A A A A Auteur Sujet: (H) Changement du turbo  (Lu 12498 fois)

Hors ligne Megamario

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6
(H) Changement du turbo
« le: 13 février 2017 à 14:41:47 »
Bonjour à tous,

Comme expliqué lors de ma présentation je n'est pas d'opel, mais mon collègue et pote a un souci avec la sienne une 1.7 litres cdti 100 ch.
Le turbo qu'il a fait déjà netoyer au garage il y a 1 ou 2 ans siffle énormément. Son vehicule prenant de l'âge, passer par son garagiste lui fait mal au coeur et je le comprend.

Me voyant bricoler mes vehicules il m'a donc appeler a l'aide. Mais avant de faire des betises me voici.

Il m'a ammener la voiture déjà pour voir ou se situe le dit turbo. Déjà je pense que ce presente bien car il semble très accessible. Devant par en dessous il devrait sortir facilement même si je le trouve assez baleze pour un véhicule plus moderne que les miens 106 exclu bien sur.

J'ai donc regardé avec lui les différent fournisseur. Sur internet oscaro et notement moteurturbo ou il est encore moins cher en echange standard. Il va se renseigner en local et aussi en casse defois que....
Il y a une chose qui ma surpris c'est le kit de mise en marche. Ou il y a des joints (normal) mais aussi une seringue. Et la j'avoue que je ne sais pas a quoi cela sert.
Pour mon évasion quand j'ai changé le moteur et turbo je me suis pas posé la question.

Donc si vous avez quelques information là-dessus.

Que faut t'il faire gaffe aussi. Par exemple est-ce qu'en échange standard il sera bien calibrer. Pas de réglage de déclenchement a prevoir par exemple.

Enfin voilà si vous avez quelques info ou truc a vérifier, a faire attention au demontage ou remontage. Etc..

Merci à vous et surtout pour mon pote. Il viens deja de faire des gros frais dessus, pompe de clim, alternateur... il en a un peu marre.

Bonne journée.

« Modifié: 14 février 2017 à 14:32:30 par josh »

Hors ligne SUPERHEROES

  • Mécano
  • *
  • Karma: 99
  • Messages: 2431
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Île-de-France
  • Pays: France
  • EAT CLEAN TRAIN DIRTY !!!
    • Superheroes
    • Voir sa présentation
Changement du turbo
« Réponse #1 le: 14 février 2017 à 13:09:24 »
Salut  ,

Il me semble que le calibrage du turbo est effectué donc pas de souci . Au pire tu regardes le nombre de tour sur l'ancien turbo et le reporte sur le nouveau .C'est pas compliqué .

Pour le kit de mise en marche c'est un peu du "chichi" , prends juste les joints entrée/retour d'huile et pense à mettre de l'huile dans la turbine ( entrée d'huile ) et tourne la avec tes doigts . Pas besoin d'un kit joint/seringue à 30 euros donc .

Au niveau du démontage , tu deposes :

-Parechoc
-Radiateur/ventilateur
-Compresseur de clim ( car il est au dessus du collecteur d’échappement et celui-ci devra venir avec le turbo )
-Et 3,4 éléments autour du turbo

Bon courage

« Modifié: 14 février 2017 à 13:12:30 par SUPERHEROES »
Astra H Cosmo 1.7 CDTI 100 Z17DTH >>140 ch EGR OFF/DECATA

:!: Profil/Tutorials/Services(Leds/Injecteurs/Distribution) :!:  Cliquez ici
MPPS/KESSV2/BDM100 Dispo
CID KS>>BN 100%

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Changement du turbo
« Réponse #2 le: 14 février 2017 à 14:28:59 »
La seringue sert simplement à remettre les paliers du turbo en huile après remontage, tu obtiens le même résultat avec une burette et tu as aussi la possibilité de remettre le circuit de lubrification en pression en faisant tourner le moteur à vide avant redémarrage

Sinon, à la vue des photos, on peut trouver mieux comme pièce mais le prix n'est pas le même
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Megamario

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6
(H) Changement du turbo
« Réponse #3 le: 19 février 2017 à 06:52:35 »
Merci beaucoup pour c'est informations intéressantes.

Je ne contait pas enlever le compresseur de clim ni le radiateur. Cela ce complique un peu, sans être impossible. Jesperais pourvoir le sortir sans le collecteur effectivement. Du coup le bloc est plus gros à sortir.

Pour le moment mon pote recherche, et demande des devis mais la facture grimpe vite, a plus de 1000 euro.

Petite question complementaire sur ce qu'il y a a enlever:
Pour le compresseur de clim. Il faut ouvrir le circuit ou juste le déboulonner pour avoir un peu de jeu? Il est pris avec la couroie d'accessoire je suppose?

En ce qui concerne le radiateur faut l'enlever carement ou pour juste le dégrafer pour le pivoter un peu. Sa cela me gêne moins de vidanger le circuit de refroidissement surtout quelle a jamais du etre faite. Cela lui fera pas de mal de mettre du liquide neuf.

Je ne sais pas si c normale mais je n'est pas la possibilité d'avoir des notifications suite a vos réponses, depuis mon téléphone.

Merci en tout cas pour ces info qui du coup augmente un peu le taf... S'il décide de me la passer je ferais sa tranquillement et lui prêterait un voiture en attendant. Mais bon après le taf en 2 ou 3 jours c'est faisable tranquillement je pense.

Ha par contre vu que mon garage n'est pas bien grand, faut que je sache si a un moment ou un autre j'ai besoin d'accéder par le côté, un passage de roue. Je ne pense pas mais bon, une fois la voiture sur chandelle il y aura un côté ou je ne pourai pas vraiment accéder par manque de place. J'ai fait sans souci la couroie de distri de ma zx mais du coup le côté conducteur est inaccessible pour me laisser la place de l'autre côté.
Et puis si je peu même éviter de la mettre sur chandelle se serai encore mieux.  Jai des rampes assez haute, mais du coup plus question d'enlever les pneus une fois que l'on aura commencer à demonter.

Hors ligne Megamario

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6
(H) Changement du turbo
« Réponse #4 le: 25 février 2017 à 23:02:34 »
Bonsoir,

Bon au vu des devis reçus, il va me l’amener.

Si vous avez quelques éléments s'il vous plaie suivant mon précédent message se serait sympa.

Je n'arrive pas a trouver un tuto. Pourtant des vidéo pour faire écouter le bruit du turbo HS il y en a plein, donc je m'attendait à trouver un tuto la dessus mais pour le moment rien.

Je viens de basculer sur la version PC du site, et j'ai trouvé la possibilité d'avoir des notification a vos réponses, je serai donc normalement prévenu rapidement maintenant.

Je sais pas quand je vais pouvoir faire l'Astra. Mon pote ne me l'a pas encore amener, il a trouver un revendeur local ou il le vend neuf le turbo à 400 euro, mais bon je sais pas entre un échange standard (qui est du coup encore moins cher) la dessus s'il y a des risques, mais j'ai une 206+ a faire avant, mais bon que des bricole. Biellette de direction disques et plaquette de frein, et vidange. Dans la journée ou en 2 fois si j'ai la flemme, c'est fait sa. C'est pour ma belle sœur qui m’énerve lol je vais pas m’énerver sur sa voiture. Mais bon un devis de 500 euro pour une biellette (avec le parallélisme sa elle y coupera pas), et les disques et plaquettes, sans la vidange et filtre. alors que le tout à 200 boules à osc.. avec les 2 biellettes tant qu'a faire faire un parallélisme après autant changer les 2 vu le prix. Elle m’énerve la belle sœur, mais quand même :)
 

Merci


« Modifié: 25 février 2017 à 23:19:42 par Megamario »

Hors ligne SUPERHEROES

  • Mécano
  • *
  • Karma: 99
  • Messages: 2431
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Île-de-France
  • Pays: France
  • EAT CLEAN TRAIN DIRTY !!!
    • Superheroes
    • Voir sa présentation
(H) Changement du turbo
« Réponse #5 le: 26 février 2017 à 10:21:54 »
Salut ,

-Dépose ta courroie d'accessoire , puis le compresseur . ( vidange le gaz avant chez norauto par ex ).
-Vidange ton liquide de refroidissement en même temps et dépose entièrement ton radiateur , tu peux aussi le mettre sur le côté droit ... à toi de voir si tu veux qu'il traine dans tes pattes ou pas ^^
-Dépose aussi le refroidisseur de gaz , bouclier, et ensuite les boulons du collecteur d'échappement.

Quelques photos :






Bon courage

« Modifié: 26 février 2017 à 10:48:06 par SUPERHEROES »
Astra H Cosmo 1.7 CDTI 100 Z17DTH >>140 ch EGR OFF/DECATA

:!: Profil/Tutorials/Services(Leds/Injecteurs/Distribution) :!:  Cliquez ici
MPPS/KESSV2/BDM100 Dispo
CID KS>>BN 100%

Hors ligne Megamario

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6
(H) Changement du turbo
« Réponse #6 le: 27 février 2017 à 08:02:25 »
Bonjour SUPERHEROES,

Ha quand même, démontage du bouclier complet. Remarque c'est clair qu'avec le collecteur d’échappement, et la grosse boule en sortie (je suppose que c'est le catalyseur), cela commence à faire un gros bloc.

