A A A A Auteur Sujet: (H) Rotule et biellette de direction  (Lu 19155 fois)

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
(H) Rotule et biellette de direction
« le: 31 mars 2014 à 23:23:10 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne sais pas s'il s'agit du bon endroit pour poster ce message. Si ce n'est pas le cas, désolé !!
Je viens de faire la vidange et l'entretien de mon Astra H 1.6 2005 (96000km). Ils ont repéré des défauts au niveau de la direction, pour la rotule et la biellette avant gauche.
A speedy on me dit que c'est assez urgent (que si ça pète je vais tout droit). Ceci est lié à un défaut de parallélisme. A savoir que la roue droite n'est pas touchée par ce problème.
En bref, on me propose une rotule à 45,47€, une biellette à 70,26€, 45€ le montage, et 67€ la géométrie avant, qu'ils sont donc obligés de faire.
Total : 227,73€
C'est ma première voiture, j'ai un budget d'étudiant et c'est assez inattendu. Pensez-vous qu'il est possible de trouver moins cher ?
J'ai regardé le prix des pièces sur oscaro, mais il y a deux modèles de rotules et de biellettes pour la roue avant gauche. Même à Speedy ils ne savent pas bien laquelle est la bonne...
Je ne sais pas aussi, si c'est urgent de s'occuper de ça...

Merci pour vos conseils et votre aide !

Cordialement,

Alex

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #1 le: 31 mars 2014 à 23:32:50 »
C'est urgent oui, surtout la rotule de direction. Maintenant, rien ne t'empêche d'acheter la pièce, de la monter toi même puis de faire une géométrie chez un marchand de pneu.

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #2 le: 31 mars 2014 à 23:47:02 »
Merci pour ta réponse.
Oui, ben justement je me suis économisé la main d'oeuvre sur quelques trucs simples et basiques (batterie, bougies, filtre à habitacle).
Concernant la rotule et la biellette, j'ai ni l'expérience et encore moins le matériel pour le faire malheureusement. Pensez-vous que des garages indépendants autres que feu vert, norauto ou speedy sont moins chers ?

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #3 le: 31 mars 2014 à 23:50:23 »
Merci pour ta réponse.
Oui, ben justement je me suis économisé la main d'oeuvre sur quelques trucs simples et basiques (batterie, bougies, filtre à habitacle).
Concernant la rotule et la biellette, j'ai ni l'expérience et encore moins le matériel pour le faire malheureusement. Pensez-vous que des garages indépendants autres que feu vert, norauto ou speedy sont moins chers ?


Un petit garage toute marque peut être. J'ai pas confiances au chaîne de garage tel que feu vert, naurauto, ... . A part de l'outillage et certaines pièces que je ne trouve pas en Belgique je n'y vais jamais.

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #4 le: 01 avril 2014 à 00:04:18 »
Ok, je vais me renseigner pour voir les prix qu'ils me proposent. Qu'appelles-tu "garage toutes marques" ? Il y a différents types de garages (autres que les chaines dont on a parlé) ?

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #5 le: 01 avril 2014 à 05:10:06 »
Pour info regarde vite fais sur ebay ta biellette sera 3x moins chere que le tarif qu on t as annoncer...achete les piecescet fais ca toi meme puis fais une géométrie. ..ton devis c est de l arnaque ;)

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #6 le: 01 avril 2014 à 07:42:24 »
Moi je te conseil d'aller dans un vrai garage et pas un centre auto pour avoir un 2ème avis

Tu as des soucis de tenue de cap actuellement? tu as contrôlé toi même le jeu?

« Modifié: 01 avril 2014 à 07:44:20 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #7 le: 01 avril 2014 à 10:16:54 »
Bonjour,

Moi je te conseil d'aller dans un vrai garage et pas un centre auto pour avoir un 2ème avis

Tu as des soucis de tenue de cap actuellement? tu as contrôlé toi même le jeu?

Je pense que je vais en effet me renseigner vers d'autres garages. Je n'ai pas remarqué de souci de tenue de cap. D'ailleurs je vérifie de temps en temps en lâchant le volant quelques secondes sur ligne droite et la voiture va toujours tout droit. Quelques fois légèrement à droite quand je roule sur une file de droite, on m'a dit que ça pouvait arriver.
Comment je peux contrôler moi-même le jeu ?

