A A A A Auteur Sujet: Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)  (Lu 4384 fois)

Hors ligne ricky_mnt

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'Astra dispose d'avertisseurs ou de capteurs d'usure de plaquettes?
En ayant cherché sur le net je trouve les capteurs dans les "magasins" de pièces, mais je ne suis pas sûr que la voiture en à vraiment...

Merci d'avance.

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #1 le: 13 mars 2015 à 15:33:01 »
tu peux aussi simplement regarder, soit en tournant la roue, et si tu veux voir encore mieux, démonte une roue:

soit tu as un fil (capteur) soit tu as un "crieur" (tige métallique qui frottera quand il sera temps de changer, soit.. rien: un support de plaquette sur un disque, ca fait du bruit et des étincelles ;))

OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne ricky_mnt

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #2 le: 14 mars 2015 à 01:17:11 »
Justement je ne voulais pas en arriver là...

Aussi étant un peu fainéant et sans beaucoup de temps libre je n'avais pas trop envie de démonter une roue pour savoir ce qui en est, mais je crois que je vais finir par le faire.

La voiture à 60000km et je commence à avoir un léger bruit dans les freins (frottement métallique) mais en regardant les plaquettes (sans enlever la roue) on dirait qu'il y à encore une demie vie dans les plaquettes...

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #3 le: 14 mars 2015 à 10:29:44 »
en tournant les roues (avant.... donc avec le volant), tu dois pouvoir voir soit les crieurs, soit les fils de capteur d'usure (s'il y a un des deux)... sans démontage des roues
au pire aides toi d'un miroir...
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne ricky_mnt

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #4 le: 16 mars 2015 à 12:59:45 »
Bonjour,

J'ai pas encore enlevé une roue mais en regardant avec un peu plus d'attention je n'ai vu ni les "crieurs" ni des fils...
Je vais enlever une roue et profiter pour faire des photos de l'usure des plaquettes qui me semblent pas encore en fin de vie

Hors ligne dmatthieu7

  • Voiture
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 2553
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wanfercée -Baulet (Fleurus)
  • Pays: Belgique
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #5 le: 18 mars 2015 à 19:17:14 »
Sur astra j il y a une languette métallique qui frotte le disque quand elles sont usées.maintenant ton bruit bien peut être d'autre chose (étrier,saletés,...) le bruit viens de l'avant ou de l'arrière? Pour exemple, j'ai un léger bruit a l'arrière, et c'est du au fait que lorsque les plaquettes ont été changées ( a l'époque ,la voiture était toujours garantie,je l'ai donc fait faire au garage) le mécano a donné un coup de meule sur les oeillets,du coup plus de protection anti corrosion sur ces derniers, et la crasse s'y colle,il faut que je démonté,nettoie,et protège (graisse cuivrée, ou galva spray) les oeillets. ;)

Envoyé de mon Z500 en utilisant Tapatalk

_Astra J 1.7 cdti 110 Sport noire. Calandre peinte en noir,kit éclaté alpine l'avant,Subwoofer jbl,ampli power acoustik,xénon 5000k,filtre k&n,happyblue.
     _astra j 1.7 cdti 110 enjoy.
     _corsa D 1.2
     _Chevrolet Alero 2.4i 16v 141cv
     _Peugeot 106 Ph 2 1.4 XSI
     _Seat ibiza 2003 1.9 sdi

Hors ligne ricky_mnt

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #6 le: 10 avril 2015 à 01:28:03 »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J`ai enfin démonté une roue avant pour vérifier (le bruit venait de l`avant) et la je suis un peu perplexe avec ce que j`ai trouve!
En effet il y a un "crieur" et pas un témoin électronique (c`est déjà une chose en moins qui risque de tomber en panne), mais surtout les plaquettes sont usées de façon asymétrique et en biais... en images:



La plaquette du cote intérieur de la voiture (celle de gauche sur la photo) est plus usée que celle de l`extérieur mais en plus de ça elle est usée en biais - c.a.d. - la partie qui se voit en haut de la photo est plus usée que celle du bas, et non ce n`est pas un effet d`optique car j`ai enlevé pour mesurer et il y a plus de 2mm de différence sur la même plaquette...

Du coup j`hésite q changer moi même les plaquettes ou d`aller chez Opel pour qu`ils regardent s`il n`y a pas un souci avec les freins Pour rappel j`ai eu pas mal de soucis avec les freins avant et ils ont du changer les supports des étriers avant une fois (6000 km) car il y avait un jeu trop important - bruit métallique. Le problème est revenu plus tard mais la deuxième fois Opel a fini par dire que c`était normal... (génial le service).

En plus de ça les pneus avant ont une usure qui n`est pas normale non plus (a mon avis en tout cas) et les bords sont beaucoup plus uses que l`intérieur de la bande de roulage - en photo:










 

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #7 le: 10 avril 2015 à 06:30:15 »
Tu as raison, ce n'est pas normal pour les plaquettes comme pour les pneus  :bizarre1:
Tu ferais effectivement peut-être bien de la ramener chez Opel, leur montrer en leur rappelant qu'ils sont intervenus mais visiblement, sans bien régler le problème  :cool4:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #8 le: 10 avril 2015 à 07:33:01 »
Dans tout les cas pneus et plaquettes sont à changer, si tu tarde trop pour ces dernières, les disques seront également à changer

Pour la précision, avec des étriers mono piston flottant c'est normal que les plaquettes intérieures soient plus usées que les extérieures, mais qu'elles se mettent en travers comme ça pas vraiment. A voir ce que ça dit au niveau des inserts métalliques placées sur le support d'étrier et qui seront fournis neufs avec les nouvelles plaquettes

« Modifié: 10 avril 2015 à 07:36:35 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne ricky_mnt

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #9 le: 08 mai 2015 à 12:02:24 »
Bonjour,

J'ai laissé la voiture dans un garage Opel à Bruxelles pour l'entretien et ils ont changé les plaquettes sur les deux axes.
En reprennant la voiture (j'avais demandé qu'ils gardent les anciennes plaquettes) j'ai demandé si c'était normal d'avoir une usure des plaquettes en biais et ils m'ont dorectement dit que c'est ainsi sur toutes les Astra J et c'est du au systéme de freinage... (j'ai quand même des sérieux doutes la dessous).

Au passage ils ont aussi changé les plaquettes arriére qui à mon avais étaient encore bonnes pour une année... quelqu'un sait quelles sont les limites d'usure des plaquettes arriére, ou les limites auxquelles il est conseillé de changer les plaquettes?

Le mecano disait aussi qu'il était étonné de voir que les plaquettes avaient tenu autant (61000km) et que d'habitude il faut les changer beacoup plus vite que ça...

A+



Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Avertisseur usure plaquettes (ST 1.7 CDTI 110 Cosmo 2011)
« Réponse #10 le: 08 mai 2015 à 22:24:45 »
Pas vraiment d'accord pour dire que c'est normal comme usure mais d'accord pour dire qu'elles ont duré longtemps  :smiley:
Pour les cotes mini des plaquettes, tu trouveras peut-être sur le net, ou attends le passage d'un mécano  :wink:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 541 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)