Bonsoir, je vous expose mon problème puisque je n'en ai toujours pas trouvé la cause malgré de nombreuses recherches.
Alors voilà, ma voiture ayant eu il y a un an des problèmes d'arrivée d'essence (démarrage impossible et presque plus de puissance), j'ai fait changer la pompe à essence par mon garagiste (parfaitement inaccessible sur la version break, située entre le réservoir et la caisse, nécessitant donc la dépose du réservoir). Le problème a été parfaitement résolu et j'ai roulé sans problèmes pendant environ 3 mois.
Petit à petit des trous à l'accélération se sont fait sentir, surtout en dessous de 2500 tr/minutes et uniquement en dessous de 60km/h, d'abord à froid, puis ensuite même à chaud, même si cela se sent moins que quand la voiture vient de démarrer, de plus si je laisse la voiture pendant plus de 4/5 h sans l'utiliser le redémarrage est TRES laborieux, je dois couper le contact entre chaque coup de démarreur et le rétablir plusieurs fois d'affilée pour réussir à faire partir le moteur.
J'ai d'abord pensé que les trous à accélération venaient d'un problème de montée en température du moteur (l'aiguille ne sortait jamais de la zone bleue), ce qui m'a mené à changer le calorstat. Le moteur se stabilise maintenant à 92 C° sans problème, mais cela n'a pas résolu mon problème.
Le voyant moteur s'allumant de temps à autre, j'ai donc songé à un problème de vanne egr, je l'ai donc démontée, et constatant son niveau d'encrassement, je l'ai condamnée grâce à une petite plaque de métal. Cela à réduit un peu la difficulté de la voiture à monter dans les tours, mais n'a absolument pas résolu le problème.
Pensant à un problème d'arrivée d'air, j'ai changé le filtre à air, vérifié la bonne circulation de l'air dans tout le circuit jusqu'au papillon de ralenti, que j'ai démonté aujourd'hui pour le nettoyer complétement (ainsi que le collecteur d'admission). Cela n'a quasiment rien changé.
J'ai relevé les codes moteur en shuntant les pins 5 et 6 de la prise odb, et je relève le code p1212, "mass air flow intermittent low", la masse d'air et trop faible par intermittence, ce qui coïnciderait avec les symptômes que j'ai (problème uniquement à faible vitesse, quand la masse d'air est plus faible, et lors d'une accélération forte, qui demande beaucoup d'air). Le moteur monte très bien dans les tours en accélérant doucement, et il n'y as plus aucun trous au dela de 4000tr/min, par contre si le moteur est au ralenti et que j'enfonce l’accélérateur à fond, il fait comme si il allait caler, on entend des bruits comme si il y avait une explosion dans un tuyau, et il monte d'un coup brutalement dans les tours.
Les bougies sont neuves, tous les filtres aussi, la sonde de température et le calorstat sont neufs aussi.
Le véhicule est une astra f break 1.6 16v X16XEL de 265000 kms, mais le moteur à été changé à 220000 kms suite à un problème de distribution, et remplacé par un moteur fournit par mon garagiste ayant 120000 kms (le moteur n'a donc "que" 185000 kms)
En espérant que vous puissiez m'éclairer sur ce sujet qui me pose vraiment problème, puisque cette voiture m'est très utile du fait de sa capacité de chargement et de son habitabilité (rentrer des planches ou des matériaux lourds dans une 307 ou une vectra est nettement moins facile
)
Merci d'avance !