Euh alors là je ne vois vraiment pas comment tu peux avancer ça. As-tu fait un seul calcul pour avancer ça ? Même avec les prix du GPL en France pourtant très hauts, le GPL aura un prix de revient kilométrique plus faible ou bien à l'extrême limite égal au diesel.
9 * 0.65 = 5.85 € / 100 kms
7 * 1 = 7 € / 100 kms (d'après les votes de consommation sur ce site même)
et à ce que je sache, il ne me semble pas que le diesel soit à 1 € actuellement à la pompe.
En plus de ça, visiblement il se ballade vers la Belgique ou Luxembourg, il arrivera à le trouver jusqu'à 0.40 €le litre (3.60 € / 100 kms) et là la rentabilisation du diesel est loin loin loin, très loin derrière le GPL. De plus les réparations sur un moteur essence coûtent moins cher en main d'oeuvre et pièces. Les pièces GPL ne sont pas très coûteuses non plus. Claque un injecteur HP d'une rampe commune et claque un injecteur GPL, tu vas voir une rude différence de facturation pièces et main d'oeuvre. Un injecteur GPL est simplement fixé sur la pipe d'admission, accessible avec extrêmement peu de démontage. J'ose même pas imaginer l'accessibilité des injecteurs sur une rampe commune, quant au prix de l'injecteur il doit y avoir pas loin d'un facteur 10 (500 € sur un HDI, 50 € sur un GPL). La pièce coûteuse d'une installation GPL c'est le réservoir, tu l'achètes une fois et basta. La majorité du prix d'une installation GPL, c'est de la main d'oeuvre pour percer l'orifice de remplissage dans la carosserie, les orifices de relarguage obligatoires pour la sécurité, le démontage et usinage de la pipe d'admission pour le GPL, et tout le câblage (le plus long sûrement).
Pour le couple OK, pour la puissance pas d'accord du tout. Un moteur atmo essence rivalise sans problème avec un turboD en puissance max et accélérations. Alors à technologie égale avec un turbo essence/GPL, le prix de revient kilométrique redevient équivalent, et pas la peine de faire un dessin sur les différences de performances...
A ton argument couple, je peux tout simplement rétorquer la motorisation silencieuse et moins chahutée d'un essence.