A A A A Auteur Sujet: (H) J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine  (Lu 14024 fois)

Hors ligne FloOPC

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Future propriétaire d'Astra OPC (allez que j'aimerais que le temps passe plus vite....)  et actuel possesseur d'un coupé Astra 2.0 Turbo 192 cv j'ai pu pendant une semaine goûter au nouveau petit 2.0T 170 cv, en effet, ma voiture ayant eu un problème de direction début janvier j'ai du la laisser pendant une semaine au garage Opel qui m'a prété une Astra 170 cv.

Voilà mon petit compte rendu de cette auto avec laquelle j'ai parcouru 1200 kms.

Il s'agissait donc de la version berline 5 portes, relativement discrète, lorsqu'on me l'a passée elle avait 4500 kms, cette voiture était sans doute un bas de gamme de finition, en effet, pas d'ordinateur de bord, pas de vitres arrière électriques, une clim manuelle, pas de phares anti-brouillard avant et pas de baguettes latérales, elle était couleur noir saphir avec un intérieur en tissu...

Tout d'abord la première chose qui m'a surpris est l'ergonomie de la planche de bord, tantôt j'ai retrouvé des choses intéressantes comme le retour d'un bouton pour la centralisation des portes que je n'avais plus sur mon coupé 2.0 Turbo, tantôt j'ai retrouvé des choses moins plaisante comme le volant multifocntion avec des commandes pas trés faciles d'accés et pas trés maniable, la petite sonnerie pour signaler qu'on a oublier la ceinture est utile.

De l'extérieur pas grand chose la différencie d'une simple 1.7 CDTi : Juste les jantes de 17 pouces, l'imposante sortie d'échappement chromée et le sigle 2.0 Turbo tout gris.

La planche de bord me déçoit un peu plus "cheap" que mon coupé mais je pense que ce mauvais choix de plastique est du à la finition bas de gamme, les sièges en tissus sont agréables tout comme la trés petite boîte de vitesse qui semble prete a enchainer les 6 rapports.

Je vois que la voiture présente un bouton "sport" que je m'empresserais d'essayer une fois le moment venue.

Les 1ers tours de roue me montre un moteur trés agréable plein de couple à bas régime, trés bien élevé et qui est délice à rouler en ville, le feeling au volant est bon et je suis assez enchanté.

Aprés quelques kms passés à ne pas trop utiliser la voiture je pars pour un trajet de 260 kms qui doit me mener pour le boulot à Franckfort, dés le début j'enclanche le mode "sport" mais une seule pression (je comprendrais plus tard qu'il faut actionner qqs secondes le bouton pour enlever totalement l'esp et l'antipatinage) rapidement sur l'autoroute j'hausse le ton, le moteur me semble bien volontaire je dirais meme plus volontaire sur les deux premiers rapports jusque 5000 tr/min que mon coupé hélas la puissance s'estompe bien avant, là ou mon coupé grimpe encore à 6000 tr/min jusque 6250 ou on sent un net fléchissement pour rupter à 6750, cette 170 semble agoniser vers 5500 c'est rageant car on sent que le moteur ne cherche qu'à s'exprimer.
la Boîte 5+1 n'est par contre pas super bien étagée si les deux premiers rapports sont hyper courts les autres sont trééééééééééés long ainsi la vitesse maxi sur le plat que j'ai réalisé en allant a Mainz était en 5ème à 230 compteur (214 km/h précisement au Tom Tom 700) et prés de 6000 tr/min , un passage de la 6 me faisait descendre à 225 compteur soit 209 km/h réel au Tom Tom (soit dit en passant le compteur trés optimiste a aussi trés évolué puisque le coupé Bertone était relativement juste avec 249 km/h réel au Tom Tom pour une pointe à 250 km/h compteur en légère descente), il me faudra une grosse descente pour atteindre 5400 tr/min  en 6 et 255 compteur avec cette 170 cv pour 232 km/h réel mais il aurait impossible de l'y emmenée sur un revetement parfaitement plat.
Trèves de ces histoires de vitesse, parlons comportement routier, eh bien il est bon, trés bon même relativement sec mais trés éfficace il est pour moi une référence, relativement moins dur que le coupé mais plus efficace, il filtre mieux les irrégularités de la route sans perdre en précision, sur autoroute on est sur un rail....
J'arrive a proximité de Franckort, ouille j'avais pas regardé mais y a plus d'essence..., ah elle consomme encore plus que mon coupé...ca c'est pas une bonne nouvelle  50l des 52 englouti en 240 kms ca fait du 20l / 100 dites moi, bon effectivement j'ai pas roulé trés cool mais bon...ca promet pour l'Opc....
Arrivé à la périphérie je désactive complètement l'Esp et là...que dire déjà le bruit est plus feutré magnifique, bien plus raisonnant que dans mon coupé un délice, de nouveau le moulin pousse fort en 1 et 2 mais coupe trop tôt ensuite ca devient moins sensationnel, la réponse à l'accélérateur est quand meme bien plus franche et j'avoue que j'suis pas mal bluffé, cette 170 décolle mieux que mon coupé 192 cv au départ !!

Aprés ce parcours musclé je reviens le lendemain en roulant "cool" et cette fois ci je me rassure quand à la conso je tourne aux alentours de 8.5 en roulant à 130-140... ca va


Résultat cette Astra semble déjà une excellente routière bien motorisé, sûr et qui apporte déjà du plaisir j'ai hâte d'avoir la version "méchante" de 240 cv, patience jusqu'en Mai....Mais que c'est dur !!!

« Modifié: 01 juillet 2009 à 01:09:54 par 18Pouces »
Porsche Cayman S, Gris Atlas, Pack tout cuir étendu, PACSM, PSM, régulateur de vitesse, bi-xénon.

Hors ligne 18Pouces

  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 25485
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Région Parisienne
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #1 le: 28 février 2006 à 07:03:20 »
Merci pour ce retour très riche en renseignement :cool5:
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option
____________________
Ex : BMW 130i 3.0l 265ch Hatch Pack M | Full Option
Ex : Audi A2 | 1.4l 75ch | Pack Plus S-line | Noir nacrée | Open Sky (Toit Ouvrant Panoramique)
Ex : Astra H Cosmo 1.7CDTI 100ch@135ch & 327Nm | 18" | Bi Xénon | CID et CD30Mp3 | Pack Visibilité | Pack Assistance | Gris Eclair

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #2 le: 28 février 2006 à 08:41:04 »
A 4500 km le moteur n'était pas encore libéré...

Pour ce qui est de la boite longue, ben ça dépend de ce qu'on recherche, moi c'était exactement ce que je voulais
1ère et 2nde qui arrache, et les autres rapports qui poussent sans en avoir l'air, sans te coller au siège.

Perso je prends 100 fois plus de plaisir avec mon 170 en rodage qu'avec ma bertone (certes que 115ch) qui donnait l'impression d'arraché avec la boite courte, qui secouait, et tout ça pour pas grand chose en fait, vu qu'avec 115 ch la première TDI ou CDTI venue me deposait en accélaration, même si je les grillais au démarrage sur les premiers mètres...

Les problème de 6ème à 230 km, que dire, ma voiture n'y montera probablement jamais donc, je ne vais pas pleurer.

Merci de tes impressions, sympa le garage de te faire patienter avec une 2.0T pendant une semaine en attendant ton OPC.
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne astraboy

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1384
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes
    • virusphoto
    • Voir sa galerie
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #3 le: 28 février 2006 à 08:42:18 »
Citer
c'est pas une bonne nouvelle  50l des 52 englouti en 240 kms ca fait du 20l / 100

I LOVE DIESEL  :mrgreen:
.: Astraboy ! :.: GTC Cosmo 150 cv, Gris lunaire, 18' Dynamique & Chassis Sport, IDS +, Radar de recul, rétro rab, Keyless Go, MP3, Mio 168 & Tomtom 5 Europe :.: Commandé le 4 novembre / Livrer le 21 décembre :.

Hors ligne FloOPC

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #4 le: 28 février 2006 à 11:11:41 »
A 4500 km le moteur n'était pas encore libéré...

Pour ce qui est de la boite longue, ben ça dépend de ce qu'on recherche, moi c'était exactement ce que je voulais
1ère et 2nde qui arrache, et les autres rapports qui poussent sans en avoir l'air, sans te coller au siège.

Perso je prends 100 fois plus de plaisir avec mon 170 en rodage qu'avec ma bertone (certes que 115ch) qui donnait l'impression d'arraché avec la boite courte, qui secouait, et tout ça pour pas grand chose en fait, vu qu'avec 115 ch la première TDI ou CDTI venue me deposait en accélaration, même si je les grillais au démarrage sur les premiers mètres...

Les problème de 6ème à 230 km, que dire, ma voiture n'y montera probablement jamais donc, je ne vais pas pleurer.

Merci de tes impressions, sympa le garage de te faire patienter avec une 2.0T pendant une semaine en attendant ton OPC.





Comme tu le dis "que 115 cv", difficile donc de ne pas prendre plus de plaisir avec une voiture développant 55 cv de plus...
Pour ma part même si j'ai beaucoup apprécié cette "170 cv" je préfère quand même largement l'ensemble moteur/ boîte de mon coupé 2.0T 192 cv
Il décolle moins fort (en raison d'un antipatinage et d'un Esp non déconnectable qui provoque la coupure du moteur) mais il allonge plus fort chaque rapport et la poussée reste importante sur tous les autres rapport avec un "pic" pour les reprises à 3500 tr/min où il se déchaîne complètement jusque 6250 ou la il fléchit pour couper à 6750 tr/min.
Il n'y a qu'à comparer par exemple avec une Renault Mégane RS 225 cv, d'aprés le moniteur automobile les chronos sont 14.8 sec au 400mDA et 27.0 sec au 1000mDA, alors que le coupé Turbo était mesuré à 15.8 sec au 400mDA et 27.8 sec au 1000mDA, clairement l'Astra démarre "gentillement" pour se prendre une seconde de retard au 400mDA, par contre sur les 600m restant elle "remonte" puisqu'elle reprend 0.2 sec à la Mégane, c'est peut être anectodique mais cela prouve que ce moteur malgrés sa puissance (192 cv) pas extravagante est relativement performant puisqu'il "tient" un moteur de référence qui développe 33 cv supplémentaires...
Pourtant les 3 derniers rapports (3,4,5 et oui pas de boîte 6 encore) sont assez longs (155 km/h en 3ème, 214 km/h en 4ème et Vmax sur le plat à 245 km/h réel pour 6500 tr/min en 5ème mais déjà pris plus de 250 km/h (254 km/h pour être précis) en grosse descente sans que ca rupte...)...

Mais je conçois parfaitement que ce moteur 170 cv plaise à bon nombre de personnes, vu la hargne qu'il dégage sur les deux premiers rapports...
Porsche Cayman S, Gris Atlas, Pack tout cuir étendu, PACSM, PSM, régulateur de vitesse, bi-xénon.

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #5 le: 28 février 2006 à 11:56:00 »
ben franchement je me demande comment tu peux prendre plasir à conduire une bertone avec 192 ch
Ou alors le chassis est très très différent de mon ancienne 115ch, car les seul 115ch (sans ESP, mais avec antipatinage), j'étais déjà plus que limité vu qu'au démarrage j'arrivait déjà souvent à déclancher le TC, voire même dans les enchainement de virages en accélération... Je parle même du sous-virage hallucinant avec le train avant qui flotte tout le temps comme une savonnette...

Moi franchement je suis content parce que les 170ch avec chasis sport et IDS+ je pense que je peux pousser la voiture à fond. Je te souhaite de pouvoir en dire autant de ta future OPC, ce qui voudra dire qu'Opel à vraiment réussi cette GTC.
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne FloOPC

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #6 le: 28 février 2006 à 13:02:54 »
Oui, je pense clairement que le chassis du coupé Turbo n'a plus grand chose à voir avec le coupé 1.8 16v 115 cv, pour preuve il est identique à l'ancienne Astra OPC 2.0T (qui avait également le meme moteur), il m'est souvent arrivé de "m'amuser" sur des petites routes, nottament lorsque j'ai travaillé pendant deux mois dans les Vosges, la route reliant le Val d'Ajol à Plombières-les-Bains, assez exigeante et pourtant relativement bien digérée par la voiture, biensur en sorti de virage sur une chaussée relativement humide et avec des pneus pour le moins usés, le TC+ se déclenchait mais avec 192 cv et 250 Nm de couple comment faire sans ?

Clairement avec des pneus neufs et sur un revetement assez sec je n'ai jamais eu de soucis de motricité en pleine attaque, ce qui m'avait surpris d'ailleurs, mon ancienne Opel Astra Gsi 2.0 16v 150 cv m'avait habituée à laisser au moins un pneu a chaque sorti de virage.

Pour le châssis en lui même, impossible de te dire ses qualités originel puisque l'Esp non deconnectable faisait son job, en tout cas je me rappel d'être passé relativement fort dans certains virages (ce qui faisait clignoter le petit bidule quelquefois), je me rappel que lors de freinages trés appuyés en entrée de virage on sent la lourdeur de l'auto sur l'avant mais je ne suis jamais parti en sous-virage...alors que sur la Gsi 16v c'était monnaie courante, les fins de virages se terminaient trés souvent au frein à main histoire de ne pas terminer dans les bas côtés...

D'ailleurs le coupé Turbo reste suffisamment efficace sur circuit il y a qu'à voir lors de l'élection de la sportive Echappement 2003, une Opc 2.0T 200 cv équipée du meme chassis faisait un temps meilleur qu'une Peugeot 206 RC pourtant réputée pour ses qualités là...

Si ma future Opc tient encore mieux la route, ca sera un régal...
Porsche Cayman S, Gris Atlas, Pack tout cuir étendu, PACSM, PSM, régulateur de vitesse, bi-xénon.

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #7 le: 28 février 2006 à 16:00:18 »
Si ma future Opc tient encore mieux la route, ca sera un régal...

Je pense que ça sera le cas, vu comment ma 170ch accroche déjà le pavé avec des 17" grâce aux suspensions pilotées...
En mode normal ça tiens déjà super bien la route, mais en mode sport  :o :o :o
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne psychot1c

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 547
  • Localisation: Champlan (91)
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #8 le: 28 février 2006 à 16:26:20 »
J’attends patiemment de voir ma 170 passée à ~210cv pour voir comment elle ce comporte avec la boite. Car elle doit pouvoir les emmenés les rapports long apres

Bloquage de compter en vue
 :bave2:
Berline ; 2L Turbo 170cv ; Finition Cosmo ; Gris Panacotta ; jantes 17' 5b + alarme[/b][/i]

commandé le 29/01/05 reçu le 14/04/05

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #9 le: 01 mars 2006 à 08:14:47 »
Merci de rton compte rendu FloOPC...... :cool5:

Ben oui le probléme du 170 cv c'est la boite OPEL l'a affublé de la boite du 150 cv Mazout.... :(
le  200cv est beaucoup plus équilibré...je nose méme pas immaginer ce que doit donner L'OPC :bave2:

mais bon moi je suis comme  David91 je laissse un CDI 1.6 16V (105 cv) donc pour moi c'est le rêve  :roll:

je vais tester le sport sans EPS  pour voir ...un de ces quatre... :cool:

enfin merci encore pour ton compte rendu.....j'espére que tu nous feras le méme quand tu auras ton OPC  :joyeux2:

A++
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne toupak

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 205
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Auvergne (43)
  • une merveille!!!
    • Voir sa galerie
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #10 le: 01 mars 2006 à 09:04:33 »
ben moi alors que vais-je dire  :bave2: je délaisse un mazout 100 Cv dti (pour le + puissant) ou encore mieux ma clio 1.2 essence qui développe la bagatelle de 65 Cv (+105 Cv ça devrai le faire  :D :D :D)
bientot mes impressions bientot...
Astra GTC Sport 2.0T 170 Cv Noir saphir, mise en circulation le 25/03/06
Options : Anti-brouillards, clim auto, cd30 mp3, attelage ar, pack assistance, tapis offert sur le marché

Hors ligne Stylewon

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 3128
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #11 le: 01 mars 2006 à 18:02:57 »
De l'extérieur pas grand chose la différencie d'une simple 1.7 CDTi : Juste les jantes de 17 pouces, l'imposante sortie d'échappement chromée et le sigle 2.0 Turbo tout gris.

Pour moi c'est justement bon point sur les 2.0T
- Adore venir sur Astraforum meme sans son Astra élégance 1.6 Twinport 105 Ch Gris Lunaire

- C4 2009 1.6 HDi 110 Ch Exclusive
- 206 1.4 HDI Phase 2
- 207 2008 1.6 VTi 120 Ch Premium Pack

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #12 le: 02 mars 2006 à 11:16:46 »
 ben pour les GTC c'est encore plus discret c'est juste "GTC TURBO" il n'y a méme pas le "2.0".. :cool:
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #13 le: 02 mars 2006 à 11:19:00 »
ben pour les GTC c'est encore plus discret c'est juste "GTC TURBO" il n'y a méme pas le "2.0".. :cool:

C'est surtout le fait que "turbo" ne soit pas rouge qui ajoute à la discrétion
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : J'ai roulé une Opel Astra 2.0 Turbo 170 cv pendant une semaine
« Réponse #14 le: 02 mars 2006 à 11:44:56 »
c'est vrai que le GTC Turbo n'a rien de spécifique....par rapport aux autres modéles...si ce n'est sous le capot.. :wink:

Contrairement a certaines marques qui affublent leur modéles turbo de ..spoiler.. aileron ..ou autres appendices demesurée....sans parler du sigle Turbo dans tout les recoins de la carrosserie.... :moqueur3:

 :moqueur2:
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 374 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)