A A A A Auteur Sujet: (H) [1.6 ] Claquement moteur  (Lu 28369 fois)

Hors ligne jeje56380

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 9
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #15 le: 27 novembre 2014 à 20:59:17 »
Bonjour à tous,

j'ai également ce modèle Z16XEP de juillet 2006, 83 000 kms , conso moy 7.3 l/100 km/

j'ai un problème similaire, genre bruit de claquement de poussoirs hydrauliques, "tic-tic-tic-tic" alors que ce moteur n'en dispose pas !  :bizarre2:

Un collègue m'a demandé si c'était un moteur diesel... Le problème est plus présent à froid, ça se calme un peu à chaud... Le jeu des soupapes est bon dixit le mécano.  Aucun code défaut, rien. Moteur fonctionne très bien par ailleurs. ça m'embête de faire changer les leves-soupapes pour rien...

Comme shadowman, j'ai pensé au collecteur d'admission. Sur les forums anglais (VAUXHALL) ou allemand, ils parlent d'une tôle qui vibre à l'intérieur du collecteur d'admission. J'ai vérifié en démontant, elle tient super bien...c'était pas ça...Avec le recul, en écoutant les différents vidéos postées, on se rend compte que le problème de collecteur fait un bruit bien particulier et bien présent.

Dans l'argus du 1er trimestre 2014, les journalistes parlent sur les 1.6 16 v OPEL de cliquetis à froid à cause du tendeur de courroie de distribution - pompe à eau voire pompe à huile. cela concerne les modèles jusqu'en juillet 2006, tiens donc...

si quelqu'un a des idées ou suggestions pour nous aider.?
merci d'avance



Hors ligne jeje56380

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 9
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #16 le: 27 novembre 2014 à 21:05:25 »
pour répondre à la question de shadow man, d'après ce que j'ai compris sur les forums allemands et anglais,

les petits clapets sont au niveau du collecteur inférieur et sont commandés électroniquement par une tige ou une servo-commande qui déconne de temps en temps.

Ce problème génère des à-coups et un code-erreur.

pour info.

a +

Hors ligne shaddow man

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
  • Localisation: gennevilliers
  • Pays: France
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #17 le: 18 décembre 2014 à 09:30:51 »
Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour vous faire un compte rendu de mon problème qui est résolu depuis le mois de septembre. Peut être que ça servira à d'autres personnes.
Effectivement, mon problème venait bien de mon collecteur d'admission. Merci les vidéos anglaise(vauxhall).
Sur la mienne, la tôle de bougeait pas beaucoup, mais je l'ai quand même enlevé, j'ai tout nettoyé, et recollé.
Ensuite, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu dans la rampe de clapet d'admission. En visitant d'autre forum, j'ai constaté que d'autres marque rencontraient également des problèmes de clapet et que parfois il y avait des casses et du coup des débits rentraient dans le moteur et du coup, casse moteur. Certains constructeurs comme BMW par exemple vendent des kit de suppression de clapet. Donc j'ai décidé de supprimer les miens. J'ai vu sur e-bay qu'ils vendaient des kit de suppression mais seulement pour les moteurs diesel. Donc j'ai fabriqué mon kit moi même dans mon atelier au boulot. Résultat, le moteur tourne comme une horloge, pas de perte de puissance, elle démarre au quart de tour. Tout se passe bien. Pas de voyant moteur.

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #18 le: 18 décembre 2014 à 17:30:50 »
Bonne nouvelle et merci de revenir ici pour raconter ça :cool4: :bonjour:
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne GTCMax

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #19 le: 05 mai 2015 à 16:52:50 »
bonjour à tous,

moteur 1.6 XER, 118 000km, j'ai aussi ce cliquetis qui semble venir du collecteur d'admission.
Est-ce que c'est risqué pour le moteur de rouler comme ça? et est-ce que Opel peut réparer ça?
Astra H - 1.6l essence - plasti dip noir des chromes avant et arrière- cligno latéraux noir - antenne courte - prise d'air du 2.0 turbo de chez courtenay sport

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #20 le: 05 mai 2015 à 20:43:04 »
Ce n'est donc pas du cliquetis mais un claquement

Avec aussi peu de détails c'est un peu compliqué de te répondre sur la nature exacte du bruit, ça peut venir d'un volet interne au collecteur (si tant est qu'il y'en ai un) comme d'un injecteur

Pour ta dernière, c'est justement leur métier de réparer leurs voitures
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Pooh

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 32
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #21 le: 03 décembre 2015 à 10:32:51 »
Bonjour à tous,

je fais un peu renaître ce post d'entre les cendres car j'ai un problème à peu près similaire.
je vous explique:

Il y a quelques temps de cela j'ai eu le voyant "voiture+clé" qui s'allume. De plus, j'entends le bruit de claquement décrit dans ce post et la vidéo youtube au niveau de mon moteur (voir les caractéristiques plus bas). Au début, vu que la voiture roule bien, je ne m'inquiète pas trop. Sauf que le voyant reste allumé pour finalement s'éteindre après quelques semaines et laisser place à un nouveau: le petit moteur orange. De plus, ma consommation d'essence avait un peu augmenté.

J'amène la voiture chez un ami qui possède une connectique diag et un logiciel. Verdict: Sonde lambda n°2 HS.
Nous changeons donc cette sonde lambda. Nous testons par la suite, les valeurs semblent correctes, la compensation semble se faire correctement et le voyant disaparait....pour laisser à nouveau apparaitre le voyant "voiture+clé" orange avec toujours ce bruit de clac clac, grandement atténué à froid mais qui s'amplifie une fois la voiture ayant roulé quelques km.

Le test pédale de frein+accélérateur m'affiche un ECN 111306.

D'après mes recherches, cela pourrait venir du collecteur d'admission mais nous avions déjà effectué une réparation sur ce dernier il y a pas longtemps.
De plus, la voiture ayant 10 ans, je suis assez partisan de la bricole (un collecteur d'admission neuf pouvant aller jusqu'à 500€ sans main d'oeuvre).

J'ai vraiment besoin de votre aide, j'aime beaucoup ma p'tite tuture  :oops:

Mon opel: Astra H Twinport Essence de 2004, 1,6 moteur Z16XEP

Hors ligne jeje56380

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 9
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #22 le: 03 décembre 2015 à 11:45:47 »
bonjour,

apparemment, le code ECN 111 306 correspond bien à un défaut du collecteur d'admission "inférieur" (système twinport à volet de turbulence). Moi, je me penche également vers cette pièce, car j'ai toujours un claquement à chaud comme à froid (plus à froid quand même et quand le moteur est en charge), que les 5 garages (dont 2 opel) n'arrivent pas à comprendre. Ce défaut a été constaté dès 50 000 kms...Elle en a aujourd'hui 98 000 kms. Par contre, je n'ai aucun voyant, le voiture roule nickel, conso 7l/100 km.

Pour ma part, au début, on a parlé de poussoir, ensuite de tête de piston... on a changé la distribution pour suivre la piste d'un galet tendeur.... Je consulte depuis plusieurs mois les différents forums anglais, et allemand, on évoque rarement de défaut dans les pièces internes à ce moteur, mais ce satané collecteur d'admission oui.

Dernièrement, mon garagiste a changé le joint de collecteur d'échappement qui fuyait effectivement sur deux cylindres (j'ai vu le joint). Moins de bruit, mais toujours le claquement. Il a resserré beaucoup de pièces sur la ligne d'échappement. (voiture du lundi??). Puis, il a mis un produit dans l'huile pour atténuer tous les bruits (il m'a dit que c'était un produit de voleur! lol) et voir si cela avait une influence. Verdict: le moteur est réellement plus silencieux mais cela rehausse c fameux clac - clac -clac régulier...Ce qui me laisse effectivement penser que c'est une pièce périphérique au moteur...collecteur admission....tôle d'un des deux déflecteurs interne ou volet twinport qui a du jeu...

Je pense que je vais faire comme SHADOW MAN et lancer le démontage de l'admission... dites-moi ce que vous en pensez...j'essaye de faire par élimination mais je suis un peu dépité quand même de cette voiture, surtout que finalement, les pros n'ont pas l'air de savoir ou de vouloir ...

On se tient au courant.


Hors ligne Pooh

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 32
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #23 le: 03 décembre 2015 à 12:20:38 »
Moi j'en suis aussi à me demander si je passe pas par le démontage de l'admission car, sans avoir autant de background que toi, mes recherches sur le net ne s'avèrent pas très fructueuses. On parle beaucoup du collecteur mais sans être très précis.
J'attends de voir si d'autre forumiens peuvent nous aider mais le démontage me semble la voie à suivre...malheureusement...

Hors ligne Pooh

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 32
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #24 le: 18 décembre 2015 à 11:40:52 »
Hello à tous,

Du nouveau concernant mon problème. Nous avons pas mal bossé sur la tuture avec un très bon ami connaisseur et très doué en mécanique.
Nous avons épluché différents forums.

Concernant le bruit, nous avons trouvé une vidéo intéressante:

Il s'agit de démonter puis remonter le collecteur avec du sillicone résistant à la chaleur pour résumer (ne pas hésiter à aller voir la vidéo). Nous avons fait cela et depuis le bruit de claquement a disparu.

Concernant le voyant "voiture+clé" orange et le code ECN 111306, il semblerait que ce soit une maladie connue du moteur Z16XEP (et que beaucoup de garagistes à priori ne savent pas détecter et corriger).
Pour notre part, nous avons utilisé la méthode de la résistance sur le capteur. Nous nous sommes inspirés de cette réponse sur un autre forum: http://www.vauxhallownersnetwork.co.uk/index.php?threads/2006-astra-1-6-various-problems.270595/

Ce qu'il faut retenir de ce lien:
Citer
just fixed my 16xep with the 1113 code. found the answer on a romanian astra club site. in the brown wire going down to the port deactivation sensor, solder in a 680 ohm resistor and it makes the twinport work properly again and light goes off
[/i]

Nous avons donc fixé cette résistance. Le voyant a disparu. Après un premier trajet (allant d'Asnières sur Seine vers Montreuil), la voiture a plus de patate, plus stable, ne fait plus de bruit de clac clac et la consommation de carburant semble être redescendue à la normale (ce point reste encore à confirmer avec d'autres trajet pour être sûr).

Concernant ce voyant, il semble qu'il existe une aute méthode avec un réglage du capteur via deux vis: http://pakhomov-school.com/knowledge-base/twin-port-opel-and-the-r1113-error.html

Voilà donc pour le moment je suis content, plus de soucis. Je continue d'être vigilant pour voir si elle ne me refait pas de mauvaises surprises.
J'espère que ça vous aidera en tout cas :)

@+

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #25 le: 18 décembre 2015 à 11:59:41 »
Merci pour ce retour détaillé, tu m'as appris un truc très intéressant  :bon:
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #26 le: 18 décembre 2015 à 12:41:50 »
Mon message n'était pas passé la dernier fois

J'avais marqué que c'était un problème connu sur ce moteur
C'est le bien le capteur qui viens à délire donc 2 choix
Comme toi la résistance ou de le remplace sauf qu'il ne se détail pas faut changer la bride admission ( twinport )

Moi à l époque j'avais pris le choix de remplace la bride
Mais pas chez Opel qui m'avais fait un devis oral à min 1000€
Alors que j'ai acheté à la pièce chez vauxhall à peine a 400 € et 280€ ( vidange /huile par la même occasion compris )   de mo chez mon mécano au black qui était à son compte à l'époque donc facture

Pendant le démontage il avait aussi ouvert le collecteur pour bien tout nettoyé mais dans mon cas je n'avais pas de bruit et tout était propre
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne jeje56380

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 9
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #27 le: 18 décembre 2015 à 16:39:07 »
Bonjour Pooh,

quand tu as démonté ton collecteur d'admission, ta tôle intérieure bougeait -elle ? Selon toi, le fait de remettre du silicone a-t-il permis de mieux isoler les quatre canaux et ainsi rééquilibrer les pressions dans chaque cylindre?

merci par avance.

A plus

Hors ligne Pooh

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 32
Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #28 le: 18 décembre 2015 à 17:43:57 »
Hello,

Et bien il m'est difficile de m'engager là dessus car comme je l'ai dit c'est surtout mon pote le mécano dans l'histoire (moi je l'ai assisté en cherchant sur les forums, essayant de comprendre le prob etc). Les parties techniques ont été réalisées par lui.

Ceci dit, d'après son retour après renforcement avec le silicone (voir la vidéo au dessus), il semblerait effectivement que cela était lié aux toles qui bougaient et du coup claquaient.

@+

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : (H) [1.6 ] Claquement moteur
« Réponse #29 le: 19 décembre 2015 à 09:18:16 »
Merci pour ce retour très intéressant  :cool4:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 339 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)