A A A A Auteur Sujet: twintop74 [ Astra coupé Bertone 1.8 ] et [ Vectra GTS 1.8 ]  (Lu 56848 fois)

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #360 le: 21 septembre 2019 à 21:27:54 »
Bah avec la Calibra tu as le moteur dont on parlais, plus un CX record pour l'époque (0.26, seulement battu 20 ans plus tard par Mercedes)... Donc si après avec le 2.0 turbo t'arrives encore à la rabaisser comme sur la photo avec une petite prépa châssis (sans aller trop loin bien sur), t'auras purement et simplement une première de la classe  :desole:

J'adorerais en trouver une moi aussi (je cherche depuis longtemps) mais elles se font rare et commencent à gentiment valoir quelques sous...

Ensuite pour la partie fiabilité, rien à signaler sauf erreur si ce n'est les problèmes peu fréquents mais connus de toute la lignée des Z20 - C20 à savoir certains soucis de joints pas étanches...

Tu as aussi nos collègues forumistes de Blitz-gsi.com qui est un excellent forum pour débusquer les problèmes, beaucoup de membre y préparent et entretiennent ce C20LET justement, il y a énormément d'infos... Si tu veux chercher des infos sur une Cali Turbo, c'est par là que je commencerais.  :wink:
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne twintop74

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Savoie
  • Pays: France
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #361 le: 23 septembre 2019 à 19:38:27 »
Sans réfléchir, je pense que la Calibra est beaucoup plus belle.  :cool5:

alors moi toute les Opel de l'époque m'ont toujours fait kiffé "surtout les lignes" que ce soit kadett/oméga/vectra/ascona/commodor/manta , mais il est vrai que depuis un moment la calibra me fait de l'oeil donc pourquoi pas

plus rare en bon état aussi...  :oops:

oui c'est sûr qu'elles sont en meilleur état reste plus qu'à chercher et trouvé la petite pépite. :wink:


Merci BlackDevil  :cool5: pour toutes ces petite info qui vont bien me servir pour le futur achat,même si je compte prendre mon temps.

bon après en 4x4 turbo on en trouve quelque une mais le prix monte très vite, après je sais qu'il y a la version 2.0 136ch qui marche pas trop mal et qu'on trouve

encore assez bien dans cette motorisation,un ami l'avait quand j'étais plus jeune et j'ai trouvé qu'il avait du répondant.

quand penses-tu?

je sais qu'il y a deux gros moteur sur la Calibra ,le 150 ch et 204 ch qu'est ce qui diffère sur les deux?


Hors ligne twintop74

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Savoie
  • Pays: France
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #362 le: 23 septembre 2019 à 20:03:42 »
quelques petites photos prisent ce week après l'installation de la casquette de toit et la denière couche de DIP pour unifier le tous.

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #363 le: 23 septembre 2019 à 20:12:25 »
Avec plaisir  :wink: Très belle la Bertone :)

La version 2.0 de 136 chevaux est un moteur X20XEV et fait parti de la "GM Family II Engine", une famille exclusivement développé par Opel à partir des années 80. Il possède une culasse développé par Lotus et il est le premier moteur Opel 2 litres parés aux normes de 2000. Cela dépend de ce que tu attends en terme de performance, et je pense qu'il faut plutôt que tu l'essaies... C'est un moteur sans histoire. Mais personnellement l'ayant essayé sur l'Astra G, je l'ai trouvé ni bon ni mauvais. Après j'avais la G OPC aussi en repère ce qui n'est pas forcément correcte. Donc pour répondre, oui c'est un bon moteur, mais pour les perfs ça dépendra principalement de ce que toi tu recherches.

Il y a un troisième gros moteur que tu peux envisager, c'est le 2.5 V6, plus onctueux, également disponible en 4x4. À nouveau ça dépend de ce que tu recherches, mais avec ce moteur tu as quelque chose à la fois puissant et coupleux, mais moins rageur que le turbo. Grâce à son CX, la V6 a aussi une excellente vitesse de pointe.

Pour les différences:

Le 150 chevaux (C20XE), appelé souvent Redtop par ses admirateurs, est sorti de base dans la Calibra. De ce fait, tu pourrais en trouver avec l'excellent moteur "Coscast". En effet, vu que ce moteur avait initialement été développé pour la course, Cosworth avait travaillé sur la culasse, et les fabriquaient de manière très innovante pour l'époque. Les blocs dotés de ces culasses sont très fiable. Pour des raisons de coûts (merci Monsieur Ignacio Lopez qui s'est ensuite barré chez la concurrence avec des dossiers confidentielles  :combat2: :colere2: ), la culasse a été remplacé par une KS, qui a présenté sur certains exemplaires des culasses poreuses. Ensuite, ce moteur est sorti sur la Calibra avec deux types de gestions moteurs Bosch, la Motronic 2.5 et 2.8. J'ai entendu dire qu'il convient de privilégier la 2.8, qui est mieux... Mais ça c'est sans garantie car on lit un peu de tout  :reflexion:  :desole:

Le 200 chevaux (C20LET) est le même moteur, à la différence qu'on lui a greffé un turbo KKK, et une gestion Bosch Motronic 2.7. Sauf erreur (mais à confirmer), celui-ci est doté d'origine de pistons Mahle forgés. Si mes souvenirs sont bons, la Calibra turbo est sortie après 1991, elle ne devrait donc jamais avoir de culasse Cosworth.

On reconnait la culasse Cosworth à sa signature sous la sortie échappement du 3 ème cylindre.
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne twintop74

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Savoie
  • Pays: France
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #364 le: 23 septembre 2019 à 21:40:25 »
 :+1): pour tes réponses et un grand merci pour cette belle explication,on voit que tu connais bien le sujet et ca c'est vraiment :cool5:,j'irais également me documenter cher blitz-gsi.com mais tu en a déjà fait pas mal, ca va me faciliter pour les recherches,il y a plus qu'à... :wink:

après il est vrai que j'aimerais un moteur un peu plus puissant car mise à part ma TT en 150ch mais en diesel, ma dernière grosse cylindré était ma MI16 en 160ch et ca me manque un peu :( je l'avoue..

ce qui est sur c'est que j'en cherche une strictement d'origine en sans reprog de préférence.

encore merci  :copain: pour ton aide.

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #365 le: 26 septembre 2019 à 09:09:13 »
Pour ma part je suis beaucoup moins ambitieux sur la turbo 4x4 (Calibra ou Vectra comme j'ai eu).
Ces versions ont connus d'énormes problèmes de culasses poreuses (les KS, pas les Cosworth), d'énormes soucis avec les transmissions intégrales (et la sphère) sans parler de la corrosion  :chaud:
Il est possible d'éviter les pièges et trouver une auto entretenue (impératif pour la transmission), avec une culasse Cosworth (de 1994 à 1996 pour être plus sur) et ayant dormi à l'abri mais en trouver une en bonne état et à un prix raisonnable est un véritable exploit  :wink:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #366 le: 26 septembre 2019 à 11:08:48 »
Pour ma part je suis beaucoup moins ambitieux sur la turbo 4x4 (Calibra ou Vectra comme j'ai eu).
Ces versions ont connus d'énormes problèmes de culasses poreuses (les KS, pas les Cosworth), d'énormes soucis avec les transmissions intégrales (et la sphère) sans parler de la corrosion  :chaud:
Il est possible d'éviter les pièges et trouver une auto entretenue (impératif pour la transmission), avec une culasse Cosworth (de 1994 à 1996 pour être plus sur) et ayant dormi à l'abri mais en trouver une en bonne état et à un prix raisonnable est un véritable exploit  :wink:

De 94 à 96 il y a aussi eu des KS sur les LET  :wink:

Reconnaître les KS - Calibra.org

Mais ceux-ci étaient moins soumises aux problèmes de porosité.
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne twintop74

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Savoie
  • Pays: France
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #368 le: 27 septembre 2019 à 12:09:47 »
merci à tous deux pour votre interventions et explications,cela va m'aider dans mon choix  :wink:

Pour ma part je suis beaucoup moins ambitieux sur la turbo 4x4 (Calibra ou Vectra comme j'ai eu)

en vue de ton expérience et ancien possesseur de la 4x4,penses tu que le 2.5 v6 170 ou le 2.0 150 serait une meilleur option?