Je vais voir sa avec lui cette semaine quand il souhaite faire sa...

Bon en tout cas tout se passe devant donc pas trop de souci dans mon petit garage, pour info mon évasion rentre tout juste, mais j'ai un peux de mal à fermer la porte, lol. Comme quoi il est pas bien grand quand même. Mais bon une fois le bouclier enlevé cela me sera un peux plus de place lol.

Il y a besoin de quoi comme joints pour le remontage, à part ce qu'il y a sur le turbo en lui même, par exemple y a t'il besoin de changer le joint du collecteur ?

« Modifié: 27 février 2017 à 08:23:32 par Megamario »

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Changement du turbo
« Réponse #7 le: 01 mars 2017 à 08:03:26 »
Si tu démontes le collecteur, change le joint c'est quand même beaucoup mieux  :cool4:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Tryo6303

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 51
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pont du Château
  • Pays: France
(H) Changement du turbo
« Réponse #8 le: 01 mars 2017 à 22:04:06 »
Bonjour Megamario.

    Juste une 'tite question ou deux: Pour diagnostiquer que le turbo est HS, tu te bases juste sur le bruit? Il est possible qu'une durite ait une légère fissure, ce qui augmente considérablement le sifflement... Y-a-t-il une perte de puissance? De la fumée blanche excessive à l'échappement? As-tu contrôler le jeu des ailettes du turbo?

Entendons-nous bien: je ne remet absolument pas tes compétences en doute, mais si ça peut éviter à ton collègue de débourser je ne sais combien, j'en serai bien content!
Opel Astra h GTC 1.7cdti 110@160 A17DTJ " Série 111 "
Couleur instrumentation bleue, Défapage, Programmation ECU

Opcom - Delphi DS150E (New VCI) 2014 Release 3

Hors ligne Megamario

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6
(H) Changement du turbo
« Réponse #9 le: 02 mars 2017 à 08:14:45 »
Juste une 'tite question ou deux: Pour diagnostiquer que le turbo est HS, tu te bases juste sur le bruit? Il est possible qu'une durite ait une légère fissure, ce qui augmente considérablement le sifflement... Y-a-t-il une perte de puissance? De la fumée blanche excessive à l'échappement? As-tu contrôler le jeu des ailettes du turbo?

Entendons-nous bien: je ne remet absolument pas tes compétences en doute, mais si ça peut éviter à ton collègue de débourser je ne sais combien, j'en serai bien content!


Bonjour Tryo6303,

Personnellement je ne me base sur rien, mise à part qu'effectivement avec le bruit c'est flagrant qu'il y a quelque chose qui ne vas pas au niveau du turbo (enfin dans l'environnement du turbo).
Mais c'est mon pote qui a emmené sa voiture dans "DES" garages pour avoir des devis et tous disaient que le turbo était mort. Sachant qu'il a fait nettoyer le turbo il y a un an ou 2 dans un garage et qu'il pressentait deja des signes de vieillissement, je pense qu'il aurait du le faire changer à ce moment puisque d'aprés ce que j'ai compris pour le nettoyer ils l'on démontés, donc temps de main d'oeuvre identique à ce qu'il faut faire aujourd'hui.

Au final, je ne sais pas si je vais lui faire, car il va surement la vendre et donc préférerait avoir une facture de montage au cas ou. C'est son choix, il y réfléchi encore, il a trouvé un garage qui lui faisait pour un peu moins que 1000 € avec la pièce ce qui au final est quand même plus raisonnable que les 1er devis surtout au vu de ce qu'il y a à démonter et donc du temps passé.

Sur mon évasion j'ai eue un souci aussi avec le turbo mais c'est lorsque l'on a changer le moteur (4/5 mois après mon achat), suite à une casse d'une soupape du à la casse de la courroie de distri avant que j’achète la voiture (il y avait les marques de soupapes sur tous les cylindres). Le seul moteur parfaitement identique (culasse différente sur les Xantia, XM etc..) que j'ai trouvé était celui d'une 406 2.1TD avec son turbo donc nickel, mais le souci c'est que l'inclinaison du turbo n'ai pas la même entre l’évasion et la 406, et va pivoter la sortie du turbo qui à quelques années de service, bien sur on a péter une vis lors du desserrage, donc perçage re-taraudage etc... mais depuis nickel.

Merci en tout cas pour votre aide.



« Modifié: 02 mars 2017 à 08:19:07 par Megamario »

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 535 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)