Merci pour ces précisions, mais force et de constater qu'il faut ruser pour arriver à sortir ce maudit écrou.Je ne sais pas si j'aurais la force de m'y remettre... on verra bien.Encore merci
Je reprends (déterre ?) "mon" sujet puisque j'ai acheté une Astra F Break 1,4 16V avec le moteur X14XE pour remplacer mon ancienne, et que cette fois, je suis bien décidé à faire la courroie moi-même ! Donc de retour sur l'écrou de la poulie de vilebrequin. Quelle salop**** ce truc !J'ai beau avoir deux revues techniques, aucune n'explique comment faire pour démonter l'écrou qui la maintient.La technique : il faut enclencher la 5ème, appuyer sur le frein (donc être 2 !) et dévisser avec un cliquet et de préférence une rallonge (tube creux par exemple). Et là, il dégage.J'avais mis l'outil KM852 pour bloquer les AAC :Pour autant j'ai dû m'y reprendre à 6 fois car le vilo tournait mais pas les AAC !!!Plus tard j'ai vu qu'il existait un outil pour maintenir la poulie, celui de code KM911 :Mais je l'ai vu un peu tard, car avant, j'ai "réussi" à faire faire 1/3 de tour de vilo sans que les AAC ne bougent (le KM852 est très solide)Quel c** je fais...Après avoir enlevé la poulie, je vois que le repère a bougé de 120° environ (sens anti-horaire). Je ne devrais pas avoir de problème pour recaler tout ça, mais à votre avis, les pistons ont touché les soupapes ? Merci de m'avoir lu.
il ne faut pas que le vilo tourne alors que l'arc est bloqué.tu aurais du essayer de bloquer le volant moteur ou essayer de bloquer la poulie viol avec une pince étau
Pardon mais les explications sont très peu claires, si tu as réellement fait qu'un tiers de tour de vilo sans les AAC bougent, les soupapes n'ont pas touché les pistons. Pour info, sur CE moteur y'a pas besoin de forcer comme un sourd pour plier les soupapes car les queues de ces dernières sont TRES fines mais tu sens forcément un point durLa technique de base pour débloquer la vis (car c'est une vis et pas un écrou) de la poulie de vilebrequin c'est de toujours le faire avec la courroie de distribution en place et en tension pour justement éviter ce souci.
Le blocage en rotation du vilebrequin se fait sans le moindre souci au niveau du volant moteur (y'a une tôle au niveau du carter moteur justement prévue pour y accéder), à partir de là tu peut forcer sur la vis pour la débloquer, soit avec une clé et une rallonge (sous réserve d'avoir assez de dégagement sous le véhicule), soit avec une clé à chocs (en dernier recours). Il ne faut surtout pas bloquer au niveau de la poulie accessoires car cette dernière sert de cible pour le capteur PMH et la gorge de la clavette est très fragile, si tu mate la matière ça te donne un joli code erreur avec passage aléatoire en mode dégradé