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #369 le: 27 septembre 2019 à 18:06:39 »
Le V6 n'est pas non plus un modèle de fiabilité, en tout cas au regard de la qualité habituelle d'Opel. Perso je préfère le 2.0 150  :smiley:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #370 le: 27 septembre 2019 à 21:40:05 »
Le V6 n'est pas non plus un modèle de fiabilité, en tout cas au regard de la qualité habituelle d'Opel. Perso je préfère le 2.0 150  :smiley:

Et pourtant le 2 litres 150 a aussi eu des culasses autre que la Cosworth, ce qui lui confère les même problème en fait que les C20LET.

Je pense qu'il faut avant tout essayer le véhicule et te faire une idée du modèle précis que tu veux avoir (au besoin même prends contact avec un membre possédant une calibra, pour faire un tour même en passager, il y en a un ou deux même sur le fofo si je ne m'abuse), ça te permettras d'être fixé et, pendant que tu réunis ton budget, tu auras tout le temps de te documenter et poser des questions. Comme j'ai dit, le forum Cali présenté plus haut me plait beaucoup car ils ont une politique d'être très "origine", y a plein de membres qui refont leur cali (même turbo), du coup là à nouveau je suis sur qu'il y a moyen de les rencontrer, poser des questions. N'hésite pas non plus à demander si quelqu'un serait près à aller essayer un véhicule avec toi...

Avis perso, mais si tu cherches une ancienne fiable, tu vas avoir un peu de peine... Non pas qu'elles ne l'étaient pas à l'époque, mais simplement que le poids des années joue un rôle. Souvent, il y a eu plus d'un propriétaires, comme c'est des sportives, elles ont parfois été tunés, préparés, remises à l'état original puis remodifiée.... Enfin comme tu le sais, on peut te présenter milles factures, mais il y a toujours des mensonges bien construit et c'est finalement le risque des occasions...

Perso, je regarde pour me prendre une C20 après avoir retaper mon Astra G. En Suisse il y a une belle communauté d'Opeliste et finalement je vois que beaucoup ont redouté la culasse, mais sur notre groupe (Opel Classic's), très peu ont eu réellement des soucis avec quoi.

« Modifié: 27 septembre 2019 à 21:43:22 par BlackDevil »
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #371 le: 28 septembre 2019 à 07:32:53 »
A ma connaissance le problème était quasi récurent sur les versions turbo, et quasi inexistant sur les atmosphériques en culasse KS  :desole:

C'est vrai qu'une ancienne qui aura été bien entretenue et sans modification, ça sera difficile mais je pense que tu t'attends à avoir un peu de travail. L'astra F en GSI 16V ou même une Kadett E GSi sont aussi très intéressantes  :cool4:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne twintop74

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Savoie
  • Pays: France
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #372 le: 28 octobre 2019 à 10:02:27 »
bonjour les copains Astranautes,

des petites news du coupé qui vient de passé gentillement les 242000 km et qui est toujous en pleines forme, vraiment très content de cette Bertone.
la prochaine Opel si je ne trouve pas mon bonheur "Calibra/Kadett/Manta....." et bien je pense que ce sera pas compliqué!!! je me reprend une Coupé Bertone mais ce coup-ci en Cabriolet et en Turbo!!

comme j'ai eu enfin un week depuis 3 semaine et qu'il faisait beau j'ai apporté quelques petites modifications et d'autres viendrons quand j'aurais fait le tour des tutos.
- installations des pédalier sport type OPC.
- remise au propres des néons ambiance.
- passage en noir des jantes Design pour le pack hiver.
et il me reste encore à monter le volant bi-ton,rien de compliqué mais je faire le tour des tuto pour être sur de ne pas me planter.
Astralement votre.

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #373 le: 28 octobre 2019 à 10:07:11 »
 :cool5:

Les jantes ont été faites au plastidip ou en vraie peinture?
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne twintop74

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Savoie
  • Pays: France
twintop74 [Astra coupé Bertone 1.8] et [Astra H TwinTop 1.9 CDTI 150ch Cosmo]
« Réponse #374 le: 28 octobre 2019 à 10:10:18 »
Salut BlackDevil ha pour les jantes Hiver c'est de la vrai peinture  :wink:

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 385 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)