J'avais déjà mis l'info dans la rubrique moteurs 1.8 mais comme ça concerne toutes les GTC je commence un nouveau sujet avec.La GTC avec son pare-brise très incliné a un coefficient de trainée (Cx) de boîte à chaussure par rapport aux autres Astra et même au Zafira Et donc le Cx.maître-couple (Cx.S) qui joue sur la consommation est moins bon que sur un break et pourtant les performances et la consommation sont d'un poil meilleures (grâce à 60 Kg de moins ?)CxSCx.SPoidsVmaxConso mixte (16"-17")Astra Coupé 1.8 125ch0,282,010,5612702107,6-8,1Astra Cabrio 1.60,302,010,601350Astra Break 1.8 125ch0,312,080,6513251987,8-8,0Astra GTC 1.8 125ch0,342,030,6812652007,7-7,9Astra GTC 1.8 140ch"""≈12652107,3-7,5Zafira 1.8 140ch0,312,450,7615031977,6-7,8
J'avais mal cherché et pas trouvé les chiffres de la berline, mais j'ai mis le tableau à jour et tu verras que même la berline a un meilleur Cx que la GTC qui a pourtant un pare-brise beaucoup plus incliné. Elles sont à égalité pour le Cx.S
J'ai cité mes sources dans mon 2ème message. Je pense plutôt à une mauvaise compréhension des journaliste Le maître-couple de la GTC qui est de 2,08 m² est effectivement inférieur à celui de la berline qui est de 2,11 m². Mais ça lui permet seulement de compenser le coefficient de trainée qui lui est plus mauvais. Avec les chiffres que j'ai je n'arrive pas à trouver leurs 4%
la GTC est plus profilée
La trace plus petite c'est le maître-couple en m². Par contre le coefficient de traînée est une valeur qui dépend de la forme et qui peut être amélioré en diminuant les turbulences. Peut-être qu'il y a plus de turbulences pour la GTC parce qu'elle est plus basse ? A cause des essuie-glaces ? Pour la forme de l'arrière ? Seul un ingénieur pourrait nous le dire. Mais ce qui est sûr c'est que comme le dit Steph92, ce sont les contraintes de sécurité comme l'agressivité de la calandre pour les piétons qui font que le Cx peut-être moins bon que sur les générations d'avant.