A A A A Auteur Sujet: (H) Lavage moteur  (Lu 8602 fois)

Hors ligne BabyBoy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haut-Rhin
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Lavage moteur
« le: 21 avril 2006 à 12:21:07 »
Comme les beaux jours arrivent, je suis en train de préparer ma voiture
J ai deja tout pour nettoyer les plastiques, les jantes, j attend une commande chez Meguiars pour tout ce qui est carrosserie, ... enfin bref la totale

Mais une question me taraude : Comment on fait pour nettoyer le moteur ? Je l ai jamais fais et je sais pas si le karsher c'est trop bon, alors j aimerais avoir votre avis

Merci  :wink:

« Modifié: 07 août 2009 à 23:17:35 par Devilsilver »
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : Lavage moteur
« Réponse #1 le: 21 avril 2006 à 12:40:36 »
Comme les beaux jours arrivent, je suis en train de préparer ma voiture
J ai deja tout pour nettoyer les plastiques, les jantes, j attend une commande chez Meguiars pour tout ce qui est carrosserie, ... enfin bref la totale

Mais une question me taraude : Comment on fait pour nettoyer le moteur ? Je l ai jamais fais et je sais pas si le karsher c'est trop bon, alors j aimerais avoir votre avis

Merci  :wink:

 :o :o :o :o euh pas le karsher quand même ... 
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Lavage moteur
« Réponse #2 le: 21 avril 2006 à 12:40:49 »
Je l'ai jamais fait et je vois pas l'interet a moins que tu aies une fuite de liquide de batterie ou de liquide de frein.
Meme si tu as un peu d'huile qui a fuit a la limite c'est pas grave ca protegera de la corrosion.
Sinon si tu tiens vraiment a le faire il faut proteger tous les organes du circuit electrique ainsi que les faisceaux, etc, en les emballant avec des sacs plastiques (voire meme plusieurs couches).

Bon courage!

C'est important pour toi d'avoir le moteur qui brille?
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne TheJovial

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1723
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Grenoble - 38
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Lavage moteur
« Réponse #3 le: 21 avril 2006 à 13:02:28 »
Pas besoin de karcher, faut faire a la main mais en prenant pas mal de precautions, d'une part parceque ca pollue pas mal l'environnement alentour, et parcequ'il ne faut pas faire de betise.

Le mieux est de le faire a un centre de lavage qui accepte ce type d'operation, ou une station service, car bonjour les residus polluants qui vont en resulter.

il faut te munir de sacs plastique, de ruban adhesif, de morceaux de ficelle, de film alimentaire, de 1 ou 2 pinceaux a poil dur plus ou moins gros et/ou de vieilles brosses a dents, ainsi que bien sur (ce sont les elements polluants evoques plus hauts) d'un pulverisateur d'eau genre truc pour arroser les plantes, d'un dégraissant en bombe, d'un lubrifiant en bombe, et d'une cire de protection et/ou de graisse mecanique silicone.
Bien sur aussi des chiffons non pelucheux,voire qq feuilles d'essui-tout.

Il vaut mieux le faire avec le moteur un peu tiede (surtout pas chaud, sinon les produits vont s'evaporer a vitesse grand V, ou les sacs et films risquent de fondre)

Donc, pour tout ce qui est zone a risque (alternateur, bobine d'allumage, delco, boîtiers et connecteurs electriques et électroniques, boîte à relais et fusibles), on protege avec les sacs plastique, le film alimentaire et le ruban adhesif (au besoin, on les attache aussi avec le ruban et la ficelle).
Le bocal de liquide de frein ne doit surtout pas prendre l'eau (pour des raisons evidentes) donc il faut bien le proteger.

Une fois que tout est protege, tu pulverises le degraissant par series de petits pschitt, en commencant pas le haut du moteur. Tu laisses couler un peu, tu continue. etc... tu laisses agir le produit qq minutes, puis tu rinces a l'eau avec le pulverisateur d'eau (au pire, un tuyau d'arrosage a faible jet, mais perso pas de karsher, ou alors en restant a bonne distance des organes electroniques et des ailletes de radiateurs)
tu peux t'aider des brosses pour enlever certains residus tenaces.
Tu laisses gouter l'eau un petit 1/4 d'heure.

Ensuite tu enleves toutes les protections en commencant par le haut du moteur, et tu essuyes bien tous les connecteurs et les parties électroniques. Si il y a de l'humidite, tu le debranches et tu souffles bien pour le sécher. Idem pour les capuchons de bougies.

Une fois que tout est bien sec, tu verifyes que tu n'as pas besoin de (re)mettre du lubrifiant, de la cire ou de la graisse aux endroits ou il y en avait et/ou il en manquerait un peu (cosses de batterie, verrou du capot, etc..), et c'est bon. Le moteur pourra etre allumé


« Modifié: 21 avril 2006 à 14:23:19 par TheJovial »
GTC 1.8L - 140ch / Cosmo-Panacotta / 18" OPC / Pack assistance / becquet ICC /accoudoir /autoradio GT6038

Livrée le 21 Mars 2006
Garantie jusqu'à 2010

Hors ligne little_buddha

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille - Nord
Re : Lavage moteur
« Réponse #4 le: 21 avril 2006 à 13:03:07 »
Ca s'est déjà vu plusieurs fois des moteurs qui tournent de travers après nettoyage.

