A A A A Auteur Sujet: (G) Problème de démarrage et voiture qui broute  (Lu 14243 fois)

Hors ligne asteinberger

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sand
  • Pays: France
    • asteinberger
(G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« le: 03 octobre 2014 à 16:55:38 »
Salut à tous !

J'ai un gros soucis avec ma Astra G, après avoir ouvert un premier topic pour mon soucis de compteur de vitesse voilà qu'elle broute depuis cet après midi..
Je l'ai passée au OP-COM qui m'a affiché un code P1813 - (8) Continuous Torque Control - Not present.

Mais bon j'avoue ne pas savoir quoi faire du coup là.
Je suis assez bricoleur mais je comprend pas trop ce que ça veut me dire  :smiley:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super !  :oops:

« Modifié: 18 octobre 2016 à 08:21:10 par zorba »

Hors ligne jeffy25120

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Maîche (25)
  • Pays: France
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #1 le: 17 novembre 2014 à 18:33:35 »
 salut à toi, peux -tu nous éclaircir un petit peu plus sur ton problème ? Du genre si elle a des ratés, si elle tient ou pas le ralenti, si tu as des voyants d'allumer sur le tdb. As-tu ton voyant d'antipollution?
Cordialement
Opel Astra G 2.0 16V 136Cv
 Astra H 1.9 CDTI 150ch
 Zafira B 1.9 CDTI 150ch

Hors ligne opelblitz

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #2 le: 08 mai 2015 à 21:09:07 »
Bonsoir, je vous expose mon problème puisque je n'en ai toujours pas trouvé la cause malgré de nombreuses recherches.
Alors voilà, ma voiture ayant eu il y a un an des problèmes d'arrivée d'essence (démarrage impossible et presque plus de puissance), j'ai fait changer la pompe à essence par mon garagiste (parfaitement inaccessible sur la version break, située entre le réservoir et la caisse, nécessitant donc la dépose du réservoir). Le problème a été parfaitement résolu et j'ai roulé sans problèmes pendant environ 3 mois.

Petit à petit des trous à l'accélération se sont fait sentir, surtout en dessous de 2500 tr/minutes et uniquement en dessous de 60km/h, d'abord à froid, puis ensuite même à chaud, même si cela se sent moins que quand la voiture vient de démarrer, de plus si je laisse la voiture pendant plus de 4/5 h sans l'utiliser le redémarrage est TRES laborieux, je dois couper le contact entre chaque coup de démarreur et le rétablir plusieurs fois d'affilée pour réussir à faire partir le moteur.

J'ai d'abord pensé que les trous à accélération venaient d'un problème de montée en température du moteur (l'aiguille ne sortait jamais de la zone bleue), ce qui m'a mené à changer le calorstat. Le moteur se stabilise maintenant à 92 C° sans problème, mais cela n'a pas résolu mon problème.
Le voyant moteur s'allumant de temps à autre, j'ai donc songé à un problème de vanne egr, je l'ai donc démontée, et constatant son niveau d'encrassement, je l'ai condamnée grâce à une petite plaque de métal. Cela à réduit un peu la difficulté de la voiture à monter dans les tours, mais n'a absolument pas résolu le problème.
Pensant à un problème d'arrivée d'air, j'ai changé le filtre à air, vérifié la bonne circulation de l'air dans tout le circuit jusqu'au papillon de ralenti, que j'ai démonté aujourd'hui pour le nettoyer complétement (ainsi que le collecteur d'admission). Cela n'a quasiment rien changé.
J'ai relevé les codes moteur en shuntant les pins 5 et 6 de la prise odb, et je relève le code p1212, "mass air flow intermittent low", la masse d'air et trop faible par intermittence, ce qui coïnciderait avec les symptômes que j'ai (problème uniquement à faible vitesse, quand la masse d'air est plus faible, et lors d'une accélération forte, qui demande beaucoup d'air). Le moteur monte très bien dans les tours en accélérant doucement, et il n'y as plus aucun trous au dela de 4000tr/min, par contre si le moteur est au ralenti et que j'enfonce l’accélérateur à fond, il fait comme si il allait caler, on entend des bruits comme si il y avait une explosion dans un tuyau, et il monte d'un coup brutalement dans les tours.

