A A A A Auteur Sujet: (F) distribution  (Lu 6651 fois)

Hors ligne fcamb

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4
(F) distribution
« le: 08 mars 2011 à 12:28:39 »
bonjour à tous.

je possède une astra F de 1995, moteur essence 1.4 (82 cv ). Elle a 140 000kkm environ, la mémère...

Je suis à la recherche d'infos sur la distribution: j'ai lu par ci par là qu'elle devait se faire à 60 000km ou 4 ans. Pourriez vous, s'il vous plait me le confirmer ?

par avance merci. :jeu:

fabrice

« Modifié: 08 mars 2011 à 12:35:57 par Devilsilver »

Hors ligne nestea57

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz - Moselle - 57
  • Pays: France
Re : (F) distribution
« Réponse #1 le: 10 mars 2011 à 21:04:49 »
Salut,
C'est exacte, tous les 60 000 ou 4ans :)
Si tu as un X14XE, j'ai fait mon kit la semaine dernière.
T'en a pour 120€ de pièces si tu le fais toi même.
Oscaro : Kit distribution contitech ( origine, comme gates ) et une pompe à eau.
Pour la vis de poulie de vilebrequin, il te faut une douille femelle torx E20 ou E22 ou alors à défaut une douille de 15 en 6pans ( j'ai fait avec 12pans et j'ai pas ni**é la vis )

Ensuite il te faut un coffret torx et une clé dynamométrique courte.
Serrage galet tendeur : 20Nm
Serrage galet enrouleur : 25Nm
Serrage vis pompe à eau : 8Nm

Opel astra F cabriolet X14XE 1.4 16v 90cv consomme grave !!
Sur Metz.

Hors ligne fcamb

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4
Re : (F) distribution
« Réponse #2 le: 15 mars 2011 à 12:48:30 »
bonjour et merci à nestea57 pour sa réponse et la description du matériel qu'il a utilisé.

j'ai l'impression que mon moteur est plutôt un "14 se" ( j'ai fait faire un devis dans un magasin et lorsque je regarde ces références sur oscaro cela corresponds à ce type de moteur ). Quel est ton modèle, à toi, nestea57 ?

je me posais une autre question: dans la mesure ou la voiture n'a fait que 20 000 km en 4 ans ( voiture de ville ), est il nécessaire que je change le galet + pompe? il me semble que seule la courroie est susceptible de s'être abimée dans ce faible intervalle ...???  Bien sur on dira que quitte à avoir la bête ouverte, autant tout changer, mais s'il n'y a que la courroie à faire, ma fois je me sens apte à le faire moi même, tandis que si je dois changer le galet+pompe, les réglages seront à refaire et il y a donc un risque pour le simple amateur que je suis !... :oops:

en tous les cas je renouvelle mes remerciements. Ce forum est fonctionnel et bien fait. J'étais précédemment sur un forum "citroen", car j'avais une vieille xantia 2.1td que j'ai menée loin grâce aux conseils prodigués par les uns et les autres.

fabrice

Hors ligne nestea57

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz - Moselle - 57
  • Pays: France
Re : (F) distribution
« Réponse #3 le: 15 mars 2011 à 17:10:55 »
D'accord, tu as un C14SE alors, moi j'ai un X14XE ecotech
Oui même si elle n'a fait que 20 000km, il vaut mieux tout changer, surtout au prix de la main d'œuvre, ça sera con que ça casse 500km après parce que t'as voulu économiser 40€.

Rappel : si ça casse, adieu le moteur

De plus justement c'est une voiture de ville, plus de démarrage, accélération, freinage etc... ça use plus la courroie qu'un régime stable.

Je ne connais pas le C14SE mais il me semble que c'est pareil à presque tous les points, c'est pas hyper compliqué si tu respectes tout ce qu'il y a marqué dans la RTA. Après faut être équipé en conséquence et connaitre les risques.
De toute façon tu peux pas changer la courroie sans détendre le tendeur et piger les AAC et poulie de vilo.
Opel astra F cabriolet X14XE 1.4 16v 90cv consomme grave !!
Sur Metz.

Hors ligne fcamb

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 4
Re : (F) distribution
« Réponse #4 le: 16 mars 2011 à 15:19:52 »
bonjour.

oui, cette distri n'a pas l'air compliquée ( sinon je n'oserai pas m'y atteler ! ).

question: comment détendre le galet tendeur afin de déposer la courroie ?? je ne vois pas de trou pour le faire pivoter et mettre ma pige ?  :reflexion:

Hors ligne babass14

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7
(F) probleme devissage poulie villebrequin
« Réponse #5 le: 06 mai 2012 à 11:51:28 »
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis lors du changement de ma distri... la vis de poulie de vilebrequin ne veut pas partir.
J'ai regardé sur plusieurs site, et il préconise une clé à choc sauf que je n'en ai pas.
Y a t'il un moyen pour caler cette poulie?
C'est la première fois que je fais une distri sur une astra, sur les autres voiture que j'ai faites il y a avait 3-4 vis plus petite a enlever pour retirer cette poulie, mais il n'y avait pas à toucher au gros écrou.
Les photos sont les bienvenue si vous en avez.

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re: (F) probleme devissage poulie villebrequin
« Réponse #6 le: 06 mai 2012 à 12:21:09 »
Elle est montée au frein filé..... Il faut forcer avec une rallonge une fois le moteur pigé

Hors ligne zorba

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 11
  • Messages: 11822
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ain
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re: (F) probleme devissage poulie villebrequin
« Réponse #7 le: 06 mai 2012 à 13:21:47 »
Tu dois pouvoir empêcher la rotation du moteur en coinçant un tournevis sur les dents du volant moteur (il vaut mieux être deux) et après forcer avec une bonne rallonge  :smiley:
Ex Astra H 5p turbo 170 cosmo -GPL-

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 386 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)