A A A A Auteur Sujet: (J) Intérêt du système Start/Stop  (Lu 25584 fois)

Hors ligne Mathieu147

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
(J) Intérêt du système Start/Stop
« le: 07 février 2012 à 16:34:38 »
Bonjour,

J'ai le système éco start/stop sur mon Astra J EcoFlex, et je dois dire que j'en suis assez content, ça fonctionne bien. Le moteur redémarre très très vite dès que j'enfonce l'embrayage, je n'ai pas le temps d'avoir passé la 1ère que le moteur est déjà en route. Par comparaison, je connais quelqu'un qui a la même chose sur son Audi A1, et parfois il cale parce que le moteur n'a pas encore fini de démarrer qu'il est déjà en train d'embrayer pour démarrer. Chez Opel, no problemo.

En plus, je trouve ça assez agréable d'avoir le silence au feu rouge.

MAIS, …

… je me pose une question: en dehors de ce fameux silence au feu rouge, quelle est le véritable intérêt de ce système? Certes, on ne consomme rien pendant que le moteur est à l'arrêt, mais n'y a-t-il pas un surplus de consommation lorsqu'il redémarre?

Exemple: je suis à un feu rouge, le moteur s'arrête, et 1 seconde plus tard il redevient vert donc je débraye et le moteur se relance. Pour une seule seconde d'arrêt, j'aurais mieux fait de ne pas le laisser s'arrêter parce que j'ai sans doute consommé plus à le faire redémarrer que ce que j'ai gagné pendant l'unique seconde où il s'est arrêté.

Autre exemple: un feu rouge qui dure 3 minutes, le moteur s'arrête 3 minutes, j'y ai certainement gagné du carburant.

Il me semble que dans le manuel d'utilisation de la voiture, ils disent qu'il faut laisser le moteur s'arrêter si on pense rester arrêté au moins 10 secondes. On peut donc penser que le surplus de consommation dû au redémarrage a été calculé par les ingénieurs de Opel comme équivalent à 10 secondes où le moteur tourne au ralenti.

Essayons de voir ce que l'on gagne lorsque le moteur s'arrête pendant 1 minute:

Quand le moteur est au ralenti, mon tableau de bord m'informe que je consomme entre 0,4 et 1L par heure (tout à l'heure j'ai même eu temporairement 2,5L par heure avec la radio, le chauffage, et le dégivrage par -16°C). Disons 1L par heure pour compter assez large (d'habitude on tourne plutôt aux alentours de 0,5L).

Si je m'arrête 1 minute, je gagne 1 minute×1L/h, et je perds 10secondes×1L/h pour le redémarrage. Donc je gagne 50 secondes multipliées par 1L/h, ce qui fait 13,88 millilitres. À 1,40€ le litre de diesel, on arrive à 1,94¢.

Si on considère que la voiture consomme 7 litres aux 100 (ça me paraît trop, mais comptons large), avec 13,88 millilitres de carburant, on fait 198,4 mètres de moyenne.


En résumé, si on s'arrête une minute à chaque feu, on peut considérer que l'on gagne à chaque fois 200m de carburant.

Si on ajoute à ça le prix du système (ce n'est pas parce que c'est de série sur certains modèles que ça ne se répercute pas sur le prix du véhicule), les surconsommations lorsque l'on s'arrête moins de 10 secondes et le fait que c'est une potentielle source de pannes supplémentaires, est-ce vraiment une bonne chose d'avoir ça dans nos voitures?

Nul doute que ce genre de calcul a été fait par Opel, donc soit je me suis trompé, soit c'est un green washing.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8703
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #1 le: 07 février 2012 à 18:56:58 »
Le calcul a été fait chez Opel. L'intérêt c'est pour les arrêts plus ou moins long ca fait baisser les consommations en ville.
C'est un artifice pour faire baisser la consommation ce qui permet je pense que à des chiffres honorables pour la consommation en cycle mixte et donc la quantité de rejet (voir le taux de 99g CO2 sur certain modèle)

Par contre le démarreur est surdimmensionné par rapport à un démarreur standard chez Opel et le reste c'est simplement du soft alors que chez PSA c'est un alterno-démarreur et là à mon avis si tu as un problème ca va vite chiffrer.

Hors ligne jean claude

  • Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 7047
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Eauze dans le 32
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #2 le: 07 février 2012 à 19:07:15 »
Et une cause de panne en plus, une. :cool2:    :boire1:
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne ptitoto

  • V.I.P
  • *
  • President
  • Karma: 0
  • Messages: 8592
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Saône
  • Pays: France
  • Je pense donc....je réfléchie
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #3 le: 07 février 2012 à 23:24:12 »
Jte sens énervé depuis ton soucis de batterie JC  :mdr:
Unique en mon genre!!

