Le système EOBD (European On Board Diagnostic) a été rendu obligatoire par la directive 98/69/CE du Parlement européen publiée au Journal officiel n° L 350 du 28/12/1998 pour tous les véhicules légers :
- Essence depuis le 1er janvier 2001
- Diesel depuis le 1er janvier 2004.
Je me suis donc plongé dans la lecture de cette directive et de la norme ISO 15031-6 associée

. Voici donc un très bref résumé :
La directive précise :"L'accès aux codes d'erreur est possible par le biais d'un appareillage de diagnostic normalisé. Les outils de diagnostic nécessaires pour communiquer avec le système OBD doivent au moins respecter les spécifications fonctionnelles données dans la norme ISO DIS 15031-4"
"Le constructeur doit utiliser le code d'erreur le plus approprié compatible avec ceux figurant au point 6.3 de la norme ISO DIS 15031-6 concernant les codes d'anomalie de diagnostic concernant les systèmes de groupes propulseurs."L’ISO 15031-6 indique la codification à adopter pour standardiser les codes défauts des différents constructeurs et les rendre ainsi compréhensible par un outil unique.
Les constructeurs ont donc obligation d’utiliser les codes génériques standardisés pour tout ce qui concerne le groupe moto propulseur sous la forme :P0xxx = (
P) Groupe motopropulseur - (
0) Code générique
Et après l’indication P0 un chiffre pour préciser le type de défaut :
(1) Admission (Air et carburant)
(2) Système d’injection de carburant
(3) Allumage
(4) Contrôle des émissions polluantes
(5) Vitesse du véhicule et ralenti
(6) Calculateur de bord et circuit sorties logiques
(7) Transmission
Et seulement si l’utilisation d’un code générique n’est pas possible compte tenu des solutions techniques retenues pour le véhicule il pourra alors utiliser un code spécifique sous la forme :
P1xxx : Groupe motopropulseur /codes spécifiques constructeurs
P2xxx : Groupe motopropulseur /codes spécifiques SAE (Society of Automotive Engineers)
P3xxx : Groupe motopropulseur /codes spécifiques constructeurs et SAE
Et si le défaut ne concerne pas le groupe moto propulseur :
Cxxxx : Châssis (signification différente selon les constructeurs)
Bxxxx : Carrosserie (signification différente selon les constructeurs)
Nxxxx : Communication (signification différente selon les constructeurs)
C'est grâce à cette normalisation que les petits lecteurs de codes OBD, celui présenté ici ou les autres, parviennent à décoder un nombre important de codes de défauts du groupe motopropulseur sur de très nombreux véhicules récents.