A A A A Auteur Sujet: (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo  (Lu 20054 fois)

Hors ligne Superdom

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Duillier
  • Pays: Suisse
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #15 le: 18 décembre 2013 à 21:40:09 »
Hello merci de l'info mais pas compatible avec la mienne mais le prix  :bon:

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #16 le: 18 décembre 2013 à 22:30:09 »
Comme dit précédemment c'est parfaitement compatible avec ton moteur, le vendeur a simplement omis de lister l'Astra J
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Superdom

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Duillier
  • Pays: Suisse
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #17 le: 19 décembre 2013 à 07:29:25 »
Merci pour l'info, commande passée je te tiendrais au courant

chick_ch

  • Invité
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #18 le: 19 décembre 2013 à 08:16:17 »
J'y connais pas grand chose .... donc si vous pouviez m'expliquer à quoi ça sert cette Dump Valve interne  :aide1:

J'ai cru comprendre que c'est utile quand on a fait une reprogrammation ... ce qui est mon cas !

C'est compliqué à changer ?

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #19 le: 19 décembre 2013 à 18:10:34 »
Encore une fois tu en as déjà une d'origine donc c'est loin d'être indispensable même en cas de reprogrammation

Le rôle d'une dump valve est double:
- elle limite l'effet coup de bélier dans le compresseur lorsque tu relâche l'accélérateur et que le turbo continue de fournir de la pression du fait de son inertie ce qui améliore la fiabilité du turbo
- du fait de cette évacuation de surpression, le turbo est moins ralenti et donc la pression remonte plus rapidement lorsque tu réaccélère (après un changement de rapport par exemple) ce qui améliore les perfs du véhicule en accélération pures ou en reprise

Le fait de mettre une dump valve à piston à la place de celle à membrane d'origine permet uniquement de fiabiliser puisque la membrane à tendance à se déchirer avec le temps
Astra H Z20LEL de 2006

chick_ch

  • Invité
Re : Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #20 le: 20 décembre 2013 à 08:17:51 »
Le fait de mettre une dump valve à piston à la place de celle à membrane d'origine permet uniquement de fiabiliser puisque la membrane à tendance à se déchirer avec le temps
... Et il parrait que c'est fortement recommandé pour ceux qui ont fait une reprogrammation ... la membranne étant trop fragile .... tu confirmes Isma ?
Il y a aussi plusieurs force de ressort j'ai vu ... quelles effets par rapport à l'origine ?
Mais c'est compliqué à changer ?

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #21 le: 20 décembre 2013 à 17:22:29 »
Oui il existe plusieurs tarage de ressort, dans ton cas avec le jeune tu es tranquille

Si tu n'as pas de souci avec ta dump actuelle c'est bien qu'elle peut supporter ta reprog

Pour ce qui est de l'intervention, ce n'est pas compliqué en soit mais c'est pas spécialement accessible donc faut pas avoir des mains de bûcheron et les outils qui vont bien comme une rallonge de cliquet flexible et des embouts 6 pans par exemple
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Superdom

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Duillier
  • Pays: Suisse
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #22 le: 10 février 2014 à 16:36:29 »
 :aide1:
Hello
Voila des news des modifications de mon Astra J
Remplacement de la dump valve (selon le lien que isma_8), quelle galère pour la changer, mais bon c'est fait
Remplacement du pré-catalyseur par Downpipe 70mm de chez Friedrich ainsi que la suppression du catalyseur par le tube de 70mm de chez Friedrich.
Impression le moteur respire nettement mieux, le bruit et plus sympas un poil plus sourd.
Mais un problème à surgis, après une semaine le témoin du moteur c'est allumé  :bizarre2:
Je suis passé chez le concessionnaire Opel, c'est la sonde lambda qui à fait allumé le témoin, pourtant les sondes sont en place, branchée et visée
Avez vous une solutions pour que le témoin moteur ne s'allume plus .................. :accordeon:
Merci d'avance

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #23 le: 10 février 2014 à 18:22:43 »
Tu viens de découvrir pourquoi il ne fallait pas toucher au cata

Sur ta voiture, tu as 2 sondes lambda, une de chaque côté du cata. La 1ère (dans le sens de l'écoulement des gaz d'échappement) sert à la gestion moteur pour corriger la richesse du mélange air/essence, la 2ème à s'assurer que le catalyseur rempli son rôle (et donc qu'il est toujours présent)

