A A A A Auteur Sujet: (H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution  (Lu 22117 fois)

Hors ligne josephdelapampa

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(H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« le: 17 avril 2012 à 20:56:52 »
bonjour à tous

je voulais savoir si quelqu'un avait déja changé sa courroie de distribution sur ce type de moteur.
j'ai trouvé une super video explicative sur youtube mais comme c'est en anglais je comprends pas
tout donc ma question est la suivante :

comment caler la distribution afin de pouvoir changer la courroie???

« Modifié: 09 janvier 2013 à 09:47:36 par fredpioc »

Hors ligne Devilsilver

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(H) [1.9 CDTI 150] Calage distribution
« Réponse #1 le: 17 avril 2012 à 21:10:15 »
tu mets tes repères en face de ceux d origine ...tu desserres ton tendeur automatique , depose ta courroie + galet et remontage .....dans les grandes lignes, pour les details vois une RTA  :wink:

Hors ligne josephdelapampa

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(H) [1.9 CDTI 150] Calage distribution
« Réponse #2 le: 17 avril 2012 à 22:45:31 »
Super! merci de cette réponse rapide. Y'a pas de pige ou autres alors?

Hors ligne josephdelapampa

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(H) [1.9 CDTI 150] Calage distribution
« Réponse #3 le: 09 janvier 2013 à 00:04:21 »
Tout trouvé! distribution faite moi même avec pige de calage pour l'arbre à cames et pour le villebrequin. Si yen à qui veulent des infos...

Hors ligne Devilsilver

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(H) [1.9 CDTI 150] Calage distribution
« Réponse #4 le: 09 janvier 2013 à 00:28:48 »
mets les ici ca aidera surement quelqu'un a l'avenir  :wink:

Hors ligne Jul76

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(H) [1.9 CDTI 150] Calage distribution
« Réponse #5 le: 09 janvier 2013 à 08:19:54 »
Tout trouvé! distribution faite moi même avec pige de calage pour l'arbre à cames et pour le villebrequin. Si yen à qui veulent des infos...

C'est la video de la distrib fait sur une vectra 1.9 150 CH ?
Astra H GTC 1.9 150cv, Cosmo Panoramique Noir Saphir, , CD70 Navi avec CID Bluetooth et prise auxiliaire, Clim automatique, Radar de recul, Régulateur, Becquet, Vitres teintées, Sortie d’échappement sport, Baguette pare choc sport, Phare Bi xénon AFL, Intérieur Black Piano, lave phare, sièges chauffant. Bientôt les rétro rabattable.

Hors ligne josephdelapampa

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(H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« Réponse #6 le: 25 mars 2013 à 00:34:35 »
Oui vidéo trouvée sur YouTube qui dure 8 minutes je crois. Vous tapez vauxhall 1.9 cdti et vous tombez direct dessus. Très utile mais c'était juste pour se rassurer. Ça reste une distribution comme une autre. Ça nécessite des douilles "étoiles" comme outillage spécial sinon rien de bien méchant. Ça fait presque 10 000 km que je l'ai faite et tout va bien.

Hors ligne lezoukeur

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Distribution et calage moteur Z19DTJ
« Réponse #7 le: 24 juillet 2015 à 23:47:26 »
Bonsoir , je viens vers car  j aimerai effectuer sur mon moteur Z19DTJ la distribution .
je voudrai savoir comment tendre le galet tendeur et piger la poulie du vilebrequin .
Je ne trouve aucun tuto à ce sujet pour ce moteur.
J ai trouve ce coffret de calage mais n ai pas d 'info sur l'utilisation de certaines pieces de celle ci .
Pourriez vous m aidez s il vous plait ?
Cordialement
Opel Astra 1.9 cdti Moteur z19dtj
Opel ZAfira 1.8 16v Moteur z18xe
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Hors ligne Devilsilver

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Re : (H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« Réponse #8 le: 25 juillet 2015 à 10:51:09 »
ce sont des piges pour caler les differents elements ....tu trouvera surement des videos sur youtube en cherchant ....

Hors ligne Lex29

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Re : (H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« Réponse #9 le: 26 juillet 2015 à 00:26:39 »
OK, c'est sur Z18XER ce que je vais dire.
Mais sans le bloc poulie d'AAC, c'est la zut.
Pour mon moteur, Opel demande 160€, eBay 16€ ...
Après, une fois qu'elles sont bloquée, ça passe crème.

Tu piges le vilo comme les AAC, sauf qu'il faut 2 tours de vilo pour retomber sur les repères d'aac.
Dans mon cas, le vilo n'a pas bougé, les aac oui donc le bordel pour mettre ça propre d'où les bloc poulie aac.

Pour mon galet tendeur, il est comme pour ma courroie accessoire, tu le pousses pour le tendre mais revient dans sa position de confort et de fonctionnement automatiquement.
J'ai fait un tuto pour mon moteur, jette un coup d'œil, ça peut aider même si moteur essence.
En tout cas, j'ai pas cassé mon moteur ^^ et en outils, un coffret de douilles et embouts torx et c'est réglé.
Le reste c'est du basique.