Pour info regarde vite fais sur ebay ta biellette sera 3x moins chere que le tarif qu on t as annoncer...achete les piecescet fais ca toi meme puis fais une géométrie. ..ton devis c est de l arnaque ;)

Merci du conseil, je regarderai sur ebay. En revanche j'ai deux soucis, je ne sais pas quelle pièce il faut exactement (il y a plusieurs modèles avec plusieurs mesures pour l'Astra H et comme dit précédemment, même à Speedy ils savaient pas laquelle commander). Et la deuxième chose, c'est que je n'ai pas le matériel pour faire ça moi-même...

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #8 le: 01 avril 2014 à 11:57:47 »
Tu contrôle visuellement l'état du soufflet de la rotule et tu saisi fermement la bielette pour voir s'il y a du jeu dans toute les direction. Mais très clairement s'il y avait du jeu, tu devrai le sentir dans le volant avec un claquement et/ou un gros flou.

La rotule se change assez facilement, la bielette (ou rotule intérieure) beaucoup moins
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #9 le: 01 avril 2014 à 13:15:43 »
Tu contrôle visuellement l'état du soufflet de la rotule et tu saisi fermement la bielette pour voir s'il y a du jeu dans toute les direction. Mais très clairement s'il y avait du jeu, tu devrai le sentir dans le volant avec un claquement et/ou un gros flou.

La rotule se change assez facilement, la bielette (ou rotule intérieure) beaucoup moins

Ok donc je vais me glisser sous ma voiture pour voir ça. Honnêtement ça fait un an que je la conduis et je ne vois pas de différence au volant. Ils avaient l'air très sérieux concernant le jeu de la rotule et de la biellette.
Je me renseignerai auprès de garages toutes marques donc pour le coût du remplacement, et surtout pour la référence des pièces, voir si je peux les acheter ailleurs.

Merci beaucoup ! :)

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #10 le: 01 avril 2014 à 14:42:22 »
Ok donc je vais me glisser sous ma voiture pour voir ça. Honnêtement ça fait un an que je la conduis et je ne vois pas de différence au volant. Ils avaient l'air très sérieux concernant le jeu de la rotule et de la biellette.
Je me renseignerai auprès de garages toutes marques donc pour le coût du remplacement, et surtout pour la référence des pièces, voir si je peux les acheter ailleurs.

Merci beaucoup ! :)

T'as pas besoin de passer sous la voiture, il suffit de braquer les roues.

Quand je te disais d'aller voir ailleurs, ce n'était pour faire un autre devis mais surtout pour faire un autre diagnostic car sans même avoir vu la voiture il est probable à 90% que ta rotule et/ou ta bielette n'aient absolument rien.
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #11 le: 02 avril 2014 à 11:14:34 »
T'as pas besoin de passer sous la voiture, il suffit de braquer les roues.

Quand je te disais d'aller voir ailleurs, ce n'était pour faire un autre devis mais surtout pour faire un autre diagnostic car sans même avoir vu la voiture il est probable à 90% que ta rotule et/ou ta bielette n'aient absolument rien.

Salut, j'ai bien regardé comme tu m'as dit, quand je parlais de passer sous la voiture c'était une façon de parler  :smiley:
Eh bien, je ne vois aucun jeu dans la biellette, et le soufflet me paraît pas en plus mauvais état que le côté droit qui n'a rien selon eux.
Je ne ressens absolument rien d'étrange au volant et au contraire je me vante souvent que ma voiture tient super bien la route...  :cool5:
J'irai tout de même faire un diagnostic ailleurs tu as raison.
Par contre, dans le pire des cas, s'il y avait en effet un jeu dans la biellette ou la rotule, c'est vraiment urgent de changer ça ou ça peut encore rouler un peu ? Car mes pneus sont plus urgents à changer et j'aimerais éviter de tout faire en même temps.

Merci

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #12 le: 02 avril 2014 à 11:44:34 »
Si un élément de la direction est défaillant ça influe sur le parallélisme et donc sur l'usure de tes pneus qui sera plus prononcée et disymétrique

Donc si tu dois mettre des pneus neufs n'attends pas trop longtemps pour remedier au souci de direction
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #13 le: 02 avril 2014 à 12:00:58 »
J'ai justement un souci de parallélisme. Mais ça ne veut pas dire forcément que la biellette et la rotule sont en mauvais état ?

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (H) Rotule et biellette de direction
« Réponse #14 le: 02 avril 2014 à 12:10:44 »
Non mais de quel souci parle tu si tu n'as pas de souci de tenue de cap?
Astra H Z20LEL de 2006

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 368 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)