Les bougies sont neuves, tous les filtres aussi, la sonde de température et le calorstat sont neufs aussi.
Le véhicule est une astra f break 1.6 16v X16XEL de 265000 kms, mais le moteur à été changé à 220000 kms suite à un problème de distribution, et remplacé par un moteur fournit par mon garagiste ayant 120000 kms (le moteur n'a donc "que" 185000 kms)

En espérant que vous puissiez m'éclairer sur ce sujet qui me pose vraiment problème, puisque cette voiture m'est très utile du fait de sa capacité de chargement et de son habitabilité (rentrer des planches ou des matériaux lourds dans une 307 ou une vectra est nettement moins facile ^^)
Merci d'avance !  :D

« Modifié: 18 octobre 2016 à 08:18:59 par zorba »

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #3 le: 09 mai 2015 à 13:28:20 »
Vérifies que tu n'as pas de prise d'air à l'admission et plus particulièrement au niveau de la sonde de pression absolue
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #4 le: 09 mai 2015 à 13:35:22 »
Vérifies que tu n'as pas de prise d'air à l'admission et plus particulièrement au niveau de la sonde de pression absolue

Pour info, ton moteur n'as pas de débimètre donc j'ai doute sur ton code erreur, qui plus est s'il est à 4 chiffres
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne opelblitz

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #5 le: 09 mai 2015 à 16:07:22 »
Merci pour ces informations, je vais essayer de vérifier les prises d'air sur toute l'admission, par contre je ne vois pas où se trouve la sonde de pression absolue ?
Pour le code erreur, je l'ai lu en shuntant les pins de la prise odb, il est donc possible que j'ai fait une erreur de lecture (le voyant clignote assez vite).

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #6 le: 09 mai 2015 à 19:22:24 »
Elle ressemble à ça: http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-opel-astra-f-break-caravan-1-6-i-16v-101cv-3947-6532-2466-gt

Elle est fixée au tablier et reliée à l'admission par une durite, avec le temps de téton se fissure tout comme la durite

La recherche de prise d'air se fait avec du carburant vaporisé (Start Pilot ou nettoyant frein) moteur tournant. Dès que tu entends le régime moteur monter subitement c'est que tu as localisé la fuite
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne opelblitz

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #7 le: 09 mai 2015 à 20:36:21 »
J'ai remplacé la durite du capteur de pression absolue (l'ancienne était un peu craquelée), mais cela n'as rien changé. J'ai cherché d'autres fuites, mais je n'en ai pas trouvé non plus.
Quand j'enfonce à fond l’accélérateur, une explosion sourde se produit maintenant au niveau de la boite filtre à air.
Je vais essayer de débrancher le capteur de pression absolue pour voir ce que cela donne, et je vais aussi vérifier les durites d'arrivée d'essence.
Sinon je ne sais pas d'où cela peut venir.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #8 le: 09 mai 2015 à 20:38:45 »
Fais la recherche de prise d'air comme je t'ai dit

Sinon tu as parlé des bougies mais quid du faisceau d'allumage?
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne opelblitz

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #9 le: 09 mai 2015 à 21:05:17 »
J'ai fais les recherches de prise d'air avec un produit pour nettoyer les plastique, réputé très inflammable.

Cela m’étonnerait que ce soit un problème d'allumage, le faisceau d'allumage est très propre extérieurement, mais le moteur ne présente pas de problème de fonctionnement ou de grosse perte de puissance si on le fait monter doucement dans les tours, et les problèmes d'accélération ne se sentent presque plus à haute vitesse.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #10 le: 09 mai 2015 à 23:12:39 »
Ce que tu décris est tout sauf un mode de fonctionnement normal après c'est comme tu veux, un faisceau d'allumage reste un consommable comme un autre qui se change à intervalles réguliers
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne opelblitz

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #11 le: 10 mai 2015 à 11:46:57 »
J'ai vérifié les faisceaux d'allumage, les valeurs de résistance varient entre 6.2 et 7.5 ohms. Cela peut il venir de la ?
Par contre la bougie n°2 était très encrassée (beaucoup de calamine, et jaunissement de la partie blanche), alors qu'elle a été changée il y a à peine 8000 kms

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #12 le: 10 mai 2015 à 19:15:35 »
Change ton faisceau d'allumage
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne opelblitz

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #13 le: 10 mai 2015 à 20:00:26 »
Je vais essayer d'acheter ça demain et je verrai bien

Hors ligne opelblitz

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
Re : (G) Problème de démarrage et voiture qui broute
« Réponse #14 le: 11 mai 2015 à 22:02:43 »
J'ai changé aujourd'hui le faisceau d'allumage, mais cela n'a rien changé. J'ai profité d'une excursion près de la casse du coin pour acheter une nouvelle bobine d'allumage, qui a à moitié résolu mon problème ; la voiture démarre au quart de tour (miracle !!), par contre toujours autant de trous à l'accélération et encore quelques pets (plus rares) au niveau du moteur. Y'aurait-il une autre pièce pouvant avoir quelque chose à voir avec ça ? (capteur, sonde,.. ?).

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 374 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: