Astra (H) > Sonorisation, GPS, ...
(H) Autoradio : affichage des titres en réception FM ?
Micke:
Tous les postes "RDS" (Radio Diffusion system il me semble) peuvent recevoir les messages emis par les stations de radio. Il y a une majorité de radios qui ne s'ennuient pas a diffuser des messages ou le titre des chansons, il emettent juste les noms de la station. Or dans les autres pays, ( j'ai vu, pour ma part, au Luxembourg, Allemagne, Pays Bas) beaucoup de radios l'emploient, et c'est très sympatique!
Nous n'avons pas de chance, ici elles sont trop fleimardes! :cool2:
Donc pas d'inquiétude, tous les postes de l'astra sont en mesure de lire les messages RDS
Bouboune:
--- Citation de: Micke ---Tous les postes "RDS" peuvent recevoir les messages emis par les stations de radio.
--- Fin de citation ---
Oui, mais il semble y avoir différents types de messages RDS : ma voiture actuelle (6ans) a un autoradio RDS mais il ne m'affiche que le nom de la radio, mais pas les titres. Alors que pour la même radio, mon tuner de salon me déroule un message avec le nom de la radio et le titre de la chanson. Maintenant si vous me dites que ça marche pour les pays frontaliers, ça doit aussi marcher sur Paris.
Micke:
Tiens j'ai fait ma petite recherche et j'ai trouvé cela cela nous eclaircit car ca me trottait:
Le RDS, Radio Data System, est un système de codage des données qui utilise les sous-porteuses des fréquences FM pour diffuser des informations. L'information principale étant le nom de la radio, affiché sur l'écran du poste, dès que l'on se branche sur une radio qui utilise ce système : PS (Program Service). L'autre fonction du RDS étant le réglage automatique du poste sur la meilleure fréquence de réception possible, dans le cas où la station écoutée dispose de plusieurs fréquences : AF (Alternatives Frequencies). D'autres fonctions secondaires sont également proposées : TP (Traffic Program) permet la diffusion d'informations routières, TA (Traffic Announcement) agit de même, même lorsque vous écoutez une K7 ou si votre poste est en veille, CT (Clock Time) donne l'heure, PTY (Program TYpe) indique le type de radio écouté (INFO, POP, CLASSIC, ROCK, etc.) et permet une recherche de toutes les stations de ce type, et enfin, la fonction TEXT, qui permet de diffuser un message (le slogan de la radio, ou les références du titre diffusé à l'antenne en temps réelLes postes d'aujourd'hui permettent d'afficher 8 caractères en majuscules, mais à l'origine les premiers postes équipés du système RDS n'affichaient que 3 caractères!
Donc il faut la fonction Text en plus, et je confirme l'astra la possede car j ai deja eu des messages a l'étranger.
Bouboune:
Alors là respect ! Je crois que tu viens de répondre à toute mes questions...Merci !!!
Micke:
De rien. Le forum est la pour ca! :cool4:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique