A A A A Auteur Sujet: (J) Intérêt du système Start/Stop  (Lu 25598 fois)

Hors ligne DanRZ

  • Vélo
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Massy (91) Châlette sur Loing (45)
  • Pays: France
    • DanRaZor.net
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #30 le: 20 octobre 2012 à 22:07:43 »
Intéressant, la clim prend surement le dessus sur le S&S si elle tourne fort ... logique.

Pour le coup de la portière c'est bien ça, le moteur repart si on ouvre la porte pour éviter d'oublier de retirer le contact.
J'ai eus l'occasion de tester ...

On m'a aussi dit qu'il y a une sorte d'apprentissage intelligent. Donc faut l'utiliser pour que le système s'adapte un peu à notre usage.
En gros faut un peu oublier ce système et essayer de faire comme s'il n'existait pas.
1996-2001: R5 GTS (1.4E)/ 2001-2005: O1 SLX (1.9TDI110)/ 2005-2011: O2 Confort (1.9TDI105)/ 2011-2013: Astra J Sport (1.7CDTI125)/ 2013~: Astra J GTC Sport Pack (1.7CDTI130)

Hors ligne astra2013

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 11
Stop and start ou pas ?
« Réponse #31 le: 09 mai 2013 à 07:13:30 »
Bon je suis nouveau le forum aussi possesseur d’une Astra depuis peu ! Première voiture avec un stop and start ! je viens mettre mon avis sur le système S§S.

Avant l’achat je me disais c’est bien finalement il est vrais qu’en ville quand on se ballade sur un trottoir ont « snif » bien les pots d’échappements : si ils sont à l’arrêt c’est mieux.

Bon je l’utilise le stop and start puisque je l’ai mais franchement je compte plus le faire systématiquement (il se désactive heureusement) pourquoi ?

Avec du recul qui aurai imaginé qu’a chaque feu rouge ou arrêt il fasse couper le contacte ! Je serai passé pour un malade qui flinguera son moteur sous peu ! Les moteurs ont changés ? Non (pas pour le bon vieux 1.7 l) les moteurs ne chauffent plus ?, les turbos sont indestructibles ? Maintenir, protéger son turbo c’est ne pas le couper brusquement quand il a bien chauffé !
Pourquoi faire l’opposé de ce que j’ai pu retenir pour préserver la mécanique !! De ce que les mécanos et des meilleurs nous conseillaient.

Coté économique, pollution : démarrer 10 fois le moteurs sur un temps de moins d'une heure  ne consomme-il pas autant que de ne pas le couper ?

Si des mécanos ont des avis ! Après coté pollution une émission a démontré qu’avec les FAP ‘filtres a particule) les pollutions allaient se dispersaient plus loin et était encore plus fines afin de mieux entrer dans nos chers poumons !

Le système est bien mais il faut l'utiliser à bon escient, c'est peut-être pour cela qu'il y a une commande pour le désactiver finalement !

Je ne sais pas ou on va mais on y va ! Après rien que de penser à l’électronique qui gère tout cela me dit : si tu ne veux pas d' ennuie change ta voiture tous les deux ou trois ans et veille à avoir une bonne  garantie mais acheter une occas ! houlà !  C’est peut être cela l’objectif finalement !






« Modifié: 09 mai 2013 à 10:52:02 par astra2013 »

En ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #32 le: 15 juillet 2017 à 19:27:11 »
Une petite question sur son fonctionnement  :D  J'ai déjà conduit des voitures équipées mais jamais sur de long trajet.
Lorsqu'on vient de faire plusieurs centaines de Km sur l'autoroute à des vitesses "légèrement" au dessus de celles autorisées  :roll:  Si quelques mètres après la sortie on tombe sur un feux rouge, ou si on tombe sur un bouchon à un péage  :colere1:  est-ce que le SS  :twisted:  va tout de suite se déclencher ou il va respecter un temps de refroidissement avant de couper le moteur ?

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #33 le: 15 juillet 2017 à 19:32:29 »
Il coupe direct. C'est d'ailleurs pour ça que mon premier reflex est de le déconnecter.

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

En ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #34 le: 15 juillet 2017 à 19:35:35 »
Donc à n'utiliser que sur des courts trajets en ville  :nul:   Merci du conseil  :wink:

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #35 le: 15 juillet 2017 à 20:59:45 »
Je confirme
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne misterraph

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #36 le: 18 juillet 2017 à 22:30:28 »
c'est tout simplement anti mécanique couper un moteur en arrivant au péage ou a un feu plus de circulation de liquide de refroidissement la chaleur remonte dans la culasse
démarrer puis déconnection du s&s   

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #37 le: 19 juillet 2017 à 20:11:50 »
J'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement.
Il n'y a aucune remontée de chaleur vu que ton moteur est coupé pendant le fonctionnement du start & stop.

Le problème majeur est au niveau du turbo. La partie turbine (CHRA) monte à plus de 150 000tr/min et le palier est lubrifié par l'huile moteur.

