Bonjour à tous,
Comme promis, je suis rentré de vacances (et de déplacement pro), je suis donc à meme de vous donner la réponse quant à ma nouvelle titine !
Donc dans toutes les propositions, nous avons un gagnant, et c'est................. Roro !
En effet ma nouvelle monture est une Toyota Prius 3 (136ch) - lounge (haut de gamme), de octobre 2009, 18850km, blanc métal nacré.
Prix catalogue : 32900€ + 1250€ options
Prix mandataire (Elite) : 28 000€ (bonus éco 2000€ déduit)
Prix de ma tuture d'occasion : 18990€ !
Pourquoi ce choix ?
Pas pour la ligne, car je trouve la ligne globale assez fade, en revanche l'avant est plutôt sympa.
Non, en fait je ne m'y intéressais pas du tout, jusqu'à ce que j'aie l'occasion d'en voir une de près et de l'essayer, car mon père en a acheté une (la meme en noir), il y a un peu plus d'un an. Et là ca a été le déclic car je ne m'attendais pas du tout à ca en terme d'équipement, de confort, et de conso :
- feux de croisement à LEDs, avec lave-phare et ajustement automatique de la hauteur (comme pour les xenons)
- affichage tete haute de la vitesse et des indications du gps
- gps 7" tactile
- disque dur de 40Go pouvant stocker la musique (quand j'ai eu la voiture, j'avais une quinzaine d'albums de l'ancien propriétaire
)
- bluetooth pour appels + streaming musiques
- caméra de recul avec affichage des lignes de guidage
- assistant de parking automatique en créneaux et en bataille
- keyless go: ouverture des portes et du coffre mains-libres + démarrage mains-libres
- rétro intérieur électrochrome
- allumage auto essuie-glaces et phares
- clim auto
- vitres avant traitées hydrophobes
- sièges cuir chauffant
- régulateur de vitesse
- 7 airbags (celui qu'il y a en plus c'est l'airbag de genoux)
- jantes 17pouces
- coffre de 450L (contre 380L pour l'astra)
... et encore bien d'autres !
Options:
- Pack protection (150€): seuil de coffre alu + seuils de portes
- Pack design (350€): baguettes latérales chromées, baguette de hayon de coffre chromées, contours antibrouillards chromés
- Peinture blanc métal nacré (750€)
Voilà pour l'équipement, maintenant passons au comportement routier :
Quand on démarre, ca fait "bip", et ca marque "ready" sur l'écran, c'est tout !
On commence à accélérer, et là la voiture avance, sans bruit !
En fait quand on est en dessous de 50km/h, on fonctionne en électrique tant qu'il y a de la batterie, et si on accelere franchement, le moteur thermique se met en marche, mais juste pour recharger la batterie, on continue d'avancer sur électrique.
Au dela de 50km/h, c'est une alternance entre le moteur thermique et electrique, suivant la puissance nécessitée (en descente il ne tournera pas), en cote on aura thermique seul, voire thermique + électrique si besoin de beaucoup de patate.
En ville, c'est super agréable de ne rien entendre, pas besoin de monter le son de la radio, pas de "groarrrrrrrrr" de moteur à chaque accélération !
C'est une boite auto CVT, dont on ne sent aucun rapport, et qui de plus possède pas mal de frein moteur, pratique pour les descentes, pas la peine de freiner comme un forcené.
Concernant la conduite sur route de campagne, et sur autoroute, c'est une voiture qui a beaucoup de peche, car si on appuie à fond, on bénéficie du thermique + électrique, et là ca part très très bien !
Meme à 130km/h, si on appuie, c'est réactif et on monte à 150-160 sans soucis pour dépasser ! Ca me change de l'astra qui elle n'avait plus de peche à 130.
Les consos maintenant :
Trajet vacances --> ville, routes de campagne à 70km/h, 90km/h, ==> 4.7L/100
Trajet autoroute Rennes --> Paris : 5L/100
Et l'attente au péage, 20min, que sur électrique pour rejoindre la barrière : 0L/100 !
Je dois encore pouvoir descendre plus bas, on verra avec le temps.
La conduite est vraiment confortable, il y a plus de place que dans l'astra (4.53m), 5 portes, le coffre est plus grand, l'affichage tete haute de la vitesse et du gps est top car on n'a pas à quitter la route des yeux pour vérifier sa vitesse (surtout quand on approche d'un radar).
Les seules chose que j'ai perdu par rapport à l'astra sont : rétros rabattables électriquement (dispo seulement aujourd'hui sur le modele restylé), et les clignos à impulsion ; là il faut maintenir la baguette si on ne veut pas aller au cran.
Autrement je suis ravi !
Le bilan est extrèmement positif, moins de 5L/100 pour une voiture essence boite auto, meme s'il y a un écart de 20ct/L entre le gasoil et l'essence, avec une conso aussi basse c'est à peu près équivalent, sauf que j'y gagne en silence, en confort, ...
Et aujourd'hui j'ai RDV chez glastint pour mettre du carbone moyen à l'avant et carbone "16" (entre moyen et super, c'est une nouvelle teinte) pour l'arriere.
Place aux photos:
Extérieur: Intérieur: Affichage tete haute: Feux de croisement à LED: