A A A A Auteur Sujet: Moteurs Z16XE Astra-G 1.6 16v et Zafira-A 1.6 16v compatibles (remplacement) ?  (Lu 40 fois)

Hors ligne DC001

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
Bonjour à tous,

Verbalisé deux fois pour usage d'un véhicule non en ordre de contrôle technique, je suis contraint de remplacer le moteur Z16XE de ma Zafira 1.6 d'avril 2004 afin de tenter de régler le souci de pollution échappement (taux de CO hors limite tant à l'essence qu'au gaz, au ralenti et à 2500 t/min) non résolu depuis des années malgré le remplacement de toute la ligne d'échappement, les deux sondes lambda et le catalyseur inclus.
On en est venu à l'hypothèse d'une fuite modérée d'huile au niveau des joints de queues de soupapes et une usure des segments et chemises des cylindres suite à un manque d'entretien huile moteur + la sécheresse du LPG qui me sert de carburant.

Préalablement on avait remplacé un des 2 arbres à cames en même temps que les 16 poussoirs hydrauliques. Par la suite, la consommation d'huile m'a semblé trop importante bien qu'aucune fumée d'huile ne semblait s'échapper ni de l'échappement (bien que l'odeur d'huile brûlée me semble flagrante) ni du carter moteur ou de l'orifice de contrôle du niveau d'huile. Le moteur conserve sa puissance et la compression des cylindres reste homogène selon le garagiste qui a remplacé le filtre à air et nettoyé le boîtier papillon ainsi que le reniflard (pas de vanne EGR sur ce modèle). D'après lui, il est vraisemblable qu'avec son usure, l'AAC a produit de la limaille qui aurait à son tour usé les segments et chemises de cylindres et maltraité l'étanchéité des joints de queues de soupapes d'où le reflux de vapeur d'huile dans la chambre de combustion et la pollution échappement.
Aucun code d'erreur relevé à la valise électronique n'a pu faire avancer le diagnostic et aucun expert Opel ne veut examiner la voiture au prétexte qu'elle est déjà passée dans les mains de trop de garagistes.

Actuellement, j'ai une offre d'un moteur de remplacement Z16XE en bon état (< 80.000 km) d'une Astra-G 1600 cm³.
Je voudrais conserver la courroie de transmission (avec son galet enrouleur ?) et la pompe à eau récemment renouvelées sur ma Zafira et bien sûr continuer à utiliser le LPG comme carburant (intégration dans le circuit de liquide de refroidissement et dans l'injection multipoints).

Il faut donc être certain que tout est identique avec le moteur Astra-G :
16 v, berceau moteur, courroie de transmission et pompe à eau, circuit de refroidissement, filtres à air et huile,... et aussi le collecteur d'admission [et d'échappement peut-être aussi] qui diffère chez la Meriva équipée pourtant du même moteur Z16XE.

Selon Opel/GM les données moteurs pour les deux modèles Zafira-A (N° châssis: W0L0TGF7542137639) et ASTRA-G semblent identiques
(https://oeparts24.com/catalogues/opel?get_page=get_group&category_type=car&catalog_code=t98&view_type=&vin_detail=vin=w0l0tgf7542137639&client=1)
Opel ASTRA-G + ZAFIRA-A (chassis: F75)  Catalog code: T98  Model code: 0QX75  Package code: IXSA  Code GM*Drive: XXPJ  Code moteur: 20CP8746

Voilà, comment puis-je m'assurer de cette adéquation avant d'acheter et changer les moteurs sachant que cela me coûtera plus de 1000 Eur sans être certain que cela résoudra définitivement mon souci ?

Merci d'avance pour le partage de votre expérience  :smiley:


 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 133 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: