas pour un âne, il y a des gens qui bossent sur bancs d'essais à mon taff (bizarrement ils roulent à l'essence ou GPL), qui mesurent des polluants. J'ai connu des ingénieurs motoristes chez Peugeot, ce sont bien les derniers à acheter du HDI, ou alors ils le font par pur intérêt financier avec leurs reducs et la revente surcôtée. Et sans vouloir me la péter, de par ma formation, je suis bien plus calé pour parler moteur qu'un commercial dans l'automobile.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 426 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)