A A A A Auteur Sujet: Probléme charge batterie (encore un!)  (Lu 24880 fois)

Hors ligne LeGueux

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7
Probléme charge batterie (encore un!)
« le: 18 janvier 2015 à 17:04:29 »
Bonjours tout le monde, bon en vla encore un qui a une astra dont la batterie ne charge pas. Je vous explique les recherches que j'ai entrepris:
  - vérification tension aux bornes de la batterie : environ 12.5V, directement aux bornes de l’alternateur idem.
  - tension aux bornes de l’excitation : 13.8V (??bizarre mais bon), mais calant un ampèremètre je constate aucune consommation (0A).
  - bien évidement la courroie est en bon état et tendue.
Du coup je me dit que l'alternateur est mort (pourtant rare sur ces moteurs :-p !), je le commande et le change. J'envoie la sauce et vla ti pas que rien ne change. D'affaire je peut exclure le pont de diode et le régulateur étant intégré a la bête. En roulant je suis passé au dessus de 13.2V, rodage de balai? Rien, le lendemain bim plus rien, et ce depuis quelques jours maintenant. Mais j'ai quand même fait une découverte intéressante, en prenant la tension entre le + de la batterie et sur le moteur directement je trouve mes fameux 14.4V tant attendus.
Alors avant de mettre le feux a mon 4 roues je fait appel a vos lumières  :aide1: je ne comprends pas!

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #1 le: 18 janvier 2015 à 17:22:24 »
et avec une autre batterie ? (si c'était la batterie elle-même?)

par contre je dirais que les alternateurs, c'est fréquent sur cette motorisation...
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #2 le: 18 janvier 2015 à 17:24:23 »

Je suppose que tu as eu l'apparition du témoin "batterie" au tableau de bord avant d'incriminer l'alternateur ?

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne LeGueux

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #3 le: 18 janvier 2015 à 17:41:11 »
La batterie est nickel, quand je la charge ça tien une semaine, donc elle a encore du jus la bougresse! Voir même plus si je roule de jour et que je n'allume pas les phares.
Et non, aucun voyants, la DA fonctionne correctement, enfin "RAS a part ça".

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #4 le: 18 janvier 2015 à 17:44:05 »
Bah c'est pas l'alternateur mais la batterie
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne LeGueux

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #5 le: 18 janvier 2015 à 18:06:00 »
Nan la batterie est bonne, quand je la charge je peut tenir une semaine en roulant 2 ou 3 heures de nuit pour aller au boulot, et quand je roule de jour je n'ai pas de probleme de batterie a plat.
Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir 12.5V aux bornes de la batterie, et de retrouver les 14.4V que je doit avoir mais entre la batterie et le moteur. J'ai deja vu un gars sur un forum qui avait le même probleme (pour info, 3 alternateurs neuf et deux batterie, il avait de la thune!) mais personne n'a trouver la solution.
Même si c'été la batterie qui serait naz je devrait avoir 14.4V a la batterie moteur en marche et forcement moins moteur coupé.

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #6 le: 18 janvier 2015 à 20:21:46 »

Tu n'as pas une pince ampère-métrique pour mesurer le courant de charge ?

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne LeGueux

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #7 le: 18 janvier 2015 à 20:42:18 »
Je vais voir ca demain je vais aller chez mon pere, tu n'a pas une idee du courant qui devrait circuler (genre au ralenti et tout consomateur sur off)?

Hors ligne jean claude

  • Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 7047
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Eauze dans le 32
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #8 le: 19 janvier 2015 à 11:02:15 »
J'avais ma batterie qui se déchargeait, moteur arrêté aucune perte avec le testeur et pourtant ! après plus d'un an de galère et changement de poste radio, plus de problème. Par contre elle se vidait du jour au lendemain. Mais peut être une piste ? Essaie en débranchant l'auto-radio une journée, voir plus.
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne LeGueux

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #9 le: 19 janvier 2015 à 17:36:11 »
Premièrement j'avais pensé a l'autoradio, j'en avais mis un pioneer du coup je l'ai bazardé (paye ton changement de prise encore une foi!), je travaillais de jour pas problèmes, je passe de nuit (donc phares allumés) et la bim ça recommence.
Alors aprés avoir éliminé du problème l'alternateur, l'autoradio, la batterie, le moins de la batterie est bien connectée a la masse, je me demande si ce n'est pas le calculateur qui gère la manière dont l'excitation est pilotée et si ce n'est pas lui qui fout la zut.

