A A A A Auteur Sujet: (J) moteur qui claque au ralenti - identification d'une pièce  (Lu 6778 fois)

Hors ligne ceddec

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6
(J) moteur qui claque au ralenti - identification d'une pièce
« le: 26 décembre 2015 à 22:01:37 »
Bonjour à tous,

Mon moteur fait des bruits bizarres de temps en temps et bien sûr de plus en plus souvent... En fait il se met à claquer (comme un vieux diesel) lorsque le piston de la pièce en photo ci-dessous se relève. Cette pièce est placée sur le circuit d'admission d'air à l'avant du moteur. Si j'accélère un coup le bruit du moteur redevient normal mais quelques secondes après ce piston se relève et me revoilà avec un vieux mazout...

Quelqu'un sait ce que c'est? Est-ce normal que ce piston se relève? On dirait une vanne.


« Modifié: 31 janvier 2016 à 19:14:52 par zorba »

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : moteur qui claque au ralenti - identification d'une pièce
« Réponse #1 le: 26 décembre 2015 à 22:07:48 »
si je dis pas de bêtise, c'est pas l'actionneur du turbo ? (enfin le truc qui fait varier la géométrie des ailettes du turbo pour ajuster la vitesse du turbo en fonction du régime)

OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne ceddec

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6
Re : moteur qui claque au ralenti - identification d'une pièce
« Réponse #2 le: 26 décembre 2015 à 22:25:19 »
Ah oui ça paraît tout à fait probable vu l'emplacement de la chose. Du coup si la géométrie change au ralenti ça pourrait produire un manque d'air et donc une combustion incomplète et par conséquent ce claquement? J'ai bon là???  :reflexion:

Peut être que mon filtre à air est trop vieux (il a un an et doit être changé) et que le moteur ne sait pas où il en en est avec l'apport d'air. Ou alors ça y est je l'ai ma panne bof bof...  :combat2:

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : moteur qui claque au ralenti - identification d'une pièce
« Réponse #3 le: 26 décembre 2015 à 22:36:06 »
il n'est pas anormale (voir même normal) que la géométrie du turbo (la position des ailettes) ne soit pas la même à bas régime qu'à haut régime !

Le débit d'air est mesuré par le débitmètre, donc ton calculateur sait très bien où il en est...

Le bruit vient de où exactement ?
il faut tenter de le localiser..

En attendant, je laisse intervenir les mécanos aguéris du fofo pour leurs avis...

« Modifié: 27 décembre 2015 à 10:57:22 par oastra »
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne ceddec

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6
Re : moteur qui claque au ralenti - identification d'une pièce
« Réponse #4 le: 26 décembre 2015 à 22:49:25 »
Oui la géométrie variable est d'ailleurs faite pour ça.

Mon problème se déroule uniquement au ralenti. La tige se lève et le moteur se met ensuite à claquer comme un tracteur. Si je donne ul léger coup d'accélérateur les choses redeviennent normales, puis au bout de quelques secondes la tige se lève de nouveau et rebelotte.

Si c'est bien l'actionneur de turbo pourquoi change-t-il de position au ralenti et en quoi cela peut-il influer sur le bruit (le régime ne bouge pas)?

« Modifié: 26 décembre 2015 à 22:52:57 par ceddec »

Hors ligne Armen

  • Mécano
  • *
  • Karma: 13
  • Messages: 3049
    • Voir sa présentation
Re : moteur qui claque au ralenti - identification d'une pièce
« Réponse #5 le: 27 décembre 2015 à 00:11:22 »
le turbo en lui même se déclanche dans les 1700tr/min donc c'est normal que au ralenti elle reviens dans sa position de "repos" par contre pour le bruit j'ai pas d'idée

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 343 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: