A A A A Auteur Sujet: (J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur  (Lu 17077 fois)

Hors ligne kikof62

  • Mobylette
  • *
  • Membre
  • Karma: 0
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Coulogne
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« le: 11 mars 2011 à 22:58:15 »
Bonsoir  :bonjour:

j'ai pris possession de mon astra 1,4 Turbo 140 cv début février et après 750 kms j'en suis super content. Par contre ayant toujours conduit un mazout j'ai un peu de mal à me faire à ce moteur essence...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer au niveau régime moteur pour une conduite souple avec pour but une consommation à la légère vu que le SP95 est plus qu'à la hausse...  :zen:

Ce serait sympa une indication du type nombre de tours pour passer tel rapport et le type d'utilisation (ville surtout c'est ce que je fais le plus)

Merci à vous  :wink:

« Modifié: 11 mars 2011 à 23:21:22 par fredpioc »
Opel Astra J Turbo 140 Sport Blanc Olympique - depuis février 2011 - 15000 kms effectués - Conso moyenne: 8.7L/100Km - Consommation minimum avec un plein: 6.4L/100Km

Options:
Kit Opc Line - Jantes 19" - Vitres teintées 85% - AFL Xénon - Pack Cuir AGR - Pack assistance - Sticker Astraforum

Hors ligne kikof62

  • Mobylette
  • *
  • Membre
  • Karma: 0
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Coulogne
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #1 le: 14 mars 2011 à 11:21:03 »
 :up:  :wink:
Opel Astra J Turbo 140 Sport Blanc Olympique - depuis février 2011 - 15000 kms effectués - Conso moyenne: 8.7L/100Km - Consommation minimum avec un plein: 6.4L/100Km

Options:
Kit Opc Line - Jantes 19" - Vitres teintées 85% - AFL Xénon - Pack Cuir AGR - Pack assistance - Sticker Astraforum

Hors ligne blackfox

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 148
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lyon
  • Pays: France
  • taîîîauuuu !!!
    • Voir sa présentation
Re : (J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #2 le: 14 mars 2011 à 12:56:17 »
je te conseillerais de rouler le plus possible autour du maximum de couple, je dirais vers les 3/4000tr vu que c'est un turbo ca reprends plus bas ...

 :wink:
" vous faites quoi vous ?
-absolument rien
- et vous ?
- moi ? je l'aide ..."

Hors ligne Grumms

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 25
Re : (J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #3 le: 16 mars 2011 à 16:12:31 »
Si tu veux conduire souple, passe tes rapports entre 2500 et 3000 tours. Etre sans arrêt au-dessus de 3000, ça n'a rien de souple.

Par contre, quand tu dois dépasser ou t'insérer très vite, n'hésite pas à tutoyer la zone rouge.

Hors ligne Zaggy

  • Moto
  • *
  • Membre
  • Karma: 0
  • Messages: 782
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fontenilles (proche de Toulouse)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #4 le: 19 mars 2011 à 22:01:01 »
Normalement pour consommer moins, il faut atteindre la vitesse de croisière rapidement.
Donc, "grosses" accélération puis vitesse stabilisée.
=> Difficile à faire en ville...
Z@ggy
Opel Astra J Turbo 140@175 Sport Noir Saphir - depuis le 18/08/2010
Options:     Pack assistance     -      Tapis 3D     -     Autoradio CD500          Modifications : vitres teintées 85% tout sauf pare-brise, reprogrammation.
Km effectués: 110 000Km     -     Consommation moyenne: 7.9@7.6L/100Km     -     Consommation minimum avec un plein: 6.9L/100Km(avant reprog)

Hors ligne ami de zorro

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
  • Astra J Cosmo Pack 1.4 Turbo 120
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #5 le: 16 avril 2012 à 21:15:41 »
Bonjour,

j'ai une 1.4 120 cv, donc le même moteur un peu moins poussé.
Je viens de faire 2000 Km en une semaine et suis à 7l de moyenne en roulant un peu au dessus des limites de vitesse autorisées vu que le compteur de l'Astra est un peu optimiste. J'ai contrôlé la vitesse sur deux panneaux indicateurs et il y avait 10Km/heure de moins affiché.

J'ai roulé essentiellement au régulateur et en 6ème. Pas besoin de rétrograder tant le moteur à du couple. Comme un mazout.

Sinon tu as une option éco et l'ordinateur de bord affiche "Shift" ce qui signifie que tu dois monter un rapport.

