A A A A Auteur Sujet: (H) Purge liquide de freins  (Lu 12206 fois)

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(H) Purge liquide de freins
« le: 18 décembre 2014 à 07:36:38 »
bonjour,j'envisage de changer mon liquide de frein en sachant que je vais changé les plaquettes et disques à l'avant quelqu'un d'entre vous pourriez me renseigner sur la manipulation à faire pour puger  (pas trouver de tutto :desole:),mon astra est équipé de l'ABS merci

« Modifié: 18 décembre 2014 à 07:56:59 par oastra »

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Re : purge liquide de freins
« Réponse #1 le: 18 décembre 2014 à 07:56:32 »
 :!: l'intervention sur le circuit de frein n'est pas anodine (pour ta sécurité et celle des autres)  :!:

je te conseille, si c'est la 1ère fois que tu interviens sur tes freins (et à minima pour la purge), de te faire accompagner par une personne plus expérimentée les 1ères fois, le temps de bien assimiler les précautions.

Sur le principe, rien de compliquer, il s'agit d’évacuer à la fois les éventuelles bulles d'air dans le circuit, et si purge complète, de faire évacuer l'ancien liquide des tubulures d'acheminement (et pas uniquement du bocal).

"la purge se fait en commençant par l'étrier le plus éloigné du maitre-cylindre, donc l'arrière droit, puis l'arrière gauche, l'avant droit et enfin, l'avant gauche! "

J'ai toujours réalisé cette opération à 2: une personne qui agit sur les vis de purge, et donne les instructions/se synchronise avec l'autre personne au volant, qui agit sur la pédale de frein.
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Re : (H) Purge liquide de freins
« Réponse #2 le: 18 décembre 2014 à 11:08:32 »
Sur Astra H c'est un circuit en X donc il faut utiliser l'ordre suivant ARD, AVG, ARG, AVD qui plus est si tu purge manuellement

Je ne peut qu'abonder dans ton sens, si c'est la 1ère fois, toujours se faire assister par quelqu'un qui sait le faire, on parle quand même du principal organe de sécurité du véhicule et accessoirement il en va aussi de la pérennité du maitre cylindre

Personnellement, j'utilise un purgeur automatique Eezybleed, avec cette outil la purge du circuit devient une simple formalité pour une somme très modique. Il se trouve facilement chez Norauto mais on le trouve au meilleur prix sur Ebay

Pour purger correctement il faut compter 1l de liquide de frein pour pas être pris de court et utiliser du DOT4+ ou du DOT5.1
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Re : (H) Purge liquide de freins
« Réponse #3 le: 18 décembre 2014 à 11:16:32 »
Isma: pour l'ordre, j'ai fait un "bête" copier/coller dans le tuto de changement de plaquettes/disques, sans vérifier  :combat2:
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Re : (H) Purge liquide de freins
« Réponse #4 le: 18 décembre 2014 à 12:29:02 »
merci les gars :cool4:

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Re : Re : (H) Purge liquide de freins
« Réponse #5 le: 18 décembre 2014 à 12:33:14 »
Isma: pour l'ordre, j'ai fait un "bête" copier/coller dans le tuto de changement de plaquettes/disques, sans vérifier  :combat2:

Pas de souci, quand tu utilise un purgeur automatique l'ordre importe peu, en revanche à la pédale il vaut mieux respecter celui que j'ai donné, ça permet de gagner du temps et d'économiser le liquide de frein
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Re : (H) Purge liquide de freins
« Réponse #6 le: 18 décembre 2014 à 17:22:01 »
Oui, d'ailleurs la procédure sur le tis est bien ard , arg , avd , avg mais avec un purgeur automatique. 

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(H) Purge liquide de freins
« Réponse #7 le: 13 février 2020 à 18:09:03 »
Bonjour à tous,

Je vous partage ma "petite" erreur et sa solution  :cool2:

En purgeant mon liquide de frein, j'ai malencontreusement mis de l'air  :olautre: dans le circuit  :boulet:

Si jamais cela vous arrive, terminez la purge en enlevant toute bulle d'air bien entendu

Mais vous remarquerez que le freinage est moins mordant q'avant !  :!:
Je soupçonne que de l'air reste dans le bloc ABS malgré la purge  :combat2:

La solution : user de l'abs sur gravillons, partie terreuse, etc,
bref il faut que l'abs ou l'esp se mette en marche pour qu'il se purge de son air

Ensuite le mordant est bien là  :cool5:

N’hésitez pas à me corriger si je raconte une connerie  :zen:
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(H) Purge liquide de freins
« Réponse #8 le: 13 février 2020 à 19:17:54 »
La méthode la plus fiable est de refaire entièrement la purge et de préférence avec un purgeur automatique

Avec ta méthode, s'il y a trop d'air dans le circuit tu prends le risque de ne pas pouvoir freiner du tout ce qui peut être quelque peu gênant si un obstacle se présente à toi
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« Réponse #9 le: 14 février 2020 à 14:31:36 »
Exact Isma_8 ,

mais "refaire" la purge, c'est bien ce que j'ai fait (ARD, ARG, AVD, AVG) mais n'a pas résolu le soucis (le freinage fonctionne correctement mais le mordant n'est pas là)
Seul le déclenchement "volontaire" de l'ABS m'a permis de purger complètement le circuit incluant le bloc ABS.

Le bloc ABS se purge-t-il d'une autre facon ?
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« Réponse #10 le: 14 février 2020 à 15:30:20 »
Sur Astra H c'est un circuit en X donc il faut utiliser l'ordre suivant ARD, AVG, ARG, AVD qui plus est si tu purge manuellement

Si tu n'as pas respecté cette procédure, considère dans ce cas que la purge n'a pas été faite correctement

Comme déjà dit dit plus haut, si tu purge à l'automatique tu n'as pas ce souci et tu as juste besoin de te soucier du niveau de liquide de frein restant dans le purgeur pour être sur et certain que ce soit fait correctement

« Modifié: 14 février 2020 à 15:34:36 par isma_8 »
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« Réponse #11 le: 17 février 2020 à 17:17:15 »
Refait dans les règles... Merci Isma_8 pour ton alerte.

J'ai bien renlevé qques petites bulles sur l'arrière gauche edit : droit au début de la nouvelle purge avec le purgeur "automatique" en photo.
Le manuel haynes ne donne pas le bon ordre de purge.

« Modifié: 19 février 2020 à 17:57:28 par mac low »
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« Réponse #12 le: 17 février 2020 à 20:14:03 »
Par curiosité il donne quel ordre?

Sur le principe quand tu purge à l'automatique l’ordre importe moins car le circuit est tout le temps maintenu en pression donc les bulles d’air ne remontent pas dans le circuit
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« Réponse #13 le: 26 février 2020 à 10:31:22 »
Salut Isma_8
Voici ma source... Le Manuel Haynes serait donc pas si bien que ça  :bizarre1:
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« Réponse #14 le: 26 février 2020 à 10:46:15 »
Si tu as un purgeur automatique ça pose aucun souci de procéder ainsi, si tu purge à la pédale ça donne le résultat que tu as connu
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