A A A A Auteur Sujet: (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution  (Lu 40698 fois)

Hors ligne naptshinji

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 13
    • Voir sa présentation
Bonjour à tous,

Je sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais au pire ce sera déplacé :)
Je vous raconte mon aventure qui pourra peut être vous éviter une dépense inutile !

Un beau matin, je sors de mon garage tranquillou et arrivée sur la rue, voiture qui broute, plus rien sous la pédale, juste le temps de me garer sur une place en épi via l'élan qu'il restait à la voiture, puis elle cale au ralenti. Je redémarre, un peu difficilement, ralenti qui broute, tout qui tremble, puis ça cale tout seul (absolument rien si j'accélère).
Quelques essais, idem, une épaisse fumée blanche sors de sous la voiture lorsque je suis démarré et qu'elle cale au bout de quelques secondes.
Appel de l'assistance garantie, dépanneuse, toussa toussa, garage, j'attends le diagnostic...

Appel du garage: "votre filtre à particule est colmaté, bon à changer, 2600€ monsieur car FAP garantie que jusqu'à 100000km" (pratique quand ça a une durée de vie moyenne de 120000) , réponse de ma part "heu, non merci, j'envoi une dépanneuse chercher ma voiture", bref ils me facturent 180€ le diag et démontage/remontage du FAP pour essai de démarrage en échappement libre (qui fonctionne du coup.)

Vous me direz, pourquoi reprendre la voiture ? Ben.... je n'avais plus de FAP dessus ! (juste la petite partie de second catalyseur qu'il y avait dans le bloc FAP).
Bref, on sort le flex, on rouvre le FAP, on casse cette petite partie de catalyseur... :





On remonte la ligne, hmm tiens, ya pas un alternateur ici normalement ? ah mais zut on a pas vu la plaque de protection du moteur aussi, ah et la courroie accessoire qui pend... pas normal.   bref on retrouve l'alternateur à l'arrière de la voiture par terre niveau passagers, des vis etc etc...
On remonte le tout (après avoir reçu 36 schéma de remontage de la courroie tous plus farfelus les uns que les autres, de la part des différents garage OPEL de la région strasbourgeoise).

Bon, c'est fait, ça démarre ! ça roule ! hop je suis reparti.

600km plus tard, environ, je veux repartir du boulot, bah... non, démarre difficilement, broute, cale, rebelotte quoi, idem fumée blanche... :


Appel de mon pote (reprogrammateur + défapeur), il me rappelle que lorsqu'on avait redémarré après avoir remis la ligne, il avait entendu des claquements étranges au niveau de l'EGR, bref, on se dit qu'on va y jeter un oeil le lendemain.

Fouille d'internet, les symptômes ressemblent à une valve EGR bloquée en position ouverte...

On démonte la valve EGR, bingo, elle est ouverte, faut taper dessus pour la refermer (bon pas à la masse non plus !), opération nettoyage (surtout la tige du clapet !):




Hop, on remonte tout ça, on ressert bien les vis (attention, pas comme des bourrins, il est en alu le bordel!)
Et voilà, reparti comme en 40, au final ça m'aura coûté les 180€ de diag du garage, 50€ de remorquage pour récupérer la voiture et la ramener chez moi, 30€ filé au black à un Russe qui est venu me refermer le FAP à la soudure et un resto à mon pote pour le coup de main, au lieu des 180€ + 2600€ + ce que m'aurai couté le changement de la valve EGR en garage (disons 400€).

Donc voilà, si jamais vous avez ce souci, ou même simplement pour éviter de l'avoir, pensez direct à votre valve EGR, ça coûte rien à nettoyer, même si vous êtes pas bricoleur, voici un tuto de démontage et nettoyage: http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,20704.0.html  (c'est celle de la Zafira mais c'était exactement pareil sur mon Astra J)

Equipement à avoir: Cliquet + douille de 12 il me semble, tournevis cruciforme, brosse à dent ou métallique (mais pas trop aggressive, c'est de l'alu), nettoyant frein + WD40

Temps: entre 30mn et 1h selon l'encrassement de votre valve.


PS: mon 1.7 cdti 110 cosmo a 113000km au moment de la panne, reprogrammée à 158cv et défapée depuis 6 mois

« Modifié: 11 janvier 2016 à 12:52:26 par ptitoto »

Hors ligne pomponet

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Localisation: grenoble
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : ASTRA J 110cv COSMO broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #1 le: 15 janvier 2015 à 00:48:08 »
Bien encrassé ton FAP  :o
tu fais beaucoup de ville ?

L'utilité des FAP et de la vanne EGR est très controversée.
beaucoup de préparateur propose la suppression mécanique et électronique.

Reste que ta soudure est bien visible et que au CT ça va se voir, vu la nouvelle loi qu'ils doivent nous pondre à ce sujet.

 Tu as essayé de voir si ça fume noir derrière ?  et ton ressenti en accélération ? le bruit, les montées en régime ?
GTC 2.0 CDTI 165 Sport gris lumière

Hors ligne naptshinji

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 13
    • Voir sa présentation
Re : ASTRA J 110cv COSMO broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #2 le: 15 janvier 2015 à 08:50:27 »
Hello,

Oui le FAP était bien noir et certaines alvéoles colmatées, j'avais déjà été chez OPEL faire régénérer de force 2 fois en 3 mois (avant reprogrammation).
Je roule mixte départementale/autoroute, pas trop de ville.

La soudure est pas visible dans le sens où elle est côté voiture, donc si on met la voiture sur un pont on voit rien, à moins de démonter la ligne et regarder au dessus ;) et puis dans le doute du passage anti pollution j'ai un controleur technique "sympa" comme on dit donc j'irais chez lui pour le mettre à jour.

