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(H) [résolu] Frein à main bloqué

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Bryceloulou:
36€ sur oscaro

http://www.oscaro.com/cable-de-frein-a-main-bendix-433088b-3837326-124-p

wakko:
Je tombe sur ce topic qui me fait réagir car il m'est arrivé la même chose sur mon Astra H récemment. le frein est resté bloqué du coté arrière droit et je ne m'en suis pas rendu compte j'ai flingué un pneu comme ça  :(

ensuite j'ai réussi a trouver un moyen de le décoincer si vraiment ça ne viens pas.

Il suffit d'avoir la roue face a soi. On regarde sur le coté droit ( pour roue arrière droite gauche pour arrière gauche) et on voit un câble passer derrière la roue juste au niveau du chassis qui est bloqué dans une petite "tenaille" en métal de 3-4 cm de long. ( sur la mienne il y'a une petite sur-gaine bleue a cet endroit ça reste quand même assez visible) Pour ma part j'ai retiré le câble de cette gaine en métal ( a main nues on y arrive facilement) et ensuite j'ai tiré le câble vers l'avant de la voiture pour desserrer le frein. ATTENTION DE BIEN ÊTRE EN PRISE A CE MOMENT LA SINON LA VOITURE PART TOUTE SEULE !!!!!!

Ensuite remettre le câble (bon c'est tout de suite plus chiant) et tout est ok. Le problème viens comme dis plus haut du soufflet en bout de câble qui est poreux voir percé et qui laisse entrer l'humidité. ensuite dans un endroit situé au plus bas du câble des gouttes d'eau se forment et en cas de gel le câble se solidarise avec la gaine. Le fait de tirer la gaine du câble vers l'avant fait comme si on dirait directement le câble a l’intérieur vu que le tout forme un bloc.

Voila c'était ma petite astuce après faut espérer que c'est pas les étriers...

Pone:
Désolé si ça se fait pas de déterrer :wink: mais j'ai eu ce problème il y a quelques semaines, en plein hiver (-7/-10°C + humidité). J'ai desserré le frein à main et il n'y avait aucune résistance dans le levier, il tombait tout seul + roues bloquées.

Alors je me suis dit "ça a gelé, ça va passer". Alors par précaution, les jours suivants, je me suis mis en prise et j'ai plus utilisé le FàM. Et le problème est passé.

Sauf que ce matin, avec des températures positives (mais le véhicule n'ayant n'a pas bougé depuis 4 jours) ça a recommencé.
J'ai desserré le frein à main et accéléré, la voiture s'est soulevée comme si le frein était encore mis. Puis "crac", ça s'est débloqué.

Alors il m'est venu un truc à l'esprit : en février 2012, j'ai changé les plaquettes AVANT, mais celles de l'arrière n'ont jamais été changées depuis que j'ai acheté la voiture (2008). Elle a 75.000 kms.

Est-ce que l'état des plaquettes arrière peut être la cause de ce blocage ? Oui, c'est une question con, en tant qu’ignare en mécanique ;)

Merci.

Bryceloulou:
Je ne pense pas que tes plaquette soit le probleme,
je probleme viens du fait que l'étrier reste bloqué car le cable se coince.

Vérifie bien l'état des soufflets qui sortent du cable a l'AR, moi il y avait plein
de saleté + une belle usure.

Depuis que j'ai changé mon cable je plus eu ce probleme.

haricotrouge:
Bonjour à tous,

Le problème a déjà été soulevé mais j'habites dans une région (Haut Var) où il fait -8°C en ce moment. Problème les câbles de Frein à main gel sur cette Astra H 1.9 Cdti de 2007. Ok, il ne faut pas mettre le frein à main l'hiver. Mais M---E (Kaka) sur mes véhicules Pro en Renault et Peugeot ça ne m'arrive jamais même à -18°C. Après démontage des câbles, dégraissage, dégrippage et regraissage, je m'aperçois qu'il y a un point dure sur un câble. Ok, je me décide à les commander. Nouveaux problème, il y a 15 références pour le même véhicule avec à chaque fois des longueur différentes. En prenant mes mesures j'ai sur 1 câble L=1655mm et sur le 2ième L=1640mm mais bien entendu câble non trouvable. Terminaison des câbles par une boule de 11.5mm de diamètre.
Question :
- Est-ce que quelqu'un met le frein à main à température négative sans avoir de problème sur cette Astra H ?
- Me conseillerez-vous une marque de câble, plus qu'un autre afin d'espérer qu'il ne gel pas l'hiver ?

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