Divers > Fourre-tout !
Votre matériel photos et vos photos
oastra:
A exposition equivalente, tu choisis ta profondeur de champ en fonction de l ouverture (au plus la prof doit etre importante, au plus tu fermes et donc allonges le temps d expo.. Au plus tu la reduis, au plus tu ouvres)
Tu choisis aussi la vitesse en fonction de la netteté en fonction de l action que tu souhaites ( c est très resumé...). Plus longtemps = plus de floue de mouvement, moins longtemps plus "net"
Faut faire un mixte en fonction de ce que tu veux faire dire à ta photo
loïc.d:
:bonjour: à tous, j'aurais une petite question à vous poser, je m'améliore petit à petit en photo en lisant pas mal d'explicatif et je viens de tomber sur un sujet parlant du format RAW permettant de régler après la photo la balance des blancs. Vous utilisez ce format, ou vous laissez les photos en JPEG ? Et quel programme est le mieux et le plus facile pour retoucher les photos en RAW ? Merci d'avance :smiley:
oastra:
Le RAW est le format "brut de capteur", exempt de retouche généralement par le processeur et algorythmes de l'appareil photo, l'équivalent du négatif avant d'être traité au labo photo (dans le monde de l'argentique).
La majorité des gens utilisent le JPG, qui satisfait la majeure partie des besoins courants.
Le RAW est non seulement (beaucoup) plus gros, mais nécessite un travail derrière pour obtenir les résultats escomptés.
Le RAW est très riche de possibilités, et n'a aucune compression avec perte: toutes les informations du capteur sont là, pas de pertes liées au JPG par exemple.
Le RAW permet l'ajustement de presque tous les traitements d'image de l'appareil photo depuis l'ordinateur: balance des blancs, compression, couleurs, ...
On utilise généralement le RAW dans des travaux très spécifiques/pointus, ou pour les pros (studio, mode, naturaliste, ...), ou pour les particuliers de manière très ponctuelle.
Certains font aussi du double enregistrement: RAW+jpg: non traité, traité...
Je laisse les autres répondre pour les logiciels (de tête y'en a 2 ou 3, sans compter aussi DXO Optics qui me le faire il me semble)
loïc.d:
--- Citation de: oastra le 29 décembre 2013 à 11:09:06 ---Le RAW est le format "brut de capteur", exempt de retouche généralement par le processeur et algorythmes de l'appareil photo, l'équivalent du négatif avant d'être traité au labo photo (dans le monde de l'argentique).
La majorité des gens utilisent le JPG, qui satisfait la majeure partie des besoins courants.
Le RAW est non seulement (beaucoup) plus gros, mais nécessite un travail derrière pour obtenir les résultats escomptés.
Le RAW est très riche de possibilités, et n'a aucune compression avec perte: toutes les informations du capteur sont là, pas de pertes liées au JPG par exemple.
Le RAW permet l'ajustement de presque tous les traitements d'image de l'appareil photo depuis l'ordinateur: balance des blancs, compression, couleurs, ...
On utilise généralement le RAW dans des travaux très spécifiques/pointus, ou pour les pros (studio, mode, naturaliste, ...), ou pour les particuliers de manière très ponctuelle.
Certains font aussi du double enregistrement: RAW+jpg: non traité, traité...
Je laisse les autres répondre pour les logiciels (de tête y'en a 2 ou 3, sans compter aussi DXO Optics qui me le faire il me semble)
--- Fin de citation ---
Merci pour ta réponse rapide je dois dire :cool5: . J'ai effectivement lu que ça servait pour des photos spécifique par exemples mariages pour la balance des blancs de la robe, photo de neige, ect, ...
Sinon pour en revenir au sujet, D'ici 1 mois ou 2, je serait propriétaire d'un objectif 70-300mm nikon. Je me suis enfin décidé.
oastra:
ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...
Les blancs "particuliers" (fort/pure/éclatant) se gérent très bien directement à la prise de vue, pas forcement par un réglage "balance des blancs", mais par la connaissance de la gestion de l'exposition d'un appareil photo (gris moyen 18%): en règle générale, on force une sur-exposition pour des blancs francs, et on sous-expose pour des noirs de chez noirs (pour les plus puristes, on peut utiliser une charte de couleurs à la prise de vue, pour un réglage points blanc/neutre/noir plus tard, sur ordinateur).
A défaut, les blancs "purs" seront... neutre... gris claire, les noirs seront gris foncés....
Avec le raw, on peut appliquer une "balance des blancs" après coup, sur ordinateur, et tous les traitements que l'appareil proposent en natif (je parle bien de traitements, pas de réglages liés à l'optique: vitesse, ouverture, mise au point, ...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique