A A A A Auteur Sujet: (H) Régime moteur lors du passage des vitesses  (Lu 18360 fois)

Hors ligne eric91

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2
(H) Régime moteur lors du passage des vitesses
« le: 24 juin 2006 à 14:23:36 »
Bonjour à tous !
Ca y'est j'ai mon opel Astra GTC essence 1,6 16 soupapes. Et puis je suis nouveau sur un forum... alors j'ai mis ma question d'abord avec ceux qui ont des Pbs d'autoradios!!! :cool:
Quelqu'un a-t-il déjà ce modèle ? Je suis un peu surpris lorsque je passe mes vitesses. Le régime moteur a tendance à s'emballer : explication. Je passe une vitesse supérieure par exemple à 3000 trs et là mon compte tours passe d'abord à 3300/3400 trs environ pour redescendre ensuite (comme si j'avais encore le pied sur l'accélérateur). Cela rend la conduite assez peu agréable. Il paraît que les nouveaux moteurs sont comme cela. Mon ancienne Opel a 12 ans alors évidemment je suis un peu largué !! Lorsque je rétrograde, c'est quasiment identique, mon compte tour monte puis redescend. Apparemment, il n'y a pas de frein moteur. Rassurez moi. Merci.

« Modifié: 24 juin 2009 à 01:24:05 par ptitoto »

Hors ligne marcf78

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #1 le: 24 juin 2006 à 15:50:25 »
Bonjour et bienvenur Eric !
Moi aussi je suis passé d'une Astra de 14 ans à une GTC essence, je suis passé du 1.6 100ch à 1.8 125 ch  :wink:
Je me souviens qu'au début j'avais parfois des petites montées de régime en changeant de vitesse, mais depuis ça c'est arrangé. L'embrayage est pneumatique et non plus hydraulique, il doit être plus sensible. Il faut peut-être anticiper un peu plus le débrayage, ça serait plus un problème de synchronisation des mouvements. Pour le frein moteur il se peut qu'il y en ait un peu moins, mais en montagne ça ne se ressent pas particulièrement.

« Modifié: 24 juin 2006 à 15:55:58 par marcf78 »
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #2 le: 24 juin 2006 à 17:18:57 »
Le frein moteur est determiné par le taux de compression d'un moteur. Plus il est élevé plus le frein moteur est important. C'est pour ca que les moteurs diesels ont généralement un frein moteur plus efficace.
C'est donc obligé que tu aies du frein moteur.

Lorsque je rétrograde, c'est quasiment identique, mon compte tour monte puis redescend. Apparemment, il n'y a pas de frein moteur. Rassurez moi. Merci.

Quand tu retrogrades l'aiguille du compte tours monte justement, donc je vois pas bien ou est le probleme...? :bizarre2:
De plus tu dois bien sentir que ta voiture est ralentie quand tu retrogrades (sans appuyer sur le frein en meme temps bien sur), non?
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne 18Pouces

  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 25485
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Région Parisienne
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #3 le: 26 juin 2006 à 22:17:38 »
Bienvenue à toi eric91 :cool4:

Dès que tu peux, laisses nous une petite présentation dans la section "Vous et votre Astra" :cool4:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option
____________________
Ex : BMW 130i 3.0l 265ch Hatch Pack M | Full Option
Ex : Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)
Ex : Astra H Cosmo 1.7CDTI 100ch@135ch & 327Nm | 18" | Bi Xénon | CID et CD30Mp3 | Pack Visibilité | Pack Assistance | Gris Eclair

Hors ligne OPC81

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 720
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg - CH
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #4 le: 03 août 2006 à 09:45:38 »
Bonjour et bienvenur Eric !
Moi aussi je suis passé d'une Astra de 14 ans à une GTC essence, je suis passé du 1.6 100ch à 1.8 125 ch  :wink:
Je me souviens qu'au début j'avais parfois des petites montées de régime en changeant de vitesse, mais depuis ça c'est arrangé. L'embrayage est pneumatique et non plus hydraulique, il doit être plus sensible. Il faut peut-être anticiper un peu plus le débrayage, ça serait plus un problème de synchronisation des mouvements. Pour le frein moteur il se peut qu'il y en ait un peu moins, mais en montagne ça ne se ressent pas particulièrement.

+1

Les premiers temps avec mon astra j'avais tendance à laisser une seconde ou deux monter les tours quand je changeais de vitesses... il faut lacher un poil les gaz avant de débrayer de manière à éviter... et toutes les personnes qui ont essayé mon astra on fait pareil donc je pense que c'est normal et c'est une conduite différente.. mais tu t'y habituera assez rapidement tu verra..
Astra K 1.6T 200ch OPC line - Blanc glacier, Jantes 18'' sport, IntelliLux Led, IntelliLink 900 & DAB+, Parc assist, Caméra arrière, Sièges et volant chauffants, Sièges AGR, Vitres teintées, Touche sport, Ouverture et démarrage sans clé, Alerte collision, Assistant maintient de voie

Hors ligne schum

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gaillac
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #5 le: 23 mai 2007 à 21:19:34 »
sur mon ex gtc (turbo 170), ce n'était pas le cas. Le pilotage du papillon motorisé semblait bien géré. Par contre, sur le mériva de ma chérie équipé du même moteur (1.6 16V 100cv), j'ai exactement le même phénomène... effectivement désagréable...

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #6 le: 23 mai 2007 à 22:00:07 »
Puisque cs sujet est réveillé, cela m'amène à une question.

Le frein moteur est determiné par le taux de compression d'un moteur. Plus il est élevé plus le frein moteur est important. C'est pour ca que les moteurs diesels ont généralement un frein moteur plus efficace.
C'est donc obligé que tu aies du frein moteur.
...
Je suis surpris par ce propos car je trouve que j'ai beaucoup moins de frein moteur sur mon Diesel (c'est mon premier, 1.9CDTI 150ch) que sur mes véhicules précédents.
Je ne m'en suis pas soucié jusqu'à présent car, me semble-t-il j'avais toujours entendu dire que les Diesel avaient moins de frein moteur que les Essences.
Est-ce vrai ou pas ? et est-ce qu'en plus du taux de compression, la technologie du moteur (Diesel versus Essence) n'influe pas aussi largement sur le frein moteur ?



« Modifié: 23 mai 2007 à 22:02:54 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Bewlette

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2865
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Brussels, Belgium, Europe, World, Universe
  • Pays: Belgique
  • Vas-y prête ton astra
    • Starlan ASBL
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #7 le: 23 mai 2007 à 22:02:59 »
Puisque cs sujet est réveillé, cela m'amène à une question.
Bonjour,
Je suis surpris par ce propos car je trouve que j'ai beaucoup moins de frein moteur sur mon Diesel (c'est mon premier, 1.9CDTI 150ch) que sur mes véhicules précédents.
Je ne m'en suis pas soucié jusqu'à présent car, me semble-t-il j'avais toujours entendu dire que les Diesel avaient moins de frein moteur que les Essences.
Est-ce vrai ou pas ? et est-ce qu'en plus du taux de compression, la technologie du moteur (Diesel versus Essence) n'influe pas aussi largement sur le frein moteur ?




Avant sur ma corsa 1.2 le frein moteur était beaucoup plus présent que sur mon astra. C'est un point que je trouve d'ailleurs bien dommage. En exemple, avant avec la corsa, je pouvait m'arrêter rien qu'au frein moteur (sauf pour les derniers km/h evidemment) et maintenant, il me faut une bien plus longue distance pour faire cela. Peut-être est-ce du également au poids de la voiture?
Astra 1.7 CDTi 130cv+ Sport Noir - ODB - Intérieur Sport + SportSwitch
Cruise Control - Radar de recul - GID - Check control - ESP - AB avant - vitres teintées - Jantes 16" - Paupières - Reprog 130cv+ - Intérieur perso Bleu/Rouge

Citroën Grand C4 Picasso 1.6 HDI 112, Couleur Icare, Finition Exclusive + GPS + Toit pano + Detection plus Exclusive (Bi-Xenon direc., Radar av/ar, Mesure place disponible). Livraison bientô

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #8 le: 23 mai 2007 à 22:12:54 »
Avant sur ma corsa 1.2 le frein moteur était beaucoup plus présent que sur mon astra. C'est un point que je trouve d'ailleurs bien dommage. En exemple, avant avec la corsa, je pouvait m'arrêter rien qu'au frein moteur (sauf pour les derniers km/h evidemment) et maintenant, il me faut une bien plus longue distance pour faire cela. Peut-être est-ce du également au poids de la voiture?
En fait, ce n'est pas tellement le fait d'apprécier ou pas, mais j'aimerais comprendre.
En descente en montagne, c'est quand même assez gènant, il faut faire une confiance aveugle en ses freins.
Par contre, en utilisation normale, j'apprécie assez que ce frein moteur soit faible, cela permet de longues phases de décélération à alimentation coupée (conso +-0,0 L/100 km  :cool2:)

« Modifié: 23 mai 2007 à 22:14:38 par AstraTJ »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #9 le: 23 mai 2007 à 22:34:32 »
Alors le frein moteur est d'autant plus important que le taux de compression est élevé, et comme le taux de compression est plus élevé sur un mazout, le frein moteur est plus important, mais un autre critere rentre aussi en jeu, ce sont les rapports de boite. Des rapports de boite longs minimisent le frein moteur, or le probleme des turbo-mazouts c'est qu'ils ont des rapports de boite longs généralement et qu'ils ont un turbo (la bonne blague :desole: ) qui entraine une baisse du taux de compression par rapport au meme moteur atmosphérique.
Au contraire, sur des moteurs essences atmosphériques possédant des boites généralement plus courtes, cela favorisera l'action du frein moteur meme si celui ci est inférieur normalement a celui d'un mazout.
La taille des pieces mobiles rentre en jeu aussi. Un gros moteur avec gros pistons etc... aura plus de frein moteur grace a l'inertie de ses pieces qu'un moteur de faible cylindrée.

En gros pour avoir un max de frein moteur, prenez une 205D comme la mienne :lol:
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #10 le: 23 mai 2007 à 23:55:01 »
Merci pour tes explications.
Ce n'est pas simple parce que les divers facteurs agissent dans des sens différents.

Effectivement, j'avais aussi pensé, intuitivement, que le rapport de boîte jouait indirectement, puisqu'on est sensé descendre au "bon" régime d'utilisation du moteur (mon moniteur d'autoécole m'a appris qu'il fallait descendre sur le rapport qu'on utiliserait à la montée à la même vitesse), donc on effectuera une descente avec un Diesel à un régime nettement plus bas que sur un essence.

Si je résume, pour le frein moteur d'un turbo-diesel, l'effet du taux de compression est positif, celui du turbo est négatif, et celui du rapport de boîte est négatif.


Donc, pour essayer de comparer 3 technologies avec des puissances assez proche, si on prend un 1.9 CDTI 150 (turbo-diesel), un 1.8 140 (Essence athmosphérique) et un 2.0 T (Essence turbo) et qu'on leur fait descendre la même pente à la même vitesse :
- si on les met au même régime moteur (aïe pauvre diesel) , on aura probablement sur le 1.9 CDTI plus de frein moteur que sur le 1.8 et lui-même assurément plus que sur le 2.0T, c'est ça :?:
- par contre, si on les met chacun à leur régime "normal" (donc beaucoup plus bas pour le 1.9 CDTI), il y a des chances que le frein moteur du 1.9CDTI soit maintenant plus faible que pour le 1.8, et peut-être même plus faible que pour le 2.0T , c'est ça :?:
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne KEROZAL

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
  • Localisation: MORLAIX
  • Pays: France
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #11 le: 24 mai 2007 à 09:00:51 »
Coté frein moteur en y rajoutant la CLIM ..normalement on gagne un chouya  en retenue ..( c'est infime ..mais bon ..)

Hors ligne JiKa59

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Marcq-En-Baroeul
  • Pays: France
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #12 le: 24 mai 2007 à 09:27:44 »
Entierement d'accord avec bewlette et Astratj, sur ma Mégane 1.9 dTi j'avais bien plus de frein moteur que sur mon astra actuelle (1.3 cdti) ca fait bizarre au début mais a force on y prend habitude et on utilise du coup un peu plus la pédale de frein  :bizarre1:

Julien
Astra 1.3 CDTI Noir saphire 05/2006

Hors ligne Ploof

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 31 - La Ville Rose
  • 1.8 Cosmo
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #13 le: 24 juillet 2007 à 14:03:01 »
Il y a un décallage qui est pénible à gérer en conduite "sport" (si j'ose dire). Car, effectivement il y a de l'inertie à la réponse qui fait que, si on n'y prend garde... On fait broutter cette  :colere2: :colere2: :colere2: :colere2: de boite de vitesses. De surcroît, elle rend le passage quasi impossible au dela d'un certain régime... Même si le rupteur est encore bien plus loin !

Moi... Perso... Ca me gave ! Enfin... J'en espérais un peu plus...  :cry:

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : Régime moteur lors du passage des vitesses
« Réponse #14 le: 24 juillet 2007 à 16:13:52 »
Il y a un décallage qui est pénible à gérer en conduite "sport" (si j'ose dire). Car, effectivement il y a de l'inertie à la réponse qui fait que, si on n'y prend garde... On fait broutter cette  :colere2: :colere2: :colere2: :colere2: de boite de vitesses. De surcroît, elle rend le passage quasi impossible au dela d'un certain régime... Même si le rupteur est encore bien plus loin !

Moi... Perso... Ca me gave ! Enfin... J'en espérais un peu plus...  :cry:

Euh je ne vois pas bien de quoi tu parles... faire broutter la boite de vitesse ???

Le problème c'est de faire en sorte que la vitesse de la voiture corresponde à un régime moteur correct pour le rapport que tu enclenches, pour que ce soit fluide, l'idéal étant que le temps de ton changement de rapport le moteur perde environ les 1000-1200 tours de diffrérence à vitesse égale entre les deux rapport tout en restant bien positionné dans la plage optimale d'utilisation du moteur.
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 369 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)