Astra (H) > Tuning
(H) Pour ou contre la reprog ?
GBW067:
Merci de ces infos.
Je vois enfin un peu plus clair. Je suis aussi conforté dans mon jugement. Les modifs sont "visibles". Probablement que leur lecture par un technicien lambda n'est pas aisée mais savoir qu'une modif a eu lieu est possible. Encore faut-il chercher cela.
Merci d'avoir un peu plus visible ce qui était prétendument "invisible" pour le commun des mortels.
"Ils ont des yeux mais ne voient point" (Nouveau Testament, je ne sais plus où, je ne sais plus qui, cela ne m'intéresse pas mais j'ai retenu la phrase) :mdr:
AstraTJ:
Merci jlpmotorsport d'avoir donné l'avis d'un fin connaisseur ... qu'on ne peut pas suspecter de partialité (du moins dans ce sens), puisque tu donnes ici du poids à des arguments qui peuvent faire hésiter à faire des repros, alors que par ailleurs tu proposes toi-même de faire des repros sur le même principe.
Donc, si je résume et complète :
- très facile possibilité de détection de modification (... et qui pourrait même se systématiser si quelqu'un le décidait [un assureur, un concessionnaire, un constructeur, le gouvernement,...])
- d'où, dans ce cas, présomption de reprogrammation
- si souhaité, dans ce cas, possibilité de mettre en oeuvre des moyens plus importants (en matériels, logiciels, compétence, temps) pour vérifier qu'il s'agit bien d'une reprogrammation
- application des "sanctions" souhaitées.
Outre cette détection manuelle, il me paraît extrèmement simple pour le fournisseur du logiciel d'ajouter des foncions d'auto-détection automatique, entraînant un fonctionnement plus ou moins dégradé, comme : blocage du boîtier (comme si on n'avait plus les bons code de démarrage) ou, plus sournoisement, log d'un événement qu'un prochain passage au TECH 2 saura lire (au même titre que les événements de défaut qui existent actuellement)
... Et d'ailleurs, difficile d'affirmer qu'il n'y en a pas dès à présent.
Hormis ces aspects détectabilité, il y a d'autres aspects que j'ai évoqués et restés sans réponse :
Etant donné la difficulté de la reprogrammation (il faut savoir comment cracker, et savoir quoi modifier et où), comment un reprogrammateur peut assurer une garantie pendant 2 ans même dans le cas où Opel entre-temps réintroduit le code initial ou introduit un code qui a évolué pour des raisons diverses ???
Et si Opel entre-temps introduit de nouveaux moyens anti-piratage ?
Qui plus est, comme cette reprogrammation doit aussi rester indécelable sur un plan administratif et comptable, comment pouvez-vous vous assurer que le reprogrammateur n'ira pas vous dire "Monsieur je ne vous connais pas et je ne peux rien pour vous"
(dans ce cas je vous vois mal par exemple faire intervenir la "protection juridique" de votre assurance auto :lol:)
jlpmotorsport:
--- Citer ---Merci jlpmotorsport d'avoir donné l'avis d'un fin connaisseur ... qu'on ne peut pas suspecter de partialité (du moins dans ce sens), puisque tu donnes ici du poids à des arguments qui peuvent faire hésiter à faire des repros, alors que par ailleurs tu proposes toi-même de faire des repros sur le même principe.
--- Fin de citation ---
Mais de rien :wink:...tu sais je suis pas un "preparateur auto" alors je ne cacherai rien sur leurs pratiques que je commence à connaitre...Je n'aime d'ailleur pas trop la plus part des "reprogrammeur auto" (je vais me faire des ennemins... :bizarre2:) car ils basent leur image sur un mattraquage marketing et non vraiment sur leur réelles compétances...
La pluspart du temps ils essayent de faire passer la reprogrammation auto pour une opération anodine...qu'il ne l'est pas vraiment...Le moteur va sans problemes encaisser le surplus de puissance, mais les périphériques (boite, embrayage...) vont morfler plus vite...enfin, ce sont les choses auquelles on pense en premier, mais ce ne sont pas les plus dangereuses...Par exemple, je me demande ce que ferai un "programmeur" s'il bloquait le boitier suite à un bug de son interface OBD?? Par ce que la, il y a plus qu'à ouvrir le boitier, déssouder l'EPROM, la flasher sur un banc et essayer de reconstruire l'ECU d'origine...Je suis sur et certains que la plus part des préparateurs ne savent pas faire grand chose à part appuyer sur le boutont "reprog" de leur interface...Enfin, un plantage de l'interface est extremement rare...mais ca peut arriver...et Lorsque le preparateur vient reprogrammer un véhicule, est-ce qu'il met au courant l'utilisateur que le flash peut planter?? Et bien non...et bien au contraire...le gentil preparateur masque l'opération en racontent des idioties que ses reprog sont "Indetectables" et ultra fiables...hummhummm... :roll:
Comme tu l'as ilustré, "AstraTJ", en cas de crash grave...que va-t-il se passer si un expert s'aperçoit que l'ECU a été modifié?? Mais bon, ca on y pense pas trop vue que le "gentil programmaur" affirme toujours que les rempap sont 100% furtive... :cool2:
Pour ce qui est de la "protection" des ECU par les constrcuteurs ca me parait assez difficile, puisque finalement il ne s'agit que d'un Eprom, une mémoire qui est flashable. Ils pouraient à la rigueur, intégrer une deuxieme eprom identique à l'eprom contenant les carto qui bloquerai le boitier si l'EProm moteur n'est plus identique...mais il suffirait alors de flasher aussi l'eprom de référence. Ou simplement ils pouraient revenir aux anciennes cato (Par exemple comme à l'epoque des Astra GSI, Calibra T16...) avec l'éprom non modifiable, soudée à la carte-mere du boitier. Pour ces anciens boitiers, l'opération est impressionnante, mais parfaitement réalisable par un habitué du fer à souder. Il faut déssouder la puce d'origine (avec une station à air chaud avec la buse à la taille du composant, c'est presque un jeu d'enfant), la lire sur un bench (ca coute presque rien), sauvegarder les donnés puis les réécrir sur un eprom vierge que l'on modifie par la suite (en hexadecimal, comme sur les carto d'aujourd'hui)....il reste plus qu'à souder un socket à la place de la puce d'origine et on enfiche l'eprom modifiée...J'ai vu ce genre d'operation se realiser en 30min. Et la au moins si on a un souci de carto, on change d'eprom directement...on voit vraiment ce que l'on fait...alors que ce n'est pas du tout le cas lors des reprog magiques par OBD.
Tout ca pour dire qu'il y aura toujours un moyen de traffiquer les carto, j'en suis presque sur :cool4:
A++!
AstraTJ:
Merci pour ces précisions.
Concernant des éventuelles fonctions de détection/protection par rapport à l'authentification et l'intégrité de données, ce sont des choses qui existent couramment dans de nombreux domaines (heureusement pour notre sécurité d'ailleurs).
Pour le reste je suis 100% d'accord avec toi.
Avant les risques liés à la détection ou à une future potentielle évolution par Opel, il y a le risque de l'opération de la reprogrammation proprement dite : comment s'assurer que les données que veut mettre le programmateur sont les bonnes, comment s'assurer qu'il n'y aura pas un problème technique lors de la reprogrammation qui rendrait ma voiture inutilsable, comment s'assurer que ma voiture supportera ces évolutions, comment s'assurer que ce qui aura été fait ne constitue pas un risque pour ma sécurité dans le futur, ...
Une repro, c'est un peu confier le devenir de sa voiture adorée, sa vie et celle de ses proches dans les mains de personnes physiques ou personnes morales plus ou moins professionnelles, sur lesquelles on ne connait en général pas grand chose (si ce n'est "ils ont déjà fait et ça a maché"), et contre lesquelles on n'aura, je pense, aucun recours possible en cas de problème, qu'il soit mineur, majeur ou fatal.
Vous me direz que que c'est un peu pareil quand on confie sa voiture à Opel ? C'est vrai qu'il y a aussi risque d'erreur mais la différence est qu'il s'agit dans ce cas d'opérations tout à fait licites, faites par des professionnels responsables (du moins dans le sens juridique de ce terme), et que l'on peut en cas de doutes faire vérifier par des tiers.
C'est un peu la différence entre un guérisseur et un médecin soumis au conseil de l'ordre.
Pour ma part, avant de penser si un boîtier pourra être lisible après un crash grave, je préfère penser à comment éviter d'avoir un crash grave.
Tout ceci n'est pas pour vous dissuader de faire vos repros, mais pour parler de risques qu'il faut, je pense, avoir en tête et limiter au maximum avant de prendre sa décision.
GBW067:
+1 avec TJ
Merci JLP pour les précisions.
Je ne ferai jamais de reprog mais libre à chacun de le faire si cela lui chante, on est en démocratie. Par contre, me dire que c'est indécelable c'était cela que j'avais du mal à accepter.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique