A A A A Auteur Sujet: Connaissez vous l'E-sport  (Lu 3201 fois)

Hors ligne Meian

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Issy Les Moulineaux
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Connaissez vous l'E-sport
« le: 07 octobre 2015 à 17:54:16 »
Bien que je sois déjà paré à ça, je vais enfiler mon armure et mon casque, prêt à recevoir un jet de tomates et autres joyeusetés possibles, car je vais aborder un sujet assez original, qui change du foot, du rugby, basket ou tennis !  :combat2:

Dans ce topic, je viens vous parler d'un univers "sportif" en plein expansion : l'E-sport . ( notez bien les guillemets à sportif, c'est assez important... )

 :?: Alors, l'E-sport, c'est quoi : c'est simplement le "sport électronique", à savoir : le jeu vidéo mis à l’échelle compétitif. (ATTENDEZ avant de fuir, prenez deux minutes pour lire ce qui suit :D)

Pourquoi sport entre guillemets ; forcement, vous l'aurez deviné, il y a moins (voir pas du tout) l'aspect physique que dans un sport traditionnel que l'on peut suivre ( foot/rugby/hand/basket/curling/fléchette/ping-pong/lancé de pépin de pastèque...  :cool2: ), mais l'aspect cérébrale, stratégique, et d'un point de vue réflexe aussi, y sont énormément présent. (tout comme peuvent l'être les compétitions d'échec, considéré comme "sport cérébrale"  :smiley:).

Je vous parle de ça, car en ce moment même, et à côté de la coupe du monde de Rugby ( que j'adore suivre, car oui, on peut aimer suivre le sport traditionnelle et suivre une compétition disons plus exotique... ), il y a en ce moment les championnats du monde de ... League of Legends.

League of Legends, c'est quoi ?

Déjà, en terme de chiffres et de description globale :

-C'est le jeu vidéo le plus joué au monde : plus de 80 millions de joueurs, notamment dans les pays asiatiques.
-C'est le premier jeu qui, d'un point de vue économique en terme de compétitions (sponsors / championnats), engendrent des millions de dollars.
-C'est le premier jeu qui, la semaine dernière (dimanche soir pour être plus précis), a dépassé plus de 40 millions de téléspectateurs à travers le monde  ( et plus de 400 000 --français-- via le site internet de retransmissions de jeux Twitch.tv ) ; pour comparer, le superbowl, qui est l’événement de football américain le plus regardé dans le monde, a obtenu 111 millions de spectateurs pour sa finale... alors 40 millions, c'est pas si mal :)
-C'est aussi le premier jeu vidéo qui a eu sa finale de championnat du monde en 2014, dans le stade de Seoul, devant... 40 000 personnes

et surtout : 
-Il est gratuit, et donc ne nécessite aucunement d'avoir à sortir le porte monnaie pour jouer.  :mouais:

Vous êtes arrivés à lire jusque ici ? Super !!
Maintenant, rentrons dans le vive du sujet, un peu plus technique :

Le principe du jeu :
=>deux équipes, composées de 5 joueurs chacune, s'affrontent dans une "arène" et doit détruire le bâtiment principal adverse.

VOILA !  :winner:


Chaque joueur choisi un personnage à incarner, parmi 115 personnages aux capacités toutes plus différentes les unes que les autres ( guerriers / magiciens / archers et j'en passe... ) ; les combinaisons entre les 5 personnages dans une partie peuvent être vraiment intéressantes. ( l'éditeur du jeu s'engage d'ailleurs à équilibrer chaque personnage pour qu'il n'y en ait pas un seul supérieur aux autres ) ; Il faut bien réfléchir à "qui prend quoi", cela peut s'apparenter à un ailier, un défenseur, un meneur...

Parlons de l'arène, voici une photo la représentant :


(j'ai pas trouvé mieux en terme de "petite taille", du coup :

CLIQUEZ ICI pour une version HD plus en détail !

Elle se compose d'une base en haut à droite, et une autre en bas à gauche.

Pour y aller, 3 chemins :
-celui du haut, dit le chemin "top"
-celui du milieu, dit le chemin "mid"
-celui du bas, dit le chemin "bot" ( pour bottom )

Tout le reste de l’arène, c'est ce qu'on appelle la "jungle" ; en jeu, et contrairement à l'image ci dessus, on ne la voit pas; il faut donc s'y aventurer pour voir la zone, et donc on peut y croiser par surprise un adversaire, voir plusieurs...

Alors : jusque là, une arène, 3 chemins pour aller à la base ennemi, ça parait simple ( et j'espère que vous suivez toujours ? ) :D
Préparez vous, on passe la seconde !

Il faut corser alors le tout : sur chaque chemin se trouvera 3 tourelles défensives de chaque équipes (donc 3 tourelles d'un côté, 3 tourelles de l'autre ) : comprenez par là, si vous comptez aller dans la base adverse tranquillement, vous allez forcement passer sous une tourelle adverse qui vous... défoncera !
Du coup, c'est impossible seul... impossible ? Alors comment faire.

L'ordinateur entre en jeu :
Toutes les 30 secondes, sur chaque chemin, une équipe de 6 soldats contrôlés par l'ordinateur va le parcourir, dans le but d'aller jusqu'à la base adverse ; et donc, chaque équipe va forcement se retrouver nez à nez avec l'autre petite équipe de soldats adverses, et commencer à se taper dessus.
Vous, vous entrez en jeu : vous aidez votre petite équipe de sbires a finir plus rapidement le travail, et ainsi a les faire avancer plus loin sur le chemin... et ainsi arriver : sous une tour défensive adverse ; celle ci va alors se focaliser en priorité sur les sbires et vous, vous pouvez en profitez pour la détruire au fur et à mesure, pour aller plus loin sur le chemin, et enfin arriver au saint Graal : le bâtiment principal et le détruire.

Dis comme ça, cela parait simple, mais n'oubliez pas, en face : ils vont tenter de faire de même !  Ils vont tenter de vous éliminer vous ( car quand vous êtes "hors jeu", vous devez attendre un certain temps avant de réapparaître dans votre base... et 20s dans ce jeu, à 4 contre 5, c'est la possibilité de retourner le match ! )

Enfin pour terminer, 3 chemins, et 5 joueurs de chaque côté, c'est la possibilité de créer des surnombres, des effets de surprises quand vous vous baladez dans la zone que personne à part vous ne voit.

Voilà pour les bases.

Maintenant, il y a énormément d'autres choses qui rentrent en jeu, que je ne pourrais pas toute citer, mais voilà les bases :
 - L'équipement : vous pouvez vous équiper jusqu'à 6 objets, qui ont chacun des caractéristiques ( + d'armure, + de rapidité, + de dégâts, ralentir un adversaire quand vous le touchez...  ), et ainsi choisir des combinaisons intéressantes, sachant qu'il y a plus de 80 objets possibles à acheter durant la partie.
Acheter ? oui, car il y a une notion de monnaie dans le jeu.
- la monnaie : vous commencez la partie avec un peu de monnaie et pouvez acheter quelques petits équipements pour débuter. Puis, en mettant hors jeu un adversaire, ou en éliminant des sbires adverses,ou en détruisant des tours défensives, vous gagnez d'avantage de monnaie. Il vous suffit alors de rentrer à votre base pour racheter des objets, et repartir au front en étant encore + bourrin...

Je vous passe toutes les autres choses qui rentre en jeu, car il est très riche en possibilité...
Si vous êtes curieux, voilà le lien du site internet officiel

Bref, j'avais envie de vous faire partager ma passion pour ce jeu, avec une communauté mixte très sympa. L'année passée j'ai assisté aux "All stars" dans un zénith de Paris plein à craquer, et c'était vraiment sympa à regarder.

Pour vous donner une petite idée :
Vidéo au Zenith de Paris


Enfin, pour terminer, et pour dire que non, ce ne sont pas de simples zozos derrière un écran, L'express, Le Monde, Melty et surtout l'Equipe.fr viennent de créer une partie E-sport sur leur site internet respectif, pour donner des infos, des retransmissions en direct, des actus... ( et peut être que dans 20 ans, cela sera encore plus démocratisé... )


Ah oui, j'oubliais : une image assez sympa, pour les personnes sceptiques ou moqueuses des gens qui regardent des matchs d'un jeu vidéo  :joyeux2: :





Allez y, je tends les bras façon Jesus, et je ferme les yeux ; envoyez moi des tomaaAAAaaaates !  :file:

« Modifié: 07 octobre 2015 à 17:57:20 par Meian »

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #1 le: 07 octobre 2015 à 19:07:24 »
Tres sympathique ton explication ça ressemble assez à Dofus, j'y ai joué quelques années mais après comme tout on se lasse (sauf des/ma femme quand même).

Perso je suis plus sur Clash Of Clans (si tu y joues ??? ) ainsi que d'autres membres du forum ^^

Je me vois pas rejouer sur Pc, on devient trop vite accro et les heures défilés très vite.

Voilà ^^
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne play628

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 6
  • Messages: 17078
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liévin
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #2 le: 07 octobre 2015 à 19:27:33 »
 :dodo: :dodo: :dodo:
Opel Astra  Twintop Cosmo 150cv, pedale sport origine opel, antenne chromée, sono, eclairage leds sous pieds bleu, et d'autres modifs en cours.Ex Opel Astra GTC enjoy/sport argent étoile, vitres teintées, pédalier opc sport, seuils de porte "astra", sono alpine, leds bleus, embout d'échapement chromé sport, anténne chromée, lignes de vitres chromées (cosmo)...

Hors ligne Meian

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Issy Les Moulineaux
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #3 le: 07 octobre 2015 à 19:28:27 »
Non je ne joue pas aux jeux de téléphone, et aux jeux de "farm" comme clash of clans...
Dofus se rapproche d'un mmorpg, ça se joue sur la longueur, et notre perso évolue au fil du temps.

Là, sur League of Legends ( LoL pour les intimes ), c'est un match qui dure environ 20 / 30 minutes. Une fois le match terminé, si on en refait un autre, on repart de zéro.

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #4 le: 07 octobre 2015 à 20:13:21 »
Ah ok je pensais que c'était une évolution ^^
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne Stinger

  • PAPY STING
  • V.I.P
  • *
  • ViceTresorier
  • Karma: 39
  • Messages: 9017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg (67) + Epinal (88)
  • Pays: France
  • Opel astra H break
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #5 le: 07 octobre 2015 à 21:03:19 »
J'ai joué pendant une partie de mes études, ça remonte à 2 ans (plus ou moins) et c'était sympa la multitude de personnages qui étaient dispo', chacun avec des attaques différentes, on pouvait jouer support, attaque ...

Mais ce jeu prend énormément de temps (40 min environ par partie) ^^
Opel Astra H break Z17DTH de 2008

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #6 le: 08 octobre 2015 à 05:35:02 »
Wahoooooo !!! Quelle dissertation  :bon:
J’ai jamais été un joueur et quand je lis tout ça, je reste vraiment surpris (surtout par le nombre de participants et de spectateurs)  :smiley:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Metallystika

  • <(^_^)>
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 23
  • Messages: 9473
  • Sexe: Femme
  • Localisation: 94 -> 98 -> 06 !
  • Pays: France
  • Motarde à bord =D
    • Instagram
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #7 le: 08 octobre 2015 à 17:26:00 »
J'ai passé du temps sur LoL (donnez moi zigz en aram et je deviens intenable!), étant plutôt sur les jeux de Blibli, j'étais retourné sur Wow (pour changer... 8 ans dessus déjà  :oops:) et la... je reste sur Hots pour le moment ~~

Tu n'es certainement pas le seul à t’intéresser à des jeux ne t'inquiète pas  :mouais:
La Bestiole !
Astra H 1.6 Twinport 105cv Elegance (30/07/2004)

Le début des Astra H !
Adopté le 07/01/2014

:winner: 2016 / 2017 / 2018 :photo:


Suzuki SFV 650 Gladius (01/08/2009)
Le début des Gladius !
Adopté le 27/01/2018
Abandonné le 29/03/2019 :cry:

Suzuki GSX S 750 (26/03/2019)
Neuve la belle!
Adopté le 29/03/2019

Hors ligne Stinger

  • PAPY STING
  • V.I.P
  • *
  • ViceTresorier
  • Karma: 39
  • Messages: 9017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg (67) + Epinal (88)
  • Pays: France
  • Opel astra H break
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #8 le: 08 octobre 2015 à 18:33:27 »
J'ai passé du temps sur LoL (donnez moi zigz en aram et je deviens intenable!), étant plutôt sur les jeux de Blibli, j'étais retourné sur Wow (pour changer... 8 ans dessus déjà  :oops:) et la... je reste sur Hots pour le moment ~~

Tu n'es certainement pas le seul à t’intéresser à des jeux ne t'inquiète pas  :mouais:

Moi c'était Pantheon  :mouais:
Opel Astra H break Z17DTH de 2008

Hors ligne Metallystika

  • <(^_^)>
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 23
  • Messages: 9473
  • Sexe: Femme
  • Localisation: 94 -> 98 -> 06 !
  • Pays: France
  • Motarde à bord =D
    • Instagram
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #9 le: 08 octobre 2015 à 18:44:09 »
Moi c'était Pantheon  :mouais:

J'ai commencé par guild wars avant wow, et du starcraft brood war :mdr: mais il y a fort fort longtemps!
La Bestiole !
Astra H 1.6 Twinport 105cv Elegance (30/07/2004)

Le début des Astra H !
Adopté le 07/01/2014

:winner: 2016 / 2017 / 2018 :photo:


Suzuki SFV 650 Gladius (01/08/2009)
Le début des Gladius !
Adopté le 27/01/2018
Abandonné le 29/03/2019 :cry:

Suzuki GSX S 750 (26/03/2019)
Neuve la belle!
Adopté le 29/03/2019

Hors ligne Meian

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Issy Les Moulineaux
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re&nbsp;: Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #10 le: 08 octobre 2015 à 18:53:02 »
Age of empires 1 ! Wololoooooo

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk


Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #11 le: 08 octobre 2015 à 19:15:04 »
Age of empires 1 ! Wololoooooo

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk




Bataille de pretre :winner:
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne Nicojo

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4062
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Reims
  • Pays: France
  • Price is what you pay, value is what you get
    • Voir sa présentation
Re : Connaissez vous l'E-sport
« Réponse #12 le: 09 octobre 2015 à 09:03:17 »
moi je joue à LoL :) mais bientôt j'aurai mon propre jeu de foot, j'espère que vous viendrez nombreux :)
:winner: Vainqueur pronostics 2013-2014 :winner:
:winner: Vainqueur pronostics Coupe du Monde 2014 :winner:

Ex 307 2.0 136 16S XS PREMIUM
Ex Astra H GTC 1.9 150 COSMO

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 365 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)