Astra (H) > Sonorisation, GPS, ...

(H) Autoradio Opel Multiplexé

<< < (2/8) > >>

nighthawkii:

--- Citation de: little_buddha le 24 février 2006 à 15:13:27 ---Euuuuhhh, je doute fortement qu'elle soit multiplexée cette voiture. Ce sont les français qui multiplexent. J'ai encore jamais eu une allemande sous les yeux multiplexée.

--- Fin de citation ---

toutes les voitures récentes sont multiplexées !

Tous les calculateurs sont reliés sur le bus CAN, que ce soit le fameux boitier CIM, le calculateur habitacle, le calculateur moteur, le capteur de pluie/luminosité, les essuie glaces, les phares, le calculateur de clim (le tableau de commande), l'autoradio, ... tout est relié sur le bus CAN, après il y a plusieurs réseaux CAN sur la voiture, un High Speed pour tout ce qui est calculateur moteur, direction, freinage, sécurité (airbag,...), et un CAN low speed appelé "confort" sur lequel il y a le calculo de clim, l'autoradio, tout ce qui est pas vital en fait.

L'utilisation du CAN permet un fonctionnement beaucoup plus simple, par exemple le capteur de luminosité détecte qu'il faut allumer les phares, à ce moment là il émet sur le bus un message adressé au calculateur habitacle, qui lui va allumer les phares  :cool4:

little_buddha:
J'ai des gros doutes sur le fonctionnement "plus simple". C'est un nid à emmerde le multiplexage et accentue les problèmes de parasitage. Les voitures sans multiplexage marchaient très bien et on peut noter beaucoup d'emmerdes de multiplexage chez les constructeurs qui l'ont adopté depuis un moment.

nighthawkii:
j'entends "plus simple" du coté du développement ;)

après certes ca introduit des bugs car il y a beaucoup plus de fonctionnalités ;)

et puis je suis d'accord avec toi, les voitures sans multiplexage marchaient très bien, mais elles avaient  beaucoup moins de fonctionalités que les voitures d'aujourd'hui ;)

little_buddha:
Je ne sais même pas si ça apporte un plus au niveau du développement, et toutes les fonctionnalités sont possibles sans multiplexage. C'est question de fainéantise et facilité technique pour le câblage, mais du coup quand t'as un problème de connectique, ça doit chiffrer un changement de faisceau...

Bref, on dévie du sujet initial et de la batterie et on va arrêter de pourrir son topic :)

Arsouye:
C'est sur que sa change la vie le bus CAN, un seul fil, on gagne 45kg sur les cables (minimum)
Maintenant, le probleme n'est pas dans la fiabilité car on dectete plus vite la panne sur ce genre de BUS, nan c'est la compatibilité avec des accesoires car tous ne vont pas sur du multiplexé

Si on peu deplacer le lot de la conversation dans un nouveau sujet  :cool2:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique