A A A A Auteur Sujet: (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"  (Lu 41181 fois)

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #15 le: 17 février 2015 à 17:03:12 »
Oui
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gyzmo

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 633
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Aix en Provence
  • GTC Powa !!!
    • http://gyzmoland.free.fr
    • Voir sa galerie
Re : Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #16 le: 18 février 2015 à 14:57:18 »
Change le capteur d'arbre à came toi même, tu gagneras du temps et de l'argent

Dac :) mais je suis pas super doué en mécanique ... c'est facile à changer si on est pas mécano ? Y'a t'il des tutos ?

Et niveau pièce, le garagiste me conseille de faire changer le capteur de villebrequin également... Cela vous semble t'il pertinent ?


Sur oscaro j'ai trouvé ça : http://www.oscaro.com/capteur-position-d-arbre-a-cames-opel-astra-h-gtc-l08-1-8-i-140cv-3946-9066-2466-gt


Merci pour votre aide  :cool4:


Edit: J'ai appelé un autre garage pour demander un devis pour le changement du capteur d'arbre à cames et il me dit qu'il y a 2 capteurs...

Un capteur d'arbre à came admission et un autre échappement... j'y comprend plus rien, sachant que l'autre garage n'est pas capable de me dire lequel il faut changer alors que j'ai payé le diagnostic pour ça  :nul:

« Modifié: 18 février 2015 à 17:20:52 par Gyzmo »
Roule en GTC depuis le 22/02/2006 !
Opel GTC Cosmo 1.8l 140cv Gris Eclair - Insert Microtech Argent - Jantes 16'' 10 branches + MP3

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #17 le: 18 février 2015 à 18:16:46 »
Je t'ai donné une réponse claire je crois et oui c'est simple

Il n'y a qu'un seul capteur d'AAC et il n'y a que celui là à changer dans un 1er temps
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Gyzmo

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 633
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Aix en Provence
  • GTC Powa !!!
    • http://gyzmoland.free.fr
    • Voir sa galerie
Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #18 le: 24 mars 2015 à 11:38:06 »
Hello,

Je viens vous donner un peu des news, donc j'ai commandé la pièce sur Internet (capteur de position d'arbre à came) pour 65€.

Je l'ai installé ce weekend, mais je me suis aperçu qu'effectivement ce capteur est présent à 2 endroits sur le bloc moteur  :reflexion: un pour l'admission, l'autre pour l'échappement... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas compliqué à changé  :cool4:
J'ai donc choisi un peu au pif celui à remplacer et je vais voir comment la voiture se comporte... pour l'instant RAS mais comme le soucis n’apparaît que par intermittence il faut attendre un délai assez long pour pouvoir dire que le problème est entièrement résolu !

Voilà dans tous les cas, je regrette pas de m’être occuper moi même du soucis plutot que de payer 300€ chez le garagiste  :colere7:





Roule en GTC depuis le 22/02/2006 !
Opel GTC Cosmo 1.8l 140cv Gris Eclair - Insert Microtech Argent - Jantes 16'' 10 branches + MP3

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #19 le: 24 mars 2015 à 13:12:14 »
Effectivement il y a 2 capteurs AAC sur ce moteur, donc impossible de te donner une réponse précise sans connaitre le code erreur exact  :desole:

« Modifié: 24 mars 2015 à 13:14:18 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Sweiiir

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #20 le: 02 septembre 2015 à 11:20:08 »
Salut,

je reprends ce sujet car j'ai le meme problème.
ASTRA H de 2005, 150000kms, bien entretenue.

Je l'ai amené Chez Opel pour un problème de réservoir. Ils ont du le démonter. En reprenant mon véhicule, le voyant est apparu.
Je leur ramène ensuite pour ce voyant, et maintenant ca semble être la sonde lambda : plus de 200 euros MA + piece.

J'aimerais donc savoir si en démontant le réservoir quelque chose a pu être endommagé, la sonde lambda par ex (apparemment il y en a deux?). Vous dites que ca peut etre aussi un problème de catalyseur encrassé : est-ce que démonter le réservoir peut en etre la cause?

Je n'ai pas la voiture avec moi en écrivant donc je ne peux pas faire la manip expliqué dans le post joint.

Merci pour vos avis

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #21 le: 02 septembre 2015 à 11:35:18 »
En théorie pas de lien entre la sonde lambda ou ton catalyseur et le démontage du réservoir. En revanche, 200€ pour remplacer une sonde, c’est vraiment très cher  :colere7: . 200€ pour les 2 sondes, c’est déjà plus raisonnable  :smiley:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Sweiiir

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #22 le: 02 septembre 2015 à 11:43:57 »
Merci pour ta réponse rapide.

Put### quand meme j'ai jamais eu de problème et au moment ou je leur laisse je récupere la voiture avec le temoin...

Et ca peut se changer facilement cette sonde? Accessible? Faisable sans outil? Il n'y aurait pas de tuto par hasard?

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #23 le: 02 septembre 2015 à 11:53:21 »
Il faut des outils mais rien de bien méchant et c’est facile à faire mais surtout, le faire quand l’échappement est froid  :lol:
Il faut pouvoir passer sous la voiture pour la sonde centrale qui est globalement au milieu de la ligne d’échappement. La seconde est juste après le collecteur, plus difficile mais faisable quand même. Commences par la centrale, c’est toujours elle que j’ai entendu comme étant défectueuse avant l’autre, sous réserve que le diag Opel soit le bon, sinon, tu vas faire ça pour rien  :bizarre1: .
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne Lex29

  • Voiture
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 1089
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poullan sur Mer
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #24 le: 02 septembre 2015 à 12:27:12 »
Sur ce moteur, la première est sur le collecteur, au niveau du cylindre de droite, facile d'accès mais un peu chiants à dévisser.
La seconde est après la tressé, sur la ligne, faut juste soulever la voiture côté conducteur. Plus difficile d'accès mais plus facile à enlever.

Maintenant, une lecture des codes défauts évitera de changer pour rien.
La dernière fois que j'avais regardé, ça tournait dans les 80€ la sonde ...

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) Témoin de dysfonctionnement "Gaz d'échappement"
« Réponse #25 le: 02 septembre 2015 à 13:24:54 »
+1 sur ce moteur le catalyseur est intégré au collecteur

Par rapport à la question pour moi y'a pas de lien entre une dépose/repose de réservoir et les sondes lambda puisqu'il n'y a même pas besoin de toucher à l'échappement pour le faire

« Modifié: 02 septembre 2015 à 14:45:27 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 361 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)