C'est totalement inutile un nettoyage moteur.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
Vectra A CDX 2.0 16v (X20XEV), 1995.
Vectra B CDX 2.0 16v (X20XEV), équipement GPL AG SGI, 1999.
Astra G 2.0 DI, 1999.

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : Lavage moteur
« Réponse #5 le: 21 avril 2006 à 13:18:28 »
Ca s'est déjà vu plusieurs fois des moteurs qui tournent de travers après nettoyage.

C'est totalement inutile un nettoyage moteur.
+1

Franchement moi mon 1.8 même après 5 ans n'était pas si sale que ça  :bizarre2:
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne BabyBoy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haut-Rhin
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Lavage moteur
« Réponse #6 le: 21 avril 2006 à 15:14:28 »
C'est juste le plasqtique ou il y a ecrit Ecotec que je trouve sale
je pense qu un coup d eponge suffit en fait je pensais pas nettoyer tout le moteur
En fait, je suis un peu maniaque, j adore quand tout est propre
Par exemple (vous allez me prendre peut etre pour un fou) quand j ai un passager et qu il sort si je fois des saleté sur le tapis (branchettes, cailloux,...) je suis capable de les enlever une par une a la main
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne Jordan

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 897
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 78
  • ex OPCiste
    • Voir sa présentation
Re : Lavage moteur
« Réponse #7 le: 21 avril 2006 à 15:24:29 »
trop de risque à laver un moteur à l'eau...surtout au karscher...
perso je passe un coup de chiffon (légérement humide) sur le cache moteur et tout ce qui est visible en ouvrant le capot(bocal de liquide de refroidissement, housse de batterie...) à chaque lavage de ma voiture comme ça mon moteur reste propre...bon je sais je suis un peu trop maniaque... :oops:
Après un zafira B OPC et ses 240 ch pour 1600kg...un Kawasaki Z750 et ses 106ch pour 200kg...

si vous me cherchez, je suis peut être ici : www.forum-opel.fr

Hors ligne carino93

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 434
  • Localisation: seine saint denis
    • Voir sa galerie
Re : Lavage moteur
« Réponse #8 le: 21 avril 2006 à 15:44:17 »
y a un interet a laver un moteur que quand il est vraiment sale, car la couche de saleté limite la dissipation de la chaleur (moin bon refroidissement). Cependant il faut vraiment qu'il soit degueulasse avec une epaisse couche de crasse et d'huile, se qui ne doit surement pas etre le cas de ta voiture. Donc a ta place j eviterais de prendre se risque, d'autant que tu est le seul a savoir qu'il est un peu sal.
astra gtc cosmo 1,9 cdti 150 gris panacotta jantes 18 acquise le 25 juillet 2005.
Nouveau: autoradio Kenwood kdc-psw9531

Hors ligne dens665

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1347
  • Sexe: Homme
  • Localisation: saone et loire (71)
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Lavage moteur
« Réponse #9 le: 21 avril 2006 à 16:12:18 »
pour te rassurer moi aussi je suis un peu maniaque mais un petit coup d'éponge sur les differents carters suffit l'humidité ya rien de pire c'est juste bon a avoir des emmerdes.
GTC sport, noir saphire,xenon 1.6 115, radar de recul, jante 17, retros rabattables, cdc 40 opera

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Lavage moteur
« Réponse #10 le: 21 avril 2006 à 18:36:30 »
pour vous faire sourire, suite à ce post et à celui que j'ai fait sur le liquide de frein (aventure au garage Opel Englos dans le 59), ils ont fait un lavage moteur au karcher (peut être on dit un réglage de puissance) à la Corsa de ma femme.

On a voulu assister à çà, parce que ca nous a fait peur.

Le gars l'a fait sans problème, on l'a questionné, et en fait il nous a dit qu'il fallait bien orienter le jet (il bougeait pas mal autour du véhicule, et jamais de face) pour ne pas noyer les organes sensibles.
Ils font comme çà tout leur lavage moteur (véhicule d'occasion).

On est reparti avec la Corsa sans problème (on en avait besoin après, donc avec la chaleur le moteur et alentours devaient être bien sec après)

voilà

Oastra

PS: on avait eu à le faire sur une 205 il y a longtemps, et malgré les protections et vigilance, elle avait pas trop aimé (côté bougies je crois)
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne hibou.67

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 850
  • Sexe: Homme
Re : Lavage moteur
« Réponse #11 le: 21 avril 2006 à 21:55:51 »
Si tu veux laver le cache "ECOTEC" utile du nettoyant pare-choc ou plastique. Rien de mieux, en plus ça fait briller! :cool5:

Pour les parties métalliques, prend de l'essence et un chiffon.

Hors ligne Micke

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3854
  • Sexe: Homme
  • Localisation: - BAR LE DUC - 55 -
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
Re : Lavage moteur
« Réponse #12 le: 23 avril 2006 à 15:18:37 »
Si tu veux laver le cache "ECOTEC" utile du nettoyant pare-choc ou plastique. Rien de mieux, en plus ça fait briller! :cool5:

Pour les parties métalliques, prend de l'essence et un chiffon.

C'est la solution que je connais aussi  :wink:
     .:: ASTRA H 1.7 CDTI Enjoy Ultra bleue , année 06/2004 , 16" Elegance ::.
  .:::::   Interieur perso bleu / rouge + régulateur + source Alpine 9854r    :::::.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 326 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)