le moteur en tant que tel n'est pas foncièrement mauvais (c'est quoi cette histoire de soupapes problématique ??).
Les problèmes de vanne EGR ne sont pas spécifiques à cette motorisation mais à toutes les motorisations, toutes marques et modèles confondus, en possédant une (diesel).
2 solutions simples: la bride partielle pour limiter le débit (toujours de l'encrassement, plus d'accoups à 2000tr/mn) ou le simulateur pour condamner sans erreur la vanne.
Alternateur, c'est du générique, rien à voir avec le moteur.
Pour le collecteur d'admission, s'il a déjà été remplacé par la nouvelle version, tu n'as plus de crainte à avoir (la conception a été revu, et l'encrassement sera encore plus réduit si la vanne EGR est condamnée).En revanche, si c'est l'ancienne version, ca dépends ce qui a été fait (ou non fait) dessus.Avec une photo de la zone de la tringle, on devrait pouvoir te dire si c'est l'ancienne ou la nouvelle version du collecteur (à partir d'une certaine date, la nouvelle version du collecteur est de série).
Si tu peux mettre presque 6000€ alors tu peux en trouver d'autres beaucoup moins kilométrées et en 1.7l si tu n'a pas confiance au 1.9l
Les jantes étoiles 18" et les feux xenons ça se rajoute .Faudrait voir avec Loic.d si il a encore les feux xenons de son ancienne astra H , de mémoire il les vendait à un bon prix (avec ballast, ampoule ...)