Vu que la pompe à huile est entrainée par le moteur, lors de l'activation du start & stop, le moteur se coupe. Résultat, la circulation d'huile s'arrête alors que la vitesse du CHRA n'est pas encore redescendu à sa vitesse minimale. A terme il y a un réel risque d'usure et donc de jeu au niveau du palier et donc de casse.

Voila également pourquoi on préconise d'attendre une 30taine de secondes avant de couper un moteur suralimenté par turbocompresseur.

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne DanRZ

  • Vélo
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Massy (91) Châlette sur Loing (45)
  • Pays: France
    • DanRaZor.net
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #38 le: 19 juillet 2017 à 21:33:51 »
Salut, franchement ce soucis de turbo c'est tellement évident qu'il y ont forcément pensé.
Une simple pompe électrique pour la lubrification et problème réglé ...

Bref, perso j'en use et abuse de ce S&S, toujours actif chez moi.
Mais sur autoroute, je ne mets jamais le point mort aux péages.

Je peux stopper et reprendre bien plus de 20 fois en 15 minutes dans des bouchons où je suis fréquemment.

Entendre le bruit des oiseaux à l'arrêt c'est un plaisir certain.
Même si c'est plus souvent le chant des motos/scooters stoppées à coté de soi qu'on entend.

J'ai 110 000 km au compteur et aucun soucis. Le démarrage repart toujours aussi bien.

D'ailleurs question subsidiaire. Si on cale avec le S&S désactivé est ce que ça redémarre tout seul en appuyant sur l'embrayage ?
Perso ça m'a déjà servi quelques fois, bien pratique, on embraye, débraye et ça repart de suite après un calage.

;)
1996-2001: R5 GTS (1.4E)/ 2001-2005: O1 SLX (1.9TDI110)/ 2005-2011: O2 Confort (1.9TDI105)/ 2011-2013: Astra J Sport (1.7CDTI125)/ 2013~: Astra J GTC Sport Pack (1.7CDTI130)

En ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #39 le: 06 août 2017 à 23:01:31 »
D'ailleurs question subsidiaire. Si on cale avec le S&S désactivé est ce que ça redémarre tout seul en appuyant sur l'embrayage ?

Je sais pas, j'ai pas encore calé  :mrgrin:  Mais j'ai trouvé un autre moyen pour le désactiver : La clim à fond et les fenêtres ouvertes  :mdr:

Hors ligne Metallystika

  • <(^_^)>
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 23
  • Messages: 9473
  • Sexe: Femme
  • Localisation: 94 -> 98 -> 06 !
  • Pays: France
  • Motarde à bord =D
    • Instagram
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #40 le: 06 août 2017 à 23:58:45 »
mon homme a déjà calé quelque fois avec la A3 en boite auto de son père... pareil, équipé d'un S&S, elle cale quand il s'arrête à une borne pour prendre un ticket de parking, et quasi toujours a cette borne :lol: (pour le peu de fois où c'est arrivé)

Il a dû tout couper et relancer de mémoire, alors que le S&S était activé normalement il me semble  :desole:
La Bestiole !
Astra H 1.6 Twinport 105cv Elegance (30/07/2004)

Le début des Astra H !
Adopté le 07/01/2014

:winner: 2016 / 2017 / 2018 :photo:


Suzuki SFV 650 Gladius (01/08/2009)
Le début des Gladius !
Adopté le 27/01/2018
Abandonné le 29/03/2019 :cry:

Suzuki GSX S 750 (26/03/2019)
Neuve la belle!
Adopté le 29/03/2019

En ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #41 le: 03 septembre 2017 à 19:19:46 »

On m'a aussi dit qu'il y a une sorte d'apprentissage intelligent. Donc faut l'utiliser pour que le système s'adapte un peu à notre usage.
En gros faut un peu oublier ce système et essayer de faire comme s'il n'existait pas.

Je sais pas si c'est parce qu'il a bien appris la leçon  :mrgrin:  ou si c'est parce que j'ai rajouté une alim pour charger mon Coyote et mon Samsung,  :reflexion: mais depuis si j'oublie de le désactiver, même sans clim ni ventilation, il ne coupe plus le moteur  :content:
Par contre je confirme que si on cale, juste un coup d'embrayage suffit à remettre en route   :mouais:

En ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #42 le: 08 janvier 2019 à 20:07:59 »
Bon ben Fausse Joie  :(  Avec une batterie neuve le Strat&Stop s'est remis à fonctionner normalement   :colere2:  Ca faisait donc plus d'un an que ma batterie était fatiguée  :mrgrin:

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #43 le: 08 janvier 2019 à 20:57:22 »
et pourquoi as tu dû changer la batterie au fait ?
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

En ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #44 le: 08 janvier 2019 à 21:43:08 »
Parce que je commençait à avoir de plus en plus de mal à démarrer le matin surtout si je roulait pas 2 ou 3 jours. Le HappyBlue donnait 11.6V de tension au contact puis remontait à 14V en roulant. Et comme elle était marquée GM je suppose qu'elle était d'origine, donc plus de 5 ans.
Et surtout parce que je dois bientôt la laisser pendant une semaine au parking de l'aéroport et que j'ai pas envie de me retrouver dans la merda en rentrant  :mrgrin:

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 403 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 2
  • Flèche Membres en ligne: