A A A A Auteur Sujet: Lavage + protection - simple et efficace!  (Lu 8104 fois)

Hors ligne Jiheme

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 12
    • Voir sa présentation
Lavage + protection - simple et efficace!
« le: 15 septembre 2011 à 14:56:34 »
Bonjour à tous!

Suite à plusieurs recherches sur des forums divers et variés, je me suis aperçu que beaucoup de personnes se posent la même question: qu'est-ce qu'un lavage efficace?
La réponse est souvent complexe et varie en fonction du type de peinture, de l'âge de la carrosserie, de son état...
Plusieurs solution sont données un peu partout sur le net, a tel point que l'on s'y perd vite et que l'on ne sait plus quels produits acheter.
Une méthode très précise et complète à été donnée par Atchoum ici:
           
                          https://www.astraforum.fr/index.php/topic,5525.0.html    Tutorial - Rénovation et brillance ultime

Sans aucune prétention, et loin d'être la méthode ultime, je vais vous décrire ici les différentes étapes de mon lavage perso. Elle ne s'applique pas à tous les cas et ne pourra pas être la solution a tous vos problèmes. Elle reste cependant la solution la plus adaptée à l'entretien extérieur actuel de ma GTC.

Tout d'abord, l'état initial de ma carrosserie:
Noire saphir, de 2008, plutôt bien entretenue, présentant cependant des micro-rayures en formes de cercles visible aux rayons du soleil. Quelques impacts de cailloux sont aussi visibles mais restent légers. Selon le vendeur, elle a été décontaminée (utilisation d'une clay) et polishée il y a 3 mois.
Nous partons donc du principe que la carrosserie est en bon état et que son lifting servira a la nettoyer, éliminer les micro-rayures, à la faire briller et à la protéger.

N'oubliez pas, il est primordial de travailler à l'abri du soleil et sur carrosserie froide.

I - Rinçage et shampoinage
produits utilisé: Shampoo Conditioner de chez Autoglym  (http://www.autoglym.com/frfr/product-proddetail.asp?v06VQ=IHF&Range=1)
Rincer le véhicule a grande eau, si possible à haute pression.
Laver avec des éponges propres, si possible neuves, selon la méthode des deux seaux: il s'agit de se munir de 2 seaux, le premier contenant le mélange eau tiède + shampoing (respecté le dosage prévu par le fabriquant), le second de l'eau seule. tremper votre éponge dans le mélange, astiquer votre carrosserie, sans pour autant bourriner sous peine de ne l'abîmer plus qu'autre choses. Rincer entierrement votre éponge dans le seau d'eau seule. Le but et d'éviter de contaminer votre seau de shampoing et de rester ainsi le plus "propre" possible.
On passe bien partout, même dans les coins les plus improbables, histoire d'éviter les vilaines coulures au rinçage.
Et on rince! Encore une fois, le rinçage haute pression est préférable mais pas indispensable.

II - Séchage
Le but et se sécher toute cette eau avant quelle ne sèche et quelle ne vous gratifie de belle traces de calcaires blanches. attentions, ne pas essuyer avec le premier vieux tee shirt qui vous tombe sous la main!
Préférez la peau de chamois ou, pour ceux qui comme moi préfèrent éviter de galérer, la microfibre (Norauto, feu vert...). Par contre, je parle d'expérience, il est préférable de la laver au préalable, pour éviter de laisser un troupeau de moutons sur votre carrosserie.
On en trouve un peu partout: les miennes viennent du magasin du chat blanc aux yeux verts.
On passe bien partout en insistant sur les poignées, les rétro, les feux, les baguettes, encore une fois pour éviter les coulures.


III - Le Lustrage

Il a pour but de refaire briller votre peinture, de lui donner une première protection et de faire disparaître, selon les cas, les fines micro-rayures. Attention, tout dépend du produit utilisé, les effets peuvent différer. Il est nécessaire de bien se renseigner avant utilisation pour obtenir le produits le plus approprié.
Dans mon cas, j'ai utilisé un produit mitigé. Certains l'adorent, d'autres l'insultent. Pour ma part le résultat et là, et l'application aisée.
Il s'agit du GS27 TITANIUM+ BLACK INTENSE  (http://www.gs27.com/pl/shopping/fiche_produit.pl?lg=fr&itm=52). On le trouve chez Feu Vert, Norauto... aux alentours de 37 euros le flacon de 500mL. Il contient du titanium qui ravivera votre brillance et assurera une protection longue durée. Attention, à utiliser 2 fois par an Maxi!
Application: Sur carrosserie propre et froide. Parfait, on  vient de la laver! Mettre une quantité équivalente au diamètre d'une pièce de deux euros sur une microfibre (fournie avec le flacon), et frotter en faisant de petits mouvements circulaires! Toujours sans appuyer. Il est inutile de trop en mettre, l'effet ne sera pas meilleur et l'excédent de produit sera plus difficile à enlever. On travaille un élément à la fois, en évitant les pièce de plastique (en cas de dérapage ou de tremblote du bras, pas de panique, on essuie tout de suite et tout va bien!). On laisse agir 4-5 minutes, et on enlève le surplus (vilaine traces blanches) avec une microfibre propre.
Il s'agit d'un lustrant, faut frotter pour faire briller, on n'a pas peur du premier aspect mat du produit! Et pas ne nonchalance, on passe partout, même si on commence à avoir mal aux genoux.

IV - La cire

Il en existe à tous les prix, plus ou moins puissantes. Là encore des marques sortent du lots si on lit les forums internet: la Swisswax, la NXT Tech Wax 2.0 de chez Meguiar's (Parmis les plus réputées et efficaces, et elle l'est vraiment!)... Elles ont pour effet d'apporter une extrême à votre carrosserie et de la protéger durablement des agressions de tous les jours. Elle possèdent aussi un effet déperlant plus ou moins efficace et vous permettra de faciliter vos futurs lavages.
Pour ma part, ayant gommer les micro-rayures présentes (et aussi par feignantise), j'ai décidé d'utiliser une cire d'appoint de chez Meguiar's, la CIRE ECLAIR ULTIME (http://www.meguiars.fr/product/218). Elle à l'avantage de se présenter sous forme de spray, de s'appliquer facilement, même en plein soleil et d'apporte une touche finale de protection et de brillance.
Utilisation: pschitter directement sur la carrosserie, un élément à la fois, astiquer à l'aide d'une microfibre propre. laisser agir une minute tout de même, et essuyer avec une nouvelle microfibre propre. Et oui, ça en fait des microfibres! D'où l'intérêt de ne pas acheter des microfibres qui coûtent un bras.
et là, WOUUUHAOOOUUUUUU! Quelle éclat! un clic sur les photos vous permettra de mieux visualiser. Je peux éventuellement en poster d'autres.

Encore une fois, je suis loin d'être un expert (d'ailleurs après ce post les pros ne manqueront pas de me trucider), cette méthode n'a rien d'officiel, d'ultime ou de miraculeux. Elle m'a simplement donné entière satisfaction. Alors pourquoi ne pas la partager? elle vous conviendra peut-être aussi. N'oubliez pas, le mieux est de se renseigner avant de se lancer!

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. A vos Astra!







« Modifié: 15 septembre 2011 à 16:30:53 par Jiheme »

Hors ligne Tonton 16v

  • Modère ta soeur
  • V.I.P.
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 11701
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 77
  • Pays: France
  • Astra OPC Nurburgring
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #1 le: 15 septembre 2011 à 18:49:23 »
Moi pareil sauf que j' utilise toute la gamme autoglym, perso je trouve autoglym meilleur que meguars ou Gs 27 :smiley:

le shampoing , le polish super résine et la cire hd wax et la  :bave2: :bave2: :bave2: :bave2:
2012

2005 - 2009 : Astra G 2.2 DTI kit opc / 2009 - 2010 : Astra H GTC Cosmo pano cdti 150ch@ 193ch / 2010 - 2013 : Astra H GTC OPC 240ch@ 285ch / 2013 -2015 Mégane 3 Rs Cup 2.0T 250ch@ 297ch/ 2015 - 2017 Seat leon 5F 2.0 TDI 150@200/ 2017 -.. Astra H Gtc OPC Nurburgring

vince-z

  • Invité
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #2 le: 15 septembre 2011 à 19:33:31 »
Moi pareil sauf que j' utilise toute la gamme autoglym, perso je trouve autoglym meilleur que meguars ou Gs 27 :smiley:

le shampoing , le polish super résine et la cire hd wax et la  :bave2: :bave2: :bave2: :bave2:
[/b]

Surtout rouge ;)

Moi comme cire finale c'est dodo juice , content de voir qu'il y a des adeptes du detailing auto on me prend pour un fou dans mon entourage :bizarre2:

Hors ligne Tonton 16v

  • Modère ta soeur
  • V.I.P.
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 11701
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 77
  • Pays: France
  • Astra OPC Nurburgring
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #3 le: 15 septembre 2011 à 19:46:52 »
content de voir qu'il y a des adeptes du detailing auto on me prend pour un fou dans mon entourage :bizarre2:
Surtout quand tu passe presque un demi journée juste pour l' extérieur , y' en a il comprennent vraiment pas  :lol: mais le résultat est la . :love:
2012

2005 - 2009 : Astra G 2.2 DTI kit opc / 2009 - 2010 : Astra H GTC Cosmo pano cdti 150ch@ 193ch / 2010 - 2013 : Astra H GTC OPC 240ch@ 285ch / 2013 -2015 Mégane 3 Rs Cup 2.0T 250ch@ 297ch/ 2015 - 2017 Seat leon 5F 2.0 TDI 150@200/ 2017 -.. Astra H Gtc OPC Nurburgring

vince-z

  • Invité
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #4 le: 15 septembre 2011 à 20:02:28 »
Une demie journée tu es gentil


Tous les 3-4 mois environ je la fais à fond c'est à dire prélavage au karcher, mousse party relativement bien dosé pour tuer la protection restante , lavage avec technique des deux seaux,décontamination, relavage, psr,uds, peb et cire finale dodo juice ;)

vince-z

  • Invité
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #5 le: 15 septembre 2011 à 20:54:00 »
il tombe bien ce tuto,
je viens de faire un grand lavage de ma voiture, ça m'a pri toute la journée!

pour le GS27 black titanium j'ai deux remarques: pas la peine de laisser secher 5 min, ça seche rapidement
le chiffon fourni avec je l'utilise plutot pour essuyer que pour appliquer le produit

pour l'application des différents produits j'utilise des chaussettes usées (mais propres!!!!) et j'essuie avec une microfibre
/!\ une chaussette et une microfibre par produit

 :cool4: c'est ce qu'il faut faire j'utilise un tampon et une microfibre par produit ;)

Hors ligne Jiheme

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 12
    • Voir sa présentation
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #6 le: 15 septembre 2011 à 23:29:22 »
A Tonton 16V: Autoglym, le top! Mais je trouve que sur le noir le GS27 titanium Black est meilleur au niveau éclat. Par contre, c'est clair, la protection est moins longue.

A ValGTC: c'est vrai on peut laisser moins longtemps, mais c'est peut-être dans la tête que ça se joue, il me semble que les micro-rayures disparaissent mieux en laissant un poil plus.

A vince Z: et non tu n'es pas le seul fou de brillance!


vince-z

  • Invité
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #7 le: 16 septembre 2011 à 04:34:51 »
A Tonton 16V: Autoglym, le top! Mais je trouve que sur le noir le GS27 titanium Black est meilleur au niveau éclat. Par contre, c'est clair, la protection est moins longue.

A ValGTC: c'est vrai on peut laisser moins longtemps, mais c'est peut-être dans la tête que ça se joue, il me semble que les micro-rayures disparaissent mieux en laissant un poil plus.

A vince Z: et non tu n'es pas le seul fou de brillance!


Je sors d'une voiture noire et je faisais cela si tu as l'occasion tente un jour tu verra le résultat ;)

Gamme autoglym => psr, uds, peb et cire finale de ton choix

Tu m'en diras des nouvelles  :cool5:

Hors ligne Jiheme

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 12
    • Voir sa présentation
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #8 le: 16 septembre 2011 à 05:06:37 »
Allez le prochain coup, c'est autoglym! Je vais passer une petite conmande.

vince-z

  • Invité
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #9 le: 16 septembre 2011 à 07:01:53 »
Allez le prochain coup, c'est autoglym! Je vais passer une petite conmande.

Tu ne seras pas déçu j'utilise essentiellement leur gamme pour la carrosserie sauf la cire finale aprés bon il y a tout le reste à ne pas négliger pneus, jantes, plastiques toussa ^^

Hors ligne jujuastra

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Florensac
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #10 le: 10 octobre 2012 à 08:07:41 »
Bonjour a toi jiheme, je viens de voir que j'avais ta soeur et de la meme couleur!! :cool5: étant debutant, j'aurais voulu avoir un petit conseil pour ma belle, car moi j en suis rester pour le moment au stade du sechage de la peaux de chamois je ne suis pas aller plus loin niveau carosserie, et en voir la tienne celà me pousse à aller plus loin  :D que me conseillerais tu pour un debutant comme moi, et étant très maniaque je voudrais une très belle carosserie. Merci a toi et bonne journée a vous tous les atroriens !!

Hors ligne Stinger

  • PAPY STING
  • V.I.P
  • *
  • ViceTresorier
  • Karma: 39
  • Messages: 9017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg (67) + Epinal (88)
  • Pays: France
  • Opel astra H break
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #11 le: 18 mai 2015 à 20:51:07 »
Merci pour ces explications :).

Question débile peut être, une peau de chamois synthétique peut aussi faire l'affaire pour le séchage ?
Opel Astra H break Z17DTH de 2008

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #12 le: 18 mai 2015 à 21:50:09 »
micro-fibre je vous dit, y'a que ca de vrai et c'est pas tellement cher ( :!: attention, au lavage des micro-fibres: jamais d'adoucissant  :!:)

J'ai toujours banni la peau de chamois, naturelle (différents agents colorés) ou pas (griffes)


joli déterrage en tout cas ;)
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne Stinger

  • PAPY STING
  • V.I.P
  • *
  • ViceTresorier
  • Karma: 39
  • Messages: 9017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg (67) + Epinal (88)
  • Pays: France
  • Opel astra H break
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #13 le: 18 mai 2015 à 21:57:16 »
micro-fibre je vous dit, y'a que ca de vrai et c'est pas tellement cher ( :!: attention, au lavage des micro-fibres: jamais d'adoucissant  :!:)

J'ai toujours banni la peau de chamois, naturelle (différents agents colorés) ou pas (griffes)


joli déterrage en tout cas ;)

Peau de chamois, j'avais une fois pris une synthétique et c'était la zut :lol:

Je note, micro-fibre, faudra que j'en rachète :lol:

Ben à la base, je voulais créer un sujet, mais après une bonne recherche, j'ai juste eu besoin de déterrer :)
Opel Astra H break Z17DTH de 2008

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Lavage + protection - simple et efficace!
« Réponse #14 le: 23 mai 2015 à 19:26:12 »
Faut quand même faire gaffe avec les micro fibres à ne pas trop appuyer lors du séchage car ça à tendance à rayer la carrosserie (en particulier les noires)
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 384 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)