A A A A Auteur Sujet: (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)  (Lu 19112 fois)

Hors ligne vp_astraforum

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 57
Bonjour à tous.

Le week-end prochain je me lance dans le changement de tout ça (+courroie d'accessoires) sur mon Astra F 1,6 16V, avec l'aide d'un ami.
Je ferai des photos avec quelques explications, si ça peut servir tant mieux  :wink:
ça sera bien un "photoreportage" et pas un "tuto" car je n'ai pas la prétention d'expliquer de A à Z comment faire. J'ai des connaissances disons moyennes en mécanique  :smiley:

Avant de commencer, je voulais juste savoir si vous aviez des conseils ou mises en garde particuliers. D'après le manuel "Haynes", pas besoin d'outil spécial, c'est déjà ça.

Merci et à très bientôt

« Modifié: 03 décembre 2014 à 10:36:09 par Devilsilver »

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
bonne initiative ...il sera quand meme épinglé en tuto  :cool2:

Hors ligne vp_astraforum

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 57
Bon j'ai écrit une connerie, c'est une Astra F (1997)  :boulet: que je suis
Désolé si j'ai donné de fausses joies ! Titre corrigé (merci au modo qui avait subtilement ajouté la version entre parenthèse)
Ceci dit le moteur X16XEL est aussi sur la G il me semble.

« Modifié: 20 mars 2011 à 18:26:40 par vp_astraforum »

Hors ligne vp_astraforum

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 57
Alors... ça a tourné court. IMPOSSIBLE de dévisser l'écrou du vilebrequin :( Du coup je ferai faire par un garage.
J'ai quand même quelques photos qui montrent le changement de la courroie d'accessoires.

Boite à air partiellement démontée :


Il faut tirer vers l'avant et à fond le galet tendeur (en haut à gauche) et placer une pige, ça permet de libérer la courroie :


Après avoir démonté la roue avant droite, enlever le pare-boue qui permet d'accéder au support moteur (sur la droite). Il faut démonter ce support, donc mettre un cric au dessous du moteur sinon il tombe  :wink:, car sinon impossible d'enlever et donc de remettre la nouvelle courroie d'accessoires.


Bien regarder comment passe la courroie d'accessoires pour éviter de chercher par où elle passe au moment du remontage.

Voici ce fucking écrou. Pas possible à enlever sans le pétard. Même avec la 5ème enclenchée, le moteur tourne. En freinant, j'ai eu beau forcer... nada.

On a quand même enlevé le carter de courroie de distri, elle semble en très bon état. Pourvu que ça dure, je ne compte pas l'emmener au garage avant l'automne.

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus. Ah si, je voulais changer aussi le thermostat. Evidemment la pièce (sur pluspiecesauto) ne convient pas, il faut changer le bloc complet (coude à 90° avec thermostat à l'intérieur). J'avais acheté uniquement le thermostat pour 9 euros... 9 euros de perdus. :nul: Ceci dit, c'est très simple à changer. Pour les autres pièces, j'essayerai de convaincre mon garage de les utiliser pour faire ma distri.

Du coup comme j'ai eu du temps, j'ai pu changer les ampoules de l'afficheur de l'autoradio et la batterie...

« Modifié: 27 mars 2011 à 09:48:40 par vp_astraforum »

Hors ligne nestea57

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz - Moselle - 57
  • Pays: France
Salut, bon alors prépare toi bien, j'ai fait la mienne il y a 3semaines maintenant.
J'en ai aussi embêter à enlever la vis de la poulie de vilo.
J'ai d'abord tenté de bloquer puis de donner un coup de démarreur et j'ai pété ma clé à cliquet, j'en ai acheté une magnusson à brico dépot garantie à vie maintenant =)

Alors il te faut une douille torx 1/2" ( je ne me souviens plus de la taille E19,E20,E22 je sais plus ou alors comme moi avec une bonne douille 1/2" 12pans ( pour la taille, tu prends celle qui rentre en forcant un peu )
Ensuite tu prends une croix, une rallonge, tu met ta douille 1/2", tu demandes à quelqu'un de mettre la 5ème et de freiner de toute ses forces pendant que toi tu prends un tube en dévissant.


Voilà dessin fait à l'arrache, croix avec rallonge avec la douille sur la vis, un tube jaune que t'emmanche pour fournir un plus grand couple et un support pour poser la croix ( j'avais pris mon cric de zut d'origine ) et tu dévisses. ( ça doit venir tout seul si celui qui doit freiner freine vraiment bien ( il doit presque être debout dessus )



Une fois courroie enlevé etc..etc.. tu obtiens ça :

Je te conseil de vider l'eau par une durite car si tu fais comme moi en enlevant simplement la pompe à eau, tu baptises le moteur ( c'est pas grâve mais tu perds du temps à tout sécher )



Bonne chance mec ! ( oublie pas les couples pour les tendeurs )
Opel astra F cabriolet X14XE 1.4 16v 90cv consomme grave !!
Sur Metz.

Hors ligne vp_astraforum

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 57
Merci pour ces précisions, mais force et de constater qu'il faut ruser pour arriver à sortir ce maudit écrou.
Je ne sais pas si j'aurais la force de m'y remettre... on verra bien.
Encore merci  :cool4:

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Merci pour ces précisions, mais force et de constater qu'il faut ruser pour arriver à sortir ce maudit écrou.
Je ne sais pas si j'aurais la force de m'y remettre... on verra bien.
Encore merci  :cool4:

...c'est normal , il est monté au loctite (frein filet) et je vous conseil d'en remettre au remontage  :smiley:  ...sinon oui la technique est bien celle de bloquer le moteur et de le dévisser avec un bonne rallonge et un max de force en callant vos pieds ou vous le pouvez..je reconnais que c'est hard a l avoir des fois  :chaud:

Hors ligne nestea57

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz - Moselle - 57
  • Pays: France
Normalement on a pas besoin d'en mettre, le serrer au couple suffit et au pire ça s'auto-vis, le moteur tourne dans le bon sens... je pense que c'est trop tard mais si tu décides d'en mettre, met du bleu et surtout pas de rouge ( d'ailleurs n'utilise que du bleu pour la distrib, ça suffit pour ne pas avoir un desserrage à cause des vibrations et de toute manière si serré au couple, strictement aucun problème sans )

Opel astra F cabriolet X14XE 1.4 16v 90cv consomme grave !!
Sur Metz.

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
on est jamais trop prudent ...les constructeurs en mettent a l assemblage ..y'a surement une raison  :smiley:

Hors ligne vp_astraforum

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 57
Je reprends (déterre ?) "mon" sujet puisque j'ai acheté une Astra F Break 1,4 16V avec le moteur X14XE pour remplacer mon ancienne, et que cette fois, je suis bien décidé à faire la courroie moi-même !  :x

Donc de retour sur l'écrou de la poulie de vilebrequin. Quelle salop**** ce truc !
J'ai beau avoir deux revues techniques, aucune n'explique comment faire pour démonter l'écrou qui la maintient.
La technique : il faut enclencher la 5ème, appuyer sur le frein (donc être 2 !) et dévisser avec un cliquet et de préférence une rallonge (tube creux par exemple). Et là, il dégage.

J'avais mis l'outil KM852 pour bloquer les AAC :


Pour autant j'ai dû m'y reprendre à 6 fois car le vilo tournait mais pas les AAC !!!

Plus tard j'ai vu qu'il existait un outil pour maintenir la poulie, celui de code KM911 :


Mais je l'ai vu un peu tard, car avant, j'ai "réussi" à faire faire 1/3 de tour de vilo sans que les AAC ne bougent  :cry: (le KM852 est très solide)
Quel c** je fais...

Après avoir enlevé la poulie, je vois que le repère a bougé de 120° environ (sens anti-horaire). Je ne devrais pas avoir de problème pour recaler tout ça, mais à votre avis, les pistons ont touché les soupapes ? :?:

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8707
    • Voir sa présentation
Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat :-( )
« Réponse #10 le: 02 décembre 2014 à 22:30:08 »
si les soupapes avaient touché tu aurais du le sentir
par contre même si elles ont touchées pas de souci tant que le moulin ne tourne pas ( pas assez de force)

il ne faut pas que le vilo tourne alors que l'arc est bloqué.
tu aurais du essayer de bloquer le volant moteur ou essayer de bloquer la poulie viol avec une pince étau

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Je reprends (déterre ?) "mon" sujet puisque j'ai acheté une Astra F Break 1,4 16V avec le moteur X14XE pour remplacer mon ancienne, et que cette fois, je suis bien décidé à faire la courroie moi-même !  :x

Donc de retour sur l'écrou de la poulie de vilebrequin. Quelle salop**** ce truc !
J'ai beau avoir deux revues techniques, aucune n'explique comment faire pour démonter l'écrou qui la maintient.
La technique : il faut enclencher la 5ème, appuyer sur le frein (donc être 2 !) et dévisser avec un cliquet et de préférence une rallonge (tube creux par exemple). Et là, il dégage.