Bonne route :cool:
Ami de Zorro
Astra J essence 1.4T 120cv Cosmo presque pack

Hors ligne Zaggy

  • Moto
  • *
  • Membre
  • Karma: 0
  • Messages: 782
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fontenilles (proche de Toulouse)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #6 le: 23 juillet 2012 à 22:34:55 »
Et du coup quand il te dit de changer de rappor? A quel régime pour quelle vitesse?
Z@ggy
Opel Astra J Turbo 140@175 Sport Noir Saphir - depuis le 18/08/2010
Options:     Pack assistance     -      Tapis 3D     -     Autoradio CD500          Modifications : vitres teintées 85% tout sauf pare-brise, reprogrammation.
Km effectués: 110 000Km     -     Consommation moyenne: 7.9@7.6L/100Km     -     Consommation minimum avec un plein: 6.9L/100Km(avant reprog)

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #7 le: 23 juillet 2012 à 23:13:12 »
Si c'est comme sur le Peugeot biper des que tu passe 2000 il disent de passer la vitesse et du coup ta pu de reprise
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne termis

  • Moto
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 847
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Neuville en Ferrain - 59
  • Pays: France
  • OPEL Wir leben Autos : Nous vivons l’Automobile
    • Voir sa présentation
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #8 le: 24 juillet 2012 à 00:27:27 »
Si c'est comme sur le Peugeot biper des que tu passe 2000 il disent de passer la vitesse et du coup ta pu de reprise

2000  :o  :mort:, le couple max est à 1850 c'est a dire le déclenchement du turbo, si tu passe a 2000 tu est a peine dans le lancement du turbo, en dessous tu consome plus pour accélérer ...
Astra H GTC 1.6T 180cv, Cosmo Panoramique Noir Saphir du 11/2007, 18" Etoile, Bi-Xenon AFL, DVD90 Navi + Aux avec finition Piano, Bluetooth avec kit Parrot, Clim automatique, Radar de recule, regulateur, kit anti-crevaison.

Hors ligne ami de zorro

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Pays: France
  • Astra J Cosmo Pack 1.4 Turbo 120
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #9 le: 24 juillet 2012 à 22:31:39 »
Bonsoir :bonjour:

Au fait, j'y fait pas trop attention. Quand je m'apperçois que l'odb m'indique de passer la vitesse supérieure, je la passe. De toute façon, on a toujours du couple grace au turbo. C'est comme un mazout sans le bruit les vibrations et les odeurs  :joyeux2:

Ami de Zorro
Astra J essence 1.4T 120cv Cosmo presque pack

Hors ligne brutaltruse

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 621
  • Sexe: Homme
  • Localisation: brignoles
  • Pays: France
  • Galaxian Explosion!!!!
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #10 le: 24 mai 2013 à 13:10:39 »
je n'ai pas le même moteur, mais je confirme l'indicateur shift n'est pas bon du tout, il te fait plus consommer (conso instantanée le confirme), alors que si tu montes un peu dans les tours et stabilise ta vitesse ta conso instantanée sera inférieur que si tu avais passer le rapport supérieur
As-tu déjà ressenti la cosmo-énergie??

chick_ch

  • Invité
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #11 le: 24 mai 2013 à 17:06:34 »
Perso je suis en boit automatique .... donc c'est elle qui gère.

Je confirme ce que Zaggy disait.
Le premier rapport monte assez haut pour lancer le véhicule et ensuite les rapports changent très rapidement à très bas régime.

Contrairement à ce que certains croient, c'est un turbo basse pression sur ce moteur, qui fourni la puissance à très bas régime. Donc le couple est dispo très bas dans les tours.

Il est inutile de tirer comme un fou pour être efficace. La conduite est assez proche d'un diesel finalement.
La courbe de couple montre que 90% est disponible entre 2000 et 2700 tours. Ensuite le couple chute et reprend à 3500 pour un max à 4500 tours env. Il y a donc un "trou" entre 2700 et 3500.

Conclusion, il faut changer de rapport aux environs de 2500 tours.



Hors ligne alexy357

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 56
(J) [1.4 Turbo] Conseil régime moteur
« Réponse #12 le: 04 septembre 2018 à 15:10:24 »


J'ai roulé essentiellement au régulateur et en 6ème. Pas besoin de rétrograder tant le moteur à du couple. Comme un mazout.


je suis tombé par terre en voyant ça :) . cette voiture est un veau. sur l'autoroute les relances en 5eme et 6eme sont immonde.  lancé à 150klm/h dans une monté à 5% je perds de la vitesse...obligé de mettre en 5 ème et monter monter dans les tours pour garder ma vitesse.

passer la 4eme cette voiture et molle et manque clairement de reprise.
astra J 2013 1.4T 120ch S/S

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 388 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)