Merci à tous pour votre accueil !
Bon mais c'est pas tout ça mais j'ai un problème à vous soumettre , il concerne mon astra F bien sûr !
depuis plusieurs ... années, mon moteur se comporte de façon bizarre lorsque :
-1) la température extérieure avoisine ou dépasse les 12, 13°C (ça veut dire que le problème ne se pose pas l'hiver par exemple)
-2) en phase de roulage OU en phase de redémarrage lorsque le moteur est chaud
se produit une coupure de l'allumage !
dans ces cas -là
-A )si cela se passe en phase de roulage .... j'essaie, si ma vitesse le permet, de m'arrêter le plus tard possible et dans ce cas ( 1 fois sur trois environ) ça repart ! sinon je suis obligé de me vautrer ou je peux ( des fois c'est pas triste: virage, montée, circulation intense ou risque de bouchonner)
- B) si cela se passe en phase redémarrage , obligation d'attendre que madame veuille bien , (au1/4 de tour!) redémarrer , parfois ça peut prendre 20 minutes sans garantie qu'à ce moment là je ne subisse pas la phase "A" pendant deux ou trois séquences.
J'ai expliqué ce phénomène dans quelques garages spécialistes OPEL , chacun y a été de son avis ,
j'ai changé :
- la pompe à essence ,
- le filtre à essence
- la sonde "bleue"
- la sonde lambda,
- la bobine,
- le distributeur
- l'actuateur de ralenti
- les filtres
- accessoirement j'ai changé cette semaine mon radiateur (HS) et j'ai bien sûr nettoyé la sonde de température d'eau
je n'ai pas (encore!) changé
- le relais de la pompe à essence ( je l'entends remplir son office )
- l'amplificateur d'allumage qui se trouve sous la bobine
- le régulateur de pression du carburant situé sur le corps de papillon comme ils disent
- l'injecteur
- et le calculateur... qui n'a jamais été mis en cause par les "spécialistes" , tant mieux vu le coût d e l'engin !
je n'ai pas le display embarqué qui me donne la cause certaine de la panne , à chaque fois il faudrait que je passe au jeu de la valise RTL à 75€ je crois !
j'aimerai savoir si l'un d'entre vous est inspiré par ce type panne ? apparemment je n'ai pas trouvé de spécialistes OPEL , qui aient pu répondre à cette énigme !
Mon impression est que sous l'effet de l'augmentation de la température du moteur ( et bien en dessous de la valeur qui déclenche la mise en marche du ventilateur de refroidissement ) un signal ( ?) donne l'ordre de coupure de l'allumage , lorsque la température sort de nouveau de la plage (?) de coupure par le haut ou par le bas (?) tout refonctionne comme avant !
J'espère avoir été clair dans mon explication, merci de votre avis "autorisé"
J-B