J'avais mis l'outil KM852 pour bloquer les AAC :


Pour autant j'ai dû m'y reprendre à 6 fois car le vilo tournait mais pas les AAC !!!

Plus tard j'ai vu qu'il existait un outil pour maintenir la poulie, celui de code KM911 :


Mais je l'ai vu un peu tard, car avant, j'ai "réussi" à faire faire 1/3 de tour de vilo sans que les AAC ne bougent  :cry: (le KM852 est très solide)
Quel c** je fais...

Après avoir enlevé la poulie, je vois que le repère a bougé de 120° environ (sens anti-horaire). Je ne devrais pas avoir de problème pour recaler tout ça, mais à votre avis, les pistons ont touché les soupapes ? :?:

Merci de m'avoir lu.
Pardon mais les explications sont très peu claires, si tu as réellement fait qu'un tiers de tour de vilo sans les AAC bougent, les soupapes n'ont pas touché les pistons.

Pour info, sur CE moteur y'a pas besoin de forcer comme un sourd pour plier les soupapes car les queues de ces dernières sont TRES fines mais tu sens forcément un point dur

La technique de base pour débloquer la vis (car c'est une vis et pas un écrou) de la poulie de vilebrequin c'est de toujours le faire avec la courroie de distribution en place et en tension pour justement éviter ce souci.

Le blocage en rotation du vilebrequin se fait sans le moindre souci au niveau du volant moteur (y'a une tôle au niveau du carter moteur justement prévue pour y accéder), à partir de là tu peut forcer sur la vis pour la débloquer, soit avec une clé et une rallonge (sous réserve d'avoir assez de dégagement sous le véhicule), soit avec une clé à chocs (en dernier recours).

Il ne faut surtout pas bloquer au niveau de la poulie accessoires car cette dernière sert de cible pour le capteur PMH et la gorge de la clavette est très fragile, si tu mate la matière ça te donne un joli code erreur avec passage aléatoire en mode dégradé
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne vp_astraforum

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 57
il ne faut pas que le vilo tourne alors que l'arc est bloqué.
tu aurais du essayer de bloquer le volant moteur ou essayer de bloquer la poulie viol avec une pince étau

Merci pour ta réponse.

Oui on est d'accord, sauf que je ne m'en suis pas rendu compte, je croyais que je dévissais... au début.

Hors ligne vp_astraforum

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 57
Pardon mais les explications sont très peu claires, si tu as réellement fait qu'un tiers de tour de vilo sans les AAC bougent, les soupapes n'ont pas touché les pistons.

Pour info, sur CE moteur y'a pas besoin de forcer comme un sourd pour plier les soupapes car les queues de ces dernières sont TRES fines mais tu sens forcément un point dur

La technique de base pour débloquer la vis (car c'est une vis et pas un écrou) de la poulie de vilebrequin c'est de toujours le faire avec la courroie de distribution en place et en tension pour justement éviter ce souci.

Merci pour ta réponse.
Un tiers en effet ça ne devrait pas suffire pour toucher les soupapes.

Vis/écrou : mea culpa, abus de langage.

Citer
Le blocage en rotation du vilebrequin se fait sans le moindre souci au niveau du volant moteur (y'a une tôle au niveau du carter moteur justement prévue pour y accéder), à partir de là tu peut forcer sur la vis pour la débloquer, soit avec une clé et une rallonge (sous réserve d'avoir assez de dégagement sous le véhicule), soit avec une clé à chocs (en dernier recours).

Il ne faut surtout pas bloquer au niveau de la poulie accessoires car cette dernière sert de cible pour le capteur PMH et la gorge de la clavette est très fragile, si tu mate la matière ça te donne un joli code erreur avec passage aléatoire en mode dégradé

J'ai commencé comme ça, mais tout tournait, même avec la 5ème enclenchée (au passage, le vilo ayant tourné, la boite aussi, la roue aussi ? rien vu). Il fallait bien bloquer quelque part, et je pensais qu'au niveau des AAC ça suffirait...

Apparemment la clavette n'a rien, j'ai pu replacer provisoirement la poulie et tout semble OK au niveau positionnement.

La suite ce week-end...

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (F) Changement courroie d'accessoires (+tentative pompe eau+thermostat)
« Réponse #14 le: 03 décembre 2014 à 15:11:41 »
Pas de soucis, rassure moi, tu as bien prévu de changer la courroie de distribution et ses galets?

Sinon j'ai bien parler de la gorge de la poulie et pas de la clavette, la poulie ne doit pas avoir le moindre jeu en rotation
Astra H Z20LEL de 2006

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 542 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)