Ressenti comportement voiture ? Ben avant/après reprogrammation+deFAP il n'y a pas photo, avant c'était un veau, maintenant il y a de la puissance et surtout de la reprise (c'est simple, en 2 et parfois en 3 si accélération à fond, ça patine). Pas de fumée noire sauf si grosse accélération après avoir roulé cool (mais depuis qu'on a enlevé la partie de cata qu'il y avait dans le FAP, je n'ai pas revu de fumée noire).

Je vous dirais une fois qu'on aura désactivée la valve EGR si il y a un changement de comportement.
Côté bruit rien de spécial, le bruit du 1.7 110 était déjà joli non reprogrammée je trouve et il l'est toujours, légère raisonnance au ralenti dans le bloc FAP vu qu'il est vide mais faut le savoir.


Hors ligne Floryan1992

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 76
Re : ASTRA J 110cv COSMO broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #3 le: 17 janvier 2015 à 20:59:58 »
Salut,

Je ne serais pas si sur concernant ton passage à l'auto sécurité .

Car ici en belgique d'après quelques connaissances qui bossent dans les centre auto sécurité ,

L'opacité des fumées d'échappement est bien plus chargée en particules .

Même si j'approuve a 200% le fait d'enlever le FAP ,

J'ai un gros doute .

Floryan

Hors ligne static

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Die des Vosges
  • Pays: France
  • Astra J 110ch 1.7 cdti 5.8l/100
Re : ASTRA J 110cv COSMO broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #4 le: 10 janvier 2016 à 13:52:39 »
Bonjour je continue sur le sujet car ce matin en allant au pain je démarre nickel.
J'achète ma baguette je ressort je démarre et la l'aiguille du compte tour monte et descend puis cale.

J'ai fait 5-6 essaies toujours rien puis j'attend 10 mins je réessaye et là elle a eu du mal au coup de clé mais elle redémarre nickel mais j'ai les témoins moteur d'allumer maintenant

Avez vous une idée ?

Oomricoo

  • Invité
Bonjour je continue sur le sujet car ce matin en allant au pain je démarre nickel.
J'achète ma baguette je ressort je démarre et la l'aiguille du compte tour monte et descend puis cale.

J'ai fait 5-6 essaies toujours rien puis j'attend 10 mins je réessaye et là elle a eu du mal au coup de clé mais elle redémarre nickel mais j'ai les témoins moteur d'allumer maintenant

Avez vous une idée ?

Quels témoins exactement ?

Hors ligne static

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Die des Vosges
  • Pays: France
  • Astra J 110ch 1.7 cdti 5.8l/100
Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #6 le: 11 janvier 2016 à 18:16:26 »
Le témoin moteur mais aujourd'hui il a disparue :reflexion:

Oomricoo

  • Invité
Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #7 le: 11 janvier 2016 à 18:39:15 »
Ah Oki lol

Hors ligne static

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Die des Vosges
  • Pays: France
  • Astra J 110ch 1.7 cdti 5.8l/100
Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #8 le: 11 janvier 2016 à 19:41:37 »
J'ai rdv chez Opel samedi pour une campagne de rappel bouchon d'essence et reprogramation du frein électrique je leur demanderai gentillement qui regarde rapidement

Hors ligne static

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Die des Vosges
  • Pays: France
  • Astra J 110ch 1.7 cdti 5.8l/100
Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #9 le: 27 janvier 2016 à 16:45:03 »
Bon suite au rdv chez Opel il s'agit de la vanne egr a 80 000 km un peu def devis a 330€ pour la changer

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #10 le: 28 janvier 2016 à 09:33:48 »
Je pensais que le problème d'EGR était réglé sur la J, visiblement pas...
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne OpelAstraSport

  • Moto
  • *
  • Karma: 6
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DOUAI
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #11 le: 30 janvier 2016 à 11:44:56 »
Je n'y ai pas échappé non plus  :zen:
Astra J.II Sedan 1.6 CDTi 136 ch Cosmo Gris Astéroïde
90 850kms

Hors ligne Edwin

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #12 le: 06 janvier 2017 à 17:23:44 »
Bonjour, si j'ai bien comprit la vanne egr ne doit pas rester ouverte?
J'ai ma voiture qui broute et cale, depuis 4 jours, du coup chaque jours je dois démonter ma vanne egr, et j'ai remarqué qu'à chaque fois, elle est en position ouverte. De plus, tout à l'heure en appuyant dessus elle s'est refermée brutalement en faisant un "clac" je pense donc qu'elle est morte et c'est ce qui fait que ma voiture ne fonctionne plus. Car une fois que je remonte la vanne, en position fermée, elle tourne comme une horloge, jusqu'à ce que je l'arrête et la rallume une fois qu'elle a refroidit. Mon raisonnement est il bon d'après vous?

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #13 le: 06 janvier 2017 à 17:36:59 »
Si mes souvenirs sont bons, la vanne egr sert juste en bas régime (inférieur à +-2000tr/min) -->Position ouverte.
Au dessus de +-2000tr/min elle se ferme.

Mais si tu dis qu'elle s'est refermée brutalement, c'est certainement du à ça. Essaye de la nettoyer. Généralement c'est la suie qui la bloque.


Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne Edwin

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) [110 CDTI] broute et calle=Vanne EGR bloquée Récit + solution
« Réponse #14 le: 12 janvier 2017 à 14:20:47 »
Vanne egr changée depuis 2 jours, rien à signaler pour le moment la voiture remarche correctement  :cool4:
En comparant l'ancienne et la nouvelle, la mienne était bien bloquée je pouvais pas la faire bouger alors que la nouvelle si.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 396 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 2
  • Flèche Membres en ligne: