A A A A Auteur Sujet: (J) Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission  (Lu 18351 fois)

Hors ligne fab79

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • Localisation: parthenay 79
  • Pays: France
Bonjour a tous,

Je vous sollicite car j’ai quelque inquietude sur mon astra J 1.7CDTI 125cv qui a 78000kms.
J’ai fait une revision a 70000km avec echange de l’huile moteur. Peu de temps apres (vers 75000kms) j’ai eu le temoin defaut moteur allumé, je me suis rendu compte que mon niveau d’huile était en dessous la jauge, j’ai rajouté quasiment 1L et depuis plus de probleme.
Vendredi dernier j’ai eu le message « filtre a particule plein, voir manuel d’instructions), j’ai donc suivi les indication et j’ai roulé a regime moteur elevée (avec un rapport de moins) pour etre toujours au dessus de 2000tr/min. Le message a disparu depuis. Par contre mon niveau d’huile a encore baissé.

Ce qui m’inquiete c’est d’avoir le message de FAP a seulement 78000kms, pour moi ca veut dire que le FAP commence a étre pas mal encrassé et que son remplacement approche a grands pas. Je pense que ca pourait etre liée a ma conso d’huile moteur. Si l’huile va dans l’echappement le FAP va s’encrasser prematurement. J’ai essayer ce soir de debrancher une durite qui sort de l’EGR je crois (voir dans la photo) et j’ai trouvé de l’huile ici, pour moi c’est un tuyau d’admission qui pourrait etre gras mais pas plein d’huile moteur ?


Mes questions sont les suivantes :
-Suis-je le seul a avoir un moteur qui consomme de l’huile ? (apparement non selon mes recherche sur le forum)
- Quelqu’un a-t-il déjà eu le message du FAP plein ? Si oui, que s’est il passé par la suite (rien, remplacement du FAP, regeneration + frequente, …)
- Est normal de retrouver de l’huile dans la durite que j’ai debranchée ?
- Y’a-t-il des probleme de turbo sur ce moteur ?

Pensez vous que j’ai raison de m’inquieter, ou est-ce un fonctionnement normal. Merci de m’aiguiller un peu pour arriver a comprendre ce qui se passe.

Merci d’avance =)

« Modifié: 27 mai 2014 à 23:32:51 par Devilsilver »

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission =/
« Réponse #1 le: 26 mai 2014 à 19:34:28 »
 :bonjour:

Si le FAP est bouché une simple regénération chez Opel suffira à le déboucher.
Il ne faut pas couper le contact quand le FAP est en plein regénération, ne pas tirer dedans à froid etc...
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne Vass34

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Avignon
  • Pays: France
Re : Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission =/
« Réponse #2 le: 27 mai 2014 à 09:00:16 »
Salut Fab79!
J'ai le même moteur que toi, ma voiture a 59000 km et en 3 ans j'ai déjà eu 2 fois le message "filtre à particule plein, continuez à rouler". Es-ce le même message que tu as eu???
Si c'est le cas, à chaque démarrage j'avais ce message donc j'ai fait comme toi roulé avec un rapport inférieur à un régime soutenu. Ayant une autoroute proche cela permet de garder un régime constant haut durant un certain temps. Au bout de 20min le message s'est effacé.
D'après ce que m'expliquait un mécano Opel, lorsque ta voiture lance des cycles de régénération de FAP tu n'as pas de voyant qui te l'indique, tu peux réellement t'en rendre compte à l'arrêt, ta conso instantanée grimpe à 3-4L, le bruit est légèrement différent et tu ressens une forte chaleur sous la voiture. Si tu as ces paramètres ne coupe pas le contact et attend (dans la mesure du possible) la fin de régénération. Le message à l'ODB apparaît lorsque trop souvent la régénération automatique a été interrompue. Il faut donc la lancer "manuellement" comme tu l'as fait. C'est le processus normal.
Si tu fais comme moi des petits trajets journaliers, tu auras ce message car la régénération auto ne sera pas complète. Je ne pense pas qu'il y a lieu de s'inquiéter dans la mesure où le message ne revient pas toute les semaine...
J'espère t'avoir un peu éclairé concernant ton FAP mais pour le reste de tes préoccupations je ne peut pas te renseigner...désolé

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission =/
« Réponse #3 le: 27 mai 2014 à 09:47:04 »
il me semble que le module HappyBlue signale les regénérations, comme sur les HappylightShow de la H:

http://www.ebay.fr/itm/Module-OBD-CAN-Bus-HAPPYBLUE-Bluetooth-Opel-et-Chevrolet-HappyLightShow-ELM327-/151311574754?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item233adf66e2

à confirmer par ceux qui en auraient un (chick_ch par exemple)...
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne fab79

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • Localisation: parthenay 79
  • Pays: France
Re : Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission =/
« Réponse #4 le: 27 mai 2014 à 11:20:50 »
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos =)
C'est Ok pour mon probleme de regeneration.

Par contre maintenant c'est plutot le soucis de l'huile que j'ai trouvé dans cette durite, je ne suis pas certains que ce soit normal. Peut etre que quelqu'un pourrait verifier sur sa voiture? la durite s'enleve simplement, sans outils (c'est seulement clipsé). Ce qui m'inquiete surtout c'est que si de l'huile passe dans l'echappement le FAP sera endomager et meme malgré une rege l'huile sera stocké dans le FAP => donc FAP a remplacer prematurement.
J'ai pas envie de le remplacer, je l'ai fait sur ma 206 avant j'en ai eu pour 700€ donc...

Merci pour vos conseils

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8703
    • Voir sa présentation
Re : Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission =/
« Réponse #5 le: 27 mai 2014 à 23:14:11 »
l'huile doit provenir du reniflard pas lieu de s'inquiéter sauf si tu as 1l dans cette durite.

Pour le FAP il est sans entretien contrairement à celui de Peugeot qui se change tous les 80 à 120 000km.
Si tu fais bien attention à pousser de temps en temps pour faire les regenerations tu n'auras pas de souci avec ton FAP

Hors ligne Sandy

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Marche-en-Famenne
  • Pays: Belgique
Re : (J) Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission
« Réponse #6 le: 04 juin 2014 à 16:48:01 »
Quand j'ai été faire ma cartographie, on m'a fait remarquer une perte d'huile qui semble venir de l'endroit entouré sur la photo. Est-ce que c'est grave? Quelqu'un d'autre a t-il eu le problème? Et si oui comment le réglé? Merci  :smiley:

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission
« Réponse #7 le: 04 juin 2014 à 19:58:57 »
Comme l'a dit Haussys, ça doit être le reniflard, mais sur la J je ne sais pas si c'est bien ça
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (J) Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission
« Réponse #8 le: 04 juin 2014 à 21:12:44 »
Il me semble que c'est une durite d'admission. Comme le dit Haussys plus haut, a part si tu en as beaucoup il n'y a pas lieu de s'inquiéter

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne Fredopc

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 410
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wittelsheim
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Conso huile moteur, message FAP plein, huile dans l'admission
« Réponse #9 le: 03 août 2014 à 15:30:23 »
J'ai également de l'huile sous cette durite, j'ai fait constaté cela par deux garages Opel (1 en France et 1 en Allemagne), les deux m'ont dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, c'est uniquement l'étanchéité de la durite qui fait défaut.

J'ai nettoyé le joint à lèvre aujourd'hui, à voir si c'est réglé ou pas!

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 391 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google