Hors ligne jobo173

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 599
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Armentières-59
  • Pays: France
  • Insignia 160 bva 4x4 cosmopack en commande
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #4 le: 07 février 2012 à 23:32:16 »
depuis l'arrivée de l'injection c'est plus vrai que l'on surconsomme quand on demarre. ca reste vrai uniquement a froid.

donc meme pour un arret tres court, lorsque le moteur est relancé, la quantité exacte de carburant est injectée sans plus..  :desole:

Hors ligne Mathieu147

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #5 le: 08 février 2012 à 09:16:55 »
Le calcul a été fait chez Opel. L'intérêt c'est pour les arrêts plus ou moins long ca fait baisser les consommations en ville.
C'est un artifice pour faire baisser la consommation ce qui permet je pense que à des chiffres honorables pour la consommation en cycle mixte et donc la quantité de rejet (voir le taux de 99g CO2 sur certain modèle)
Oui je me doute bien que c'est censé limiter la consommation, la question que je me pose est «est-ce que ça fonctionne vraiment?».

Sur le configurateur Opel, la différence de prix entre les modèles avec et sans Start&Stop est de 350€ (il y a peut-être d'autres différences comme les feux LED, je ne sais pas). Si je gagne 2¢ à chaque feu rouge, alors je dois attendre 17500 feux rouges pour rentabiliser le système. C'est pas un peu l'arnaque?? Si je garde ma voiture 5 ans et que je conduis tous les jours, ça fait presque 10 feux par jour, une minute à chaque fois!)

Pour ma voiture, la fiche technique annonce 99g CO2 par Km, soit une consommation combinée de 3,7L/100. C'est vrai que les conditions météo ne sont pas particulièrement propices à une faible consommation, mais sur le dernier plein de suis à une moyenne de 6,81L/100 (50,02L pour 734Km). On est loin des 3,7L annoncés!

Si je regarde le même modèle sans le Start&Stop, Opel annonce une consommation de 4,5L/100. Soit une différence de 0,8L/100 si je compte bien. Si j'économise 13,88ml de carburant à chaque feu rouge, il me faut 57 feux rouges pour rattraper la différence de 0,8L. 57 feux rouges tous les 100 Km??? N'importe quoi! Ça fait un feu rouge tous les 1754 mètres!

Soit je me suis planté dans mes calculs, soit les ingénieurs Opel ont fumé la moquette, soit il y a quelqu'un qui rigole de nos têtes…
Par contre le démarreur est surdimmensionné par rapport à un démarreur standard chez Opel et le reste c'est simplement du soft alors que chez PSA c'est un alterno-démarreur et là à mon avis si tu as un problème ca va vite chiffrer.
Ok donc chez Opel on n'a pas un système beaucoup plus cher (juste un démarreur plus gros), n'empêche que c'est déjà ça, et en plus même si c'est que du software, ça peut toujours planter…
depuis l'arrivée de l'injection c'est plus vrai que l'on surconsomme quand on demarre. ca reste vrai uniquement a froid.

donc meme pour un arret tres court, lorsque le moteur est relancé, la quantité exacte de carburant est injectée sans plus..  :desole:
Donc on ne perdrait pas de consommation (ou très très peu) au redémarrage? Si même on ne considère pas ce facteur, alors au lieu d'économiser 13,88ml de carburant, on économise 16,66ml. Au lieu d'avoir un feu rouge tous les 1754 mètres mètres, on en a 48 tous les 100Km, soit un tous les 2Km environ.

Je reste tout à fait persuadé que un feu rouge tous les 2Km, c'est énorme. Certes, il faut aussi compter les arrêts aux carrefours etc., mais j'ai compté à chaque fois un arrêt de une minute, ce qui me paraît un peu trop juste pour laisser passer une priorité de droite.

Hors ligne tuxtux

  • iFeederFan
  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 265
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Là ou il y a 3j de soleil par an
  • Pays: France
  • No Pain <> No Gain
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #6 le: 08 février 2012 à 09:22:10 »
Perso j'aurai surtout tendance à penser que ça fait chuter le rejet de CO2 et permet d'avoir un bonus/éviter un malus sur le prix de l'auto.
Moi je n'active mon S&S que lorsque je suis sur de m’arrêter 10s mini. (d’ailleurs ce matin -5°C et toujours opérationnel)

Merci à jobo pour l'éclaircissement  :smiley:
MacBook <>  iPhone4 + Avertinoo
Astra J 2.0 CDTI 165 Cosmo Blanche -> Recue le 22/09/11 !!!
Km : 24000  -  Conso réel : 6.0/100 (odb:6.2l)  -  Projets : Glasstint, (jantes noires ?)

Hors ligne Mathieu147

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #7 le: 08 février 2012 à 12:37:59 »
Perso j'aurai surtout tendance à penser que ça fait chuter le rejet de CO2 et permet d'avoir un bonus/éviter un malus sur le prix de l'auto.
Mais je sais, c'est ce que je dis! Mais est-ce que c'est mon calcul qui est mauvais ou bien est-ce que ce système est plus une tare qu'autre chose?

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8703
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #8 le: 08 février 2012 à 13:22:55 »
je dirais qu'il y a un peu des deux.

Hors ligne Mathieu147

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #9 le: 09 février 2012 à 08:53:21 »
je dirais qu'il y a un peu des deux.
Qu'y a-t-il de faux dans mon calcul alors?

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8703
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #10 le: 09 février 2012 à 13:26:42 »
le calcul a été fait en prenant en compte aussi le fait qu'il est imposé de réduire le taux de rejet de la gamme entière pour les véhicules.
donc si 99g/CO2 ca réduit le taux moyen chez opel

voir la manoeuvre chez Aston avec une IQ revue par Aston ceci dans le but de réduire les taux de GES

Hors ligne Mathieu147

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 23
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #11 le: 13 février 2012 à 15:55:46 »
Ça ne répond pas à la question, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit obligatoire de réduire le taux de CO2 puisse faire que mon calcul est faux.

Il suffit de regarder ce que consomme une voiture arrêtée à un feu rouge: 0,5 litres par heure lorsque tout va bien, mais ça peut monter jusque 2,5 litres selon mon expérience. Même si une voiture consommait 5 litres par heure (soit 2 fois ce qu'elle est censée consommer dans de mauvaises conditions, et 10 fois ce qu'elle consomme en temps normal), ça veut dire qu'elle consommerait un litre sur 12 minutes.

Opel considère qu'en moyenne le S&S économise 0,8 litres par 100 kilomètres, donc ça veut dire qu'il faut rester arrêté 9 minutes 36 tous les 100Km. Sur un plein de 800Km, vous estimez vraiment que le système S&S s'est enclenché en tout pendant 1 heure et quart?? Non, ça me paraît vraiment trop.

Et encore, le calcul est fait sur base d'une surconsommation. Si je prends la base de 0,5 litre de l'heure au lieu de 5 litres comme j'ai fait, j'arrive à un total du S&S enclenché en tout pendant 12h48.

C'est n'importe quoi.

Donc, j'aimerais savoir si Opel se fout de notre tête  :colere1:, ou bien si je me trompe dans mon calcul (et si oui, où?).

Hors ligne Aquillaa

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 160
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #12 le: 13 février 2012 à 19:16:48 »
Moteur allumé : consommation de 0,5 L/h
Moteur éteint : consommation de 0 L/h

Gain : évident.

A priori, pas de surconsommation quand le moteur se rallume donc le gain est évident.

Après, savoir si le gain vaut le surcoût de l'achat du Start & Stop, franchement j'ai la flemme de calculer le soir (je fais que ça de la journée.) Mais j'ai envie de te dire que c'est presque philosophique. C'est un geste pour la planète à chaque fois, et ça te fait faire une économie à chaque fois, sauf à l'achat. Après, vu le prix des carburants, bientôt chaque seconde de carburant économisée vaudra 10 centimes, donc le calcul sera peut-être plus valable question portefeuille...

Hors ligne nietsch

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1403
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Prilly
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #13 le: 13 février 2012 à 21:47:40 »
pour faire simple avec ce système tu économises: 0.5(L/h)*1.40(€/L) =0.70 €/h

pour rentrer dans tes frais tu doit utiliser le système: 350€/0.70(€/h) =500 heures

pour une voiture de 5 ans ça fait:
100 heures par années
ou 8h20 par mois
ou 17 min par jour
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8703
    • Voir sa présentation
(J) Intérêt du système Start/Stop
« Réponse #14 le: 13 février 2012 à 21:53:01 »
alors ton calcul est faux tout simplement dans le sens où ce que tu gagnes avec le S&S tu le perds ( voir même plus) avec le FAP
donc  :cool2:
de toute façon la question se pose pas car il est de série.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 367 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)