A A A A Auteur Sujet: Périodicité courroie de distribution , entretiens, bougies toutes motorisations  (Lu 53919 fois)

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Entretien annuel (ou tous les deux ans... ?) et filtres
« Réponse #15 le: 13 avril 2015 à 16:16:20 »
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Astra H 1.6 (Z16 XEP) depuis mai 2013, achetée d'occasion et mise en circulation en octobre 2005.
Peut-être les questions suivantes ont-elles déjà été posées mais en regardant le carnet d'entretien je m'en suis posées pas mal :

- tout d'abord, on m'a déjà conseillé de changer l'huile 1 fois par an, et le filtre à huile 2 fois par an. L'année dernière j'ai changé les deux en février 2014 (et depuis j'ai fait 14 000 km) je pense donc, dans la semaine à venir changer uniquement l'huile. Mais j'ai remarqué que sur le carnet ils disent 2 ans pour les deux (huile et filtre)... et ma voiture m'indique déjà "INSP" au démarrage. Puis-je donc faire comme prévu (uniquement huile cette année) ? Et le liquide de frein est aussi à changer tous les deux ans ?

- ensuite, je n'ai changé aucun filtre à part le filtre à huile depuis mai 2013 et je ne sais pas quels filtres il faut changer (il me semble que les véhicules n'ont pas tous les mêmes). J'ai donc regardé le carnet d'entretien pour voir ce qu'il me propose.
Est-ce que ma voiture possède bien un filtre à pollen ? Le filtre à air est-ce le même que ce qu'on appelle filtre à habitacle ?
Pour finir avec les filtres : est-ce que ma voiture (essence 1.6) possède un filtre à carburant ? Je ne comprends pas bien cette partie du tableau (points 15 et 16 page 52/53 du carnet d'entretien) qui dit "Filtre à carburant - remplacer (essence - grande EN 228) externe : tous les 4 ans ou 60 000 km".
Dois-je donc aussi changer ce filtre à carburant ?

-Finalement, cette année étant la 10e année je dois changer la courroie crantée et galets tendeurs. Est-il nécessaire aussi, comme le préconise le carnet d'entretien de "régler le jeu des soupapes" et l'ordre de prix de cette dernière opération est-il aussi important que celui de changer le courroie crantée et galets tendeurs ?

Merci d'avance pour votre aide car j'essaye de ne pas faire de dépense inutile (les garages ayant parfois tendance à nous y inciter) tout en prenant soin de ma voiture.

Cordialement,

Alex

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Alors déjà,  si tu fait que des petit trajet ce qui a l'air d'être le cas il vaut mieux faire la vidange tout les ans, bien que huile opel est faite pour 2 ans

Une vidange c'est huile+filtre à huile ( et pas que une fois sur deux mais à chaque fois)

Pour les filtre tu as un filtre à air ( sous le capot)  et habitacle  ( derrière la boîte à gants) 
Les deux c'est tout les deux ans de mémoire mais pour habitacle si tu est en ville tu peut le faire tout les ans ca  fait pas de mal vu la zut que ça peut aspirée

Tu n'a pas de filtre à essence sur ce moteur il est intégré  à la crépine donc ça ce change pas périodiquement

Pour ta courroies effectivement faut la faire au 10ans

Et le controle du jeux des soupapes je crois que c'est pas nécessaire sur ce moteur ( à confirmé  par isma)  moi je ne les pas fais
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Pour répondre à la question, oui c'est nécessaire de contrôler le jeu au soupapes au moment du changement de courroie de distribution
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
A zut autant pour moi alors :)   
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne Lex29

  • Voiture
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 1089
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poullan sur Mer
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Et tu fais comment ce contrôle du jeu de soupapes autrement qu'en concession ?

Merci :-)

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Avec un jeu de cales classique sauf qu'il y a pas de réglage possible, si nécessaire de rattraper du jeu, il faut changer les poussoirs et donc déposer les AAC

Bref c'est pas à la portée de tout le monde mais ça demande pas forcément du matos spécifique et un mécano amateur aguerri peut le faire sans le moindre souci

« Modifié: 14 avril 2015 à 13:20:36 par isma_8 »
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Merci pour vos réponses !! :)

Je pensais vraiment que le filtre à huile se changeait tous les deux ans :/ mince alors !
Pour l'huile on m'avait mis de la Mobil 1 (3000 X1 si je me souviens bien de mon étiquette sous le capot). On m'a dit qu'elle était d'aussi bonne qualité m'enfin bon... entre ce qu'ils disent et ce qui est vrai je pensais quand même changer l'huile tous les ans.
Quant aux trajets, je roule moins depuis que je vis à Toulouse (grâce au métro) mais quand je roule c'est souvent pour faire de longues distances le week end (100 à 300 km) en plus de quelques trajets en ville du genre faire des courses...

Pour les deux filtres dont tu me parles, lequel est le "filtre à pollen" ? Et le filtre à air, sur le livret ils disent 4 ans ou 60 000km. Je veux bien croire que c'est préférable tous les deux ans, mais pourquoi un tel écart ?

Merci encore ;)

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Tu as un filtre à air pour le moteur et un filtre d'habitacle (aussi appelé filtre à pollen), ce sont 2 pièces distinctes et il y a pas de mal à faire du préventif compte tenu du faible prix des pièces en question

Le filtre à air est très simple à changer, il se situe dans la boite à air situé sur le côté gauche du compartiment moteur quand tu es face à ce dernier

Le filtre habitacle l'est un peu moins mais rien d'impossible en soit, il faut déposer la boite à gants et ouvrir le bloc de ventilation, le filtre est glissé dans son logement, il faut donc bien faire attention à ne pas avoir à forcer dessus sinon il se plie sur lui même, il y a également un sens d'écoulement à respecter
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Salut isma, merci pour les précisions. J'ai regardé une vidéo sur le filtre à habitacle, en effet ça semble pas impossible surtout que j'aime bien bricoler.
Pour le filtre à air j'ai pas encore vu mais si tu me dis que c'est encore plus facile je vais essayer en achetant les pièces sur oscaro, en effet la main d'oeuvre pour ces trucs là c'est du gaspillage.
Tu me conseilles d'acheter aussi le filtre à huile sur oscaro avant de le faire changer en garage ? De préférence la marque Bosch ou Knecht Filter ?

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Perso je mets du Purflux parce que j'ai la clé spécifique, mais sinon tu peut le changer toi même si tu compte faire la vidange toi même
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne Lex29

  • Voiture
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 1089
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poullan sur Mer
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Perso je vais chez Opel maintenant pour le filtre à huile.
Ça coûte plus cher mais au moins c'est me bon car sur oscaro, il me faut toujours bidouiller pour qu'il rentre, purflux, bosh ...

Donc pour contrôler le jeu, faut tomber le cache culbuteur donc ne pas zaper le joint qui va avec.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Je vois pas où est le souci, une fois que tu connais référence chez l'équipementier de ton choix t'as pas de raison d'en changer pour être sur d'avoir le bon modèle, après chacun son choix mais vu les prix pratiqués pour une pièce de marque, j'hésites même plus pour ce genre de pièce
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Commz isma,  je me suis fabriqué une cloche pour dévissé facilement le filtre ( c'est filtre bocal métallique)  ça évite la clé à  sangle qui en plus, sur le 1.6 tu as la goulotte de niveau huile en plein dans le passage

Du coup je prend toujours le même filtre Bosch,  le tours est joué, 

Et en plus je pense pas qu opel fabrique ses filtres
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne Lex29

  • Voiture
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 1089
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Poullan sur Mer
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
J'en doute aussi mais pour avoir essayé 3-4 marques différentes de référence équivalent constructeur, ben toujours un hic et un bricolage à faire.
Je précise que le Z18XER n'a pas de filtre à huile en cloche métallique mais un filtre papier et une cloche en plastique avec empreinte de douille 24 (comme les Z10XE et Z12XE de corsa C mais en douille 32 si ma mémoire est bonne)

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Je viens de regarder ma voiture pour changer les filtres à air et à habitacle. Pour le premier aucun souci mais pour le second, après avoir enlevé la boîte à gants, j'ai remarqué que les petites vis hexagonales qui ferment le compartiment du filtre sont trop grandes pour une clé de 5 mm et trop petites pour une clé de 6 mm... Je rêve ou il faut vraiment du 5.5 mm ?
Merci :)

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 337 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)