Bien que je sois déjà paré à ça, je vais enfiler mon armure et mon casque, prêt à recevoir un jet de tomates et autres joyeusetés possibles, car je vais aborder un sujet assez original, qui change du foot, du rugby, basket ou tennis !
Dans ce topic, je viens vous parler d'un univers "sportif" en plein expansion : l'E-sport . ( notez bien les guillemets à sportif, c'est assez important... )
Alors, l'E-sport, c'est quoi : c'est simplement le "sport électronique", à savoir : le jeu vidéo mis à l’échelle compétitif. (ATTENDEZ avant de fuir, prenez deux minutes pour lire ce qui suit
)
Pourquoi sport entre guillemets ; forcement, vous l'aurez deviné, il y a moins (voir pas du tout) l'aspect physique que dans un sport traditionnel que l'on peut suivre ( foot/rugby/hand/basket/curling/fléchette/ping-pong/lancé de pépin de pastèque...
), mais l'aspect cérébrale, stratégique, et d'un point de vue réflexe aussi, y sont énormément présent. (tout comme peuvent l'être les compétitions d'échec, considéré comme "sport cérébrale"
).
Je vous parle de ça, car en ce moment même, et à côté de la coupe du monde de Rugby ( que j'adore suivre, car oui, on peut aimer suivre le sport traditionnelle et suivre une compétition disons plus exotique... ), il y a en ce moment les championnats du monde de ... League of Legends.
League of Legends, c'est quoi ?
Déjà, en terme de chiffres et de description globale :
-C'est le jeu vidéo le plus joué au monde : plus de 80 millions de joueurs, notamment dans les pays asiatiques.
-C'est le premier jeu qui, d'un point de vue économique en terme de compétitions (sponsors / championnats), engendrent des millions de dollars.
-C'est le premier jeu qui, la semaine dernière (dimanche soir pour être plus précis), a dépassé plus de 40 millions de téléspectateurs à travers le monde ( et plus de 400 000 --français-- via le site internet de retransmissions de jeux Twitch.tv ) ; pour comparer, le superbowl, qui est l’événement de football américain le plus regardé dans le monde, a obtenu 111 millions de spectateurs pour sa finale... alors 40 millions, c'est pas si mal
-C'est aussi le premier jeu vidéo qui a eu sa finale de championnat du monde en 2014, dans le stade de Seoul, devant... 40 000 personnes
et surtout :
-Il est gratuit, et donc ne nécessite aucunement d'avoir à sortir le porte monnaie pour jouer.
Vous êtes arrivés à lire jusque ici ? Super !!
Maintenant, rentrons dans le vive du sujet, un peu plus technique :
Le principe du jeu :
=>deux équipes, composées de 5 joueurs chacune, s'affrontent dans une "arène" et doit détruire le bâtiment principal adverse.
VOILA !
Chaque joueur choisi un personnage à incarner, parmi 115 personnages aux capacités toutes plus différentes les unes que les autres ( guerriers / magiciens / archers et j'en passe... ) ; les combinaisons entre les 5 personnages dans une partie peuvent être vraiment intéressantes. ( l'éditeur du jeu s'engage d'ailleurs à équilibrer chaque personnage pour qu'il n'y en ait pas un seul supérieur aux autres ) ; Il faut bien réfléchir à "qui prend quoi", cela peut s'apparenter à un ailier, un défenseur, un meneur...
Parlons de l'arène, voici une photo la représentant :
(j'ai pas trouvé mieux en terme de "petite taille", du coup :
CLIQUEZ ICI pour une version HD plus en détail !Elle se compose d'une base en haut à droite, et une autre en bas à gauche.
Pour y aller, 3 chemins :
-celui du haut, dit le chemin "top"
-celui du milieu, dit le chemin "mid"
-celui du bas, dit le chemin "bot" ( pour bottom )
Tout le reste de l’arène, c'est ce qu'on appelle la "jungle" ; en jeu, et contrairement à l'image ci dessus, on ne la voit pas; il faut donc s'y aventurer pour voir la zone, et donc on peut y croiser par surprise un adversaire, voir plusieurs...
Alors : jusque là, une arène, 3 chemins pour aller à la base ennemi, ça parait simple ( et j'espère que vous suivez toujours ? )
Préparez vous, on passe la seconde !
Il faut corser alors le tout : sur chaque chemin se trouvera 3 tourelles défensives de chaque équipes (donc 3 tourelles d'un côté, 3 tourelles de l'autre ) : comprenez par là, si vous comptez aller dans la base adverse tranquillement, vous allez forcement passer sous une tourelle adverse qui vous... défoncera !
Du coup, c'est impossible seul... impossible ? Alors comment faire.
L'ordinateur entre en jeu :
Toutes les 30 secondes, sur chaque chemin, une équipe de 6 soldats contrôlés par l'ordinateur va le parcourir, dans le but d'aller jusqu'à la base adverse ; et donc, chaque équipe va forcement se retrouver nez à nez avec l'autre petite équipe de soldats adverses, et commencer à se taper dessus.
Vous, vous entrez en jeu : vous aidez votre petite équipe de sbires a finir plus rapidement le travail, et ainsi a les faire avancer plus loin sur le chemin... et ainsi arriver : sous une tour défensive adverse ; celle ci va alors se focaliser en priorité sur les sbires et vous, vous pouvez en profitez pour la détruire au fur et à mesure, pour aller plus loin sur le chemin, et enfin arriver au saint Graal : le bâtiment principal et le détruire.
Dis comme ça, cela parait simple, mais n'oubliez pas, en face : ils vont tenter de faire de même ! Ils vont tenter de vous éliminer vous ( car quand vous êtes "hors jeu", vous devez attendre un certain temps avant de réapparaître dans votre base... et 20s dans ce jeu, à 4 contre 5, c'est la possibilité de retourner le match ! )
Enfin pour terminer, 3 chemins, et 5 joueurs de chaque côté, c'est la possibilité de créer des surnombres, des effets de surprises quand vous vous baladez dans la zone que personne à part vous ne voit.
Voilà pour les bases.
Maintenant, il y a énormément d'autres choses qui rentrent en jeu, que je ne pourrais pas toute citer, mais voilà les bases :
- L'équipement : vous pouvez vous équiper jusqu'à 6 objets, qui ont chacun des caractéristiques ( + d'armure, + de rapidité, + de dégâts, ralentir un adversaire quand vous le touchez... ), et ainsi choisir des combinaisons intéressantes, sachant qu'il y a plus de 80 objets possibles à acheter durant la partie.
Acheter ? oui, car il y a une notion de monnaie dans le jeu.
- la monnaie : vous commencez la partie avec un peu de monnaie et pouvez acheter quelques petits équipements pour débuter. Puis, en mettant hors jeu un adversaire, ou en éliminant des sbires adverses,ou en détruisant des tours défensives, vous gagnez d'avantage de monnaie. Il vous suffit alors de rentrer à votre base pour racheter des objets, et repartir au front en étant encore + bourrin...
Je vous passe toutes les autres choses qui rentre en jeu, car il est très riche en possibilité...
Si vous êtes curieux,
voilà le lien du site internet officielBref, j'avais envie de vous faire partager ma passion pour ce jeu, avec une communauté mixte très sympa. L'année passée j'ai assisté aux "All stars" dans un zénith de Paris plein à craquer, et c'était vraiment sympa à regarder.
Pour vous donner une petite idée :
Vidéo au Zenith de ParisEnfin, pour terminer, et pour dire que non, ce ne sont pas de simples zozos derrière un écran, L'express, Le Monde, Melty et surtout l'Equipe.fr viennent de créer une partie E-sport sur leur site internet respectif, pour donner des infos, des retransmissions en direct, des actus... ( et peut être que dans 20 ans, cela sera encore plus démocratisé... )
Ah oui, j'oubliais : une image assez sympa, pour les personnes sceptiques ou moqueuses des gens qui regardent des matchs d'un jeu vidéo
:
Allez y, je tends les bras façon Jesus, et je ferme les yeux ; envoyez moi des tomaaAAAaaaates !