A A A A Auteur Sujet: (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?  (Lu 9468 fois)

Hors ligne gasy

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Rhones-Alpes
  • Pays: France
Bonjour,

ça fait un bout de temps que je n'étais plus sur ce forum, mais l'envie de partager les bonnes, et hélas les mauvaises nouvelles m'a poussé à écrire ce post.

Pour planter le décor:

-On est en vacance à 700km de chez nous, on a loué dans un camping pour une semaine (samedi- à samedi).
-Mercredi matin, j'étais allé voir un évènement à 20km du camping avec toutes la famille.

Les faits:
-Au milieu du départementale....soudain... :pas-ca:...j'entends un bruit de frottement anormalement fort dans le moteur, j'essaie de trouver (rapidement) un parking pour se garer.
-J'ai appelé l’assistance, le dépanneur pris en charge par mon assureur a ausculté aussitôt la titine,
-Il a débranché le courroie d’accessoire...le bruit persiste(donc ceni la pompe à eau, ni les accessoires).
-...le bruit vient du carter de courroie de distribution :(
-Le dépanneur nous a annoncé qu'il y a de forte chance que  ça soit les même problèmes(qu'il a vu sur les Meriva 1.7 CDTI) de poulie de pompe à huile dont les boulons de fixation sont mal serrés
-le véhicule est chez lui pour diagnostique et établissement de devis et nous a prévenu qu'il y  de forte chance que cela ne soit pas rétabli avant le départ de notre départ.

Les historiques de la voiture...revenons en arrière:
-Mars 2013: le courroie de distribution a été fait lors du 110.000 km par un garagiste "multimarque" à proximité de mon lieu de travail, le gérant a dit qu'ils ont l'habitude de faire la distribution de ce modèle de moteur. Lors de la remise du véhicule, j'entendais un bruit de frottement (jamais entendu avant) que l'on entendait que si on tend l'oreil, le garagiste m'a rassuré de revenir si le bruit s'amplifiait.
 
-Novembre 2013: le bruit persistait un peu plus, je n'étais pas serein, j'ai ramené la voiture au garage (lors du 122.000km), ils ont démonté le kit de distrib, remis un nouveau kit...les frais à leur charge,mais le bruit persistait, le garagiste me disait que c'est normale d'avoir des bruits quand les voitures vieillis et que la distribution est garantie, on a rien à se tracasser.   

Et maintenant:
-La voiture a 160.000km, 3 ans se sont écoulé...
-coup de téléphone chez un garage Opel (avec qui on a l'habitude de faire les interventions): "...la distribution n'a pas été faite chez nous...", si cela a été fait dans notre garage, on a resserré les boulons de la pompe à huile lors du changement de kit de distribution! si c'est ce panne, prévoir 1500€ :desole:   
-coup de téléphone chez le garagiste qui a fait le courroie: si c'est la pompe à huile l'origine du défaut, ce denier n'est pas systématiquement remplacé avec votre courroie, on n'a pas touché à cette pompe, donc ce défaut n'est pas notre responsabilité, si tel est le cas... envoie nous le diagnostique et devis de ce garagiste indépendant pour que nous puissions retourner contre notre fournisseur! :desole:

Mes recherches sur la toile:

J'ai repris un document de Camel56 sur un autre forum:

Apparemment, c'est un défaut d'usine.

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/345137/DSC_0721.JPG1..jpg



...je m'attends à une note salée.

-Est-ce qu'il y a une obligation de refaire les maintenance systématiquement chez les concessionnaires pour colmater une vice cachée?
-Qu'en pensez-vous?
-Qui a fait sa distribution ailleurs (autre que chez un garage Opel)? avez-vous eux le même problème?

J'attends le devis officiel du garagiste, j'essaie d'être optimiste

« Modifié: 03 août 2016 à 23:10:56 par gasy »

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #1 le: 04 août 2016 à 00:04:11 »
A te lire tu t'es arrêté juste à temps et la poulie à juste frotté sur le carter

Y'a bien une note interne qui indique de contrôler le serrage de la poulie de vilebrequin et le serrage de la pompe à huile sur le bloc à chaque révision
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne gasy

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Rhones-Alpes
  • Pays: France
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #2 le: 04 août 2016 à 09:59:09 »
Bonjour isma_8,

effectivement, qu'on a arrêté à temps sinon ça s'était terminé par une casse moteur.

