Le concessionaire m'a dit qu'ils etaient repassés a une vidange a 15000km, c pour que je leur rapporte des sousous ou koi???
Je pense que les concessions font du forcing chez Opel et avec leurs clients, car qui dit revision/vidange plus espacée (clairement testé et supporté par Opel) dit rentrées d'argent moins régulière, et ca ne plait pas au garagistes, qui tentent de mettre le doute dans l'esprit du consommateur, habitué à de vieilles habitudes bien ancrées dans les moeurs des conducteurs automobiles "de base" (c'est pas négatif, ne le prennait pas mal).
A mes yeux, fait toi valider par Opel France. Dit leur que tu es en conflit avec ta concession sur le plan d'entretien (penses à consulter le forum aussi, et la réponse officielle d'Opel France justement concernant les plans d'entretien), et que tu veux qu'ils te confirment officiellement les plans d'entretien existant, en précisant clairement ton n° de chassis et ta motorisation.
Pour moi, il existe 1 an ou 30000kms, 2 ans ou 50000kms avec les huiles long life (pas de supplément de prix à l'achat), ou avec une huile "standard", 15000kms ou 1 an.
Les 3 sont possibles dans la configuration du plan d'entretien au niveau de la programmation.. Le reste, soit le client le demande expressement, soit le garagiste choisit ce qui lui conviendra le mieux (financierement le plus souvent, rarement justifié techniquement).
Si tu passes d'un programme standard à un "EcoFlex" (le kilométrage maxi varie en fonction du régime moteur, et de différents paramètres: une fois encore c'est un kilométrage maxi: ca veut pas dire que tu ferras ta vidange à 30000kms par exemple... pour les essences ca peut exceptionnellement etre un peu plus, pour les diesels, souvent moins [sur mon 50000kms/2ans, j'ai fait 11000kms, il me reste "que" 21000kms avant la prochaine vidange: je pense que les 2 ans seront arrivés avant

], il te faudra passer par la case vidange pour mettre de l'huile long life, reprogrammation du plan d'entretien dans le véhicule, et réinialisation à 30000km/1an par le garage du compteur d'entretien (km/durée).
Voilà mon point de vue...