Pour mémoire, le catalyseur est obligatoire pour le CT donc il est préférable de le remettre dans tout les cas quitte à mettre un cata sport si tu veux plus de perfs. En cas de contrôle anti polution des flics ca fera également tilt, c'est rarissime mais il suffit d'une fois pour le sentir passer (possibilité d'immobilisation du véhicule si tu tombe sur des cons)

Sinon, si ça ne te gêne pas de remettre ton cata pour chaque CT (tout les 2 ans) il y a la possibilité de mettre une pièce sur la 2ème sonde lambda pour simuler la présence du cata. Ca s'appelle un cel fix et dans ce cas précis, il faut une version avec un mini catalyseur intégré.

EDIT: je viens de m'apercevoir que tu étais de Suisse, donc pour le CT ce n'est pas forcément le même souci
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Superdom

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Duillier
  • Pays: Suisse
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #24 le: 10 février 2014 à 20:36:00 »
Salut isma_8
Je me suis mal exprimé le témoin c'est allumé avec le  Downpipe en premier après une semaine.
Le tube je l'ai mis par après.
Pour la deuxième sonde j'ai trouvé le Cellfix, mais pour la première sonde que puise faire, aussi un cellfix

« Modifié: 10 février 2014 à 22:33:05 par Superdom »

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #25 le: 10 février 2014 à 22:59:07 »
Tu n'as pas à toucher à la 1ère sonde
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Superdom

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Duillier
  • Pays: Suisse
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #26 le: 11 février 2014 à 06:40:48 »
En premier j'ai changé le catalyseur à la sortie du turbo et je l'ai remplacé par le Downpipe après 1 semaine j'ai le témoin qui c'est allumé, garage il ma dit que c'est la sonde lambda normale il y a plus de catalyseur.
1 semaine après j'ai changé le tube
Voici les éléments que j'ai changé

chick_ch

  • Invité
Re : Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #27 le: 11 février 2014 à 08:21:01 »
EDIT: je viens de m'apercevoir que tu étais de Suisse, donc pour le CT ce n'est pas forcément le même souci

Oh que si ... contrairement à la France, le CT existe en Suisse depuis un demi siècle. Actuellement, après 4 ans pour un véhicule neuf, ensuite tous les 2 ans jusqu'à 10 ans, puis toutes les années .....
De plus il y a un test antipolution à passer toutes les années. Depuis 2013, les véhicules cathalysés dotés d'un ordinateur de bord de dernière génération (Astra J) en sont dispensés.
Donc pas évident de faire ce genre de changement sans devoir tout remettre périodiquement  :cry:

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #28 le: 11 février 2014 à 09:01:13 »
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de souci juste que ce n'était pas le même.

En l'occurrence la réglementation suisse est beaucoup plus stricte, c'est juste que je ne la connait pas aussi en détail que la réglementation française, notamment vis à vis des pièces non homologuées et des valeurs de pollution requises

En premier j'ai changé le catalyseur à la sortie du turbo et je l'ai remplacé par le Downpipe après 1 semaine j'ai le témoin qui c'est allumé, garage il ma dit que c'est la sonde lambda normale il y a plus de catalyseur.
1 semaine après j'ai changé le tube
Voici les éléments que j'ai changé
http://www.ingonoaktuning.de/ebay_template/Friedrich/981169-HRT1.jpg

Je crois que mes réponses sont assez claires, si tu veut simplement supprimer le voyant mets un cel fix, si tu ne veut pas être en souci avec la pollution mets un cata sport

Par rapport à ma 1ère réponse la subtilité c'est que sur ton moteur (A16LET) des que tu touche au précata ça fait tilter la lambda n°2 sans poser de souci de pollution en cas de contrôle. Ce souci ne se posait pas sur les moteurs de la génération précédente.

« Modifié: 11 février 2014 à 09:46:53 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Superdom

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Duillier
  • Pays: Suisse
Re : (J) Info préparation moteur suite reprogrammation moteur 1.6 Turbo
« Réponse #29 le: 11 février 2014 à 09:58:02 »
Ok Merci

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 376 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)