« Modifié: 26 juillet 2015 à 00:34:04 par Lex29 »

Hors ligne squeeze

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Re : (H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« Réponse #10 le: 20 novembre 2016 à 23:01:54 »
Bonsoir.
Après démontage de mon collecteur d'admission et donc enlever ma courroie de distribution au niveau de la poulie de la pompe à injection j'ai pas mal de soucis depuis. Notamment, je pense un soucis de calage de distribution du a un mauvais remontage de la courroie. J'avais pourtant mis un colson qui prenait la courroie de distribution avec la poulie AAC...
Bref maintenant j'ai le code erreur P0016 - Crank-Cam position correlation. La voiture galère un peu a démarrer, et quand elle démarre elle fait beaucoup de bruit et il ne passe rien quand j'appuie sur l'accélérateur.
Plusieurs questions donc :
Mon diagnostic semble t'il bon ?
Est-ce que mes soupapes ont pu être endommager ?
Je pense qu'il faut recaler la distribution mais je ne comprends pas tout. D'après ce que j'ai compris :
- Je mets le piston du cylindre 1 en pmh en tournant la poulie de vilebrequin - Comment je sans qu'il est en pmh le piston ? Il y a un repère sur la poulie vilebrequin ?
- Ensuite je pige la poulie vilebrequin
- Après je ne comprends pas comment caler la poulie ACC. J'ai bien vu un repère sur la poulie mais je ne vois pas avec quoi le faire correspondre...
Ai-je vraiment besoin de pige de calage de distribution ou de simple vis suffisent ?
D'avance merci de votre aide.

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Re : (H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« Réponse #11 le: 21 novembre 2016 à 09:33:22 »
Bon je t'explique ma methode quand t'es vraiment en galère ( plus de marquage ,plus rien !)

Il te faut juste un outil : un rayon droit de vélo ( en gros une tige droite et longue )

/!\ tu fais ça sans courroie /!\

1 : Calage vilebrequin au PMH :

-Tu retires ton injecteur numéro 1 ( tout à gauche face au moteur, cylindre 1) dedans tu y glisse ton rayon de vélo ( il va dépassé de ton puits)
-Tu tournes ton vilebrequin ( dans le sens des aiguilles d'une montre ) , ce qui va faire monter ou descendre ton piston et logiquement la tige (le rayon) , donc tu joues avec et tu trouves le juste milieu entre la descente et la montée . En gros ta tige va montée et à un moment elle va redescendre, dès qu'elle commence à descendre tu reviens un peu en arrière et là tu auras ton PISTON 1 au PMH .

2 : Calage de la pompe injection :

- T'as une pige sur le bloc donc tu pige ta poulie dessus c'est pas compliqué

3 : Calage Poulie AAC :

/!\ Ne jamais tourner la poulie AAC avec le Cylindre 1 au PHM /!\

Donc je t'explique :

Là si tu fais comme j'ai dis : t'as calé ton vilebrequin et pompe injection .

- La poulie AAC tu ne la touche pas pour le moment ! tu va juste faire une marque dessus ( bloc et poulie ) ça sera ta première position ( il y en a 4 ) .

Alors première essai :

Tu remets la courroie avec le galets tendeur etc etc je pense que tu sais faire ce passage là . Ensuite ( voiture sur chandelle du coté passager ) , tu mets la 5eme puis tu tourne ta roue et tu dois faire 2 tour d'AAC , si ça bloque c'est que ton piston touche une soupape et donc la poulie AAC est mal calée . Donc retour en arrière .

Tu retires la courroie , tu recale ta pompe et vilebrequin !  là on doit faire pivoter la poulie AAC vers la droite mais avant " TRES IMPORTANT " tu vas faire pivoter ton vilebrequin en arrière de 60 degré environ  ( ce qui va ramener tes pistons à mi-hauteur des cylindre ) et à ce moment là tu pourras faire pivoter la poulie AAC sans que les soupapes tapent les pistons !

Tu replace ta poulie AAC sur le marquage que tu as fais en premier et là tu fais pivoté ton AAC jusqu'au cran suivant ( il va se calé tout seul tu verras ), tu as maintenant ta 2eme position AAC , là tu replace ton vilebrequin au PMH , replace ta courroie etc etc; passe la 5eme et tu tournes la roue .

ps : si tu dois faire un 2eme ou 3 eme essai , tu replace toujours ta poulie AAC en premiere position ( le marquage du debut ) et tu tourne 1 ou 2 ou 3 suivant le resultat .

Tu as compris le principe maintenant , alors si il y a un blocage tu reviens en arrière et tu change de position la poulie AAC .
Arrivé à un moment de toute façon tu auras le bon calage ! ;) Ensuite bah tu remets ton injecteur en place etc etc ...

Point important :

1 : Toujours mettre ton piston cylindre 1 à Mi-hauteur quand tu pivote la poulie AAC
2 : Recale toujours ton vilebrequin après avoir placer ta poulie AAC ( Position 1 , 2 , 3 , 4 )
3 : Recale toujours ta pompe injection à chaque essais
4 : Tu dois faire 2 tours complet de poulie AAC  , 4 tours au moins t'es sûr :)

J’espère t'avoir aider , j'ai utilisé cette methode sur le DTJ 150 et jamais de problème :)

Courage à toi huu



« Modifié: 21 novembre 2016 à 10:58:44 par SUPERHEROES »
Astra H Cosmo 1.7 CDTI 100 Z17DTH >>140 ch EGR OFF/DECATA

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MPPS/KESSV2/BDM100 Dispo
CID KS>>BN 100%

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Re : (H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« Réponse #12 le: 21 novembre 2016 à 13:56:58 »
OK je vois le principe grâce à ton explication plus que claire. Je regarde ça demain soir et je ferais un retour. Merci beaucoup de ton aide en tout cas.

Hors ligne oastra

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Re : (H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« Réponse #13 le: 21 novembre 2016 à 14:05:40 »
superheroes: quand tu as le temps, tu penses pouvoir faire un petit tuto, ou je peux simplement copier/scinder ton message dans un tuto ?

C'est bien expliqué et très instructif: merci

OasTra

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ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

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Re : (H) [1.9 CDTI 150ch] Calage distribution
« Réponse #14 le: 21 novembre 2016 à 14:13:18 »
je peux faire des photos si besoin pour un tuto ?

 


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