A A A A Auteur Sujet: (G)[2.0 16v] Odeur forte à l'accélération (liquide refroidissement)  (Lu 7297 fois)

Hors ligne Emil26

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme
  • Pays: France
Bonjour à tous !  :bonjour:

Voilà tout est dans le titre, depuis un long moment j'ai une forte odeur probablement de liquide de refroidissement d'après mon garagiste qui survient lorsque j'accelere fort dans l'habitacle et surtout à la sortie de l'échappement... Une fois la voiture bien chaude l'odeur apparaît de temps en temps même sans accélérer;
Cela fait bien des mois voir même un an que ça me le fait mais j'ai l'impression que ça empire avec les kilomètres...
D'après mon garagiste,  j'aurai forcément une fuite mais ce qui est bizarre c'est que le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas!

Merci si vous avez des suggestions ...


Emil26

« Modifié: 02 juin 2015 à 13:04:32 par Devilsilver »

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas, c’est qu’il faut chercher ailleurs la cause du problème mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait causer une odeur à l’intérieur et en sortie d’échappement  :desole: .
A titre d’information, ta motorisation souffre d’un joint de culasse régulièrement défaillant (c’est pas automatique) qui vient de la suppression de l’amiante à cette époque, et d’un mélange de substitution beaucoup moins heureux  :bizarre1: .

« Modifié: 02 juin 2015 à 05:26:29 par zorba »
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Emil26

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme
  • Pays: France
Salut Zorba! Et ce que tu veux dire que l'odeur pourrai provenir de ce problème? Auquel cas le moteur va pas tarder à lâcher même si cela fait un an que l'odeur persiste?  :mort:

En gros, est-il possible qu'il y est un défaut d’étanchéité au niveau du joint de culasse genre une "micro fuite" (qui dure depuis 1 an!) mais tellement minime que pour l'instant aucun signe de faiblesse n'apparait, juste une odeur plus ou moins forte de liquide selon l’accélération?

Je ne sais pas si ça avoir mais j'ai aussi un soucis de joint de cache culbu à faire changer bientôt...

J'espère qu'on peut me rassurer car là je commence vraiment à me faire de mauvaise idée... :pas-ca:

Emil26

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Sur la mienne le joint de culasse s’est manifesté tout doucement, avec des remontés très faibles de pression dans le vase d’expansion mais de façon complètement aléatoire. Ca a durer plus d’un an avant que je me décide à faire quelque chose  :D .
La réparation est très facile à faire pour un initié  :cool: .
Dans ton cas je ne comprends pas la logique de l’odeur dans l’habitacle, en sortie d’échappement et l’absence de baisse du niveau de liquide de refroidissement  :desole: . Donc pas de panique ! C’est juste mon expérience dont je te fais part afin de te donner une piste mais ce n’est pas forcément ton problème. Surveilles quand même tes niveaux. Une consommation de liquide de refroidissement va se voir sur la bougie d’allumage. Si tu démontes tes bougies, l’une d’entre-elles risque d’avoir une allure très « propre » au regard des autres  :wink: .
Le moteur ne va pas lâcher pour si peu  :roll: .
Le joint cache culbuteurs fuit également régulièrement aussi bien coté moteur extérieur que coté bougies d’allumage (à tel point que ça peut remplir les puits de bougie d’huile  :x ). Là encore, rien de grave (enfin pour moi). Mais une odeur de liquide de refroidissement en lien avec ça, je vois encore moins  :lol: .
Tu as des fumées anormales à l’échappement  :?:
Le ralenti instable au moment de ces odeurs  :?:
A froid, as-tu de la pression dans le vase d’expansion  :?:
Ton niveau d’huile est stable (ce moteur ne mange pas d’huile normalement et elle reste très claire)  :?:
 
En espérant que ce ne soit rien de grave  :cool4:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Astra G 2l16v: Odeur forte à l'accélération (liquide refroidissement)
« Réponse #4 le: 02 juin 2015 à 07:26:19 »
Vérifie ton niveau d'huile, il se peut que ce soit l'eau qui aille dans l'huile, dans ce cas il faut changer l'échangeur mais à vérifier pour être sur.
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Toinou tu ne devrais pas écrire avant d’avoir pris ton café  :lol:
Ce n’est pas un turbo Diesel, c’est une essence atmosphérique sans échangeur  :smiley:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Sur Astra G, normalement tu n'as plus de joint de culasse organique sur le X20XEV, c'est un tout métal (mais pas sûr à 100%)

Pour l'odeur dans l'habitacle, un très léger suintement du radiateur de chauffage peut suffire, mais normalement sur la durée tu devrais obligatoirement constater une baisse du niveau de LDR. Il est possible aussi que ça vienne de vapeurs qui sorte du vase d'expansion à cause d'un bouchon de vase défaillant qui ne tient plus la pression. Auquel cas l'odeur rentre dans l'habitacle via l'arrivée d'air de ce dernier

Pour ce qui est de l'échangeur huile/eau, les 2,0l turbo essence (Z20LEx) en ont un (donc Zorba toi aussi sur ta H) en revanche à cet endroit c'est forcément l'huile qui part dans l'eau et non l'inverse

Sur le X20XEV je confirme qu'il n'y a pas ce type d'échangeur

« Modifié: 02 juin 2015 à 09:33:05 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Emil26

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme
  • Pays: France
Bonjour à tous,

Merci de vous êtes penchez sur mon cas je commençais vrailent à paniquer...
Non je n'ai aucun de ces soucis, pas de fumée, pas de pression à froid et les niveaux sont bon j'ai fais faire la vidange il y a moins de 2 semaine Zorba !
Par contre ce que tu dis m'intrigue au niveau de l'huile car la mienne en consomme énormément mais d'après plusieurs garagiste c'est normal pour ce moteur. Il y aussi un autre utilisateur de ce moteur sur Astraforum qui m'avait bien dit aussi que c'était normal qu'elle consomme autant :)
Par contre pour l'histoire du joint de cache culbu,  effectivement une de mes bougies etaient noyé dans l'huile !

A+  :bonjour:     Emil

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Autant pour moi :oops:
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Bonjour à tous,

Merci de vous êtes penchez sur mon cas je commençais vrailent à paniquer...
Non je n'ai aucun de ces soucis, pas de fumée, pas de pression à froid et les niveaux sont bon j'ai fais faire la vidange il y a moins de 2 semaine Zorba !
Par contre ce que tu dis m'intrigue au niveau de l'huile car la mienne en consomme énormément mais d'après plusieurs garagiste c'est normal pour ce moteur. Il y aussi un autre utilisateur de ce moteur sur Astraforum qui m'avait bien dit aussi que c'était normal qu'elle consomme autant :)
Par contre pour l'histoire du joint de cache culbu,  effectivement une de mes bougies etaient noyé dans l'huile !

A+  :bonjour:     Emil

Je n’ai jamais eu d’Opel (je n’ai eu que des essences), y compris avec ton moteur que j’ai revendu avec plus de 200 000km, qui consommaient de l’huile  :desole: .
Dans la famille et l’entourage, on a consommé pas mal d’Opel essence en tout genre et si quelque chose caractérise bien la marque, c’est l’absence de consommation d’huile et la couleur claire, comme si l’huile était neuve, qui dure très longtemps (à tel point qu’il est difficile de faire le niveau sur certaines d’entre elles). Sur ma Ford, après 1000km l’huile était noire comme c’elle d’un diesel de 20 000km  :bizarre1: .

Autant pour moi :oops:

C’est pas grave, avec toute l’aide que tu donnes ça arrive forcément  :lol: . Y’a que ceux qui font rien qui font pas de bêtises  :smiley:

« Modifié: 02 juin 2015 à 10:24:06 par zorba »
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
C'est sur, de plus je connais pas les moteurs essences donc comme ça j'en apprend tous les jours :cool4:
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Si on considère qu'une fuite au niveau du joint de couvre culasse est normal alors c'est normal de consommer de l'huile

Le joint se change avec une procédure de serrage précise à respecter pour pas que ça recommence

Les puits de bougies plein d'huile c'est pas bon pour le fonctionnement du moteur donc faut pas continuer comme ça et régler ce souci

Une fois cela fait, la conso d'huile ne sera déjà plus la même et tu peux encore la réduire en mettant un évaporateur d'huile (vendu chez Opel) au niveau de la grosse durite du reniflard, ça évitera que les vapeurs d'huile s'accumulent dans le collecteur d'admission
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Emil26

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme
  • Pays: France
Bonjour !
Merci encore je vais me pencher sur le problème des bougies déjà.
Pat contre ma question est surement stupide mais peut on voir l'état du joint de culasse où c'est impossible ?
Voir extrêmement long pour l'atteindre et auquel cas je vais payer le prix fort ?...

Merci d'avance.

Une autre question: j'ai remarqué qu'au démarrage et seulement,  la voiture dégage une petite fumée genre pendant 3-4 secondes après plus rien. Vous croyez que c'est un signe ?

« Modifié: 11 juin 2015 à 12:12:43 par Emil26 »

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Merci encore je vais me pencher sur le problème des bougies déjà.

Oui, ce sera une bonne chose de faite  :bon:

Pat contre ma question est surement stupide mais peut on voir l'état du joint de culasse où c'est impossible ?

Aucune idée  :desole:

Voir extrêmement long pour l'atteindre et auquel cas je vais payer le prix fort ?...

Tu te fais du mauvais sang pour rien là. Rien ne dit que c’est un joint de culasse pour l’instant. Attends de connaitre la raison de ce qui n’est peut-être même pas une panne  :wink: .

Une autre question: j'ai remarqué qu'au démarrage et seulement,  la voiture dégage une petite fumée genre pendant 3-4 secondes après plus rien. Vous croyez que c'est un signe ?

Ce n’est pas un signe fiable pour moi. La rosée et l’humidité naturelle peuvent conduire à cette fumée. Condensation et autres imbrulés également   :bizarre2:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Bonjour !
Merci encore je vais me pencher sur le problème des bougies déjà.
Pat contre ma question est surement stupide mais peut on voir l'état du joint de culasse où c'est impossible ?
Voir extrêmement long pour l'atteindre et auquel cas je vais payer le prix fort ?...

Merci d'avance.

Une autre question: j'ai remarqué qu'au démarrage et seulement,  la voiture dégage une petite fumée genre pendant 3-4 secondes après plus rien. Vous croyez que c'est un signe ?


Vous avez fait au moins 2 posts consécutifs en moins de 3 heures.
Merci d'utiliser la fonction MODIFIER afin de ne pas poster plusieurs fois à la suite. Ce en vue de l'amélioration de la lisibilitée du forum.
Merci de votre comprehension.

L'équipe d'AstraForum.fr
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 469 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne:
    Point bzh Point Google (3)