-Est-ce que le remplacement de la pompe + démontage/remontage d'un nouveau kit de distribution est nécessaire?
-Ou une simple resserrage des boulons de la pompe à huile à travers la distribution suffira?


Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #3 le: 04 août 2016 à 10:22:27 »
Il faut regarder mais par rapport à ce que tu décris la 2ème option me parait être la plus probable car sinon tu aurais déjà eu le moteur en vrac
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Il faut regarder mais par rapport à ce que tu décris la 2ème option me parait être la plus probable car sinon tu aurais déjà eu le moteur en vrac

J'ai le même avis, d'après ce que tu nous dit, il n'y aurait qu'a resserer la poulie.

Par contre vu que la poulie à bougé, je pense que la courroie a pu s'abîmer, mais la il faut voir directement l'état.

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne gasy

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Rhones-Alpes
  • Pays: France
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #5 le: 04 août 2016 à 13:54:23 »
Re à tous,

une diagnostique à vue (et basée sur ce type de panne récurent sur ce modèle de moteur dixit le garagiste)

Il faut remplacer la pompe huile.
cout de la pièce environ  270€
Refaire le kit de distribution et changer la courroie d’accessoire.
total main d’œuvre 3.5h.

Pour un total de 850€.

J'hésite à le faire réparer chez eux(car ils ne sont pas agrée Opel), de peur qu'il y a d'autres notes interne que seul les garages Opel connaissent...et que si ça retombe encore en panne....je suis devenu parano!

Est-ce que  quelqu'un a déjà eu ce panne sur ce forum?

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #6 le: 04 août 2016 à 17:04:10 »
Au niveau de la main d'oeuvre ça correspond à la réalité de ce qui est nécessaire

Maintenant le changement de la pièce ne présente pas difficulté et ne requiert pas de technicité spécifique, la note interne concerne uniquement un serrage des vis avec du frein filet et le contrôle systématique du serrage à chaque révision
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #7 le: 08 août 2016 à 11:15:35 »

Pourquoi faut-il changer la pompe ? Fixation de poulie abimée ?
Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne gasy

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Rhones-Alpes
  • Pays: France
Pourquoi faut-il changer la pompe ? Fixation de poulie abimée ?

Peut-être que l'axe de la pompe s'est courbé,
devrais-je insister de réutiliser l'ancienne pompe et de risquer une nouvelle distribution?

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #9 le: 09 août 2016 à 08:52:24 »
Y'a pas d'axe à proprement parler sur la pompe, c'est un pignon qui vient se placer sur le vilebrequin, c'est ce dernier qui l'entraîne
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #10 le: 09 août 2016 à 12:55:35 »

D'après le commentaire plus haut, la note interne parle d'un problème de fixation de la pompe sur le moteur, donc pas forcément un souci lié à la poulie.

Pour info voilà à quoi ressemble la pompe, la poulie est fixée sur l'axe avec un seul écrou central.

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #11 le: 09 août 2016 à 13:30:32 »
Exact tu as raison, je croyais que ça concernait les bloc "Opel" et pas les "Isuzu"
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne gasy

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Rhones-Alpes
  • Pays: France
Re : Re : (H)[1.7 CDTI 100ch] serrage pompe à huile, vice de fabrication?
« Réponse #12 le: 12 août 2016 à 23:07:03 »
D'après le commentaire plus haut, la note interne parle d'un problème de fixation de la pompe sur le moteur, donc pas forcément un souci lié à la poulie.

Pour info voilà à quoi ressemble la pompe, la poulie est fixée sur l'axe avec un seul écrou central.



Donc, il faut changer toute la pompe(y compris le carter sur l'image) et non seulement l'axe?

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 552 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google