Hors ligne MobileLover

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 327
  • Localisation: IDF
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #10 le: 23 janvier 2015 à 20:59:03 »
Bonsoir,
Petite galère ce soir avec ma GTC.
Je pars du boulot et au bout de 1km, j'ai le voyant batterie qui s'allume.
Je me dits ola faut pas éteindre le moteur et prier pour arriver à destination. Manque de bol au bout de 5 km la ventilation du chauffage se coupe, le voyant ABS puis Clès puis plein d'autres s'allument et enfin la direction assisté se coupe. Pas d'autre choix que de faire entrer en jeux mon assurance qui inclu l'assistance.
J'attends un dépanneur qui me dit que c'est l'alternateur. Il branche un booster pour démarrer et mettre la voiture sur sa remorque.
La voiture est parti dans leur dépôt et je dois attendre lundi pour leur dire dans quel garage la rapatrier.
Je suis rentrer chez moi en taxi et j'aurais un véhicule de location demain, le tout pris en charge par l'assurance. Pas mal !

Maintenant je suis un peu perdu et je ne sais pas où la faire rapatrier ? J'aimerais éviter que la réparation me coute une fortune.
Avez-vous des recommandations à me faire ? Si je la fait rapatrier chez Opel Clamart ils vont m'assassiner ?
Astra GTC Sport 150 ch gris éclair
Options :  Jantes 17 5B - Pack Cuir - Radio CDC 40 Opera - Pack visibilité - Bi Xenon - Radar de recul - Retros rabatables electriquement - Contrôle de pression des pneus
GPS Navigon BlueMedia avec POI Warner (signalisation des radars)
Kit Bluetooth Supertooth II

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #11 le: 23 janvier 2015 à 23:20:20 »
Bah faut que tu vois pour la faire dépanner dans un petit garage ou alors si tu peux fait un maximum de devis pour l'alternateur et voit au moins cher. Après y'a une deuxième solution, si tu touches un peu la méca tu peux tenter de le faire toi même ;)
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne MobileLover

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 327
  • Localisation: IDF
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #12 le: 24 janvier 2015 à 11:14:05 »
Et si je vais chez Midas par exemple faut éviter peut-être ?
La différence avec un petit garage et Opel, j'ai pas vraiment la garantie que le petit garage ne va pas non plus m'assassiner non ?
Astra GTC Sport 150 ch gris éclair
Options :  Jantes 17 5B - Pack Cuir - Radio CDC 40 Opera - Pack visibilité - Bi Xenon - Radar de recul - Retros rabatables electriquement - Contrôle de pression des pneus
GPS Navigon BlueMedia avec POI Warner (signalisation des radars)
Kit Bluetooth Supertooth II

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #13 le: 24 janvier 2015 à 11:33:42 »
Non Midas, Feu vert et autre centre j'appelle pas ça un garage enfin bref. En général les "petits" garages sont moins cher que chez Opel, mais rien ne t'empêche de faire des devis pour être sur du prix ;)
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Probléme charge batterie (encore un!)
« Réponse #14 le: 24 janvier 2015 à 12:43:34 »
Bonjours tout le monde, bon en vla encore un qui a une astra dont la batterie ne charge pas. Je vous explique les recherches que j'ai entrepris:
  - vérification tension aux bornes de la batterie : environ 12.5V, directement aux bornes de l’alternateur idem.
  - tension aux bornes de l’excitation : 13.8V (??bizarre mais bon), mais calant un ampèremètre je constate aucune consommation (0A).
  - bien évidement la courroie est en bon état et tendue.
Du coup je me dit que l'alternateur est mort (pourtant rare sur ces moteurs :-p !), je le commande et le change. J'envoie la sauce et vla ti pas que rien ne change. D'affaire je peut exclure le pont de diode et le régulateur étant intégré a la bête. En roulant je suis passé au dessus de 13.2V, rodage de balai? Rien, le lendemain bim plus rien, et ce depuis quelques jours maintenant. Mais j'ai quand même fait une découverte intéressante, en prenant la tension entre le + de la batterie et sur le moteur directement je trouve mes fameux 14.4V tant attendus.
Alors avant de mettre le feux a mon 4 roues je fait appel a vos lumières  :aide1: je ne comprends pas!

Il faut faire un coup d'OP COM pour contrôler la commande de l'alternateur, au pire tu alimente directement l'excitation de l'alternateur
Astra H Z20LEL de 2006

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 386 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)