A A A A Auteur Sujet: (H) Arbre à came cassé en deux  (Lu 15312 fois)

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #15 le: 06 décembre 2011 à 21:42:10 »
Ca risque de ne pas être simple quand on connait le profil d’un arbre à cames  :lol:
Je ne connais pas non plus de moteur avec une position toutes soupapes fermées  :smiley:
Que dire du fait que les paliers de fixation ne jouent plus leur rôle du fait de la cassure  :?:
Que penser du vacarme infernal décrit  :?:
Bref, à mon avis, à part le mécano qui fera la réparation, personne ne connaitra le fin mot de l’histoire  :wink:

Quand un arbre à came casse, ce n'est pas forcément au niveau de l'entrainement.  :desole:
S'il casse au milieu par exemple, les soupapes peuvent rester fermées selon la position de l'AAC.

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8703
    • Voir sa présentation
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #16 le: 06 décembre 2011 à 21:50:04 »
pr que ca arrive il faut être aussi chanceux qu'un gagnant du loto

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #17 le: 07 décembre 2011 à 06:42:09 »

Quand un arbre à came casse, ce n'est pas forcément au niveau de l'entrainement.  :desole:
S'il casse au milieu par exemple, les soupapes peuvent rester fermées selon la position de l'AAC.


J’avais bien compris, mais s’il y a casse franche, il faut qu’au moment de la casse les soupapes soient fermées et le demeure. Or le moteur au ralenti tournant à 800tr/mn, c’est pour moi impossible  :desole: . Le laps de temps pour qu’il y ait casse et figeage en position (donc pas de couple d’entrainement résiduel en surface de cassure en autre) est ridicule. Après cassure, effectivement, il peut prendre une place donnant une position fermée des soupapes  :wink: , enfin de la moitié des soupapes sur un cylindre, ce qui inclut d’autre problème de détérioration moteur  :mort: .
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #18 le: 07 décembre 2011 à 22:51:15 »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire..
Les soupapes vont naturellement se refermer, sauf si l'AAC les en empêchent.
Si l'AAC se casse soupapes ouvertes, elles vont repousser les cames pour se fermer si cela est possible, et vu le profil d'un ACC, s'il casse au milieu tu as environ 30% de chances qu'elle restent légèrement ouvertes et 70% qu'elles se ferment (regarde sur l'image postée plus haut).


Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #19 le: 08 décembre 2011 à 06:18:05 »
Effectivement on ne se comprend pas  :lol: .
Sur l’image plus haut le palier a été démonté pour montrer la cassure  :smiley:
Les efforts des soupapes sur les cames d’un arbre en place n’entraine pas sa rotation à mon avis et si c’était le cas, il faudrait qu’il soit plus rapide que la vitesse de rotation moteur au moment de la casse pour éviter le heurt des piston avec une soupape.
En regardant l’image plus haut toujours, on voit très bien que les efforts peuvent être contraires puisque le cas montré concerne deux cylindre, et qu’il y à même des chances pour avoir un équilibre ouvert des soupapes  :desole: .
Mais ce n’est pas grave  :cool4: , ça restera des théories mais il faudra en tout cas faire une super vidange et nettoyage moteur  pour retirer les morceaux et la limaille en espérant qu’ils n’aient eux non plus rien abimé.
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne evanescencebb

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 12
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #20 le: 12 décembre 2011 à 20:27:07 »
Je suis encore dans l'attente du colis.... c'est bien d'habité les îles mais  par contre pour tout ce qui est pièces automobiles... on est un peu loin mais bon on a le soleil
Mon arbre à casser exactement comme celui de la photo coté échappement sur les 3 dernières "goutes"
De plus je suis pas le seul dans ma ville qui a eu se problème.Une personne avec une astra 1l4 gtc aussi de 2005... la même chose que l'arbre à came au même endroit??? bizarre tout sa

Hors ligne evanescencebb

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 12
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #21 le: 30 décembre 2011 à 13:14:06 »
bon j'ai bien reçu mon colis y a déjà deux semaine... on a pu remonter l'arbre à came et j'ai déjà roulé près de 700km avec sans aucun soucis.
De plus la voiture roule beaucoup mieux à croire que c'est plus le même moteur ^^

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #22 le: 30 décembre 2011 à 13:38:08 »
 :cool5: tant mieux  :wink:

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #23 le: 30 décembre 2011 à 16:29:36 »
bon j'ai bien reçu mon colis y a déjà deux semaine... on a pu remonter l'arbre à came et j'ai déjà roulé près de 700km avec sans aucun soucis.
De plus la voiture roule beaucoup mieux à croire que c'est plus le même moteur ^^

Impec  :cool5:
Tu finis bien l’année comme ça  :cool4:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

Hors ligne cinebob

  • Moto
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le Chesnay
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Arbre à came cassé en deux
« Réponse #24 le: 28 janvier 2012 à 23:07:13 »
Tu peux brûler cierge!!! Car tu as du bol de rien avoir cassé d'autre!

Bonne route!
Insignia 1.6L Turbo 170cv Cosmo Pack Auto Noir
---
Astra H 1.6L Elegance Easytronic Noir Saphir
Options: Pression des pneus, Vraie roue de secours, CD30 Mp3, finition MicroTech, Alarme

Modifs: Eclairage int. blanc, Angels Eyes, Kit radar de Recul, Ecran CID+interface vidéo, Anti-brouillards d'origine, GTCE8919, Rétros rabattables d'origine, clapet de recyclage d'air modifié
Op-Com: Speedlock, CID, Anti-Brouillards
Tech2: MAJ moteur, boîtier CIM, et Easytronic

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 538 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)